LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ma plus belle volière... et la vie qui va avec

Aller en bas 
+3
Etas*
cristal
Snoopy1974
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty13/10/2018, 20:20

Bonsoir Smile

je n'aurai pas eu à réfléchir longtemps, je l'ai enterrée vers ses copines il y a environ une semaine... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais comme la nature est décidément bien faite et pleine de surprises... mon adorable petit couple a enfin réussi à mener à bien sa couvaison,
c'est à dire à ne pas casser ou faire tomber son ou ses oeuf(s) avant terme !! Le 24 septembre est né un petit sunny sunny

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 00310

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 00410

Et comme à chaque fois je suis stupéfait de la vitesse à laquelle le bestiau grandit, 10 jours plus tard:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 007_j110

20 jours plus tard, c'est à dire ce matin sous un beau soleil:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 014_j210

Le voilà avec son lointain cousin tacheté né lui en début d'année:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 015_po10

Le deuxième oeuf qu'on voit au début des photos est resté une semaine de plus après la naissance du premier, un jour j'ai vu un trou dans la coquille avec un petit bec qui cherchait
à sortir mais très faiblement... je n'ai pas osé faire quoique ce soit et le pauvre petit est mort avant d'avoir pu s'extraire de son oeuf, peut-être aurais-je du "l'aider" mais je n'ai pas osé,
et qu'aurait fait la mère avec deux petits avec une semaine d'écart ???...

La mère est blanche à collier, le père couleur "isabelle" à collier également, voici le résultat plutôt proche du père; si j'avais la chance que celui né en début d'année -et dont je n'ai pas
encore identifié le sexe- et celui-ci forment à terme un nouveau couple, quel serait le résultat d'un mélange entre une tourterelle "classique" et une "mutation" tachetée ???
Un "vrai" mélange de couleurs, ou l'un des deux remporterait ??

La volière elle est toujours debout, le bois doit travailler car une jointure entre deux agglos du soubassement a pété, je n'y peux pas grand chose,
j'avais doublé les parois avec du contreplaqué, je vais sans doute faire de même sur les deux pignons pour qu'elles soient plus protégées car c'est
là qu'elles dorment, mais à la première gelée j'aviserai...

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty13/10/2018, 22:53

Bonjour !

Elle a quel âge cette colombe ?



Pour les températures, c'est surtout le froid humide, que n'aiment pas trop les Rieuse.

Et que la volière soit bien protégée des vents.

A la base, c'est un oiseau originaire d'Afrique (biotope chaud et sec), évidement, la souche domestique existe en Europe depuis le moyen âge, où les premières tourterelles domestiques, sont arrivées par bateau.

Autant dire qu'elles sont donc acclimatées à notre continent depuis longtemps !

C'est donc comme pour n'importe quel oiseau, animal : devoir lutter contre le froid demande des efforts à l'organisme, tout comme pour nous d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty14/10/2018, 08:34

désolée pour celle qui est décédée

le petit nouveau grandit bien
tu lui a trouvé un nom?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty14/10/2018, 20:22

Bonsoir,

la colombe qui est morte avait entre 15 et 20 ans au bas mot, je me rends compte que depuis que j'ai des tourterelles, c'est à dire plus de 30 ans, elles meurent toutes à peu près de la même façon avec les mêmes symptômes avant coureurs: c'est toujours une perte d'équilibre, de motricité, elles se roulent par terre, je me souviens d'une dont la tête était pour ainsi dire retournée sur son dos, elle tournait sur elle-même...

La colombe qui a le petit elle, elle a 2 ans, d'ailleurs je me dis que j'ai attendu bien trop longtemps pour offrir une copine à mon petit mâle qui lui a eu 7 ans en septembre...

Pour le nom du dernier né, pas encore établi, en général mes tourterelles ont plutôt des "surnoms" (qui ne font rire que moi) et qui les définissent par un trait de caractère, ou physique, particulier  Very Happy  Very Happy  Very Happy

J'ai remarqué un truc pas très ragoutant le soir quand je vais les voir à la nuit, dans la volière j'ai parfois de grosses limaces noires, pas oranges, noires ! C'est particulièrement immonde et elles volent dehors rapidement !! mais j'aimerais savoir comment elles passent à travers les mailles de 13mm puisqu'elles sont plus grosses ??...

Concernant l'humidité elles ne craignent pas grand chose en ce moment, la terre est crevassée tellement il fait sec, l'herbe est jaune, tout va bien  Shocked Shocked Chez moi l'hiver il fait parfois -5° ou -10°, je ne vois pas laisser mes oiseaux dehors, aussi sec le froid puisse-t-il être... L'avantage de les avoir mis en volière tous ensemble est que les rapports entre eux se sont assagis, plus de bagarres, plus d'agressions, chacun a trouvé sa place... mais si je les remets dans la cage à l'intérieur de la maison, peut-être que les combats de "territoire" vont reprendre, et là pour le coup, la place disponible sera sérieusement réduite !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty14/10/2018, 20:47

effectivement, elles risquent de ne pas apprécier d'être obligées de cohabiter sur un territoire plus petit...

pour les limaces, je ne sais pas
c'est tout mou alors ça arrive peut-être à se contracter suffisamment?
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty15/10/2018, 00:36

Bonjour !

Oui, les limaces, c'est mou, du moment que la tête passe, tout passe, probablement...

Peux-tu me dire combien tu as de tourterelles exactement ? Couples ? Jeunes ?

Si tu les rentres, quelles sont les dimensions de ta cage ?

L'idéal, serait de séparer les mâles des femelles, en mettant les mâles d'un coté et les femelles de l'autre, si possible, que les deux sexes ne se voient pas (deux pièces différentes ou au moins un éloignement dans la même pièce).

Cela te permettrait d'avoir moins de risque de bagarre et aussi de permettre un repos. Si tu les laisses en couple à l'intérieur, elles vont chercher à se reproduire.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty17/10/2018, 19:47

Bonsoir Smile

c'est très simple, j'ai deux couples et leurs deux petits respectifs, soit 6 tourterelles au total Very Happy Very Happy

La cage dans laquelle était le couple "tacheté" fait environ 170 cm de haut et 80 cm de côté (pas facile, elle est de forme hexagonale).

Le couple "look classique" Laughing Laughing était lui dans une plus petite, 140 cm de haut, et 60 cm de côté.

Maintenant qu'elles s'entendent je les remettrais bien toutes dans la même, la reproduction je gère, je retire des oeufs toute l'année ou presque. Séparer les sexes, tiens je n'y aurais pas pensé, mais le problème est que même si j'investis une deuxième pièce de l'étage de la maison, je crains que tout ce petit monde "s'appelle" toute la journée, et si moi ça ne me fait rien, j'ai une conjointe et ses enfants qui n'apprécient pas autant que moi les roucoulements incessants... Shocked Shocked Shocked Et en séparant des couples, on ne "casse" pas le couple ?? Ils se reforment, se "reconnaissent" naturellement après des mois de séparation ?...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty18/10/2018, 02:01

Bonjour !

Que tu les laisses ensemble ou que tu les sépares, les roucoulement seront les mêmes !

Vois si tu peux mettre les deux mâles ensemble dans une et les femelles avec les 2 jeunes, dans l'autre.

Si ça se passe bien entre les deux mâles, tu pourras les garder comme ça pour l'hiver.

Comme tu n'as que deux mâles à mettre ensemble, je ne sais pas trop ce que ça peut donner dans un petit espace.

Tu peux tenter de mettre les deux couples ensemble, tu verras bien si il y a bagarre ou pas (autant entre les deux mâles, qu'entre les deux femelles d'ailleurs).

Le tout est de les mettre en même temps, dans le même espace, de manière à ce qu'il n'y ait pas un des deux couples, qui pourrait considérer l'espace comme leur territoire propre.

Tout va dépendre des caractères de chaque oiseau, dans un espace plus petit que la volière extérieure.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty24/11/2018, 09:34

Bonjour,

un mois plus tard, un peu de nouvelles de mes oiseaux, ils sont donc rentrés à l'intérieur, et si nous avons eu quelques (rares) jours de températures clémentes, dans l'ensemble je ne regrette pas de les avoir rentré Very Happy Very Happy Pour le moment j'ai mis tout le monde dans la grande cage, la petite doit faire l'objet de quelques réparations/améliorations avant que je puisse y réinstaller éventuellement quelques unes de mes protégées. Pour le moment tout le monde cohabite tant bien que mal, chacun a trouvé son espace, bien que les heurts soient fréquents, ne serait-ce que quand celles du haut passent chez celles du milieu pour aller manger en bas !!

Ce qui m'étonne par contre c'est les rapports/liens entre les différents oiseaux, je m'imaginais bêtement que les deux petits allaient rester avec leurs parents respectifs, et que ceux-ci les toléreraient, à défaut de les accepter complètement... Et bien si le dernier-né est tout à fait toléré et même plus par ses parents, le petit tacheté lui, c'est bien simple, il est rejeté de partout Shocked Shocked Il se fait courser par son père, courser par le deuxième mâle d'un naturel très dominant, chaque fois que j'ouvre la porte, il arrive, se pose sur le rebord et attend (,,,) que je l'exfiltre de tout ce tohu bohu !!!

Pour les deux couples de parents là encore je ne comprends pas, la femelle tachetée reste avec son mâle, par contre si la femelle blanche est elle-aussi avec le sien en partie, le soir elle "monte à l'étage" et dort avec l'autre couple, laissant son mâle en compagnie de leur petit ??!!...

Quelques petites photos enfin des deux mères avec leurs petits, le mélange femelle blanche et mâle beige rosé à donné un petit comme le mâle, peut-être à peine plus clair  cheers  cheers
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Dsc02610

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Dsc02611

Chez le couple "mutation", c'est bien simple, à part un peu le jabot plus foncé chez le petit mère et fils/fille sont absolument identiques !!!

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Dsc02612

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Dsc02614

Je n'ai malheureusement pas encore déterminé le sexe des deux jeunes, une question bête: le ton de la "voix" est-il un indice ? Sachant que j'ai un son très aigu chez l'une et plutôt grave (quoique encore enroué pour le moment !!!...) chez l'autre ? Si j'étais sûr qu'ils soient de deux sexes différents, j'essaierais bien de les mettre à part afin de former un troisième couple distinct, mais quid du résultat en cas de croisement: un savant mélange ou un "look" remportera sur l'autre ???
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty24/11/2018, 15:29

Bonjour !

J'ai re-parcouru "en diagonale" les messages, depuis le début de ton sujet, pour comprendre qui est qui !

Tu as donc un couple : mâle "Pastel" et femelle "Tête blanche Pastel" ("beige" et "blanche avec un collier gris/noir"),

le second couple sont deux "Panaché Irrégulier Type Sauvage", le mâle étant moins coloré que la femelle

***

"Type Sauvage" veut dire la couleur originelle de l'espèce, sans mutation de couleur.

"Pastel" est la dilution de la couleur "Sauvage", avec moins de pigmentation noir, qui donne cette couleur "beige".

"Panaché Irrégulier" veut dire que les taches sont différentes d'un individu à un autre, tu le vois bien avec la différence entre ton mâle et ta femelle !

"Tête banche" est une mutation de marquage associée à la couleur, ce qui veut dire que tu peux avoir le corps coloré, avec toujours la tête blanche, mais cette mutation a aussi pour effet, de diminuer la pigmentation de la couleur associée.

Dans le cas de ta femelle, comme elle est de couleur "Pastel" associée au marquage "Tête Blanche", la couleur "Pastel" est plus claire que chez son mâle, ce qui la fait apparaître presque blanche avec un collier gris/noir (en fait elle est "beige" très très clair sur le corps).

***

Le petit de la même couleur que le papa est lui aussi "Pastel",

le jeune de la même couleur que la maman est "Panaché Irrégulier Type Sauvage" (comme ses parents).

L'un comme l'autre, peuvent être mâle ou femelle.

Un jeune oiseau qui "rit" longuement, fait plutôt pencher vers une jeune femelle.

Un jeune mâle lui, va commencer des roucoulements pas toujours très nets et surtout le balancement de haut en bas en roucoulant.

***

Quand il y a plusieurs couples dans une même volière, il y a un mâle "dominant" et une femelle "dominante".

Le mâle "dominant" peut s'accoupler avec les femelles, perturber les accouplements dans les couples "légitimes".

Ce que tu prends pour des accouplements, sont plutôt des signes de "dominance", le fait d'avoir un comportement où la tourterelle monte sur l'autre, veut dire "c'est moi qui te domine", en gros !

C'est aussi bien entre mâles et femelles, qu'entre mâles ou entre femelles !

Même chose avec les "bisous", ça peut être deux femelles qui se saluent, pas obligatoirement un comportement lié au "couple".

Ne pas oublier que deux femelles peuvent très bien adopter un comportement sexuel de "couple", lorsqu'elle sont en phase de reproduction (c'est à dire pratiquement toute l'année chez la tourterelle domestique dite "Rieuse") !

Cela arrive en l'absence de mâle, en générale.


J'ai eu le cas d'un couple formé par deux mâles, qui se faisaient la cour l'un l'autre et s'accouplaient à tour de rôle !! Ça doit être rare entre mâles et dans ce cas précis, ils n'étaient que tous les deux, ce qui explique, peut-être, leurs comportements.

***

Dans le milieu naturel, chaque couple défend son territoire, il n'y a pas la promiscuité occasionnée par un environnement restreint où les oiseaux sont obligés de "cohabiter".

La domestication qui date de centaines (milliers) d'années, a aussi modifié partiellement les comportements.

***


Une chose m'interpelle, quand tu dis que le couple fait tomber ou casse ses oeufs ??

Les nids sont-ils fixés aux planches ou juste posés ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty26/11/2018, 09:33

Bonjour, et merci de ces explications claires et détaillées Laughing Laughing Laughing

Donc j'ai un couple type "panaché irrégulier type sauvage" et un autre "pastel et tête blanche pastel", j'ai bien compris; j'avoue que je ne connaissais pas toutes les nuances de couleurs, même si depuis ici même j'ai consulté le sujet dédié, pour moi de loin une tourterelle rieuse comme celles que j'élève était naturellement plus beige, plus claire, moins grise que les tourterelles turques qu'on voit dehors, je m'aperçois que c'est un peu plus compliqué que ça !

Hier soir les deux familles étaient installées pour la nuit de façon plus logique, les parents et les enfants cheers cheers

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Dsc02616

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Dsc02615

En parlant de caractères, si je devais résumer les leurs en quelques mots, je pense que la famille Pastel (y-compris le petit) est nettement plus dominante, vindicative, que la famille Panaché, beaucoup plus discrète, trouillarde, et pas agressive sauf peut-être un peu le mâle qui défend son coin, mais rien à voir avec l'autre mâle qui "hurle" et fait des parades à tout le monde, sa femelle assez "sèche" elle-aussi, et même leur petit qui "rigole" avec sa voix enrouée (j'adore !!!) en se montrant lui-aussi volontaire et bien décidé à se faire respecter !

C'est en les observant que je pense que le petit pastel est un mâle et le petit panaché une femelle. En relisant ton message je m'aperçois également que la voix de panaché(e) junior est très aigüe et son rire très long, et pour tout dire assez discordant jocolor jocolor  le petit pastel lui émet juste un son composé de trois "notes" à l'atterrissage ou quand il se fait entendre.

Ce qui m'interpelle par contre, en regardant la première photo c'est assez parlant, c'est que dans le temps mon mâle pastel avait un beau "port", pour résumer il avait -vu de profil- la pointe des ailes bien relevée, et par dessus la queue; aujourd'hui il a le dos, le croupion "gonflé" et les ailes sont quasi toujours sous la queue, lui donnant une "ligne" pas très harmonieuse pour tout dire !!! Je psychote ? C'est la "vieillerie" (7 ans) ?...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty26/11/2018, 20:52

en captivité certaines atteignent 30 ans
(avec la nourriture et l'eau à disposition et une protection contre les prédateurs)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty27/11/2018, 10:33

Bonjour,

j'ai oublié de répondre à la question sur les nids, oui bien sûr, ils sont toujours vissés sur les plateformes, et il ne bougent pas d'un poil !

Concernant l'espérance de vie je sais que ça peut aller loin mais je crois aussi que c'est très variable.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty27/11/2018, 22:46

Bonjour !

Comment font-ils pour faire tomber ou casser les œufs alors ?? ça me laisse sur le "luc" ! lol

(nid trop plat ? pas assez de hauteur des rebords ?)


Si tu peux faire une photo des 3 panachés de dos ?

Je me demande si le père est la présumée fille, sont bien Panaché TS et pas Panaché-Pastel (?)


Pour l'histoire de la position des ailes, en effet j'avais remarqué. Est-ce son âge ou y a t-il une autre explication ? Difficile de dire...

Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty1/12/2018, 00:03

Ah ba il suffisait que je pose la question des accidents d’œufs, pour qu'il m'arrive un truc similaire, pour la première fois !

J'avais un couple qui couvait des œufs non fertiles et tout à l'heure, j'ai trouvé un des œufs fendu, à terre (le nid étant au sol de la cage).

Fendu sur une bonne partie de la circonférence, mais il ne s'était pas vidé, alors que pourtant l’intérieur était très liquide (ça fait un bon moment qu'ils étaient couvés).

Je ne sais pas comment l’œuf s'est retrouvé hors du nid, est-ce que l'odeur du mélange intérieur de l’œuf, finissait par passer au travers de la coquille ? (fragilisant aussi la coquille elle-même, du fait d'un mélange en décomposition)

Du coup, j'ai tout retirer, pour éviter que l'autre œuf perce et risque de voir proliférer des bactéries.

Et puis il était temps que le couple prenne un peu de répit !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty1/1/2019, 19:00

Bonsoir à tous et bonne année et santé cheers cheers cheers

Bon je commence le compte à rebours avant que mes protégées puissent retrouver leur appartement d'été Very Happy Very Happy

En attendant voici les parents de la petite panachée, si la femelle est son clone quasi-parfait, le mâle lui est très clair, et très peu tacheté:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Dsc02710

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Dsc02712

Sinon j'ai fini par séparer les deux jeunes de leurs parents respectifs, et les mettre dans la volière à côté, les rapports semblaient en effet de plus en plus "tendus", depuis les deux jeunes sont donc ensemble, ce n'est pas la guerre, mais ce n'est pas non plus le grand amour Shocked Shocked L'occasion de me demander si on peut former un couple "à la longue" ou si, comme les humains, ils ne s'entendront peut-être jamais ??...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Dsc02711

Je me rappelle il y a quelques années quand j'ai présenté la femelle a mon petit mâle les rapports n'étaient pas non plus cordiaux et pourtant aujourd'hui ils semblent "s'aimer" !!!

Le dernier né a hérité du look de son père, couleur beige/rosée et collier, s'il se reproduisait avec la femelle panachée, aurais-je un mélange des deux, ou un des types remporterait sur l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty1/1/2019, 19:59

bonsoir et bonne année cheers

je sais qu'il y a des gênes dominants mais je ne les connais pas
attends l'avis d'Etas qui est beaucoup plus calé que moi

lorsque j'ai acheté plume pour tenir compagnie à titi, ça ne se passait pas bien du tout
titi la considérait comme une intruse et n'en voulais pas
maintenant, elles sont en couple et ça se passe bien (sauf de temps en temps pour les gourmandises)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty13/1/2019, 16:25

Bonjour !

Il arrive que certains oiseaux ne se supportent jamais, mais la plupart du temps, il faut juste un temps d'adaptation, pour qu'un couple se forme.

Les mâles peuvent être un peu "chauds" au départ et les femelles pas réceptives tout de suite, ce sentant agressées.


En ce qui concerne la possibilité d'avoir des petits avec tes jeunes, pour le moment, je vois un jeune Pastel (beige rosé) issu d'un couple de Pastel, donc impossible de savoir quel(s) géne(s) il peut cacher, même chose avec le jeune panaché.

En théorie, si les deux ne portent pas de gène particulier, tu pourrais avoir des "type sauvage" (couleur marron/chocolat de tes panachés, mais de couleur unie) et des "Pastel" ! (si c'est le pastel le papa)

Si c'est le jeune Pastel qui est le papa, alors les bébés issus de ce couple, qui seront de la même couleur que papa, seront des femelles (on appelle ça un gène lié au sexe, un peu compliqué à expliquer) et tu pourrais aussi avoir des "type sauvage" uni mâle ou femelle. Les mâles "type sauvage" seront porteurs du gène de dilution "pastel" et pourront le transmettre à leur descendance.

Si le jeune Pastel porte le gène "panaché", alors tu pourrais avoir des panachés en couleur sauvage et/ou en dilution pastel, en plus d'avoir les couleurs unies.

Si c'est le jeune panaché qui est le papa et le jeune pastel la maman, alors normalement, tous les jeunes seront "type sauvage", sauf si le jeune panaché porte le gène "pastel", auquel cas, tu pourrais avoir les deux (type sauvage et pastel).


Est-ce clair ou un peu compliqué à comprendre ? (pas toujours facile quand on ne connait pas les schémas génétiques)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty16/1/2019, 19:44

Bonsoir,

c'est clair parce que toutes les possibilités sont exposées noir sur blanc, mais c'est compliqué parce que je suis une bille en génétique ou tout ce qui s'en approche !!!

Merci en tout cas pour cet exposé, je pensais bêtement que c'était plus simple que ça, lire par exemple que "Si le jeune Pastel porte le gène "panaché..." ça me dépasse complètement !!! Vu de loin pour moi un look "classique" ne pouvait donner que des bébés "classiques" apparemment il n'en est rien Shocked Shocked

En tout cas l'amour tarde à venir, si elles dorment proches l'une de l'autre, elles n'en sont pas encore à se papouiller comme leurs parents respectifs. A noter qu'elles semblent préférer dormir "posées" sur la plateforme, donc les pattes à plat, et pas sur les perchoirs... pourtant ceux-ci sont calibrés correctement.

Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty27/1/2019, 14:55

Bonjour !

Et pour compliqué le tout les "si", ne veulent pas dire que même si ils sont effectifs, il y aura des jeunes, car au-delà du calcul génétique théorique, il y a le mélange des gènes pour chaque couvée, qui est aléatoire !

C'est comme cela, que peuvent se transmettre sur plusieurs générations, des gènes qui ne se manifestent pas !


Dans les lectures que j'ai pu faire concernant les élevages réputés, il est préconisé des planches d'une certaines largeur, pour permettre un bon accouplement, mais aussi pour le bien être des oiseaux.

Avec les pigeons, je mettais plutôt des planches, avec les tourterelles, je mets des perchoirs, alors qu'il s'agit pourtant de la même famille d'oiseaux !

Les oiseaux se couchent sur le perchoir et sans doute une planche de la bonne largeur (2 pouce soit environ 5 cm de large), serait encore plus adaptée pour leur confort.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty28/4/2019, 17:25

Bonjour à tous,

j'ai mis les oiseaux dans leur volière extérieure depuis une semaine non-stop, je les avais déjà un peu sortis ces semaines passées, mais toujours en les rentrant la nuit, mais là je me fais violence, et je les laisse à l'extérieur même la nuit, ma crainte chaque année en début de saison est qu'il fasse trop froid et qu'elles en souffrent... elles sont en effet plus habituées à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je me demande toujours si ça va les "endurcir" ou à contrario leur porter préjudice au niveau santé ?...

Elles dorment sous la toiture ou il fait à peine moins froid que plus bas au niveau du grillage, et il n'y a pas non plus d'air quand elles sont là haut... mais les températures baissent encore jusqu'à environ 5° la nuit en ce moment, alors qu'il fait 15° ou plus l'après-midi, c'est vraiment une drôle de saison.

Là ou je m'interroge aujourd'hui, c'est pourquoi elles s'entassent sur un nid à trois (deux femelles et un mâle si j'ai bien observé...) alors qu'il y a un autre nid disponible ???

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 20190412

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 20190411

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 20190410

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 20190414

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 20190413
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty28/4/2019, 20:59

celui-ci est peut-être mieux placé de leur point de vue
il y a une différence de hauteur entre les deux?
ou un mieux protégé que l'autre du vent?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty1/5/2019, 09:23

Pas du tout ! Il y a trois nids aux trois coins sous la toiture, ils sont placés pareil, à la même hauteur, et idem quant à l"abri du vent !

En ce moment il y a aussi des tourterelles turques dans le coin qui chantent elles-aussi très souvent, et je me pose souvent la question de savoir ce que "comprend" une rieuse quand elle entend une turque ou inversement ? Un autre animal, ou une lointaine cousine qui aurait un drôle "d'accent" ??...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty1/5/2019, 20:53

pour le nid, je ne vois pas...

pour les tourterelles, j'en ai 1 turque et 1 rieuse, elles se comprennent
leurs roucoulements sont différents mais elles se répondent
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty3/5/2019, 09:23

Bonjour,

Le mystère du nid continue, voilà à quoi ça ressemble hier soir, je trouve ça charmant, mais en même temps tout de même un peu ridicule !!! Ce que je crois être les deux mâles dorment l'un à côté de l'autre sur un perchoir un peu plus haut, et donc les deux femelles se partagent le nid...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 20190510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation mâle femelle
» Cherche personne avec volière pour rééducation tourterelle
» Ma volière
» Quelle peinture utiliser ?
» Comment faire une voliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: