LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Demande d' aide pour les génotypes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
insam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 23/01/2022

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty22/4/2022, 09:24

Bonjour,

J' ai récupéré en septembre et octobre, de deux amies entrant en Ephad, deux couples de rieuses, je ne connais pas les détails de leur génome.

1er couple : La femelle est ino (totalement blanche mais avec un collier gris/beige, dilué mais bien visible.) Le mâle est de la même couleur que les turques de ma cité qui viennent récupérer les graines non mangées que je distribue sur les rebords de fenêtres de la loggia (la loggia c'est ma volière) , sauf le dessous de queue qui est presque blanc mais vu qu'il roucoule "normal" je ne pense pas qu'il soit hybride.

Elles ont eu deux jeunes âgés maintenant de 6 semaines, qui n'ont pas encore mué. Les deux sont de couleur identique au père, mais si l'une a un collier normal, bien noir, l'autre a un collier dilué, gris, peu visible de loin mais normalement dessiné vu de près. Le collier peut-il changer de couleur après la mue, je n'ai rien trouvé concernant cette particularité.

2ème couple : femelle ino identique à l'autre (deux sœurs en fait) et mâle typiquement clémentine d'après ce que j'ai pu voir sur le site du Club Français de la Tourterelle Rieuse.

Il n'a aucune parenté avec les autres d'après ce que cette amie m'a dit car elle l'a acheté lors d'une excursion en Belgique.

Ils n'ont jamais reproduit à ce jour alors qu'ils sont ensembles depuis juillet de l'année dernière. La femelle pond régulièrement un seul œuf mais ne couve pas et ne semble apprécier ni le mâle, ni le nid ; il est très entreprenant avec elle mais elle passe sa journée à l'éviter.

Au cas où elle devient plus conciliante, quelle en serait l'issue ?

(Je ne cherche pas à qu'ils reproduisent à tout prix)

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty22/4/2022, 16:31

Bonjour !

Si tu peux faire des photos, ce serait le mieux ! (corps entier, collier, dessous de queue etc. )


Car de ce que tu décris, pour les femelles, ça m'a l'air plus d'être des Ivoire (+ combinaison de... ), que des Ino
(l'Ivoire ou Tête Blanche-Pastel, pouvant se combiner avec d'autres mutations).


Si le premier mâle à un roucoulement typique de la Rieuse, il n'est pas hybride, le chant d'un hybride et un mixte entre le chant des deux espèces Turque et Rieuse (le phrasé de la Turque, avec le "rrrr" de la Rieuse dans le chant).

Tu peux voir ici des minis vidéos de chant d'un hybride :

https://www.dailymotion.com/betaplume


Et sur ce second lien, un post montrant la différence de dessous de queue entre les deux espèces :

https://elevagetourterelles.actifforum.com/t4690-differences-entre-turque-et-rieuse

Ainsi qu'une photo de dessous de queue d'un hybride, où on voit à peine un débordement du noir de dessous de queue, qui est caractéristique entre les deux espèces :

(ça fait comme une ombre)

Demande d' aide pour les génotypes Riqueu12



****************************************


En attendant tes photos, voici quelques photos, qui pourraient t'aider :

à gauche : Femelle Ivoire ("apparence blanche", avec collier gris-anthracite / beige-marron)
La couleur du collier, pouvant être plus claire, si l'Ivoire est combiné à une autre mutation, ainsi qu'un corps plus franchement blanc.

à droite : Femelle Blond/Fauve (couleur qui se rapproche le plus des tons de couleur qu'on voit généralement pour une Turque)

La couleur du premier mâle correspond-elle à celle de cette femelle de droite ??

Demande d' aide pour les génotypes Fp_ftb10

*

Mâle Clémentine :
Demande d' aide pour les génotypes Misa3510


****************************************


La seconde femelle, qui ne pond qu'un œuf à la fois, a peut-être un souci ?
(vers, bactérie, virus, manque de vitamine et/ou d'oligoélément, stress, plein de chose envisageable)

Les deux couples d'adultes, sont-ils ensembles ou séparés ?

Le second couple vit dans une cage ou une volière ?

*

Les issus du second couple :

Chaque individu pouvant être porteur de différentes mutations, si on ne connait pas les lignées, on ne peut le découvrir ou en tout cas en découvrir une partie, que par les jeunes.

Il est donc très difficile de pouvoir répondre et en plus, à déterminer déjà les réels Phénotypes des parents.

Un phénotype se ressemblant, pouvant être une combinaison de mutations différente, entre deux individus.

*

Voilà, ce que je peux te dire, pour le moment !

On peut tenter de trouver plus ou moins précisément les génotypes de tes tourterelles, selon leurs couleurs/phénotypes.

On attend les photos ! Razz

*

insam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
insam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 23/01/2022

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty22/4/2022, 19:06

Merci pour la réponse, pour les photos, c'est pas évident car je suis à contre jour suivant où elles se placent et je n'ai que le smartphone pour tenter de les prendre, je ne peux pas entrer dans la volière sans faire paniquer tout le monde, donc les vues sont soient pixelisées soit légèrement troubles, il faudra faire avec (et j'ai eu beaucoup de mal à prendre celles-ci)

le roucoulement du mâle couleur turque est bien celui d'une rieuse, pas transformé du tout. Le jeune avec le collier gris est exactement de la même couleur que le père et le jeune au collier noir, c'est juste parce qu'il est à contre jour qu'il paraît bien plus foncé., je n'ai jamais réussi à ce qu'il se rapproche ou change de place.
les couleurs sont exactes par rapport à la réalité et il n'y a pas de soleil donc le rendu n'a rien à voir avec les modèles-type que vous avez posté.  (les turques sauvages de ma cité sont exactement comme ça aussi, sauf le bas-ventre gris foncé.)

Elles sont toutes les six ensembles dans la volière avec mes autres oiseaux vu que je ne m'attendais pas à devoir toutes les récupérer en si peu de temps, il est d'ailleurs probable que je doive me séparer des jeunes je ne les avais pas prévu et voulais virer les œufs mais j'ai eu de gros soucis avec mon vieux chien et je n'ai plus surveillé :il y a quelques  paddas blancs, 2 colombes diamants femelles et cinq vieux canaris : les géniteurs âgés de mon ancien petit élevage que j'ai arrêté il y a plus de 10 ans (ils sont âgés de de 13 à 16 ans).  ma loggia fait 3.5m x 1.5m x 2.5m, et je n'ai pas de place pour une cage, je suis en HLM juste deux petites pièces, mais cette loggia fait toute la longueur de l'appart. Les seules cages que j'ai sont de petites cages hôpital, et une petite volière d'appartement juste dispo en cas de souci (à la cave) Cela dit il n'y a aucun souci de franche mésentente entre tourterelles, ni avec les petits oiseaux.

Demande d' aide pour les génotypes Sans-titre-1Demande d' aide pour les génotypes Sans-titre-2Demande d' aide pour les génotypes Sans-titre-3Demande d' aide pour les génotypes Sans-titre-5Demande d' aide pour les génotypes Sans-titre-9Demande d' aide pour les génotypes Tourterelles-1
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty24/4/2022, 22:28

Bonjour !

Il me semble t'avoir lu à propos du premier couple... Sur un autre forum, peut-être ??


Les tourterelles se reproduisent très facilement, c'est pour cela que chez moi, mâles et femelles, ne sont pas ensemble, sinon, un moment d’inattention, une absence et des petites peuvent arriver très vite !


Tes femelles, sont à priori des Ivoire mélangés à une ou plusieurs autre(s) mutation(s), laquelle ou lesquelles, très difficile à dire par photos...

Le jeune avec le collier gris, je ne vois pas à quelle autre mutation cela correspond.

Je vais tenter de me renseigner.

Je fais copies de tes photos, pour pouvoir les montrer.

Si j'arrive à avoir des éclaircissements, je te le ferai savoir, dès que possible !

Wink

insam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty24/4/2022, 23:36

Bon alors, j'ai eu des réponses plus rapidement que prévu !

Tes femelles sont des Blanc Crème, c'est à dire la combinaison de l'lno avec le Clémentine, le gène "Clémentine" intensifie la couleur du collier.

Le premier mâle et les deux jeunes, sont des Type Sauvage et selon leur génotype, le collier peut être plus ou moins marqué, avant et après la mue.


Avec ton mâle Clémentine, tu devrais donc pouvoir avoir des Clémentine et des combinés Clémentine.

Les jeunes mâles Clémentine, issus, seront alors tous porteurs d'Ino (par leur mère).

Wink

insam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
insam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 23/01/2022

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty25/4/2022, 09:50

Etas* a écrit:
Bonjour !

Il me semble t'avoir lu à propos du premier couple... Sur un autre forum, peut-être ??

Oui, tout à fait, je suis persuadé que c'était ici puisque c'est le seul marque-page du genre que j'ai dans le navigateur, j'ai été très surpris que mon premier fil ait disparu !
Je n'avais alors que le premier couple, je pensais même que le mâle était en fait une femelle à cause de son comportement.

C'est aussi une raison pour laquelle je me suis consacré au chien et n'ai plus surveillé.

J'ai reçu le deuxième couple 1 mois plus tard pour la même raison que le premier (et sur la recommandation de la même amie vu qu'elles sont sœurs)

Grand merci pour tes éclaircissements sur les génomes, je ne pense pas (peut-être à tord) que le couple avec clémentine reproduira, la femelle n'étant pas décidée du tout.

Par contre ce mâle est très entreprenant, non seulement avec la femelle qui ne veut pas, mais il essaie avec l'autre femelle qui le fuit comme la peste aussi (elles sont identiques, peut-il les confondre ?) il essaie aussi avec les deux jeunes, surtout celle au collier noir et depuis hier, il parade aussi devant les colombes diamant !

Comment le calmer ?


Dernière édition par insam le 25/4/2022, 09:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
insam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 23/01/2022

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty25/4/2022, 09:53

erreur bizarre


Dernière édition par insam le 25/4/2022, 09:56, édité 2 fois (Raison : erreur, doublon)

insam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty28/4/2022, 02:59

Bonjour !

Après vérification sur l'autre forum auquel je pensais, c'est bien sur un autre forum que celui-ci, que tu as parlé du premier couple !

Du coup, en revoyant les photos sur ton autre sujet, de l'autre forum, je me pose des questions, sur le phénotype de tes femelles... et je reviens aussi sur les phénotypes de ton premier mâle et ses enfants...


***************

Voici des liens de photos prises de plus ou moins loin, montrant l'iris tacheté d'une Ivoire (Ivory) :

http://ringneckdove.com/Wilmer%27s%20WebPage/Picture_doves/ivory-eye.jpg

http://ringneckdove.com/Wilmer%27s%20WebPage/Picture_doves/ivory-eye2.jpg

http://ringneckdove.com/Wilmer%27s%20WebPage/pic_dove_ivory.gif

http://ringneckdove.com/Wilmer%27s%20WebPage/Slide_Birds_USA/slide_dove_ivory_mottled_eye.gif

http://ringneckdove.com/Wilmer%27s%20WebPage/Slide_Birds_USA/slide_dove_ivory_big_eye.gif


Cela correspond-il aux iris de tes femelles ?


***********************************************************************************


Voici des liens de photos, de Type Sauvage, qui sont bien plus "chocolat", que ton premier mâle et les deux jeunes, selon moi :

http://ringneckdove.com/Wilmer%27s%20WebPage/Slide_Birds_USA/slide_dove_wildtype_dark.gif

http://ringneckdove.com/Wilmer%27s%20WebPage/undertair03.gif

http://www.dovepage.com/images/side-bars/ringneck.jpg

*******

Les tiennes me font plus penser à du Fauve ou du Fauve Poudré :

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s6475269202c42aff/image/i88a1437e0ddbe68a/version/1456565706/image.jpg

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s6475269202c42aff/image/ib9bea180e2b6e20a/version/1456565705/image.jpg


Dis-moi, ce que tu en penses ?


***********************************************************************************


Il peut y avoir des incompatibilités, en effet, entre deux individus, j'ai le cas avec une femelle, que j'aurais voulu mettre avec un mâle, mais impossible, à chaque fois que je les présente, c'est coups d'aile assurés !

Ton mâle Clémentine est très excité, il drague tout ce qui bouge ! C'est aussi un comportement territorial, qui dit "ici c'est chez moi, c'est moi qui domine"

C'est un comportement tout à fait normal, en cette période de reproduction.

Wink

insam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
insam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 23/01/2022

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty28/4/2022, 15:45

Etas* a écrit:
Bonjour !

Après vérification sur l'autre forum auquel je pensais, c'est bien sur un autre forum que celui-ci, que tu as parlé du premier couple !

Ah !

Ben je n'en ai pas enregistré le lien, et je n'ai pas cherché plus loin que le lien que j'avais déjà.
Mes excuses Embarassed

Je ne me souviens plus des photos que j'avais posté, sauf que l'une des blanches (la première arrivée) avait le collier plus gris, mais vu qu'elles sont issues des mêmes parents, même si c'est d'une couvée beaucoup plus récente, elles ont obligatoirement les mêmes gènes, non ? D'autant que cinq mois et une mue plus tard, suivant l'heure du jour et donc de la lumière, maintenant les deux me semblent comparables.

Je me souviens aussi que les yeux tachetés avaient été évoqués. Mais non, les miennes ont les yeux rouge grenat avec une légère translucidité et bordés de noir. elles n'ont pas l'iris brun-rouge des grises, ou rouge plus franc de la clémentine.

Pour les grises, je suis heureux pour toi de pouvoir distinguer de si subtiles différences d'après des vues qui ne sont pas prises dans les mêmes conditions et dont le rendu colorimétrique peut varier suivant le calibrage de ton moniteur. Moi je n'y parviens pas. Toutes tes photos me semblent correspondre à un moment ou un autre de l'éclairage du jour, ou suivant leur emplacement dans la volière.

À moins d'avoir deux oiseaux vraiment côte à côte, ce qui est le cas chez moi lorsque les turques sont perchées sur les bords de la loggia, directement comparables avec les oiseaux à l'intérieur. Elles sont complètement similaires de la tête à la pointe de la queue. (vu de dessus, seul le dessous est différent)

De plus, il est aussi possible que les populations de turques soient elles-même de teintes différentes selon les régions où elles sont endémiques et donc avec un génome peu diversifié.

Pour le clémentine, si c'est normal, tant mieux, mais les tourterelles ne sont-elles pas monogame ? celui-ci semble vraiment vouloir se constituer un harem !
il ne semble pas jeune, est-il possible qu'il ait eu l'habitude d'être accouplé avec des femelles différentes au cours de la même saison de reproduction ?
De plus il est le dernier arrivé dans cette volière, il faut quand même qu'il soit sacrément sûr de lui pour exiger le leadership, comme ça, dès son arrivée.

Merci beaucoup de ton intérêt.

*Édit : la jeune avec le collier gris a commencé à muer (pas l'autre apparemment) et les nouvelles rémiges bien plus claires peuvent-elles en dire plus sur le génotype des parents ?
Demande d' aide pour les génotypes Sans-titre-4

insam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty1/5/2022, 00:04

Bonjour !

Je ne sais pas si tu as accès aux messages privés du forum (il faut un nombre minimum de sujets ou de messages, je ne sais plus exactement, pour avoir accès à la messagerie privée),
je te mets le lien de l'autre forum en message privé (sur la ligne bleue où tu as : "Accueil, Portail, Calendrier, FAQ, Rechercher, Membres, Groupes, Profil, Messagerie, Déconnexion").
Lorsque tu as un message en privé, à la place de "Messagerie", tu as "1 message", quelque chose dans le genre.


En ce qui concerne tes deux femelles, ce n'est pas parce qu'elles ont les mêmes parents, qu'elles ont obligatoirement le même patrimoine génétique !
Comme tu le sais, puisque tu connais la génétique, sur d'autres espèces, un gène récessif, peut être transmis ou pas à la descendance, ça c'est la loterie au moment du mélange des gènes.
Lorsque le parent porte les deux mêmes gènes récessifs pour une même mutation, il en transmet obligatoirement un, mais lorsque le parent ne porte qu'un seul gène récessif pour une mutation, il est transmis ou pas.
Est-ce que mon écrit te parait clair ?


D'après la couleur des yeux, tes femelles seraient donc bien des "Blanc Crème" (Ino x Clémentine).

Bon, de ce que tu dis de tes "grises", ce seraient des Type Sauvage alors.
Je reviens sur le terme de "grise", parce que la mutation "Gris" correspond à une autre couleur.


Oui, chez la Turque, il y a déjà une petite différence entre mâle et femelle à la base : la femelle est un peu plus "marron" et le mâle un peu plus "gris" (ont le voit bien en hiver, lorsque les groupes de tourterelle Turque, viennent manger).
Ensuite, il a été observé des variantes selon les régions ou les pays et on voit aussi apparaitre des mutations "marbré" etc.


A la base, la tourterelle "grise et rose" ou "à collier" d'Afrique, est monogame oui (la dite "Rieuse" est sa forme domestique), parce que chaque couple à son vaste territoire, qu'il défend farouchement contre les autres couples.

La domestication, fait que la tourterelle Rieuse, se voit vivre en groupe, il s'établit alors des "mini" territoires, qui s'entrecroisent, par la promiscuité et le mâle le plus "dominant", cherche alors à s'accoupler avec toutes les femelles.

J'ai des mâles avec des tempéraments différents :
certains beaucoup plus "dominants", ne lâchent pas l'affaire du tout et pourraient tout à fait tuer un autre mâle,
pour d'autres, au tempérament plus "social" on va dire comme ça, il est possible de les mettre en présence d'autres mâles où une certaine "hiérarchie" va s'établir (avec un minimum d'espace quand même, sinon c'est conflit permanent, voir pire).

L’instinct de défendre un territoire étant toujours bien ancré, les hormones donnant l'envie de s'accoupler avec les femelles en présence, même si le mâle peut en avoir une "attitrée".


En ce qui concerne le jeune en photo, je le vois comme tirant plus vers le gris, mais c'est peut-être le fait de la couleur de l'alu, qui tronquerait la réelle couleur de l'oiseau (dominance de couleur photographique).

Je sais que j'ai eu le tour avec des photos, c'est pour cela qu'il est très difficile de pouvoir te dire avec précision, les phénotypes et génotypes
(génotype dont on ne peut jamais être sûr à 100 %, si on ne connait pas les lignées sur plusieurs générations et encore ! Des gènes récessifs "cachés" pouvant se transmettre sur "x" générations, sans apparaitre aux niveaux des phénotypes).

De plus, cette teinte plus claire aux niveau des régimes, me fait penser à plusieurs hypothèses.

A voir à la fin de la mue !

*

J'édite :

En relisant ton sujet, sur l'autre forum, je lis que tu indiques que sur ton premier mâle et les jeunes, la teinte au niveau de la tête et de la poitrine est plutôt beige, ce qui pour moi indiquerait bien Fauve ou Fauve Poudré (Pastel ou Pastel porteur de Gris, en ornithologie).

Le Type Sauvage typique, ayant la tête et la poitrine rose-violacé (un peu comme chez ton mâle Clémentine), avec les ailes marron-chocolat.

Alors que chez la Fauve, on retrouve à peu près la même teinte "beige" ou gris-beige, sur la tête et la poitrine, que sur les ailes (avec une petite nuance en intensité).

Chez la Fauve Poudré, la teinte gris-beige est alors un peu plus intense ("foncée") sur le manteau (les ailes), sans être franchement "chocolat".

*

insam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
insam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 23/01/2022

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty1/5/2022, 09:29

Etas* a écrit:
Bonjour !

Je ne sais pas si tu as accès aux messages privés du forum (il faut un nombre minimum de sujets ou de messages, je ne sais plus exactement, pour avoir accès à la messagerie privée),
je te mets le lien de l'autre forum en message privé (sur la ligne bleue où tu as : "Accueil, Portail, Calendrier, FAQ, Rechercher, Membres, Groupes, Profil, Messagerie, Déconnexion").
Lorsque tu as un message en privé, à la place de "Messagerie", tu as "1 message", quelque chose dans le genre.

Pas encore reçu, mais chez moi c'est aléatoire les messages, (la connexion, le flux, le bord de mer breton, l'OS Linux...Va savoir !)
Etas* a écrit:

En ce qui concerne tes deux femelles, ce n'est pas parce qu'elles ont les mêmes parents, qu'elles ont obligatoirement le même patrimoine génétique !
Comme tu le sais, puisque tu connais la génétique, sur d'autres espèces, un gène récessif, peut être transmis ou pas à la descendance, ça c'est la loterie au moment du mélange des gènes.
Lorsque le parent porte les deux mêmes gènes récessifs pour une même mutation, il en transmet obligatoirement un, mais lorsque le parent ne porte qu'un seul gène récessif pour une mutation, il est transmis ou pas.
Est-ce que mon écrit te parait clair ?
Tout à fait, tu as entièrement raison, j'ai beaucoup oublié avec les années. et comme je n'y connais rien en colombidés ça ne titille pas mes vieux neurones.
Etas* a écrit:

D'après la couleur des yeux, tes femelles seraient donc bien des "Blanc Crème" (Ino x Clémentine).
Merci, je pensais bien au blanc-crème 'ino' puisque c'est ce qui est décrit pour cette couleur, mais comme je n'ai pas étudié les marqueurs, je ne savais pas que le clémentine entrait dans le cocktail.
Etas* a écrit:

Bon, de ce que tu dis de tes "grises", ce seraient des Type Sauvage alors.
Je reviens sur le terme de "grise", parce que la mutation "Gris" correspond à une autre couleur.
Oui, je sais ça, le sauvage c'est ce que tu avais dit dès le début, et le 'Gris' en terme de mutation est autre chose c'est vrais, je les ai vu sur le site du CFTR. C'est juste que j'ai l'habitude de les appeler grises car je les trouve vraiment plus grises que les autres tourterelles rieuses que je vois chez un de mes voisins. (et en mot clé dans le moteur de recherche, 'tourterelle grise' ressort invariablement la turque)

Etas* a écrit:

A la base, la tourterelle "grise et rose" ou "à collier" d'Afrique, est monogame oui (la dite "Rieuse" est sa forme domestique), parce que chaque couple à son vaste territoire, qu'il défend farouchement contre les autres couples.

La domestication, fait que la tourterelle Rieuse, se voit vivre en groupe, il s'établit alors des "mini" territoires, qui s'entrecroisent, par la promiscuité et le mâle le plus "dominant", cherche alors à s'accoupler avec toutes les femelles.
Cela veut-il dire que les deux jeunes sont aussi des femelles ? Ou est-ce de l'intimidation ? Et dans ce cas pourquoi ignore-il l'autre mâle tout en se permettant de courtiser sa femelle ? (faut dire que ce mâle là n'est absolument pas un dominant, il a depuis le début un comportement de femelle, et j'ai été vraiment surpris qu'il n'en soit pas une et qu'il se soit correctement accouplé.)
...
Etas* a écrit:

J'édite :

En relisant ton sujet, sur l'autre forum, je lis que tu indiques que sur ton premier mâle et les jeunes, la teinte au niveau de la tête et de la poitrine est plutôt beige, ce qui pour moi indiquerait bien Fauve ou Fauve Poudré (Pastel ou Pastel porteur de Gris, en ornithologie).
...
Chez la Fauve Poudré, la teinte gris-beige est alors un peu plus intense ("foncée") sur le manteau (les ailes), sans être franchement "chocolat".
Ok, tu as probablement raison, il n'y a plus qu'à attendre la fin de la mue...

L'autre dernière nouvelle, c'est que j'ai vu l'obsédé clémentine couvrir une femelle, mais du coup je ne sais pas laquelle ! Elles ne sont pas baguées donc je n'arrive pas à les différencier, si c'est celle qui ne voulait pas de lui c'est surprenant, si c'est l'autre...Ben qu'en penser puisqu'elle a déjà un mâle...

De toute façon il faudra que je jette les œufs, la volière n'est pas assez grande pour une, voire deux tourterelles de plus ! où alors il me faudra une solution pour les placer, et ce n'est pas évident, c'est à cause du manque de solution pour les deux amies sœurs que j'ai hérité de celles-ci.
Merci infiniment de tes lumières.

ÉDIT, j'ai eu le lien, alors sur l'autre forum j'ai revu la photo de la tête de la première femelle, et l'iris était en fait pointillé, maintenant, il est possible que celle que j'ai photographié depuis soit l'autre, dont l'iris est noir, ou bien l'iris des deux est devenu noir après la mue, j'ignore tout à ce sujet et à moins de parvenir à prendre un cliché des deux femelles ensembles et de suffisamment près (je doute d'y arriver) c'est une question sans réponse. quand à la couleur des 'grises' c'est en effet le fauve poudré qui est mis à chaque fois en exergue. Donc tu as encore raison !

insam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty2/5/2022, 00:53

Bonjour !

Je constate que tes "réflexes" d'éleveuse, sont toujours là !^^

La génétique te revient et ton coup d’œil est là !


Le fait que ton mâle clémentine parade au niveau des jeunes, n'indique pas obligatoirement, que ce soit des femelles.
Çà peut être à la fois, de la "drague", mais aussi "ici c'est moi le chef, je suis dans mon territoire".

Certaines femelles, entre elles, peuvent adopter un comportement identique, en paradant comme un mâle, en faisant la bascule de haut en bas en roucoulant !!!
Chez moi, j'ai trois femelles qui l'ont fait devant moi ! Et mes femelles ne sont qu'entre elles, il n'y a pas de mâle avec.
Autant dire, que les vieux réflexes, de croire, que seul le mâle parade en basculant de haut en bas, saute !!
Et si je n'étais pas sûr, que ce soient toutes des femelles, je pourrais presque croire à des mâles, bien que le chant soit, quand même un peu différent, d'un point de vu sonore.

Ton mâle Clémentine a déjà de quoi s'occuper avec les femelles et l'autre mâle (si c'est bien un mâle), fait peut-être en sorte de l'éviter, sinon il y aurait bagarre.

Maintenant, de ce que tu dis, avais-tu déjà le mâle Clémentine, quand tu as trouvé les petits ??
Ou tu n'avais encore que le premier couple ?


Pour la femelle couverte, par le mâle Clémentine, quand elle est bien haute en hormones, si le mâle lui plait, elle se met en position pour se faire couvrir.

Lorsque qu'il n'y a pas de mâle, les femelles entre elles se "chauffent", se mettent en "couple" et lors d'une des parades avec bascule, d'une de mes femelles, ma surprise était telle, que je l'ai mise avec un mâle et à peine posée, elle s'est mise en position, pour se faire couvrir par le mâle !!


Pour l'iris de l’œil, tu me parles de la couleur noir, qui pour moi correspond à la pupille, l'iris étant autour de la pupille.

Comme tu le vois sur les photos, que je t'avais mises en liens, l'iris chez l'Ivoire en moucheté, dans des tons orange-rouge, selon la combinaison de mutation lié à l'Ivoire.

Chez les Ino, la couleur est pleine, unie, allant de l'orange au rouge, selon la combinaison de mutation (ou pas), liée avec l'Ino.

La coloration de la pupille, qui chez certains jeunes, peut être rose ou rubis, dans leurs jeunes âges et devenir noir ensuite, c'est autre chose.


Étant donné les informations, qui s'accumulent, on peut en effet penser qu'il y a des porteurs de Gris, chez tes tourterelles.
Et la photo du jeune "collier gris clair", pourrait le confirmer.

J'ai moi-même des porteurs de Gris et ce n'est pas toujours évident à déceler, quand on a peu d'expérience en la matière, c'est grâce à une personne plus expérimentée, sur le sujet, que j'ai pu avoir confirmation, que certaines de mes tourterelles, sont porteurs de Gris.

insam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
insam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 23/01/2022

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty2/5/2022, 16:13

Etas* a écrit:

Je constate que tes "réflexes" d'éleveuse, sont toujours là !^^
La génétique te revient et ton coup d’œil est là !

Wink Réflexes d'éleveur...Je préfère, mais pour ce qui est de me revenir...J'en doute encore pas mal.

Etas* a écrit:
Le fait que ton mâle clémentine parade au niveau des jeunes, n'indique pas obligatoirement, que ce soit des femelles.
Çà peut être à la fois, de la "drague", mais aussi "ici c'est moi le chef, je suis dans mon territoire".
C'est probablement un peu des deux.

Etas* a écrit:
Maintenant, de ce que tu dis, avais-tu déjà le mâle Clémentine, quand tu as trouvé les petits ??
Ou tu n'avais encore que le premier couple ?
Le 'couple' clémentine était là depuis une semaine quand j'ai vu le contenu du nid. Les petits avaient une taille aproximative d'une balle de tennis pour le plus gros et de ping-pong pour le deuxième (est-ce normal cette différence ?)
Donc le père est obligatoirement le 'fauve' qui avait l'air d'une fille, d'ailleurs les jeunes lui ressemblent.

Ce mâle est distant, même avec sa femelle, je ne l'ai jamais vu nourir ses jeunes, la femelle n'était d'ailleurs quasiment jamais remplacée et a du se débrouiller (mais bon, fait chaud chez moi, vu qu'il sont en intérieur elle pouvait les laisser à l'aise) Il est timoré depuis le début. Il avait même peur des paddas.

Cela dit tant que les jeunes étaient encore au nid, le clémentine ne s'est intéressé à personne, à croire qu'il avait été privé, il a passé son temps à s'empiffrer. il n'a commencé son cinéma avec les autres qu'après la sortie du nid des petits.

Etas* a écrit:
Pour la femelle couverte, par le mâle Clémentine, quand elle est bien haute en hormones, si le mâle lui plait, elle se met en position pour se faire couvrir.
Ben je veux bien mais il semblait pourtant ne plaire à aucune des deux !

Etas* a écrit:
...Pour l'iris de l’œil, tu me parles de la couleur noir, qui pour moi correspond à la pupille, l'iris étant autour de la pupille.
Comme tu le vois sur les photos, que je t'avais mises en liens, l'iris chez l'Ivoire en moucheté, dans des tons orange-rouge, selon la combinaison de mutation lié à l'Ivoire.
Chez les Ino, la couleur est pleine, unie, allant de l'orange au rouge, selon la combinaison de mutation (ou pas), liée avec l'Ino.

D'après l'autre forum ou j'avais effectivement posté une vue de la tête de la première femelle, son iris était tacheté, cela peut-il changer par la suite ?

La femelle que je vois dernièrement est peut-être toujours l'autre, mais son iris est brun foncé, quasiment noir sans tâche, il est différent de la pupille qui reste rouge grenat presque noir aussi mais avec une légère translucidité rougeâtre, la même chose que la photo de la "blanche" sur le site du club français, d'ailleurs, c'est quasiment ça les miennes, toutes blanches avec un collier archi dilué.

Maintenant, l'une des deux a-t-elle toujours l'iris tacheté et pas l'autre, il faudrait que je puisse les voir les deux l'une à coté de l'autre et suffisamment près pour le savoir. Et c'est pas dit que j'y parvienne.

Etas* a écrit:
 Étant donné les informations, qui s'accumulent, on peut en effet penser qu'il y a des porteurs de Gris, chez tes tourterelles.
Et la photo du jeune "collier gris clair", pourrait le confirmer.
J'ai moi-même des porteurs de Gris et ce n'est pas toujours évident à déceler, quand on a peu d'expérience en la matière, c'est grâce à une personne plus expérimentée, sur le sujet, que j'ai pu avoir confirmation, que certaines de mes tourterelles, sont porteurs de Gris.
Pour ça il n'y a plus qu'à attendre.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty2/5/2022, 22:45

Bonjour !

Une balle de tennis et une balle de ping-pong... Comment était le plumage ?

J'ai trouvé une vidéo de l'évolution de bébés tourterelle Rieuse, ça te donneras, peut-être une idée de leurs âges, quand tu les as trouvés, par rapport aux plumages :

(j'espère que ta connexion, te permettra de voir la vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=CycHXZ3LSDA

Il y a souvent une différence de taille, plus ou moins grande, déjà parce qu'il y a 24 heures d'écart d'éclosion et au gabarit de chaque individu.
On disait, dans le temps, par rapport au sexe de chaque jeune, la croyance voulant qu'un mâle pousse plus vite qu'une femelle, qu'il y aurait à chaque couvée un mâle et une femelle (ce qui est faux, il peut y avoir deux mâles ou deux femelles ou un mâle et une femelle), mais c'est en fait plus par rapport aux gabarits transmit par les lignées.

Tu dis que les jeunes ressemblent au premier mâle, mais, pour tenter de faire simple, deux mutants différents, peuvent donner la couleur originelle (le Type Sauvage) ou sa dilution "directe" (Bond/Fauve ou Pastel), le petit issu est alors porteur des mutations de ses parents.

Comme tu le dis, le premier mâle a un caractère plutôt craintif, alors que le Clémentine à un caractère très affirmé.
Tu ne l'as pas vu s'occuper des jeunes, probablement est-il stressé, inhibé, par le mâle Clémentine, qui prend toute la place.

Il se peut aussi, que tu ne l'aies pas vu faire, ne venant peut-être que le matin très tôt ou à la tombée de la nuit, quand pour lui s'était plus rassurant, pour venir nourrir les petits.


Nouvel environnement, nouvelle tête d'humain, d'autres oiseaux, d'autres tourterelles, il a fallu un moment d'adaptation au mâle Clémentine, pour prendre possession de ce nouveau territoire, avant de faire son cirque !

S'empiffrer peut-être un signe de stress et aussi un signe de vouloir contrôler le territoire (se comportement est connu chez d'autres espèces animales territoriales).


Les taches que je vois sur la photo, de l'iris de la femelle, ne correspondent pas à l'aspect moucheté des Ivoire, c'est autre chose, j'ai vu des photos d'iris semblables, sur un autre sujet du forum (il s'agit peut-être même une aberration photographique).

Je n'avais pas compris ton explication, mille excuses : l'iris brun foncé, presque noir, avec une pupille à fond rubis, ça fait penser à la combinaison de mutation entre Ino et Panaché (Blanche à œil noir, sur le site du club), combiné, peut-être, à encore autre chose... (la Blanche à œil noir, ayant le collier blanc, comme le reste de sa robe).


Tout ça m'a l'air d'un beau casse tête !  geek  Tes tourterelles semblent montrer et porter, pas mal de mutations !  cheers

Le seul dont on peut, à peu près être sûr, est le mâle Clémentine ! Mais il peut être porteur d'un des deux gènes de dilution lié au sexe (porté par les mâles), que sont l'Ino (Blanche) ou le Pastel (Blond/Fauve), voir peut-être aussi un ou des gènes, non lié(s) au sexe cette fois, comme d'Ivoire ou autre mutation dont l'influence sur le phénotype, n'est pas flagrant.


En tout cas, le jeune à collier gris clair, me fait fortement penser à un Gris-pastel (Gris Poudré), mais avec autre chose qui m'échappe, car le Gris poudré à le collier noir normalement.

Nota : la photo du site du club, n'est pas représentative du Gris Poudré (j'en ai un à la maison).

*

insam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
insam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 23/01/2022

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty3/5/2022, 10:58

Etas* a écrit:
Une balle de tennis et une balle de ping-pong... Comment était le plumage ?

J'ai trouvé une vidéo de l'évolution de bébés tourterelle Rieuse, ça te donneras, peut-être une idée de leurs âges, quand tu les as trouvés, par rapport aux plumages :

(j'espère que ta connexion, te permettra de voir la vidéo)  Il y a souvent une différence de taille, plus ou moins grande, déjà parce qu'il y a 24 heures d'écart d'éclosion et au gabarit de chaque individu.

D'après la vidéo, il semble que le plus gros avait 4 ou 5 jours, le plus petit seulement 2 jours, mais peut-être que la ponte était déjà bien décalée au départ. Ils ne se sont rattrapés qu'aux premières sorties du nid, la seule photo que j'en ai fait à l'époque montre clairement qu'il reste une différence même juste avant ce moment là. le collier gris est le plus petit. (je remarque d'ailleurs que ses ailes sont aussi plus grise que l'autre bien que ce soit peut-être une question d'éclairage)
Demande d' aide pour les génotypes IMG-0651

Etas* a écrit:
...Comme tu le dis, le premier mâle a un caractère plutôt craintif, alors que le Clémentine à un caractère très affirmé.
Tu ne l'as pas vu s'occuper des jeunes, probablement est-il stressé, inhibé, par le mâle Clémentine, qui prend toute la place.

Il se peut aussi, que tu ne l'aies pas vu faire, ne venant peut-être que le matin très tôt ou à la tombée de la nuit, quand pour lui s'était plus rassurant, pour venir nourrir les petits.

Peut-être, je ne peux pas infirmer, toujours est-il qu'il semble un peu à l'ouest de nature.

Etas* a écrit:
Nouvel environnement, nouvelle tête d'humain, d'autres oiseaux, d'autres tourterelles, il a fallu un moment d'adaptation au mâle Clémentine, pour prendre possession de ce nouveau territoire, avant de faire son cirque !

S'empiffrer peut-être un signe de stress et aussi un signe de vouloir contrôler le territoire (se comportement est connu chez d'autres espèces animales territoriales).
En tout cas il ne semblait pas stressé du tout, infiniment moins sauvage que les autres, voire 'culotté' au point de se jeter sur les graines fraîches avant même que j'ai fini de remplir les mangeoires ! Je ne suis pas quelqu'un qui cherche à les domestiquer mais celui-ci serait parfait pour quelqu'un qui aime ce genre de contact.

Etas* a écrit:
Les taches que je vois sur la photo, de l'iris de la femelle, ne correspondent pas à l'aspect moucheté des Ivoire, c'est autre chose, j'ai vu des photos d'iris semblables, sur un autre sujet du forum (il s'agit peut-être même une aberration photographique).

Je n'avais pas compris ton explication, mille excuses : l'iris brun foncé, presque noir, avec une pupille à fond rubis, ça fait penser à la combinaison de mutation entre Ino et Panaché (Blanche à œil noir, sur le site du club), combiné, peut-être, à encore autre chose... (la Blanche à œil noir, ayant le collier blanc, comme le reste de sa robe).

Pour l'oeil de la photo, tu as peut être raison, vu les conditions dans laquelle j'ai pris les vues avec plus ou moins de bonheur, en plus du fait que le smartphone de l'époque était bien moins performant que celui que j'ai maintenant (cela dit ce n'est pas une bête de guerre non plus)
Cela dit, sur le site, l'oiseau qui ressemble le plus à mes femelles est celui appelé "blanche" tout cours, juste à coté de la blanche à oeil noir, l'oiseau tout blanc avec un collier dilué mais visible.

Etas* a écrit:
Tout ça m'a l'air d'un beau casse tête !  geek  Tes tourterelles semblent montrer et porter, pas mal de mutations !  cheers
Le seul dont on peut, à peu près être sûr, est le mâle Clémentine ! Mais il peut être porteur d'un des deux gènes de dilution lié au sexe (porté par les mâles), que sont l'Ino (Blanche) ou le Pastel (Blond/Fauve), voir peut-être aussi un ou des gènes, non lié(s) au sexe cette fois, comme d'Ivoire ou autre mutation dont l'influence sur le phénotype, n'est pas flagrant.

En tout cas, le jeune à collier gris clair, me fait fortement penser à un Gris-pastel (Gris Poudré), mais avec autre chose qui m'échappe, car le Gris poudré à le collier noir normalement.  

Ben je vais abonder dans ton sens car ce matin, j'ai repéré quelques plumes bien noires juste au milieu du collier, les deux moitiés grises étant bien plus épaisses qu'à cet endroit ou il n'y avait quasiment rien avant.

Etas* a écrit:
Nota : la photo du site du club, n'est pas représentative du Gris Poudré (j'en ai un à la maison).

Je pense que sur ce site ils utilisent un éclairage de type horticole comme celui des aquariums d'eau douce, ce type de fluorescence faisant 'éclater 'les couleurs, augmentant les roses et les bleus et diminuant les bruns et les jaunes. il suffit de voir les tourterelles roses du site pour le deviner, ce procédé permet d'accentuer des teintes cachées mais dénature celles d'origine perçues en plein jour par l'oeil humain.


Dernière édition par insam le 3/5/2022, 11:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
insam
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 85
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 23/01/2022

Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty3/5/2022, 11:02

Doublon bizarre, je ne peux qu'éditer, pas le supprimer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d' aide pour les génotypes Empty
MessageSujet: Re: Demande d' aide pour les génotypes   Demande d' aide pour les génotypes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d' aide pour les génotypes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT: Demande d'aide!!
» demande daide pour nourire des jeune tourterelle
» aide pour identifier?
» Besoin d'aide pour identification
» Besoin d'aide pour mon bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: