LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tourterelle mutillée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Angèle
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 03/10/2017

tourterelle mutillée Empty
MessageSujet: tourterelle mutillée   tourterelle mutillée Empty3/10/2017, 10:11

Bonjour!
J'ai trouvé une tourterelle vendredi soir plutôt mal en point avec une aile a priori découpée au ciseaux... Je l'ai mise dans un enclos dehors sécurisé avec eau et graines... Que dois je en faire... j'ai appelé deux associations qui m'ont demandé de la garder en sécurité jusqu'à ce que les plumes repoussent... je n'ai jamais eu de volatile...A vos bon conseils.....Merci!!

tourterelle mutillée Img_4810
tourterelle mutillée Img_5011
tourterelle mutillée Img_5010
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle mutillée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle mutillée   tourterelle mutillée Empty3/10/2017, 18:05

bonjour,
quand tu dis qu'elle est mutilée, c'est juste les plumes qui sont coupées ou elle a l'aile cassée?

si c'est juste les plumes, il faut la garder en attendant que ça repousse
si elle est à l'extérieur, il faut veiller à ce qu'elle puisse se mettre au soleil ou à l'ombre selon la chaleur, veiller à ce qu'elle soit protégée de la pluie et des vents dominants

pour la nourriture, il lui faut un mélange pour tourterelles ou, à défaut, un mélange pour oiseaux du ciel
ne surtout pas lui donner de lait ou de pain!
il lui faut aussi du gritt ou un bloc de minéraux pour le calcium

on peut aussi lui donner, pour le plaisir des graines germées, des bouts de pommes, carottes...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle mutillée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle mutillée   tourterelle mutillée Empty8/10/2017, 21:10

Bonjour !

Si c'est bien une tourterelle sauvage, elle a probablement eu les plumes arrachées par un prédateur (rapace, chat etc)

Pour faire la différence entre une tourterelle sauvage dite "Turque" et une tourterelle domestique dite "Rieuse", voici une image :

https://2img.net/r/hpimg10/pics/777083Turque_Rieuse_dessousqueue.jpg

(dans le cas d'une tourterelle domestique, il ne faudrait surtout pas la relâcher, mais la garder en volière)


Certaines plumes commencent à repousser, il faut attendre plusieurs semaines, que toutes les plumes soient là, pour que la tourterelle puisse voler normalement et échapper aux prédateurs, de nouveau.

Dans le cas où les plumes soient coupées par des ciseaux, alors il doit rester la base de la plume, que tu peux voir en regardant le dessous de l'aile et sentir avec tes doigts.

Mélange de graines pour tourterelle, du "grit" (qui est un mélange de petits graviers et coquillages broyés), eau, éventuellement des vitamines dans l'eau de boisson, pour aider à la repousse des plumes.


"grit" que tu peux trouver sous formes différentes, quelques exemples :

http://oiseauclubsaran.free.fr/alimentation/materiaux/blocpige.jpg

https://uploads.zoobio.de/resize/products/2017_04_19/58f7599a56575_1070x800.jpg

https://www.europeche07.fr/upload/visuels/VERS423139.jpg

https://www.wanimo.com/images/complement_sante_oiseau/E/1G/E1GAA01/700x700/01/versele-laga-orlux-pick-bloc-tous-oiseaux-g.jpg

study
Revenir en haut Aller en bas
Angèle
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 03/10/2017

tourterelle mutillée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle mutillée   tourterelle mutillée Empty17/10/2017, 13:53

cristal a écrit:
bonjour,
quand tu dis qu'elle est mutilée, c'est juste les plumes qui sont coupées ou elle a l'aile cassée?

si c'est juste les plumes, il faut la garder en attendant que ça repousse
si elle est à l'extérieur, il faut veiller à ce qu'elle puisse se mettre au soleil ou à l'ombre selon la chaleur, veiller à ce qu'elle soit protégée de la pluie et des vents dominants

pour la nourriture, il lui faut un mélange pour tourterelles ou, à défaut, un mélange pour oiseaux du ciel
ne surtout pas lui donner de lait ou de pain!
il lui faut aussi du gritt ou un bloc de minéraux pour le calcium

on peut aussi lui donner, pour le plaisir des graines germées, des bouts de pommes, carottes...
Bonjour,

Mutilée dans le sens où à priori on lui a coupé ses plumes aux ciseaux à  la base pour ne plus voler.... Non son aile n'est pas cassée car je l'observe elle prend son envole en la déployant (du moins ce qu'il en reste) mais se déséquilibre et retombe au sol. Je dois la garder combien de temps? cela met du temps à repousser? J'essaie de la garder à l'état sauvage pour qu'elle puisse repartir très vite...Elle en cage dehors soleil et ombre, à l'abris du vent. Je calfeutre la cage la nuit. Et je lui donne un mélange spécial tourterelle et de l'eau bien sur ...  J'espère qu'elle va vite se remettre pour repartir. Merci pour les conseils!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle mutillée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle mutillée   tourterelle mutillée Empty17/10/2017, 18:27

as-tu suivi le lien donné par Etas pour savoir si c'est bien une tourterelle "sauvage"?
les rieuses et les turques peuvent être très semblables et difficiles à différencier

si c'est une rieuse, c'est une tourterelle d'élevage qui ne doit pas être relâchée dans la nature
si c'est une turque, il faut absolument attendre que les plumes repoussent sinon elle se ferait attraper par le premier prédateur venu

je ne saurais pas te dire à quelle vitesse les plumes poussent
Revenir en haut Aller en bas
Angèle
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Angouleme
Date d'inscription : 03/10/2017

tourterelle mutillée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle mutillée   tourterelle mutillée Empty17/10/2017, 19:06

Etas* a écrit:
Bonjour !

Si c'est bien une tourterelle sauvage, elle a probablement eu les plumes arrachées par un prédateur (rapace, chat etc)

Pour faire la différence entre une tourterelle sauvage dite "Turque" et une tourterelle domestique dite "Rieuse", voici une image :

https://2img.net/r/hpimg10/pics/777083Turque_Rieuse_dessousqueue.jpg

(dans le cas d'une tourterelle domestique, il ne faudrait surtout pas la relâcher, mais la garder en volière)


Certaines plumes commencent à repousser, il faut attendre plusieurs semaines, que toutes les plumes soient là, pour que la tourterelle puisse voler normalement et échapper aux prédateurs, de nouveau.

Dans le cas où les plumes soient coupées par des ciseaux, alors il doit rester la base de la plume, que tu peux voir en regardant le dessous de l'aile et sentir avec tes doigts.

Mélange de graines pour tourterelle, du "grit" (qui est un mélange de petits graviers et coquillages broyés), eau, éventuellement des vitamines dans l'eau de boisson, pour aider à la repousse des plumes.


"grit" que tu peux trouver sous formes différentes, quelques exemples :

http://oiseauclubsaran.free.fr/alimentation/materiaux/blocpige.jpg

https://uploads.zoobio.de/resize/products/2017_04_19/58f7599a56575_1070x800.jpg

https://www.europeche07.fr/upload/visuels/VERS423139.jpg

https://www.wanimo.com/images/complement_sante_oiseau/E/1G/E1GAA01/700x700/01/versele-laga-orlux-pick-bloc-tous-oiseaux-g.jpg

study
Bonsoir!
En regardant les photos que tu m'as donné c'est bien une tourterelle turque sans hésiter. Oui je pense qu'on lui a coupé aux ciseaux car c'est une coupe franche et droite à la base des plumes. J'espère que cela va vite repousser que je puisse la relâcher. En attendant je suis à la lettre tous les conseils que l'on me donne sur ce site !! Merci à toi pour toutes ces infos. ça rassure un peu car je n'ai jamais approché de tourterelle avant cela! Very Happy
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle mutillée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle mutillée   tourterelle mutillée Empty17/10/2017, 19:55

on est là pour aider et ravi quand ça permet de sauver un oiseau

il faut donc attendre qu'elle ne soit plus gênée en vol pour la libérer
l'idéal serait de la libérer un matin d'une belle journée de l'endroit où est sa cage car elle aura eu le temps d'observer l'environnement et aura des repères visuels d'endroit en hauteur où se réfugier
dans les premiers temps de sa liberté, il faudra prévoir un point de nourrissage (et d'eau s'il n'y en pas à proximité), le temps qu'elle prenne ses repères et se débrouille seule
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle mutillée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle mutillée   tourterelle mutillée Empty19/10/2017, 00:31

Bonjour !

Si les plumes ont bien été coupées, alors il reste un morceau de plume à la base, près du corps et cela empêche de nouvelles plumes de pousser.

Sur la photo, je vois que certaines plumes commencent à repousser.

Les bouts de plumes qui ont été coupés, doivent être retirés, pour permettre à de nouvelles plumes de pousser, sinon, on ne sait pas le temps qu'il faudrait pour que les bouts de plumes tombent d'eux-mêmes au moment d'une mue.

Ce n'est pas douloureux pour l'oiseau, puisque les bouts ne sont plus irrigués de sang, donc retirer les bouts pour permettre la pousse de nouvelles plumes.

Suis-je clair ou bien ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle mutillée Empty
MessageSujet: Re: tourterelle mutillée   tourterelle mutillée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle mutillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bb tourterelle
» tourterelle?
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage
» bb tourterelle
» don d'une tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: