LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeune tourtelle agressive envers sa mère

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nelle-29
Oisillon
Oisillon
Nelle-29


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/09/2016

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty9/9/2016, 20:58

Bonjour,

J'aurais une petite question concernant ma jeune tourterelle qui a aujourd’hui un peu plus d'un mois. Il se trouve qu'a certains moments, elle a tendance à être très agressive envers sa mère :  elle lui donne des coups d'aile violemment pour la faire changer de barre et lui donne des coups de bec. La mère est alors chassée de l'endroit où se trouve le jeune. Pourtant le reste du temps, ils ont l'air de bien s'entendre. Comment expliquer ce comportement ? avez-vous déjà eu cela avec vos jeunes tourterelles ? et pourquoi s'attaque-il à la mère et non au père ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty9/9/2016, 21:25

le fait qu'elle attaque la mère et non le père est parfaitement logique
elle est en concurrence avec la mère pour séduire le père
par contre, elle est, normalement, trop jeune pour avoir ce genre de comportement
elle n'a vraiment qu'un mois?
Revenir en haut Aller en bas
Nelle-29
Oisillon
Oisillon
Nelle-29


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/09/2016

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty9/9/2016, 21:53


Ma jeune tourterelle est née le 7 Aout, elle a donc tout juste un peu plus d'un mois. Et je suis également étonné qu'elle ait déjà ce comportement aussi jeune. Habituellement, on peut observer ce genre de comportement quand le jeune arrive à maturité sexuelle mais là c'est loin d'être le cas. En plus, vu son âge, on ne sait pas encore dire si c'est un mâle ou une femelle et donc difficile d'être sûr que le jeune séduit son père.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty10/9/2016, 07:58

elle est capable de voler? de se nourrir seule?
elle attaque uniquement pour une place au perchoir ou pour la nourriture aussi?
est-ce qu'il y a d'autres oiseaux avec eux?
ils sont en cage, en volière, libre dans une pièce?
Revenir en haut Aller en bas
Nelle-29
Oisillon
Oisillon
Nelle-29


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/09/2016

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty10/9/2016, 10:03


Oui elle est capable de voler et commence à se nourrir entièrement seule.

J'ai surtout remarqué qu'elle attaquait pour une place au perchoir...mais je n'ai encore rien vu pour la nourriture.

Ils sont trois dans la cage qui fait 1m de hauteur, 80 cm de long et 52 cm de profondeur. Je les laisse un peu voler dans la maison tous les week-end. Penses-tu que la cage est trop petite pour 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelle-29
Oisillon
Oisillon
Nelle-29


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/09/2016

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty10/9/2016, 10:45


J'ai remarqué également qu'elle attaquait sa mère hors de la cage. Lorsque, je les laisse en liberté dans la maison, dès que sa mère se pose au même endroit qu'elle, elle la chasse. Donc du coup, je me dis que ce n'est pas entièrement lié aux dimensions de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty10/9/2016, 22:05

c'est une dominante
elle est un jeune pour faire ça mais elle est en train de se créer un territoire
il ne va pas être possible de les garder ensemble tous les 3 à terme
il va falloir surveiller l'évolution de son comportement mais généralement ça s'accentue...

pour ce qui est de la place dans la cage, en théorie ça devrait aller, en pratique, les tourterelles vivent en couple, pas en trio...

essai de leur proposer une heure de vol par jour, si besoin en ne libérant pas la mère et le jeune en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Nelle-29
Oisillon
Oisillon
Nelle-29


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/09/2016

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty10/9/2016, 22:43

Merci beaucoup pour tes réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty10/9/2016, 23:10

Bonjour !

Pour ma part, cela me semble, si jeune, à cet âge, être plutôt un comportement pressant/offensif auprès de la mère, pour avoir la régurgitation..

Certains jeunes sont plus long à être sevré.. en tout cas dans leur tête.

Je doute fort que ça puisse être un comportement sexuel ou de dominance..

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelle-29
Oisillon
Oisillon
Nelle-29


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/09/2016

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty11/9/2016, 21:00


Bonjour Etas,

Il est probable également que ce soit lié au fait que le jeune demande d'être nourri vu que j'ai remarqué que vers la fin du sevrage, la mère ne répondait plus aux demandes du petit, par contre le père cédait encore de temps en temps.

Maintenant, comme je l'ai mentionné, ma jeune tourterelle se nourrit toute seule donc est-ce normal qu'elle continue à chasser la mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty12/9/2016, 21:43

Bonjour !

Même si les petits mangent seul, il arrive que certains tentent encore leur chance d'être nourrit par les parents ou un des parents.

A partir du moment où parents est jeunes sont toujours ensemble, ça peut durer un moment.

Même entre jeunes, parfois un des jeunes tente de demander la régurgitation à l'autre ou à un plus âgé, d'une autre couvée.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty14/9/2016, 10:35

Bonjour,
Je doute aussi qu'il s'agisse d'une histoire de domination, à un mois une tourterelle est à peine sevrée, donc beaucoup trop jeune. Même si elle mange presque entièrement seule, elle n'est pas encore indépendante. Je penche pour la même hypothèse qu'Etas: ce petit veut être nourri à tout prix par ses parents, qui ne veulent plus (tout du moins, la femelle. Est-ce que le mâle le nourrit encore sans problème?). Un petit peut paraitre très "agressif" avec sa mère nourricière quand il veut encore qu'elle régurgite pour lui.
Logiquement, au bout de trois mois, les parents en ont réellement marre et ce sont eux qui font comprendre au petit que c'est terminé, en le chassant à coup d'ailes et de becs.

Est-ce que tu peux faire une vidéo et la poster ici pour confirmation?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourtelle agressive envers sa mère   Jeune tourtelle agressive envers sa mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourtelle agressive envers sa mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune tourterelle agressive
» TOURTELLE BORGNE
» Femelle agressive
» je cherche un jeune oiseau, pour ma jeune tourterelle de 1m
» agressivite envers moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: