LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 SOS tourterelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jolagratt
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/01/2016

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty1/1/2016, 17:40

Bonjour et bonne année,

Nous avons trouvé ce matin avec ma compagne un tourterelle qui semble blessée à l'aile droite.
Elle ne réussissais pas à s'envoler et pour éviter qu'elle ne finisse dans l'antre d'un des nombreux chats du quartier nous l'avons ramener chez nous (en appartement) Smile . Nous n'avons aucune expérience dans le domaine des oiseaux donc faute de mieux elle est dans une cage de transport pour chat. Qui dit cage dit chat X2.

*Nous l'avons donc mise dans une cage et fait un semblant de nid avec un plaid polaire
*Elle a de l'eau dans une coupelle et des graines de couscous qui ont trempées . Elle a bu mais apparemment pas mangé
*Nous avons nettoyer ses blessure non saignantes avec de la biseptine (pas de betadine a dispo)
*On a aussi essayer de lui donner à manger avec une seringue de la bouillie de coucsous sans succès.

Ci-joint quelques photos et questions:

*Quel est son age approximatif ?
*Comment savoir si l'aile est cassée ?
*Le "dégarnissage" au niveau de la base de la queue est il normal ?
*Quoi lui donner à manger et comment ?
*Par le plus grand des hasard une âme charitable certainement plus expérimentée/équipée à proximité pourrait elle la recueillir pour la relâcher quand elle ira mieux ?
*Par un autre grand hasard une âme charitable à proximité aurait elle une cage à me prêter ? (Secteur Mulhouse 68)

Merci santa

Les photos

SOS tourterelle Dscf6014

SOS tourterelle Dscf6013

SOS tourterelle Dscf6016

SOS tourterelle Dscf6017

SOS tourterelle Dscf6018











Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty1/1/2016, 18:11

bonjour et bonne année

je dirais qu'elle est jeune mais son collier est visible, elle devrait donc être capable de voler (avant)
elle peut se nourrir seule et boire seule (pas besoin de pipette)
laisser lui des graines pour tourterelle ou oiseaux du ciel à disposition (on en trouve partout), un peu d'eau, si vous la garder un certain temps,il lui faudra du sable (pour aider à la digestion)

dans un premier temps, il faudrait voir avec les vétérinaires autour de chez vous si l'un d'eux accepteraient de l'ausculter gratuitement (ils sont de plus en plus rare) sinon, contacter la lpo, ils ont peut-être un point relais près de chez vous pour la prendre en charge https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo

pour les vétos, demandez leur aussi s'ils ne connaissent pas quelqu'un ayant une volière qui puisse la recuellir en attendant qu'elle puisse à nouveau voler

les plumes de sa queue ne sont pas assez nombreuses, elle a du en perdre lors d'une attaque mais à mon avis ça ne devrait pas la gêner pour voler (et de toute façon, ça va repousser)
le plus inquiétant est l'aile, je pense que, dans un premier temps, vous avez fait ce qu'il fallait en désinfectant par contre, il faut qu'elle soit examinée sinon elle risque d'avoir des problèmes pour voler par la suite
(j'ai acheté en animalerie une tourterelle mal soignée, elle ne pourra jamais voler correctement mais si celle que vous avez trouvé est relâchée, il faut qu'elle vole bien sinon ces chances de survivre vont baisser considérablement)

pour savoir si son aile est vraiment cassé,il faudrait la mettre seule dans une pièce (même petite, genre salle de bain s'il y a de la lumière)
normalement, elle devrait vouloir se percher en hauteur pour se mettre en sécurité
si elle arrive à voler, l'aile n'est pas cassée

si elle doit être libérée par la suite, il faudrait essayer de limiter les contacts avec elle pour qu'elle garde son instinct sauvage

avec le stress, il est possible qu'elle reste sans manger aujourd'hui
par contre, elle devrait commencer à s'alimenter demain (si vous n'avez ni graines de tourterelles, ni graines pour oiseaux du ciel, vous pouvez donner celles pour canaris ou perruches en dépannage)
ne pas lui donner de mie de pain, de lait ni de chocolat!


Revenir en haut Aller en bas
jolagratt
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/01/2016

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty1/1/2016, 22:12

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces recommandation, j' appel la LPO des demain matin, c’était fermé ce soir. Normalement il y a un relais avec une brigade verte pas très loin.

L'aile doit être cassée car elle ne semble pas pouvoir voler.

J'espère vraiment que cette bête s'en sortira, je vous tiens au courant de l'avancement.

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty2/1/2016, 08:35

avec des soins appropriés, elle devrait s'en sortir, merci pour elle
Revenir en haut Aller en bas
jolagratt
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/01/2016

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty2/1/2016, 17:41

Bonsoir,

Donc aujourd'hui j'ai emmené l'oiseau chez le véto qui m'a dit qu'il n'avait pas le droit de s'occuper des animaux sauvages sauf urgence vital. Il m'a donc dirigé vers la brigade verte qui elle ne prend en charge que les espèces protégés donc pas les tourterelles Mad
La brigade verte m'a dit d'appeler la LPO comme vous me l'avez conseiller mais personne ne répond depuis ce matin que j'essaye et le centre est trop loin de chez moi pour que je l’emmène car j'ai une astreinte à tenir pour mon boulot.

Du coup nous lui avons pris un sac de nourriture pour tourterelle, du sable marin, un os de sèche, un peu de paille pour qu'elle se fasse un nid et une grosse cage à lapin en dépannage chez Emmaüs. Je vais essayer de trouver une volière à me faire prêter la semaine à venir.

Ensuite ça été soin à la bétadine sur ses blessures qui sembles bien se réparer.

Nous avons remarquer qu'elle a une grosse boule au niveau de la base inférieure de l'aile droite blessé que nous n'avions pas vu hier. Elle arrive a la battre autant que l'autre mais elle la tiens plus bas

Elle se lave, mange boit dort et se déplace, elle a mème émis quelques sons très légers ce matin.

Que peut on faire de plus pour son aile ? Avez vous une idée de ce que peut être cette boule à la base et comment la soigner ?

Merci santa
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty2/1/2016, 20:14

je ne sais pas...elle est comment cette boule? c'est dur? chaud?
ça peut être une boule de pu (ce ne serait pas bon pour elle) ou bien elle l'avait peut-être avant...
maintenant que vous avez vu cette boule, essayer de voir si elle grossit
si elle grossit ou qu'elle est chaude (plus que le reste du corps), c'est un signe d'infection, demandez à la brigade verte de l'examiner en lui expliquant que la LPO ne répond pas et que le vétérinaire ne veut pas s'en occuper parce que c'est un animal sauvage

et je crois (pas sûre) que si elle a battu de l'aile, celle-ci n'est pas cassée

pffff, j'espère que quelqu'un va bien vouloir l'examiner!
c'est pas parce qu'elle est d'une espèce non-domestiquée et non-protégée qu'il faut rester sans rien faire
c'est dingue quand même,il lui faut sûrement pas grand-chose pour aller mieux

en attendant, mettez aussi de la bétadine sur la boule pour désinfecter là aussi mais sans insister

c'est sympa à vous de la prendre en charge comme ça
vous pouvez aussi proposer de temps en temps des bouts de pommes ou de carottes pour qu'elle ai un peu de frais (ne pas s'inquiéter au début si elle n'en veux pas, les tourterelles sont méfiantes avec la nouveauté)

je pense qu'elle va commencer à s'habituer à son nouvel environnement
elle devrait manger, être moins stressée
ses fientes ne doivent pas être liquides
ses plumes doivent être lisses (sauf quand elle fait sa toilette)
Revenir en haut Aller en bas
jolagratt
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/01/2016

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty2/1/2016, 22:47

Donc la boule n'est pas plus chaude que le reste du corps mais semble sensible au toucher et c'est rouge dégarni de plumes et dur, pas comme du pu. ça ressemble un peu à un hématome suite à un choc, étirement ou une entorse.

Je me demande si elle n'a pas reçu un feu d'artifice type fusée ou autre, nous avons vu quelques reste de ce type d'artifice à l'endroit ou nous l'avons trouvée et il y en a eu un gros paquet qui ont pétés dans le quartier la nuit du jour de l'an. Ce qui expliquerai que les blessures semblaient déjà cicatrisés lors de sa découverte. Sans grande certitude sur ma théorie.

Sinon les fientes et plumes sont Ok. Le stress est en cours d'amélioration

J'espère aussi comme vous qu'elle n'a rien de grave.

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
jolagratt
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/01/2016

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty2/1/2016, 23:24

Pensez vous que je puisse utilisé de la biafine en petite quantité ? Je pense de plus en plus à une brulure type 2° degré en fouillant sur le net
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty3/1/2016, 08:16

aucune idée mais je ne vois pas comment une tourterelle sauvage aurait pu se brûler à cette époque de l'année, je doute que quelqu'un fasse un barbecue et la fumée doit suffire à les éloigner des cheminées

en regardant sur la notice de la biafine, s'il est écrit de ne pas administrer aux nourrisson alors il vaut mieux éviter
le problème c'est qu'à cet endroit là, elle peut y atteindre avec son bec, il ne faudrait pas qu'elle en mange...

comment ça évolue?
ça grossit ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
jolagratt
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/01/2016

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty3/1/2016, 11:25

La boule est devenu rouge écarlate s'est ramolit, perçée suinte le sang comme un gros hématome...

Je pense la vider pour la soulagée et désinfecter
Revenir en haut Aller en bas
jolagratt
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/01/2016

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty3/1/2016, 12:37

Voici la photo de cette boule avec ce qui semble être une plume cassée, ça ne suinte plus et elle a été désinfectée, traitée à la bétadine.

SOS tourterelle Dscf6019
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty3/1/2016, 15:26

je pense qu'elle a été blessée et pas brûlée (les plumes n'ont pas de traces de brûlure)
il va falloir désinfecter régulièrement et bien surveiller l'évolution
avec un peu de chance et grâce à vos soins, ça va désenfler
Revenir en haut Aller en bas
jolagratt
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/01/2016

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty3/1/2016, 15:39

Ok, ça marche.

Demain je réessaye de contacter la LPO pour une prise en charge par des mains expertes.

Sauriez vous me dire si c'est un plume cassée ou une fracture ouverte que l'on voit sur la photo ? Je ne pense pas que ce soit une fracture ouvert car elle bouge beaucoup son aile quand elle essaye de voler mais comme je n'ai pas d’expérience et que je ne connait pas l'anatomie aviaire je préfère vous demander confirmation.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty3/1/2016, 17:28

je n'ai aucune formation vétérinaire et je n'ai pas vu ce genre de blessure avant
je pense qu'il s'agit d'un bout de plume mais sans certitude
Revenir en haut Aller en bas
jolagratt
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/01/2016

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty3/1/2016, 22:11

Bonsoir,

Notre protégée s'est laissée partir il y a quelques heures non sans tristesse pour elle.
En colère envers les gens qui se prétendent défenseurs des animaux et qui n'ont rien voulu faire pour elle.
Sans expériences nous n'avons pas été en mesure de l'aidée convenablement.

Pauvre bête qui n'a rien fait à personne et que personne n'a voulu aider.

Cristal, merci beaucoup à vous pour tous vos conseils.

Tristement,

jolagratt
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty4/1/2016, 06:26

je suis désolée, j'espérais qu'elle pourrait s'en sortir Sad
en tout cas, merci pour ce que vous avez fait pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bb tourterelle
» tourterelle?
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage
» don d'une tourterelle
» bb tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: