LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mél48
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : Mende
Date d'inscription : 20/04/2017

Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin? Empty
MessageSujet: Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin?   Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin? Empty20/4/2017, 20:55

Bonsoir,

J'ai trouvé une tourterelle qui a été attaquée par un chat. C'est une tourterelle qui niche dans mon toit et je tiens vraiment à tout faire pour la sauver.

On l'a emmené chez le vétérinaire qui a fait une radio : deux fractures à une aile, mais pas de déplacement donc il n'a même pas mis d’attelle.

Il a enlevé les plumes et nous a conseillé de nettoyer les plaies avec de l'éosine (il y a une petite plaie et une grosse plaie moins jolie).

Nous lui avons donné de l'eau à la pipette et quelques graines pendant deux jours. Depuis hier, elle boit et se nourrit seule et montre plus de vigueur quand on veut la soigner. C'est bon signe !

J'aurais plusieurs questions :

- nous n'avons pas de cage : elle est dans un carton dans lequel nous avons mis du foin, des graines à tourterelle et de l'eau. Le carton ferme au dessus avec un grillage très large : on peut passer une petite main dans les trous. Cependant : combien de temps pensez-vous que la convalescence ? Plus précisément, à peu près combien de temps faut-il pour que sa fracture se referme ? Car si c'est très long il faudra qu'on se débrouille pour lui trouver une cage où elle sera plus à son aise, pauvre bête... Auriez-vous des conseils ?

- Pour l'instant on ne lui a mis que des graines : pensez vous qu'il faut lui donner d'autres choses ?

- Quels sont les signes d'une infection, ou n'importe quels signes qui devraient nous faire voir un vétérinaire ?

- Pensez-vous qu'elle pourra retrouver son "copain" (je l'imagine femelle parce qu'on dit la tourterelle mais j'ai aucune idée de son sexe) sous les toits ou bien qu'elle sera rejetée ?

- Que peut-on faire de plus ? Avez vous des conseils à nous donner ? On n'a jamais pris soin d'oiseau jusqu'alors...

Merci pour vos retours,

bonne soirée,

Mélodie
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin?   Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin? Empty21/4/2017, 08:19

bonjour, merci de l'avoir recueillie et d'avoir consulté un vétérinaire

d'après ce que j'ai lu, ça peut prendre pas mal de temps pour qu'elle se rétablisse totalement, le véto ne vous a pas donné d'estimations?
après, je suppose que c'est comme pour les humains, certains "réparent" plus vite que d'autres...

son copain (ou sa copine) va attendre mais au bout de quelques temps, il (ou elle) pensera qu'elle est décédée...

si c'est possible de lui trouver une cage, je pense que c'est une bonne idée
quand elle ira mieux, il faudra la laisser libre dans une pièce pour qu'elle vole afin de faire travailler ses ailes avant de la relâcher

en plus des graines et de l'eau, il lui faut du gritt (ou sable), c'est des petits morceaux de coquillages qui lui apporte du calcium
ça l'aidera pour sa fracture et si c'est une femelle, elle en a besoin pour fabriquer la coquille des œufs
il est aussi possible de lui donner des bouts de pommes ou de carottes, des graines germées pour diversifier son alimentation

les signes inquiétants seraient un changement de coloration des blessures, l'aile qui devient plus chaude que l'autre ou qui se met à gonfler
mais en général ça se passe bien, surtout si l'os n'a pas bougé
Revenir en haut Aller en bas
fabiz
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 29
Age : 39
Localisation : tarn
Date d'inscription : 21/03/2017

Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin?   Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin? Empty21/4/2017, 13:32

bonjour,
concernant le temps de sa convalescence je ne pourrais pas t'aider...

pour la retaper, peut être rajouter des vitamines genre tonivit ds son eau? sinon pour titi j'avais remarqué que dès que je lui donnais du jaune d'oeuf, elle allait vachement mieux (en plus elle adorait!)!
essai les fruits légumes aussi mais j'espère qu'elle sera moins difficile que la mienne... à part les graines c'est compliqué! par contre graines germées elle aime ça! (c'est très rapide à germer leur graines!)

tu peux envisager la cage oui... dès qu'elle va être un peu mieux et moins stressé, le carton va vite devenir étroit et elle va se lasser de ne rien voir autour, elles sont curieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin?   Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle blessée (aile cassée) : comment en prendre soin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle blessée à l'aile non cassée
» tourterelle blessée avec aile cassée
» Prendre soin et nourrir un bébé tourterelle (columbidés)
» [AIDE] Tourterelle avec aile cassée
» Blessée à l'aile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: