LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Besoin de renseignements merci

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Billy/ie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2017

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty9/7/2017, 22:42

Bonjour,

Mercredi midi je sors sur la terrasse et vois une tourterelle sur la marche de mon garage. J'enferme à la hâte mon chat et approche doucement de l'oiseau qui ne s'envole pas lorsque je l'approche, je décide donc de l'attraper pour la mettre en sécurité. Depuis elle est toujours à la maison dans une cage, mange et boit bien, se laisse caresser sans même tenter de s'envoler.
J'ai plusieurs questions, est ce une tourterelle sauvage ou domestique? Mâle ou femelle? Peut elle vivre à la maison? Quel âge a telle? Merci d'avance.

Besoin de renseignements merci Mini_519547IMG20170709103834

Besoin de renseignements merci Mini_368544IMG20170708213249
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty10/7/2017, 07:11

bonjour,

je ne peux pas dire si c'est une turque ou une rieuse d'après ta photo
il faudrait voir la couleur des plumes sous la queue

ce qui est sûre, c'est que c'est une jeune, son collier n'est pas visible
si elle se laisse manipulée sans crainte, c'est qu'elle a probablement été élevée par un humain
ce qui ne veux pas forcément dire que c'est une rieuse, ce peut être une turque qui a été relâchée mais qui est trop imprégnée et recherche la compagnie de l'humain

pour l'âge, je dirais environ un mois
on ne peut pas dire si c'est un mâle ou une femelle d'après une photo
il va falloir attendre qu'elle grandisse pour voir son comportement (ou faire une analyse génétique) Wink
les mâles ont une façon très caractéristique de roucouler
ils le font en levant et baissant la tête
Revenir en haut Aller en bas
Billy/ie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2017

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty10/7/2017, 10:10

Super merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je viens de regarder les plumes tout ça que sont gris/beige.

Donc d'après toi une tourterelle turque ne se laisserait pas manipuler si elle était vraiment sauvage ?

Revenir en haut Aller en bas
Audrey.E
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Audrey.E


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 08/06/2017

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty10/7/2017, 14:09

J'ai eu une turque il y a quelques temps, si au début elle était très sauvage (elle est tombée du nid et avait très peur des humains), elle s'est vite habituée à nous, elle venait même nous voir quand on l'appelait.
Je crois qu'il y a des rieuses qui ressemblent aux turques et qui ont effectivement des reflets beiges/marrons. Après il faudrait que quelqu'un le confirme, je ne m'y connais pas assez Smile Tu peux la garder à la maison, je laissais la mienne voler dans la maison (mais fais attention au début, surtout aux vitres qu'elle risque de se prendre, les premiers vols sont souvent hasardeux et mal maîtrisés) . En plus si elle est déjà très imprégnée, il y a le risque qu'elle ne sache pas se débrouiller seule dans la nature, la mienne s'est sauvée d'elle même, je l'ai retrouvée dans le parc à côté de chez moi et elle ne voulait plus rentrer, mais je pense que ce n'est pas un risque à prendre.
Bonne journée, n'hésites pas à donner des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty10/7/2017, 18:27

une tourterelle turque n'ayant jamais été en contact avec un humain ne prends pas plaisir à se faire caresser, elle a peur de se faire manger
soit elle tente de partir, au besoin en marchant si elle ne sait pas voler, soit elle se fait le plus petit possible et ne bouge plus pour se faire oublier

si elle se laisse manipuler sans peur alors, elle connait l'humain

pour différencier la turque de la rieuse : http://myturtledoves.skyrock.com/3067723317-Comment-differencier-la-tourterelle-turque-de-la-tourterelle-rieuse-de.html
sinon, attendre, dès qu'elle fera du bruit, la différence sera facile à faire
la rieuse "rit", pas la turque, et leur roucoulement sont différents
Revenir en haut Aller en bas
Billy/ie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2017

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty10/7/2017, 20:48

Encore merci. Effectivement il s'agit d'une turque. Pensez vous qu'il vaut mieux que je la garde ou la relâche? Merci
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty10/7/2017, 21:35

officiellement, il est interdit de les garder

si elle ne sait pas voler ou qu'elle est trop imprégnée, il ne faut pas la relâcher comme ça
si elle doit être relâchée, il faut se renseigner s'il n'existe pas un organisme qui pourrait la prendre en charge
soit par ce site : https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo, soit auprès de certains vétérinaires
elles sont placées dans des volières le temps qu'elles perdent l'habitude de l'humain et retrouvent leurs instincts
Revenir en haut Aller en bas
Billy/ie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2017

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty12/7/2017, 15:06

Bonjour,donc si je comprends bien il faut soit que je la relâche ou la confit à une association. 🙁
Dommage nous apprécions beaucoup sa présence.
Tu penses qu'elle sera malheureuse si nous la gardions?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty12/7/2017, 18:45

non, je dis que la loi ne nous autorise pas à les garder et que, si de ce fait, tu souhaites la relâcher, il ne faut pas simplement le remettre dehors, elle ne s'en sortirait pas

j'ai gardé la mienne (la grise de mon avatar)

pour ce qui est de savoir si elle sera malheureuse ou pas c'est trop tôt
une fois "adolescent", certains oiseaux aspirent à la liberté, d'autres se sentent bien même en captivité...
il y a aussi le fait qu'elle est le seul oiseau, je crois
elle est seule ou en compagnie dans la journée?
dans la nature, elles vivent en couple, si personne n'est présent en journée (ou juste un retour le midi) alors elle risque de déprimer
moi, j'ai opté pour l'achat d'une rieuse pour qu'elle ne sente pas seule
il faut aussi penser aux vacances, si elle n'a que des humains pour compagnie et qu'elle se retrouve seule durant trop longtemps elle risque de déprimer plus ou moins fortement selon son attachement

pour les tourterelles vivant en cage, il est conseillé de les laisser en liberté 1 ou 2 heures par jour pour qu'elle puisse voler
attention aux fenêtres qui doivent être fermées et si possible avec rideaux ou autocollants sinon elle risque de foncer dedans croyant que c'est ouvert et risquant de se blesser
pour la récupérer si elle ne se laisse pas attraper, soit on attends qu'elle retourne dans la cage (pour se nourrir), soit on éteint la lumière, dans le noir (ou très peu d'éclairage), elle ne bougera pas et sera facile à attraper

attention aussi aux plantes qui peuvent être toxique si l'oiseau le picore
Revenir en haut Aller en bas
Billy/ie
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/07/2017

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty12/7/2017, 18:59

Re,

Oui elle est seule pas de copine pour l'instant. Jai peur que ma cage soit trop petite pour 2.Sinon je ne travaille pas actuellement je suis donc présente la journée avec elle.

Oui j'ai lu qu'à l'adolescence elles pouvaient changer de caractère, à quel âge?

Je ne l'ai pas encore laisser voler j'ai peur des popos partout...

Les tourterelles apprécient elles le contact de l'homme (caresses...)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty12/7/2017, 21:23

certaines oui mais c'est rare
elles préfèrent généralement être proche, voire carrément installées sur ton épaule ou ta tête
la mienne aime venir me faire des bisous, elle tolère parfois les caresses

la petite rieuse, sensée être très habituée à l'humain ne veux pas être touchée
elle aime venir tout près, voir sur moi mais si je fais semblant de vouloir la toucher, elle recule immédiatement

les premiers vols sont chaotiques
tant qu'elle ne maîtrisera pas son vol, il ne faut pas les laisser seule car elle peux se blesser

les miennes sont en liberté permanente mais ça demande des aménagements
l'instinct les pousse à se percher en hauteur, j'ai donc recouvert l'étagère du haut de la bibliothèque de journaux
j'en ai une autre recouvert de plastique (couvre-livre de la rentrée scolaire)
et protection sur le dessus du canapé car elles aiment bien venir regarder la télé avec nous Laughing

après, j'ai aussi protéger les alentours des chaises, elles s'y perchent aussi de temps en temps
il est vrai que je nettoie beaucoup plus souvent qu'avant...
et j'ai été obligée de déménager certaines plantes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignements merci Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignements merci   Besoin de renseignements merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignements merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignements !!
» besoin d'une repose au plus vite pour ma tourterelle merci
» Colombe diamants renseignements svp
» Besoin de vos avis SVP
» besoin d aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: