LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ma plus belle volière... et la vie qui va avec

Aller en bas 
+3
Etas*
cristal
Snoopy1974
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty22/4/2018, 20:47

Bonsoir tout le monde Smile

les mois ont passé depuis mon dernier message, et heureusement aussi ce satané hiver... depuis quelques jours je revis de voir ce beau soleil !... Ceci étant, je ne me suis pas amusé ces derniers temps, et j'ai pas mal de choses à raconter; je commence par la suite de la construction de la volière qui s'est étalée au fil du temps -et de la météo- et qui a franchi un cap décisif aujourd'hui même, date de ma fête en plus Very Happy Very Happy Very Happy

J'ai d'abord habillé les côtés et le fond avec de la planche de chêne d'épaisseur 3 cm, malheureusement pas complètement sèche (j'y reviendrai...) Sur les photos un montage à blanc, mais elles seront démontées à nouveau pour pouvoir teinter la tranche, mais pas l'intérieur...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 017_pa11

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 018_pa11

La porte d'entrée, un bâti fait de profilés en sapin achetés dans une quincaillerie et assemblés pour être le plus rigide possible:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 021_po11

Elle est ensuite grillagée côté intérieur pour pouvoir mettre les verrous à l'extérieur, je pense également mettre des panneaux en plexiglas en plus pour bien isoler de l'air côté face arrière. Vous noterez pour les plus observateurs un mastic couleur bois entre chaque planche... en effet avec les températures de ces dernières semaines celles-ci ont fini de sécher sur place et se sont rétreints terriblement, me laissant presque 1 cm entre certaines, et m'obligeant à cette solution de rattrapage, inutile de dire que sans ça, l'isolation à l'air était devenue nulle...  No  No  No

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 022_po11

Le grillage justement, a été posé quelques temps avant, il est "tendu" du mieux que j'ai pu, mais ce n'est pas parfait; après quelques rapides essais catastrophiques avec une agrafeuse manuelle  affraid  affraid  affraid , j'ai emprunté une agrafeuse électrique (vive le progrès  king  king  ) et ce fut cette fois un vrai jeu d'enfant; j'ai choisi arbitrairement des agrafes de 8mm de hauteur, de peur qu'au delà elles ne pénètrent pas à fond dans le chêne, j'espère que ce sera suffisant, mais vous verrez sur la deuxième photo que les fixations sont doublées, voire triplées, partout ! Si d'aventure elles étaient selon vous trop espacées, j'en ai encore largement assez (boite de 5000...)

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 019_gr11

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 020_dy11

La suite bientôt... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty23/4/2018, 07:31

bravo! je n'ose imaginer les heures que tu as pu passer à la fabrication...

pour les agrafes, ça à l'air bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty25/4/2018, 22:03

Bonsoir,

je ne raisonne plus en terme d'heures depuis le tout début, mais en années !! J'ai fait l'assise en agglos il y a des années, et je l'ai laissée tel que jusqu'à l'année dernière ou je m'y suis remis, ça m'énervait, les gens en voyant ce carré d'agglos croyaient que c'était un bac pour des poissons Shocked Shocked

Après la porte et le grillage, je suis allé me promener dans les bois alentours ou j'ai récupéré de beaux perchoirs naturels, c'est à dire pas calibrés, pas droits, pas industriel quoi... ils font le diamètre moyen que j'estime correct pour nos bêtes, je les ai installé selon ma propre logique en essayant de me mettre à la place des oiseaux pour passer de l'un à l'autre, pas forcément facile !! Il y en a sous le toit pour qu'elles soient bien à l'abri, mais également plusieurs plus bas, bien exposés toute la journée:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 023_pe10

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 025_en10

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 026_pe10

Ils sont soit vissés dans les montants ou les parois, ou alors tenus par des petits carrés de contreplaqué percés, avec une vis dans chaque extrémité, ça ne dépasse donc pas du grillage côté extérieur:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 024_dy10

Comme il me restait une chute de grillage justement, j'ai fixé des morceaux sur les 2,5cm qui restaient "ouverts" en bas de pente du toit:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 028_pr10

J'ai posés deux beaux socles sous la toiture ou j'installerai deux nids, ils sont à l'opposé l'un de l'autre, il ne devrait donc pas y avoir de souci, un troisième est à environ 1m de hauteur ou il y a abreuvoir et gamelle de graines, au sol j'ai posé une soucoupe de pot de fleurs comme piscine; je précise que le sol n'est pas encore terminé...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 027_ma10

... mais malgré tout dimanche, je n'ai pas pu résister à emmener essayer les lieux à mon petit couple adoré, et le moins qu'on puisse dire est qu'ils semblent apprécier ce nouveau volume  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 029_pa10

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 030_pa10

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 031_dy10

Du sable à récupérer chez mon frère pour la partie basse ou il y a la piscine, une plaque de panneau marine pour la partie arrière, elle sera juste posée et calée et tiendra en place par son propre poids, si un jour elle est vraiment trop abimée, il suffira de la remplacer...

A suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty26/4/2018, 06:31

il faudra surveiller les débuts dans la volière pour vérifier qu'il n'y a pas d'attaque pour le territoire

logiquement, la nuit, elles devraient se percher le plus haut possible et seront donc à l'abri
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty27/4/2018, 19:45

Bonsoir,

je crains un peu mon petit mâle sur la photo, il est plutôt du genre dominant, et ne se gêne pas pour s'imposer lorsque je l'approche de n'importe quelle autre, il pousse la plaisanterie jusqu'à faire une parade à l'autre mâle tacheté dans l'autre cage !!!... Le volume tellement important dans cette volière, et le côté nouveauté/inédit, m'inclinent pas penser qu'ils prendront tous leurs marques en même temps et ne s'autoproclameront pas "chef" en arrivant dans les lieux... voeu pieu ??

Bref, ce soir j'ai posé le plancher: panneau de particules épaisseur 22, marine, ajusté au millimètre, il tient sans aucune vis, et est juste posé/coincé cheers cheers

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Dsc01712

J'ai également posé deux petites targettes (en laiton, donc inoxydables) sur la porte:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Dsc01710

Mais également au centre, deux pattes et un petit cadenas, je ne connais pas de voleurs de tourterelles, pas plus que de gens malveillants dans le quartier, mais cette sécurité toute symbolique me rassure tout de même un peu...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Dsc01711

Dans cette volière, l'idée de base est de mettre en permanence la génération suivant celle des deux couples que je possède actuellement; si l'un d'entre eux a déjà mon "Petit Tacheton" l'autre a bien du mal à mener la couvaison à son terme, la femelle blanche les casse tous à plus ou plus longue échéance... je suis dégoûté, j'ai même décidé de mettre un de ses oeufs sous la femelle tachetée qui elle, est bien meilleure couveuse... ça se fait d'avoir recours à une mère adoptive ou c'est une hérésie ??

Ce serait tout de même dommage d'avoir cette belle volière vide, je pense que je mettrai celles que je possède actuellement dedans ce printemps jusqu'à l'automne, histoire qu'elles profitent un peu, mais est-ce "bon" d'avoir plusieurs lieux de vie pour ces oiseaux ??
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty28/4/2018, 07:37

il faudra surveiller car il risque de vouloir s'imposer quelque soit la taille de la volière...

pour le cadenas, j'aurais aussi pris cette précaution

oui, le recours à des "couveurs" est assez courant dans les élevage et pas toujours avec des oiseaux de même espèce

les tourterelles sont des oiseaux qui aiment bien une certaine routine mais si elles ne changent d'endroits que 2 fois par an pour retourner dans un territoire déjà connu, je ne pense pas que ça pose de problème
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty5/5/2018, 21:28

Bonsoir Smile

Et bien les "couveurs" comme les parents "réel" sont tous aussi empruntés les uns que les autres, les deux oeufs de "Miss Crème", la colombe compagne de mon petit mâle, ont été déformés, marqués, et finalement cassés, je suis encore dégoûté, ma volière n'est pas prête d'être occupée...

J'ai finalement mis du plexiglas en plus du grillage sur la porte, car il a plu cette semaine... et c'était terrible !!!

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Dsc01814

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Dsc01813

Deux baignoires également, elles adorent ça  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Dsc01812

Cependant, nous sommes samedi, il est 21h13 et sachez que je suis stressé: aujourd'hui vers 9 heures, j'ai mis 4 de mes 6 oiseaux dans la volière, et je vais les laisser à l'extérieur pour cette nuit, mais je vous jure que je risque de mal dormir, en tout cas d'y penser... elles n'ont jamais passé une seule nuit dehors Neutral Neutral Neutral

Pourquoi 4 sur 6 ? Parce que si j'arrive à prendre la femelle tachetée, c'est tout bonnement impossible avec son mâle, je n'ai pas voulu le laisser seul, pas plus que je ne voulais séparer le couple, elles sont donc restées (bêtement) dans la maison...

En tout cas j'ai travaillé dans le jardin toute la matinée, l'occasion d'observer les comportements... D'abord heureuse surprise, le petit mâle n'est pas agressif avec le jeune "Petit tacheton", ça c'est vraiment bien, par contre...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Dsc01810

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Dsc01815

... est-ce que j'humanise trop les oiseaux, suis-je vraiment trop "dingue" mais il y a quelque chose qui me "gêne": il n'a pas arrêté d'en avoir après la veuve colombe -qui pourtant en ce moment est déplumée du crâne et pas très sexy  Very Happy  Very Happy - pour finir par lui monter dessus, j'imagine à plusieurs reprises... ceci sans vergogne, et bien sûr sous le regard de sa "régulière" affraid affraid affraid affraid

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Dsc01811

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Dsc01816

Alors ma foi, si j'ai une couvée, peu m'importe qui est la mère, mais j'avoue que cette "infidélité" me déplait un peu, je croyais en plus que les couples étaient fidèles ???

Bref, du bon, du moins bon et la nuit qui tombe... je vais aller voir ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty6/5/2018, 08:46

je le croyais aussi...
ici il y a plusieurs couples de sauvages dans les arbres et chaque couple défend son territoire fermement
un des couples dominent les autres, ils mangent en premier et seuls
si un autre vient avant la fin du repas, il est immédiatement chassé

c'est peut-être la captivité qui fait le changement...

pour tes oiseaux en cage, tu peux toujours mettre la cage ouverte dans ta volière

tu as bien fait pour la porte
il faut toujours s'adapter à ce qu'on constate sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty13/5/2018, 11:09

Bonjour Smile

J+7, voilà une semaine que les 4 oiseaux vivent et surtout dorment à l'extérieur, j'avoue qu'au fond de moi je suis partagé, oui je suis heureux qu'ils profitent de l'espace à disposition, du soleil, qu'ils soient à l'aise dans leur nouveau "logement", mais je ne peux m'empêcher de me dire que je les "abandonne" puisque plus "dans" la maison... ne cherchez pas, j'humanise sans doute beaucoup trop mes animaux et les rapports que j'ai avec... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Tout va bien, je n'ai constaté aucun rôdeur aux alentours, et de toute façon la volière est parfaitement close et "étanche" aux intrus; ce n'était pas évident au départ mais la cohabitation se passe bien entre les différents membres de cette petite famille recomposée, bien sûr le mâle dominant est souvent après la colombe veuve... il a d'ailleurs un peu "l'amour vache" car c'est souvent violent: coups d'ailes, coups de becs, poursuites, etc

Le petit dernier ne se fait pas ennuyer par le mâle dominant, encore un bon point.

Ce que je note, c'est que tout le monde se réunit le soir pour dormir, souvent sur le même perchoir en rang d'oignon, ou tous très proches en général.

Les températures sont correctes depuis une semaine, mais aujourd'hui j'ai découvert avec effarement qu'on annonce... 7°C demain matin affraid affraid affraid La question est donc, dois-je les rentrer ou peuvent-elles supporter ?

Dans un domaine proche, je sais que la longévité est sans doute due aux conditions d'élevage, aussi je me questionne (encore): ne vais-je pas diminuer l'espérance de vie de mes oiseaux en les laissant dehors une bonne partie de l'année ? Vais-je les fragiliser, ou au contraire renforcer leurs défenses immunitaires puisque plus exposés aux éléments ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty13/5/2018, 16:50

je ne sais pas trop quoi te conseiller sur ce coup là...
d'un côté, c'est froid puisqu'elles n'ont pas eu le temps de s'habituer progressivement à ce type de température
d'un autre côté, si tu les rentre et ressort demain, il risque d'y avoir un phénomène de chaud-froid qu'elles pourraient ne pas supporter (et il n'est pas certain du tout qu'elles apprécient d'être enfermées dans un espace plus restreint)

je crois que je les laisserais dehors quand même avec un supplément de graines de tournesols
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty13/5/2018, 19:54

Je vais les laisser, la nuit elles sont toujours dans le haut de la volière sous le toit, et du peu que j'ai senti, l'impression n'est pas du tout la même que quand on est dehors à côté. La température semble plus "douce" sans parler du fait qu'il y a zéro vent...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty13/5/2018, 21:04

surveille les températures
si tu as un garage et que le gel est annoncé, tu pourra les y mettre la nuit pour les protéger du gel sans les mettre dans une pièce chauffée
(ce ne sera pas utile de prendre ce type de précaution l'hivers prochain car elles auront tout l'automne pour s'habituer au froid et avoir un plumage adapté)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty15/5/2018, 20:56

Bonsoir Smile

je scrute le ciel et Météo France, rien de bien méchant au niveau températures, finalement cela reste doux, mais en matière de pluie... ce soir je suis rentré sous un orage abominable, je me suis précipité dans la volière en rentrant, juste pour voir si elles n'étaient pas épouvantées, mouillées, ou que sais-je... mais non, tout était en ordre et elles n'avaient pas l'air traumatisées du tout cheers cheers

J'y vais tous les jours en souhaitant vivement qu'elles ne redeviennent pas "sauvages", Cristal tu avais parlé de la période "adolescence" ou elles pouvaient redevenir subitement sauvages, mais c'est à quel âge ?? Le petit Tacheton, le dernier né est étrange, il se laisse approcher, prendre sur un doigt, mais cherche tout de même à s'envoler sur un perchoir au bout de quelques secondes, j'espère que je ne vais pas le "perdre"... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Il a néanmoins de l'appétit, orage ou pas Laughing Laughing

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180511

Le petit couple d'amoureux file le parfait amour, la femelle a pondu depuis qu'ils sont dans la volière... et ils ont cassé les deux oeufs comme d'habitude... Mad Mad Mad

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180512

La colombe est toujours harcelé par le mâle ci-dessus... qu'on voit d'ailleurs la regarder de loin sur la photo !!! Voici un gros plan sur sa patte "morte" qu'elle a toujours eu ainsi depuis que je l'ai, l'obligeant à pas mal d'acrobaties pour tenir en équilibre sur les perchoirs... j'ai toujours pensé que c'était définitif et pas soignable... des avis ?

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180510
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty16/5/2018, 07:19

la période "adolescence" est variable d'un individu à l'autre et a généralement lieu à l'approche de la maturité sexuelle

si tu garde bien le contact avec lui ça devrait aller
mais comme il est en volière avec oiseau, il va se définir comme un oiseau et avoir une méfiance envers l'humain d'autant plus grande si les autres manifestent une inquiétude à ton approche
le mieux c'est que ta venue soit considérée comme normale, en passant tous les jours

pour sa patte, ça fait combien de temps qu'elle est comme ça?
elle reste dans cette position en permanence?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty16/5/2018, 21:26

Ce qui est plutôt drôle c'est que si j'approche mon visage il ne bronche pas, je peux me "frotter" la figure contre lui, le scruter en (ultra) gros plan, pas de souci, mais la main, l'approche -et pourtant j'y vais par en dessous- délicatement, pour le prendre sur ma main... tout ça semble lui faire peur, au contraire de ma figure !!! Comme s'il n'avait pas "saisi" que la main fait partie du même personnage que la figure !!??...

La patte de la colombe est tordue sur le côté et raide, depuis que je l'ai, j'avoue ne plus me souvenir de quand ça date, mais elle se débrouille comme ça, même si comme déjà dit, l'équilibre est parfois précaire !!!! Mais la nature est admirable, car elle se débrouille ainsi depuis des années que je l'ai...

Un soir au début qu'elles étaient dans la volière, elles étaient alignées en rang d'oignon, calées les unes contre les autres, c'était la nuit, et c'était le silence... je suis passé devant, et tout à coup... j'ai entendu "riper", et des battements d'ailes frénétiques destinés à la rétablir en équilibre ont suivi, j'avoue avoir eu un fou rire en la voyant glisser de son perchoir, puisqu'à un moment l'équilibre n'était obtenu qu'en étendant une aile sur le perchoir d'un côté... et sur le dos de son voisin de l'autre Laughing Laughing Laughing Je sais, je suis "mauvais", mais c'était franchement comique !!!...

Moqueur sûrement un peu, mais je vous jure que je suis complètement gaga de mes oiseaux, bien peu de gens peuvent comprendre d'ailleurs...

Pour revenir à la volière j'observe attentivement la vie à l'intérieur, je pense éventuellement doubler les pignons avant et arrière avec de l'OSB, la matière que j'ai utilisé pour les socles ou se trouvent les nids et la mangeoire, ça isolera encore plus des quelques courants d'air dus aux interstices, je ferai peut-être pareil sur les trois parois arrière et latérales, pour qu'elles aient un coin bien "coupé" de l'extérieur, et pourquoi pas une sorte de joint sur la périphérie de la porte dans le même but.

J'ai accentué le côté "maison" avant hier en installant à demeure une vieille chaise à l'intérieur, destinée à monter dessus pour accéder aux nids et aux perchoirs les plus élevés...

Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty17/5/2018, 07:26

oui j'avais constaté la même chose avec la mienne au début
pour elles, la main est une unité indépendante
je cachais la mienne dans la manche de mon pull où elle acceptait de venir sans problème quand elle fuyait obstinément la main et ses doigts...

si ça fait des années que sa patte est comme ça, il est peu probable que ça évolue
voir avec un véto si c'est opérable mais si elle se débrouille bien comme ça, je ne sais pas si ça vaux le coup de prendre le risque de l'endormir pour l'opérer...

c'est le bon moment pour repérer les endroits à isoler un peu plus
ça te laisse le temps de le faire avant l'automne
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty19/5/2018, 11:53

Bonjour,

suite des aventures de mes familles tourtes à l'intérieur de leur nouvelle demeure, bon j'admets que je n'ai pas suivi mon idée de base qui consistait à faire une nouvelle génération d'oiseaux destinés à vivre dehors en permanence, j'ai juste "déménagé" ceux que j'avais à l'intérieur, d'ailleurs je vous jure que savoir la maison "vide", sans leur chant, et voir la pièce ou elles étaient avec leurs volières intérieures vides... ça me fiche méchamment le bourdon, faut que je me fasse à l'idée qu'elles sont bien plus à l'aise et plus heureuses dans leur grande résidence "de vacances" Very Happy Very Happy Very Happy  mais ce n'est pas facile...

Bref, ce matin grande décision, j'ai installé à son tour le dernier couple arrivé: les parents de "Petit Tacheton", et le moins qu'on puisse dire est que je suis (encore) stressé !!

Résumons, j'ai installé trois socles avec trois nids au trois coins opposés de la volière, sous la toiture ou ils sont le plus à l'abri, le plus tranquille: le premier accueille la colombe veuve, et parfois le Petit Tacheton qui semble copain avec elle Laughing Laughing

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180514

Le second installé ce matin j'y ai "posé" d'autorité la femelle du dernier couple arrivé, son mâle est allé la rejoindre rapidement:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180513

Le troisième, c'est celui de mon couple (préféré, je l'avoue) composé de mon petit mâle et de sa femelle blanche; à noter que le nid qu'elle occupe est un nid que m'avait fabriqué mon grand-père adoré il y a presque trente ans, il m'avait expliqué à l'époque que les nids de tourterelles étaient larges et plats, au contraire de ceux qu'on trouvait dans le commerce pour les canaris ou autres... ce nid "historique" ne pouvait revenir à un autre couple que celui-là, mon grand père est décédé en 1991 mais avec ce nid il est encore un peu vers moi........................

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180515

Ces trois socles sont au même niveau de la volière, séparé de 2m minimum chacun, j'espère (naïvement) que chacun va garder son "home sweet home" sans aller chercher les voisins, est-ce possible ? Vont-elles prendre leur marques et laisser les autres nids tranquilles ?

Une fois sortis de leurs nids respectifs, vont-elles se "respecter" ou est-ce que ce sera la guerre perpétuelle ?? Je suis soucieux car pour le moment, c'est la guerre ouverte entre les deux derniers arrivés et mon (pauvre) petit mâle (ex) dominant, qui a bien du mal à se faire respecter, et peut-être aussi à trouver ses marques au milieu de tout ce monde... D'ailleurs ça m'a fait mal au coeur, car après une bataille il était "éteint", yeux fermés, j'en étais malade... Notez au passage ce fameux bec, que faut-il y faire ? Puis-je essayer de couper moi-même le morceau du bas qui dépasse ???...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180516

Finalement les deux qui s'en sortent le mieux sont la veuve qui profite le plus du soleil... sunny sunny sunny

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180518

... et le Petit Tacheton qui vit sa vie en dehors des conflits territoriaux environnants...

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180517

A noter enfin un truc incroyable, jusqu'à présent il était silencieux, pas de cris, de rires ou autres, mais à l'instant ou j'ai remis sa mère dans la volière, il s'est précipité vers elle en la papouillant, ("séduisant" ??...) et en poussant de multiples rires incessants, alors qu'il n'avait jamais rien fait avant ,,,!!!...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty19/5/2018, 18:34

pour le bec, il y a un sujet ici: https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1770p30-bec-a-couper
à priori ça a déjà été fait par un membre du forum

les conflits territoriaux c'est un classique
l'idéal est de les introduire tous ensemble sinon les derniers sont pris pour des intrus et les autres défendent leur territoire
quelques fois ça se calme, d'autres fois non...

il a reconnu sa mère et est content de la revoir
il peut soit garder une attitude d'enfant en quémandant bisous et nourriture soit s'affirmer en tant que mâle, auquel cas il aura l'attitude classique du mâle avec les mouvements de haut en bas
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty20/5/2018, 15:41

Bonjour Smile

bon, je suis assez content, hier soir je suis allé guetter vers 23h, donc la nuit, et bien tout s'était assagi, et hormis la colombe à la patte folle qui préfère le socle ou se trouve son nid pour dormir, et l'autre femelle blanche posée sur le sien... tout le monde était gentiment et paisiblement aligné en rang d'oignon sur un des perchoirs les plus hauts cheers cheers cheers Pas de heurts, pas de coups d'ailes, ça semblait "rouler", je ne sais pas si c'est la nuit, la fatigue ou que sais-je mais les rapports entre les habitants semblaient complètement changés par rapport au plein jour.

J'ai consulté le sujet sur les plantes à éviter ou pas, je pense mettre un bambou dans la volière pour faire un peu de verdure, normalement ce n'est pas toxique ?...

Tout à l'heure, à 13h je suis allé voir mes oiseaux, et j'ai remarqué que toutes ou presque dormaient, c'est normal cette "sieste" généralisée à la mi-journée ?

Dans un autre genre je me pose quand même une question, disons que de 8h le matin jusqu'à 20h le soir, sur ces douze heures, combien de temps les oiseaux sont-il censés passer au nid ?? Sans parler d'oeufs, il y a une règle ou pas ? Les miens y sont tout de même très souvent, de là à me frustrer parce qu'ils n'utilisent pas tout le volume mis à leur disposition... et puis, pourquoi une femelle à qui je retire ses oeufs continue-t-elle obstinément à se poser sur le nid en question ? Instinct ou autre ??...

Bref, en les observant, j'ai des questions à n'en plus finir, moi qui croyait les connaître !... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty20/5/2018, 17:07

les oiseaux n'ont pas besoin de nid pour dormir
le nid ne sert qu'aux œufs et aux petits
un mâle seul vivrait parfaitement bien sans nid
donc s'il n'y a pas de couvaison en cours, il est normal qu'ils dorment ailleurs (hormis celle qui a un problème bien sûr)

pour le bambou, pas de soucis
les miennes en ont dont elles arrachent les feuilles régulièrement un elles sont en parfaite santé

la première (et deuxième fois je crois) Plume continuait à couver obstinément un nid vide
je me suis dit qu'elle attendait peut-être que les œufs reviennent
ensuite j'ai enlevé les œufs + le nid, elle a cherché un peu
maintenant, quand le nid est enlevé, elles savent et vont vivre leur vie normalement sans paraître inquiètes ou stressées
elles ont pris l'habitude (et les bisous démarrent très vite)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty3/6/2018, 19:23

Bonsoir Very Happy

Presque un mois jour pour jour après la première nuit à l'extérieur, l'occasion de faire un premier bilan de cette volière, et de la vie qui se déroule dedans !...

Je vais donc doubler les parois arrière et latérales en OSB, il faut également que je revoie les coins repas, elles ont la fâcheuse manie de disperser les graines "au large" rendant le coin rapidement très "sale" avec des graines semées partout:
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180521

J'ai nettoyé sol et sable une fois au bout de deux semaines, c'est très facile: spatule pour racler côté sol, et tamis pour passer le sable côté plage !...

Quel(s) produits dois-je leur donner pour qu'elles ne soient pas infestées par d'éventuels parasites ou autres bestioles peu recommandables ??? J'aperçois parfois des fourmis, j'ai vu aussi des limaces qui réussissent à rentrer pour les plus petites... ça me "gêne"...

Bon, dans les grandes lignes, pas de batailles incessantes, je ne vous dis pas qu'il y a quelque fois des accrochages, mais ce n'est pas permanent, et surtout, jamais très violent. Les couples semblent avoir pris leurs marques, et se partagent désormais le territoire sans (trop de) heurts, d'un côté le couple tacheté:

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180519

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180520

Le mâle est toujours intouchable, et je doute sérieusement qu'il change un jour prochain... Mad Mad Mad  et désormais pour mon plus grand dépit la femelle semble elle-aussi être redevenue complètement sauvage, impossible à prendre sur la main, voire même à approcher, là-dessus c'est la grosse désillusion, après les mois qui suivirent leur arrivée j'avais réussi à l'apprivoiser quelque peu, elle était manipulable sans souci, mais là... malgré deux visites quotidiennes et de longues minutes passées auprès d'elles chaque jour, c'est redevenu infâme, je suis très déçu...

... mais pas autant que pour "Petit Tacheton" qui lui-aussi est désormais "inattrapable", sauf à y aller franchement pour le "choper" ce qui n'est clairement pas le but... Vous m'aviez parlé ici-même de la période adolescence, et bien je ne sais pas si c'est ça, mais là encore me revoilà avec un sauvageon dont je ne suis pas capable de faire façon, et là la désillusion est d'autant plus forte, que je l'ai connu depuis l'oeuf, et que j'avais réussi à l'apprivoiser, je suis (là-aussi) écoeuré...  No  No  No  No

Restent la colombe qui vit sa vie, et mes deux préférés (et oui...), mon petit couple mixte qui, s'il n'arrive toujours pas à me faire des petits, n'en est pas moins adorable  I love you  I love you  I love you  I love you

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Amour_11

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Amour_10

Bon pour être honnête les photos ci-dessus ne reflètent pas tout à fait la réalité... parfois dans la cage c'est, hum, la débauche sexuelle !!!! J'avoue d'ailleurs que je ne comprends plus RIEN !!

La femelle ci-dessus fait des parades à son mâle ou à Petit Tacheton;
Le mâle ci-dessus fait des parades à l'autre mâle ou à Petit Tacheton avant de leur monter dessus.

Bref, c'est juste n'importe quoi, n'importe comment, et surtout, avec n'importe qui... c'est grave docteur ??!!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty3/6/2018, 20:22

aucune idée, dommage que les "anciens " du forum ne viennent plus
il me semble qu'il y avait quelqu'un qui avait une volière et qui aurait pu t'indiquer si c'est habituel ou pas

pour le fait qu'ils soient plus sauvage, c'est normal, ils te voient moins
tu as essayé de distribuer des gourmandises?
si ta venue est associée à un plaisir, tu ne seras plus considéré comme un intrus mais attendu...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty19/7/2018, 21:24

Bonjour !

Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais il y a un souci de dimension avec tes photos et ton texte !


Que ne saurai résoudre comme très très jeune modérateur !!!

**

Pour ce qui est de se monter dessus, ce sont aussi des signes de dominance, pas que des signes de reproduction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty21/9/2018, 10:01

Bonjour,

je tiens quand même mon sujet à jour, même si effectivement le forum n'est pas très fréquenté, je trouve ça dommage...

Pour résumer, tout va bien dans le meilleur des mondes Very Happy Very Happy les habitants s'entendent bien, ne se "bouffent" pas les uns les autres, la volière vieillit correctement, même si je vois bien que le bois travaille un peu et que le grillage n'est plus aussi tendu que le jour où je l'ai fixé.

En revanche à l'approche de l'automne j'ai des questions, à quelle température minimale peut-on laisser des oiseaux dehors ? Les miens ont toujours vécu à l'intérieur jusqu'au mois de mars, même si vous allez me dire qu'ils s'habitueront progressivement à la baisse des températures, je n'ai pas du tout envie de mettre leur santé ou leur longévité en péril... si en dessous de 10 degrés la nuit il faut les rentrer, et bien je les rentrerai dans les cages dans la maison jusqu'au printempsprochain, j'aimerais avoir votre avis ?? Je pense à ça en ce moment parce qu'on annonce des températures nettement plus fraîches la semaine prochaine.

Ma deuxième question concerne ma colombe âgée qui va de plus en plus mal, non pas qu'elle soit maladive: elle a un appétit d'ogre Smile mais au niveau motricité/mobilité c'est une catastrophe: sa patte gauche est complètement tordue vers l'extérieur, et désormais sa patte droite est complètement raide vers l'avant, ce qui fait qu'elle est comme une "boule" posée, et qu'elle a besoin d'une, voire de ses deux ailes pour tenir en équilibre...
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180910
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180912
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 20180911
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty21/9/2018, 19:53

je doute que ceux qui ont des volières rentre leurs oiseaux en hivers

tu as consulté pour la colombe?
elle va s'épuiser à devoir lutter en permanence pour conserver son équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma plus belle volière... et la vie qui va avec   Ma plus belle volière... et la vie qui va avec - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma plus belle volière... et la vie qui va avec
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relation mâle femelle
» Cherche personne avec volière pour rééducation tourterelle
» Ma volière
» Quelle peinture utiliser ?
» Comment faire une voliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: