LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty25/6/2018, 18:04

Bonjour à tous,

C'est mon premier post car j'avoue être très "surpris" par un bébé tourterelle ramassé par terre en piteux état et élevé depuis presque 3 semaines.

J'ai une "petite expérience" du sauvetage de pigeons, au moins 19, car un couple s'évertue à nicher là où ne peuvent tenir des oisillons. Donc, de temps à autre, j'en ramasse par terre (parfois un seul, parfois deux) s'ils sont encore en vie et je les élève à la seringue de gavage, jaune d'oeuf mélangé au Versele-Laga n°2 à l'eau tiède à 38° environ. J'ai l'habitude de siffler doucement toujours les mêmes notes pour lors du gavage ou des "gratouillis", les conditionner et les mettre dans de bonnes dispositions. (Je suis assez fan de Konrad Lorenz et autre Pavlov)

Le comportement des jeunes pigeons est assez rigolo, les petits m'identifient comme leur parent dès le second jour en moyenne, deviennent excessivement turbulents à ma vue : piaillements incessants et mouvements d'ailes caractéristiques bien connus. Ils picorent ma main et sont vraiment démonstratifs quand leur jabot commence à se vider. Et si j'ai le malheur de les laisser sur une table, ils se transforment en "lapin-crétin" dévastateurs en 2 secondes...
Cela reste très sympa à faire et une fois adultes et mangeant les graines seuls et correctement, je les libère après une semaine de "fenêtre ouverte" qui les rassure. Le temps pour eux de s'émanciper. Certains reviennent me voir mais ne veulent plus être touchés, à peine picorent'ils à quelques centimètres de ma main mais plus dedans. Ce qui est à mon humble avis une libération et un retour à la vie urbaine réussi.
J'ai bien vu des différences entre les individus et je ne sais pas si on peut parler d'"alpha" en parlant de pigeons, mais j'ai eu une femelle aux ailes striées de blanc, particulièrement intelligente et j'ose le dire, très affectueuse. Elle est restée, adulte, presque 3 mois en ma compagnie et c'est je pense sa vie de femelle et de période d'accouplement qui a cassé son habitude. Elle aussi vient de temps à autre me revoir et reste toujours réceptive à mes 3 notes sifflotées.

Ce long préambule hors-sujet, pour expliquer ma "petite" et modeste expérience.

Hors, il y a 3 semaines, je trouve dans la rue, au pied d'un cyprès de jardin public, un bébé tourterelle groggy.
Je le nettoie et lui pulvérise l'insecticide antiparasite acheté en pharmacie car il était infesté de puces et de mouches hématophages.
Je lui ai appliqué exactement le même traitement que pour mes petits pigeons. Mais à mon grand étonnement aucune démonstration à l'image des pigeons.
Pas de piaillements, pas de battements d'aile, rien. Beaucoup plus "propre" qu'un pigeon qui est une machine à fiente, je l'ai gardée de nombreuses heures sur l'épaule ou dans le creux de mon bras.
Elle est devenue adulte et vole parfaitement.

Et voilà ce que j'ai remarqué et qui je l'avoue m'intrigue car je n'ai jamais observé cela avec les pigeons dont elle est quand même cousine et partage nombre de caractéristiques.

- lorsque je siffle mes "3 notes" elle me regarde et au moins 2 à 3 fois par jour les imite. J'ai essayé seulement deux notes, elle imite aussi et si je lui rend son appel, on peut rester de longs moments à se donner la réplique.
- si je tend mon bras à l'horizontale, elle viens s'y poser 9 fois sur 10
- elle n'arrive pas encore à se nourrir et le moment du gavage, même si elle s'y prête de relativement bonne grâce, reste quand même "sport" mais une fois nourrie, elle se met à faire une note de mon sifflement et nous repartons en dialogue pour de longs moments.
- si je mets mon nez dans son cou et que je lui soufflette de l'air chaud, elle tend le cou et baille quasiment systématiquement, ce qui est franchement rigolo.
- elle semble très attachée à la constance de son environnement, le jour ou je lui ait ajouté une branche à côté de sa branche perchoir, elle a été méfiante au moins une demi journée. Mais rien ne l'empêche de vouloir à tout prix entrer dans mon casque moto, où que je le mette et le cache.
- Lorsque je passe de longues heures à travailler sur ordinateur, elle adore être sur mon épaule me regarder et d'un coup, elle se jette sur le clavier pour le picorer comme une folle. Sans doute un comportement exacerbé par le mouvements de mes doigts qui imitent un "picorement".
- Le plus drôle c'est que depuis seulement une demi-journée, elle commence à avoir le battement d'aile caractéristique quand je lui dit "manger" et/ou lui montre la seringue ! je précise qu'elle a sa taille adulte depuis presque une semaine déjà, même si son bec doit encore un peu se raccourcir.

Voilà, un post un peu long, mais à la dimension de mon étonnement devant ma "première" tourterelle sauvée. Si des gens d'expérience ont de quoi me répondre et certainement corriger ma méthode, merci d'avance.


Dernière édition par Faust le 26/6/2018, 17:43, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty25/6/2018, 20:25

effectivement, les tourterelles imitent leur entourage
je suis allergique et quand une crise se déclenche, j'éternue 3/4 fois de suite
un soir, consternée, je constate que ma tourterelle éternue aussi
j'ai eu peur qu'elle ne soit malade mais en fait non, elle communiquait...

on passe de longs moments à s'échanger des "rou"....
elle aime venir sur mon épaule et y reste longtemps quand elle n'est pas bien

les tourterelles n'aiment pas trop les changements
elles sont curieuse de tout mais aiment la stabilité
depuis peu j'ai besoin de lunettes
lorsqu'elle est venu sur mon épaule et que je tournais la tête vers elle, elle se gonflait...
il a fallu 3 jours pour qu'elle arrête, maintenant elle connait les lunettes et n'en a plus peur

elle devrait être capable de s'alimenter seule
propose lui des graines et tapote dessus pour l'inciter à t'imiter
si elle le fait sur les touches de clavier, elle devrait vite comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty26/6/2018, 10:15

Merci Cristal, tes propos me rassurent.

Sur la "régression" à l'état de comportement d'oisillon , as-tu une information ? Car je pense que la coquine se fait "dorloter" et doit savoir très bien se nourrir, mais pas devant moi. Elle s'acharne sur les graines, les répand aux quatre coins de la pièce, mais n'en ingurgite aucune en ma présence. Idem pour l'eau qui ne semble pas l'émouvoir plus que cela.

La voici, confirmez-moi que c'est bien une sauvage :

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Petitz10
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty26/6/2018, 17:08

lien photo mis
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty26/6/2018, 17:45

la seule différence entre les sauvages et celles d'élevage sur ce type là se voit au niveau du cri et des plumes de la queue (vue de dessous, quand elle est perchée en hauteur)

je confirme au vu de la photo qu'elle est en âge de se nourrir seule
et si elle est traitée comme un oisillon, il est peu probable qu'elle le fasse
il faut lui laisser des graines à disposition en permanence
les tourterelles trient et en mettent partout, peut-être qu'elle en mange un peu

je suggère de la peser et de diminuer doucement les quantités de becquées pour l'obliger à manger seule
c'est préférable car on ne peut pas savoir ce que l'avenir réserve et que si elle est incapable de se débrouiller seule et que pour une raison ou une autre tu doives t'absenter longtemps...
pour l'eau elles boivent très peu donc il est possible que tu ne la voit pas faire

il va aussi falloir lui proposer du grit pour les minéraux
surtout si c'est une femelle, elle en aura besoin pour les œufs
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty26/6/2018, 18:02

les caudales se séparent en deux, le bout de la queue en forme de cœur, sont du croupion vers l'extrémité de plus en plus sombres, comme le sont celles des ailes et vu de dessous, elles sont quasiment blanches, ou plutôt dirais-je "inversées" noires du croupion vers un blanc à la fin avec une transition très marquée, contrairement aux plumes du dessus.


Dernière édition par Faust le 26/6/2018, 18:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty26/6/2018, 18:06

J'ai aujourd'hui joué avec elle et je l'ai vue de temps à autre manger des graines. Du coup, je pense arrêter la seringue dés maintenant. Le grit, si c'est celui identique aux pigeons, j'en ai du bon à base de coquillages. Pour les œufs, encore faut-il qu'elle parte, pour le moment elle préfère largement faire le zouave sur moi ou mon bureau !

Par contre, au niveau du comportement (encore) il lui arrive de se figer, la tête dans l'axe du corps, le bec un peu vers le bas et ne plus bouger durant 1 à 2 minutes, malgré mes petites caresses, elle semble comme "débranchée"... encore une différence avec les pigeons...

je la laisse à l'intérieur, fenêtre parfois ouverte, en totale liberté. A grand désespoir de mes rouleaux de Sopalin et du vaporisateur St Marc antibactérien !

Et surtout, penses-tu que je puisse l'emporter avec moi en voiture (vitres 95% fermées) comme je le faisais quand elle était oisillon ? J'aimerai bien savoir qui fait quoi avec son oiseau au niveau déplacement et changement de lieux.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty26/6/2018, 21:59

sous la queue, les plumes les plus à l'extérieur ont le noir qui va plus loin que le noir des autres plumes pour les sauvages

pour le moment, elle n'a aucune raison de partir
elle est bien chouchoutée, pas de raison que ça change
jusqu'à ce que c'est hormones parlent un qu'un congénère ne l'attire ailleurs

les tourterelles n'aiment les changements
je crois que les déplacements en voitures seront une source de stress importante et inutile
perso, je ne le fais pas

pour ce qui est de la liberté, je ne le fais pas avec les miennes car l'une des 2 volent très mal à cause d'une aile mal (pas ?) soignée
il y a eu une personne qui venait pendant un moment et qui laissait sa tourterelle aller et venir comme elle voulait
l'oiseau revenait sagement dormir dedans le soir
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty26/6/2018, 22:54

Ok, pour ces informations.

C'est noté pour la voiture.

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty27/6/2018, 19:05

Alors, je ne peux dire mais je pense fortement que c'est une domestique car la différence du noir sur les caudales n'est que d'un demi centimètre. Par contre, tu as raison, elle s'alimente seule et boit quand je lui donne un verre d'eau.
Ma seringue devait être bien équilibrée pour la rassasier.
Je pense que c'est une femelle, elle n'a aucune réaction hostile quand je lui gratouille le bas du dos.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty27/6/2018, 20:49

je pense que tu as une turque et non une rieuse
j'arrive pas à charger les images (ça rame), va voir là: http://tcgclub.e-monsite.com/pages/la-tourterelle/differences-tourterelle-turque-rieuse-de-type-sauvage.html

les femelles pondent pour la première fois lorsqu'elles ont entre 6 et 12 mois de vie

pour les gratouilles ça ne veux rien dire, attends et tu sauras
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty27/6/2018, 23:00

Merci pour le lien, c'est en effet une turque, mais les extérieures sous la queue sont un peu plus longtemps noires.

Je lui ai fabriqué une "caisse" à partir d'un couvercle de carton, dans lequel j'ai mis du foin coupé et des graines éparses. Elle y va s'alimenter et si je lui présente un verre d'eau juste après ses ripailles (façon de parler Very Happy) elle se boit une rasade sans soucis !

Plus je la garde, plus je l'apprécie ! Rien à voir avec les turbulents et décérébrés-fienteurs de pigeons !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty28/6/2018, 07:11

pauvres pigeons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty28/6/2018, 13:28

De mieux en mieux ! Cette petite espiègle a fondu sur ma salade repas pour me piquer les grains de mais !
Dans 15 jours elle pique mes clefs de moto pour aller faire un tour !

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Zouave10

et a bu dans mon verre d'eau !

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Zouave11
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty28/6/2018, 20:22

Laughing cette fois c'est sûr, elle sait manger seule
attention aux habitudes qu'elle risque de prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty6/7/2018, 14:23

Alors, un peu de nouvelles :
Je lui ai fait un espace graine/foin coupé et séché, mélangé au grit et de temps à autre une petite boite de conserve de macédoine de légumes répandue dans une coupelle. C'est étonnant à voir tant elle s'est approprié ce petit espace.
Là, c'est sa période adolescente, elle couine toujours et se couche pour se reposer très souvent et n'importe où.
Mes tentatives pour la faire sortir se sont avérées vaines, elle panique et reviens vers moi toute tremblante. Je pense qu'elle est encore trop jeune.
Du coup, je la garde avec moi et lui présente de temps à autre une gamelle pleine d'eau dans laquelle elle va faire ses ablutions à la mode volatile... 30% pour elle et 70% pour moi !
Je tenterai de la refaire sortir dés qu'elle se sera mise à faire les whouuuuuwwwwwhouuuuwwww caractéristiques ou les roukouuuukouuuuuwwwwww bien connus.
En attendant, nous nous amusons bien ensemble et elle grandit encore un peu chaque jours, elle renouvelle ses grandes plumes aussi en ce moment et tout me porte à croire que c'est une femelle : elle passe de longues heures à se chouchouter, bavarde et lorgne le téléphone avec envie !    

voici un petit mot de sa part :qr(è;ji
vu qu'elle attaque le clavier toutes les 15 minutes !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty6/7/2018, 19:21

Laughing j'ai un doute sur ta méthode pour savoir si c'est un mâle ou une femelle

il est possible qu'elle décide de rester de dans
tu verras bien quand ces hormones entreront en ébullition...
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty19/7/2018, 11:27

Hello,
Quelques nouvelles. Tu avais raison Cristal, concernant les habitudes, c'est une têtue ! au moins autant que moi !
Mais quel petit bonheur !
Son caractère se dessine et j'arrive à prédire (à 80% environ) ses actions quelques secondes à l'avance : jeu, crise de folie, attaque de porte clefs ou envol. Je commence à la libérer quelques heures et elle revient se percher sur mon bras quand elle me revoit. Je peux toujours lui passer la main complètement sur le dos en l'enveloppant totalement, ce qui semble la ravir. Encore plus si je la serre délicatement par petites pulsions.
Parfois elle ouvre une aile comme pour m'envelopper moi (ma main).
A force de tout attaquer, elle a une force assez importante dans le bec, elle soulève mon trousseau de clef très facilement et je note une protubérance à la base de son cou entre le haut de ses ailes que je ne vois pas sur ses congénères qui viennent lui voler les graines sur la fenêtre. Au toucher, c'est de la chair, donc, je pense que la peste se muscle et que cela se voit !
Nous communiquons toujours beaucoup mais son chant n'a pas encore mué. Son collier noircit et s'épaissit doucement.
Je ne sais toujours pas si c'est un mâle ou une femelle (je cache mon portable et mes clefs de moto au cas où...) mais je ferai un de ces jours le test du thé et du demi ! on verra bien !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty19/7/2018, 18:57

Laughing le test, pas sûre que ce soit concluant
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty19/7/2018, 19:38

Tu es bien parti pour avoir "un" concurrent ! lol Fait gaffes à ta moto !!!
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty20/7/2018, 16:38

Salut Etas, tu penses donc que c'est un mâle ?
Par contre elle se fait poursuivre par d'autres tourterelles et je suis obligé de vite sortir la récupérer et la défendre... c'est impressionnant la détermination de ces oiseaux, on dirait la bataille de l'Atlantique version plume ! elle se fait poursuivre à 20 cm dans un vol complètement déstructuré... de la voltige !
Je dois malheureusement attendre qu'elle forcisse car là on voit qu'elle ne fait pas encore le poids !
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty21/7/2018, 20:12

Salut Faust !

C'est encore un peu tôt pour savoir son sexe !

C'était plus sous forme de plaisanterie  Wink  et parce que ça me rappelait le comportement d'un hybride ! (oiseau que j'avais récupéré et dont je ne savais rien de ses origines hybride)

L'oiseau en question, était pour moi une jeune femelle domestique !! Mais c'est avec le temps, que j'ai découvert un mâle hybride !!

Par rapport aux autres tourterelles domestiques, récupérées en même temps que lui, il avait un comportement vraiment particulier : prenant dans son bec des bouts de fils rigides et "s'amusant" avec, alors que les autres oiseaux ne s'intéressaient pas du tout à ce genre d'objet !

flower

Pour la poursuite, c'est normal, chaque couple de tourterelle défend son territoire et ne tolère pas d'autre individu de son espèce, en période de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Faust
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Faust


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 25/06/2018

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty25/7/2018, 10:46

Salut,
Alors au niveau de son comportement, elle attaque tout et comme tu le cites, les trombones, fils de fer, stylos... et m'en rapporte parfois s'ils sont léger et filiformes. Il suffit que je fasse du bruit avec un sac en papier pour qu'elle arrive l'attaquer, idem mes clefs, mes lunettes (sur moi) et mes grains de beauté ! le pire étant ses attaques sur mes embouts BTR qu'elle envoie valdinguer en l'air et parfois s'auto-assome ! ça, pour décrire son côté "masculin"

Parallèlement, elle se blottit sur mon épaule, entre le col et mon cou, pose ses ailes et couine tout doucement en fermant les yeux jusqu'à ce que je la caresse. Elle est vraiment affectueuse... son côté "féminin"

Mis à part des caresses, je ne suis absolument pas dans une optique de dressage, je ne la récompense jamais de ce qu'elle fait, mais elle seule choisit de répondre à mes appels en venant se poser dans ma main. Et ce qui est étrange, c'est qu'elle le fait par plaisir. je ne la contrains jamais en lui bloquant les ailes ou autre, je la soulève en passant mes doigts entre ses pattes pour qu'elle s'y perche et je la transporte ainsi ou je l'approche de mon épaule qu'elle squatte alors avec (sans anthropomorphisme) plaisir. Je calcule "juste" quand je la mets dehors, qu'elle puisse avoir deux heures de libre pour faire la folle.

Elle réagit à mon rire et j'oserai dire "en rajoute" quand je me marre, c'est assez flagrant ! Le soir, elle se pose sur ma tête et essaye de m'empêcher de partir en ne me quittant plus, cela aussi est flagrant ! je dois l'enlever plus de 50 voire 80 fois de mon épaule ou de ma tête. J'essaye de faire un rituel du départ pour cadrer un peu ce moment.

Depuis quelques jours, elle attaque l'iPad... et j'enclenche l'appareil photo et elle déclenche seule la prise de photo en marchant dessus ou en le picorant... les clichés sont hilarants ! essayez si vous pouvez.
ça donne ça :
Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Ttrell10

Elle imite toujours mes 3 notes sifflées de temps à autre, me vole toujours le maïs de mes salades... c'est une délinquante !

Et quand je lui mets à disposition un peu d'eau pour qu'elle s'y baigne, elle minaude quelques minutes puis y va franco, elle lève ensuite les ailes bien haut (l'une après l'autre) et attend que je lui mouille les aisselles ! ça aussi je trouve dingue, tant que je ne la mouille pas, elle laisse l'aile dépliée ! Si elle pense que je vais lui filer du déo... elle rêve ! Very Happy
Elle passe ensuite de longs moments aile et queue dépliées au soleil comme un éventail chinois.

Au risque de me répéter ce petit animal est un bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty25/7/2018, 21:21

ta délinquante, mâle ou femelle est accroc!

j'aime bien la photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty26/7/2018, 02:25

Ouais ! Tu as un........... drôle d'oiseau ! lol

Elle te prend, peut-être, pour son chéri ! Ce serait alors une femelle ! ^^

Dans quelques semaines, si c'est un mâle, le chant devrait se faire entendre !

Plein de bonheur avec ta bête à plumes !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?   Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle ramassée et élevée : mimétisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!
» Elevée en semi-liberté pendant 4 mois, plus de nouvelles ??
» Accouplement tourterelle des bois et tourterelle rieuse.
» ma tourterelle blanche et la tourterelle rieuse
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: