LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 tourterelle soignée : demande d'informations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jujuphanie
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2017

tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: tourterelle soignée : demande d'informations   tourterelle soignée : demande d'informations Empty23/8/2017, 10:54

Bonjour. J'ai récupéré et soigné une tourterelle dans mon jardin.
en effet, ayant déjà une perruche calopsitte et poules et canard , je lui ai apporté des soins. Elle a soit été attaquée par un chat , soit été percutée ! En effet son œil droit est perdu ( il a du ressortir car elle avait une petite masse noir collé sur le crane ... pauvre petite ...) aussi, elle avait du mal à respirer et avait du liquide visqueux dans sont bec ....
Enfin, après un bon nettoyage et du repos au calme, elle a récupéré durant 2 jours. Je lui ai donné par seringue de l'eau et des miettes de céréales ! Elle n'a plus de substance visqueuse dans son bec . Maintenant elle arrive à se percher sans problème et mange seule !!! Elle n'est pas du tout craintive et elle accepte d'être manipulée et se laisse caresser. Elle a un collier noir et des pattes plutôt violette.
Pouvez vous me donner plus d'infos sur elle en fonction des photos (race, age, sexe )?
Merci !!!!!!!!
tourterelle soignée : demande d'informations Img_2612
tourterelle soignée : demande d'informations Img_2611
tourterelle soignée : demande d'informations Img_2613
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: Re: tourterelle soignée : demande d'informations   tourterelle soignée : demande d'informations Empty23/8/2017, 18:05

c'est possible d'avoir une autre photo vue du dessus?
la première est trop sombre, on ne voit pas bien
sur la deuxième,il me semble voir le début d'un collier mais je n'en suis pas sûre, est-il complet?

on ne peut pas déterminer le sexe d'une tourterelle d'après une photo
le plus simple est son attitude lors des roucoulements, le mâle a des mouvements de bas en haut très caractéristique

il vaut mieux lui donner les graines de ta perruche que des miettes de céréales, ce sera mieux pour elle
il lui faudrait aussi du gritt, du sable ou un bloc de minéraux

est-ce qu'elle arrive à bien se déplacer malgré son œil?
Revenir en haut Aller en bas
jujuphanie
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2017

tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: Re: tourterelle soignée : demande d'informations   tourterelle soignée : demande d'informations Empty23/8/2017, 18:21

Bonjour.
Oui, elle mange bien des graines pour perruche avec du blé. Elle a un os de sèche et du sable dans la petite cage provisoire agrémentée de perchoirs en bois. L'eau et céréales étaient durant les 2 jours où elle ne mangeait pas seule ... Maintenant elle sait monter seule sur les perchoirs afin de profiter des mangeoires ! Je suis assez habitué des oiseaux du type poules et canard ... J'ai un nouveau compagnon comme précisé avant , une calopsitte mais là je suis novice !
La tourterelle sait s'orienter avec un seul œil mais je pense qu'elle est condamnée à être dépendante de l'homme pour s'occuper d'elle ! trop de prédateurs à l’extérieur ... Pour ma part ce n'est pas un problème de l'avoir avec moi ! surtout qu'elle est vraiment gentille !!! je vais faire des photos en rentrant de mon travail ce soir ! (la premier sombre est faite le soir après la douche sous un lampe chauffante que j'avais en plus pour mon caméléon .... le flash a été retiré pour ne pas lui faire peur ) en attente de vous réponses ... cordialement juju
Revenir en haut Aller en bas
jujuphanie
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2017

tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: PHOTOS   tourterelle soignée : demande d'informations Empty23/8/2017, 20:08

Super ! bonne surprise en rentrant ! elle a ouvert la paupière de l'oeil que je pensais perdu ! c'est dégonflé et donc son oeil est bien présent ! je me demande ce que c'était cette masse  ...
voici les photos supplémentairestourterelle soignée : demande d'informations Image110
tourterelle soignée : demande d'informations Image110
tourterelle soignée : demande d'informations Image210
tourterelle soignée : demande d'informations Image310
tourterelle soignée : demande d'informations Image410
tourterelle soignée : demande d'informations Image510
:
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: Re: tourterelle soignée : demande d'informations   tourterelle soignée : demande d'informations Empty23/8/2017, 20:59

merci pour les photos, le collier est fermé donc c'est une adulte
pour être sûre de savoir si c'est une "turque", il faudrait voir les plumes sous la queue
ici tu as des photos qui permettent de faire la différence : http://myturtledoves.skyrock.com/3067723317-Comment-differencier-la-tourterelle-turque-de-la-tourterelle-rieuse-de.html
pour ne pas la stresser, attend qu'elle soit perchée en hauteur

par contre, elle n'a pas l'air bien au niveau des plumes
vérifies qu'elle n'a pas de parasites et éventuellement, un peu de vitamines ou de pâtée fortifiantes histoire de l'aider à récupérer plus vite

elle n'a pas l'air de vouloir se sauver quand tu la tiens
soit elle est habituée à l'humain, soit elle est vraiment mal...

attention à éviter de laisser les 2 oiseaux en contact direct pour le moment, d'une part parce qu'il faut être sûr qu'il n'y a pas de risque de contamination, et aussi parce que la perruche risque de la blesser (jalousie, défense du territoire)
Revenir en haut Aller en bas
jujuphanie
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2017

tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: Re: tourterelle soignée : demande d'informations   tourterelle soignée : demande d'informations Empty24/8/2017, 16:58

Bonjour. Merci pour votre réponse.
Donc je pense que c'est une turque car elle est plus grise que blanche en dessous de la queue !
Par contre, elle n'a pas de parasites mais il me semble que le plumage est plus constitué de duvet sur le dessus ... jeune adulte ?
Elle n'est pas dans la même cage que ma calopsitte ! je ne prends pas de risque ! voici des photos de ce matin qui pourraient donner encore quelques indices ... En tout cas elle n'est pas sauvage, elle mange et boit seule , elle lustre ses plumes et arrive maintenant à changer de perchoirs sans problèmes ! sur moi elle bat un petit peu des ailles mais ne cherche pas à s'échapper ! Dans la cage elle semble être en terrain connu ! J'ai également joins une photo des 2 cages, la tourterelle avec ma calopsitte

tourterelle soignée : demande d'informations 111
tourterelle soignée : demande d'informations 211
tourterelle soignée : demande d'informations Image112
Revenir en haut Aller en bas
jujuphanie
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2017

tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: Re: tourterelle soignée : demande d'informations   tourterelle soignée : demande d'informations Empty24/8/2017, 17:00

voici le reste
tourterelle soignée : demande d'informations Image213
tourterelle soignée : demande d'informations Image313
tourterelle soignée : demande d'informations Image413
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: Re: tourterelle soignée : demande d'informations   tourterelle soignée : demande d'informations Empty24/8/2017, 18:23

c'est une tourterelle turque, une "sauvage"

il faut éviter de la tenir en lui bloquant les ailes, c'est source de stress

les cages sont petites si les oiseaux doivent y rester toute la journée
ils ont des moments de liberté, histoire de voler un peu?
si oui, attention, la fenêtre n'a pas l'air d'avoir de rideau et un oiseau pourrait croire qu'il peut passer et se blesser en la percutant
Revenir en haut Aller en bas
jujuphanie
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/08/2017

tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: Re: tourterelle soignée : demande d'informations   tourterelle soignée : demande d'informations Empty24/8/2017, 21:02

Pour la tourtelle : c'est une petite cage en effet, mais c'est pour qu'elle récupère , je ne compte pas la lâcher dans la maison mais lui rendre une liberté dès que possible !
Pour la calopsitte, cela fait 1 semaine que je l'ai donc j'attends au moins 3 semaines pour la lâcher dans une pièce. Il est évident que je baisserais les volets afin qu'elle ne se prenne pas les vitres !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: Re: tourterelle soignée : demande d'informations   tourterelle soignée : demande d'informations Empty24/8/2017, 21:47

pour la tourterelle, je conseille de mettre la cage dehors plusieurs jours de suite avant de la lâcher pour qu'elle repère l'environnement
(en faisant attention au soleil et aux éventuels prédateurs qui pourrait l'effrayer)
il faut faire les lâcher de préférence le matin par jour de beau temps
mettre de la nourriture (et éventuellement de l'eau) les premiers temps en attendant qu'elle trouve ses repères pour la nourriture sur ce nouveau territoire

pour la calopsitte, l'idéal serait de l'habituer à toi en lui proposant de la nourriture gourmandise posé sur ta main
ainsi elle associera ta main à du plaisir (ça peut prendre un peu de temps)
ensuite, il est préférable d'effectuer les premiers lâcher le soir
si elle refuse de venir sur ta main, il suffira de baisser l'éclairage, elle se laissera prendre plus facilement comme ça
(ou alors, attendre qu'elle ai faim et retourne dans sa cage seule)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle soignée : demande d'informations Empty
MessageSujet: Re: tourterelle soignée : demande d'informations   tourterelle soignée : demande d'informations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourterelle soignée : demande d'informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande daide pour nourire des jeune tourterelle
» Demande conseil
» demande de conseils
» URGENT: Demande d'aide!!
» Demande d' aide pour les génotypes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: