LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Tourterelle trouvée

Aller en bas 
+3
fred78
Cleme
K
7 participants
AuteurMessage
K
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : CAP D'AIL
Date d'inscription : 11/03/2011

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty11/3/2011, 16:01

Bonjour à tous,

J'ai trouvé en pleine ville hier midi une jeune tourterelle d'environ deux semaines (âge que j'ai pu déduire en parcourant les topic de ce forum : pas de plume autour du bec, aile et queue fournit de plumes et non de duvet et bien développés, taille (bec à queue) approximative de 16cm...).
Un de ses parents était proche, perché sur un arbre, mais pas de nid en vue.

Après avoir tenté de la faire envoler (pour voir si elle était bien autonome ou non) j'ai constaté qu'elle n'arrivait pas à se soulever et qu'elle ne se déplaçait pas vivement.
Aussi, j'ai décidé de la prendre "sous mon aile". J'ai eu un pincement au coeur et presque un regret lorsque je l'ai prise : son parent à émis des bruits de détresse.

Une fois à la maison je l'ai installée dans ma baignoire : je ne voulais pas l'enfermer dans un carton et je voulais qu'elle puisse avoir de la clarté. Je lui ai mis à disposition de l'eau mais aucune nourriture puisque je ne voulais pas lui donner n'importe quoi, je voulais m'informer au préalable. Je lui ai également mis une branche de lierre afin qu'elle ait un repère naturel ainsi qu'un linge sur lequel je l'ai posée afin qu'elle soit au chaud.
Je l'ai bien observée et elle ne présentait pas de signe distinctif de maladie ou traumatisme : ailes bien droites, pattes OK, pas de saignement...
Par contre elle semblait à totalement à plat, juste les forces nécessaires pour se tenir debout correctement.

Je me suis ensuite renseignée courant de l'après midi au sujet de la nourriture.
Le soir en rentrant j'ai fais mes petites courses et je lui ai préparé une mixture maison : jaune d'oeuf cuit + coquille d'oeuf + biscotte + semoule + os de seiche rapé + levure de bière + sirop d'agave + eau chaude le tout bien mixé en pâtée.
Je lui ai donné à manger avec une seringue achetée en pharmacie. Elle refusait systématiquement la seringue mais j'ai tout de même réussi à la nourrir en douceur.
Pour la nuit je l'ai installée dans un carton avec eau et petit nid de chiffon, afin qu'elle puisse être dans l'obscurité totale mais aussi pour l'isoler de mes deux toutous très intrigués.
Elle s'est installée, a fait sa place et a passé une bonne nuit!
Et ce matin elle avait déjà bien plus la forme! cheers

Je compte à présent lui donner à manger le matin, le midi et le soir.
Ce midi, ne voyant qu'elle ne buvait pas, je lui ai appliqué quelques gouttes d'eau sur le bec, il me semble qu'elle en a avalé quelques unes.
Je lui laisse également de la nourriture à disposition mais je vois qu'elle n'y touche pas.
Demain je récupère une cage assez spacieuse où la loger, je pourrai un peu plus m'appliquer pour son confort.

Maintenant j'ai quelques questions à soumettre aux connaisseurs :

-Je culpabilise un peu : j'ai pu voir que l'oisillon s'envolait effectivement vers l'âge de deux semaines et était suivi par ses parents encore deux ou trois semaines après cela. N'ai-je pas fait l'erreur de l'emporter? Embarassed

- J'ai vu aussi qu'à cet âge ses pattes devaient être rose ou rouge. Les siennes sont gris violet, est-ce normal?

- Comment l'inciter à se nourrir et à boire seul? et est-ce que la fréquence nourriture matin + midi + soir est-elle suffisante (avec l'équivalent d'une petite cuillère à café à chauqe fois) ?

- Mon but est de le relâcher une fois arrivé à l'âge adulte et à une autonomie complète. Je pense avoir encore trois semaines à m'occuper de lui, je me trompe?

Je vous remercie par avance de tous les commentaires, conseils et avis que vous pourrez me donner.

K.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty11/3/2011, 16:18

Bonjour K !

Je vois que tu t'es bien renseignée pour t'en occuper au mieux, bravo !
Je ne pense pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais pour commencer, pour la nourriture, c'est bien ! Par contre je pense qu'il faudrait la nourrir un peu plus souvent, toutes les 4h serait pas mal (sachant que la nuit elle n'est pas nourrie). Il faut que son jabot soit rempli (bombé) mais pas trop non plus.
Pour l'hydratation c'est nickel.
La meilleure façon pour elle de commencer à se nourrir seule, c'est de lui laisser graines et eau à disposition (mais si elle a vraiment 2 semaines, c'est peut-être encore un peu tôt, plutôt à 3 semaines ? (mais tu peux toujours lui montrer)

Pour la couleur de ses pattes (et pour le plaisir) ça serait bien que tu nous mette une photo !

Pour la relâcher, il va falloir attendre qu'elle soit autonome au niveau de l'alimentation et du vol. Je ne te donnerai pas un délai précis, ça sera à évaluer progressivement en fonction de son évolution (et de son comportement).

Et enfin, je ne saurais dire si tu as bien fait de la recueillir... Mais elle était peut-être épuisée et tu lui as permis de se requinquer tranquillement sans prendre le risque qu'elle reste au sol en proie à divers prédateurs ! C'est triste pour ses parents, mais je comprends ta réaction, j'aurais probablement fait de même.

Tiens nous au courant et n'hésite pas si tu as des questions !

Revenir en haut Aller en bas
K
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : CAP D'AIL
Date d'inscription : 11/03/2011

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty11/3/2011, 16:31

Merci beaucoup de cette réponse rapide Very Happy

Je vais tâcher de mettre des photos au plus vite.
Je vais aussi faire au mieux pour le nourrir plus souvent : genre matin + midi + après midi + soir. Ce sera plus facile le week end.

Pour ce qui est de l'avoir récupéré c'est sûr qu'il y a une nette amélioration au niveau de sa forme. De plus il était au bord d'une route passante en pleine ville. Mais je ne peux m'empêcher de penser de me demander si j'ai bien fait de l'emmener avec moi. scratch
En tout cas je ferai tout pour qu'il devienne grand et fort!
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: mimer la nature   Tourterelle trouvée Empty11/3/2011, 17:36

Je ne sais pas d'ou vient la recette de cette mixture qui me semble très élaborée mais aussi risquée en cas d'erreur de dosage ou de mixage ... Si ça fonctione c'est très bien cependant dans la nature (et dans nos cages) les tourterelles sont casiement exclusivement granivores et à 2 semaines mes jeunes ont le jabot remplis à 50% de graines régurgitée entières par les parents. Il me semble donc que tu pourrais ajouter progressivement à cette mixture de petites graines (millet, niger ...) pour au final réduire les autre éléments. Cela l'aiderait à s'intéresser aux graines un jour... Mes jeunes sont sevrés au mieux vers un mois mais si tu nourris à la main ça sera probablement plus long. Attention, pour la relacher un jour il faut eviter les contacts au maximum sinon elle sera trop apprivoisée. Moi je trouve que trois ou quatre repas par jour à cet age là c'est bien ... Bon nourrissage ....
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty11/3/2011, 18:28

oui une photo serait la bienvenue ! Wink
On pourra t'en dire plus !

Revenir en haut Aller en bas
K
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : CAP D'AIL
Date d'inscription : 11/03/2011

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty13/3/2011, 15:07

En ce qui concerne la mixture je me suis fiée à la pâtée aux oeufs proposée à cette adresse : http://mesoiseauxpourleplaisir.skynetblogs.be/archive/2008/01/27/patee-aux-oeufs-maison.html

J'ai veillé à mixer au maximum pour obtenir comme dit : une pâtée.
Mais peut être que ce n'était pas une bonne idée.


J'ai eu la bonne surprise hier soir de constater que des lors je lui présentais la seringue il cherchait à manger, chose qu'il refusait obstinément depuis le début.
Il s'est mis aussi à manger tout seul le mélange de graines (mil, millet, amaranthe, tournesol...) que je lui avait mis à disposition.
Qu'est ce que j'étais contente! sunny
Par contre ne le voyant pas boire seul je lui donne quelques gouttes à la seringue qu'il accepte sans problème.

Et maintenant, la photo :

Tourterelle trouvée Dsc0200p


Vous m'excuserez, il fait très mauvais en ce moment donc pas de clarté alors flash oblige.
La petite tâche jaune sur le coin de bec est un reste de pâtée aux oeufs.
Il se tient en boule à chaque fois qu'il à fini de manger, même s'il ne mange que ses graines.

Faites moi part de tous vos commentaires et notamment pour la couleur des pattes où je m'interroge après avoir lu qu'elle devait être rose ou rouge.
Dites moi aussi si je me suis trompée dans l'estimation de son âge.

J'ai une question aussi : il se nourrit beaucoup tout seul, dois-je continuer à lui donner la mixture que je lui prépare?

Je vous remercie.
K.
Revenir en haut Aller en bas
vanille
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
vanille


Nombre de messages : 387
Age : 30
Localisation : clermont
Date d'inscription : 20/04/2008

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty13/3/2011, 15:15

Alors pour ma part je pense qu'elle est âgé de pratiquement 2 mois Very Happy
Elle devrait commencer à voler et comme tu le dis à se nourrir seule.
N'arrêtes pas la pâtée, diminue juste les doses que tu lui donne pour arrêter progressivement. Smile

En se qui concerne la couleur des pattes je ne sais pas d'où peut provenir le problème. Lui a tu lavé les pattes? Razz

Attend quand même l'avis de quelqu'un d'autre.

Sinon elle est vraiment très belle et félicitation pour ce sauvetage cheers
Revenir en haut Aller en bas
fleurie
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fleurie


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/12/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty13/3/2011, 15:45

elle est mignonne s'est super ce que tu fait
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty13/3/2011, 16:11

effectivement elle a environ 2 mois Laughing
je plusois vanille ! Wink
beau sauvetage !
Pour les pattes je pense qu'elles sont normales ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty13/3/2011, 17:52

Alors , pour l'âge tu as un bon repère : Si elle n'a pas encore un début de collier noir , ta tourte a entre 3 semaine à 1 mois . Si des petites plumes noires sont déjà présentes elles a plus d'un mois !
Pour la couleur des pattes , no stress la couleur des pattes est rose +/- foncée chez la tourte rieuse mais est grise +/- violacée pour la tourte turque . Ta protégée étant une turque (toute mimi d'ailleurs Laughing ) cette couleur est tout à fait normale !
Comme te dis Vanille :

Citation :
N'arrêtes pas la pâtée, diminue juste les doses que tu lui donne pour arrêter progressivement.
C'est parfait ! Plus 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty13/3/2011, 19:56

Elle est adorable et tu t'en sors très bien !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
K
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : CAP D'AIL
Date d'inscription : 11/03/2011

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty14/3/2011, 10:06

Bonjour,

Merci à tous!

La ptite tourterelle va encore mieux! elle boit toute seule maintenant! sunny

Pour répondre à doucette : effectivement elle ne possède pas encore le collier. ni même un début. C'est pour ça que je me disais qu'elle avait peut être seulement 2 semaines.
Mais peut être que j'ai sous estimé son âge.

Une chose est sûr elle ne vole pas. Elle arrive à monter de mes genoux à mon épaule, c'est tout.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses.
Mais y'a pas photo par rapport au début au niveau de sa forme, elle va bien mieux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: