LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas

Aller en bas 
+2
cristal
Cyrielle
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 17:11

J'ai envoyé un mail aux deux, peut être que je pourrais aller les voir pour me rendre mieux compte. Sinon, je vais m'improvisée bricoleuse haha Comme ça, ça sera fait comme moi je pense qu'elle sera bien dedans Smile

J'ai acheté du sable... Aniser? C'est ça le mot? ^^

Je dois le mettre dans un bol? Elle va le manger, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 17:49

le sable anisé, tu peux le mettre dans un bol (c'est ce que je fais) ou au fond de sa cage comme litière
elle va en manger un peu, elle en a besoin pour aider à digérer les graines, et comme ce n'est pas juste du sable mais qu'il y a dedans de petits morceaux de coquillages, elle aura du calcium

si tu bricole une cage toi-même, regarde ta tourterelle étendre ses ailes et dis-toi que pour voler,il lui faut au moins ça d'espace en largeur(enfin, un peu plus quand même ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 17:57

Ok pas de soucis, merci Smile

Comment faire un système de "tiroir" pour le sol? Pour que ça soit plus facile à nettoyer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 18:29

C'est bon, j'ai trouvé Smile

Est ce qu'il faut mettre beaucoup de branches dans la volière? Ou ça l’empêchera de voler?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 19:03

Est ce que quelqu'un connait ce site? ^^

http://www.boutique-oiseaux.com/volieres-exterieures/1145-voliere-exterieure-2m-x-1m-maille-13x13.html

J'ai fait ma liste de mes achats pour faire ma volière maison, Je calculerai combien tout coûte pour comparer le total avec le prix d'une volière déjà toute faite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 19:06

je ne connais pas le site

le nombre de branches que tu vas mettre dépendra de la taille de la cage
il faut lui mettre quelques perchoirs mais lui laisser la place de voler et se promener sur le sol
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 19:42

Oui il ne faut pas trop de branches pour qu'elle ait l'espace de faire quelques vols.
Deux perchoirs peuvent suffire. Si la cage est haute il peut aussi y en avoir plus bas tout en laissant le fond dégagé.

Je me demande si on parle de la même chose avec le "sable". Pour moi il s'agit de "blocs de sels minéraux" dans lesquels il y a des coquilles d'huitres, comme dans les résultats de cette recherche Google : https://www.google.fr/search?q=bloc+sel+mineraux+oiseaux&sa=X&biw=1024&bih=506&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=imMdVYCjFdjaarCsgdgK&ved=0CC8QsAQ
Je trouverais ça dommage d'en mettre en fond de cage comme litière car c'est du gaspillage et la tourte risque de manger de la poussière de fiente.

Sinon j'avais lu des choses négatives à propos du sable de litière (qui est autre chose à priori), comme quoi il ne fallait pas en donner aux oiseaux pour je ne sais plus quelle raison (sur le site http://www.animauxexotiques.com/ qui était très sérieux mais qui semble avoir des problèmes d'hébergement, j'aurais dû copier tout leur contenu tellement il était bien...).

Au fond de la cage, du papier journal fait très bien l'affaire et c'est facile à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 19:59

Voici le sable anisé que j'ai acheté :

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 11091210
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 20:11

Je ne connais pas, c'est marqué "fond de cage".
Qu'est-ce qui est marqué dans la composition ?

Ce que je donne à ma tourte c'est ça : http://www.jardiland.com/mes-animaux/55248-basse-cour/55445-alimentation/59537-bloc-de-sels-mineraux-coqselor
Je le mets dans une mangeoire.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 20:16

Je ne sais pas, j'ai demandé à la vendeuse du sable anisé, et elle m'a donné ça...
Je lui ai fait confiance ^^

Il y a juste écrit ça:

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 11117710
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 20:24

Apparemment c'est juste de la litière ?
Dans les blocs de sels minéraux, il y a des nutriments, oligo-éléments et les écailles servent à la digestion en broyant les graines dans le jabot.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 20:29

Roooh je n'ai pas pris ce qu'il fallait alors... Sad
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 20:56

t'as pas la composition précise?
ici je n'ai pas trouvé de bloc de minéraux mais le sable anisé que je prends a des petits coquillage et du calcaire lacustre
au pire si le sac n'est pas ouvert et que tu as le ticket, tu retournes le changer
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 20:59

Oui mais je ne crois pas qu'il y a autre chose là où je l'ai acheté.. ^^ c'est un petit Gammvert

J'irai voir demain après midi du coup... Lol ce que je ferais pas pour cette petite ! :p
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 21:04

J'ai aussi acheté mes blocs dans un petit gammvert en campagne, il y avait de tout petit blocs et des un peu plus gros. Sinon dans un Hyper U au rayon animal il y a ça.

Je viens de trouver un lien qui dit à peu près ce que j'avais lu sur le défunt site animauxexotiques.com : http://www.perruche-perroquet.com/les-perruches-et-perroquets/l-environnement-du-perroquet/fond-de-cage-lino-plexi-papier-copeaux-de-bois-chanvre-liti%C3%A8re-v%C3%A9g%C3%A9tale-que-choisir/

Notamment :
Citation :
Quelle que soit la litière utilisée ou le type de sol utilisé, les oiseaux ne doivent pas pouvoir y accéder
Citation :
Ne jamais utiliser en fond de cage ou volière de sable ou de gravier.

C'est vrai que j'ai souvent lu sur ce forum l'expression "sable anisé", en pensant qu'il s'agissait des blocs de sels minéraux au parfum anis (j'en ai pris au gammvert aussi, mais celui sans parfum marche aussi bien). Maintenant je ne comprends plus rien lol Very Happy Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de litière car une litière n'est pas censé être mangée par l'oiseau. ^^


Dernière édition par dada_ le 2/4/2015, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Willow


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 21:07

Je reviens sur le sexage pour apporter quelques précisions à Cyrielle Razz
Je sais, de par mon métier, faire la différence entre mâle et femelle en regardant l'écartement des os pelviens. Chez un oisillon, clairement, c'est impossible. Chez un jeune adulte (1 an max) c'est possible mais sans certitude. Au delà c'est déjà plus fiable mais toujours un pourcentage d'incertitude.

Pour te dire, Duty, 1 an, a des os pelviens TRES écartés, comme il était stressé dans sa cage à l'animalerie il était très calme, aucun comportement de mâle. J'étais persuadée de par ses os et son comportement que c'était une femelle, ce que je recherchais. Puis chez moi il s'est mit à chanter TOUTE la journée. Résultat du sexage ADN : C'est un mâle Laughing

Le prix du sexage chez Labofarm (chez qui Duty a été sexé) est de 17,50€. Il faut compter en gros 1 semaine le temps de l'envoie, leur réception, l'analyse et qu'ils envoient le résultat

Vu l'âge de ton piaf, je ne pense pas que tu pourras savoir sans analyse ADN. Même le véto aura du mal à te dire. A son âge les os vont encore être très serrés, ce qui est normal vu qu'il n'est pas mature.


Pour les cages, moi j'en ai achetée une sur leboncoin, à 80€ (elle en vaut 240 quand même), 1m20x1m20x60, ancienne cage à furet.
Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Img_5012

Le sable anisé que tu as pris est pas mal, ce que je lui reproche est sa faible teneur en écaille d’huître et coquillage. Celui que tu as pris est le "Kristal", il n'y a que 15% d'écaille d’huître. Dans la même gamme il vaut mieux prendre le "Marine" (paquet pareil mais de couleur rouge/bordeaux) qui lui est à 50%, ce qui est déjà plus intéressant. Forcément il sera plus cher de 1 ou 2€ vu qu'il est de meilleure qualité.

Ce que j'ai fais pour que Duty ai le choix, c'est 1 gamelle de sable anisé (le même que toi car j'étais en rupture de stock à l'animalerie et la concurrence est trop loin lol), un bloc minéral et un os de seiche. Et bien il ne touche qu'au sable :p

Dada : C'est marqué "fond de cage" mais il est utilisable en gamelle pour l'apport de minéraux Wink
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 21:11

Merci pour les précisions Willow. Smile
Citation :
Dada : C'est marqué "fond de cage" mais il est utilisable en gamelle pour l'apport de minéraux Wink
Ok, car ça me choque de voir "fond de cage" pour quelque chose qui est censé être ingéré par l'oiseau (cf. le message d'avant, on a posté en même temps).

Ta cage est top. Smile Ma cage de transport (et la "chambre" de Toutie maintenant) vaut 70€ et est ridicule par rapport à ça (achetée neuve).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 21:14

Wouha merci pour toutes ces précisions ! Désolée je suis novice en ce qui concerne les tourterelles ^^ Mais j'en apprends beaucoup c'est génial ! Smile Merci à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Willow


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 21:26

Dada : C'est marqué "fond de cage" car pour les propriétaire feignant, ça se nettoie plus facilement qu'une autre litière. Perso j'ai déjà essayé avec tous les piaf de l'animalerie, le sable volait partout à chaque battement d'aile. Essayé une fois mais pas deux lol

Il y a un an quand j'ai débuté dans le monde de l'animalerie, je ne faisais même pas la différence entre un pigeon et une tourterelle MDR
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 21:44

le sable anisé est nocif pour les perroquets mais pas pour les tourterelles ou les pigeons

personnellement je ne met plus de sable en fond de cage
dès que ma tourterelle bas des ailes ça vole partout...
mais j'en met dans une gamelle, elle en prend pas beaucoup et l'os de seiche elle n'y touche pas du tout (mais ça changera peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty2/4/2015, 22:01

Salut,
Si, pas de souci, tu as bien pris ce qu'il fallait. Mets-en une bonne quantité dans une coupelle, elle ira se servir elle-même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty3/4/2015, 19:17

Coucou !

Ok merci Smile

Bon, je suis vraiment désolée mais... J'ai encore besoin de conseils quant à ma façon d'agir avec elle. ^^

J'ai l'impression qu'elle s'éloigne de plus en plus de moi, peut être que je veux trop la "coller" en essayant de la caresser et de la porter (pas à pleine main hein, juste qu'elle soit perchée sur ma main), à chaque fois elle s'envole pour partir un peu plus loin.. Du coup je ne sais pas comment réagir, est ce que j'insiste? Est ce que je pars et je la laisse tranquille? Est ce que je reste mais je l'ignore? Est ce que ça veut dire qu'elle est encore "sauvage" et que du coup il vaudrait mieux que je la relâche?

Désolée, et merci encore pour toute votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Willow


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty3/4/2015, 19:38

Tu ne l'as pas depuis longtemps c'est normal qu'elle s'envole. Il ne faut pas trop insister car sinon tu risques de plus la faire paniquer qu'autre chose, et là tu auras tout à recommencer et c'est looong (je parle en connaissance de cause)

Ce que tu peux faire c'est la prendre, puis la reposer. De cette manière elle verra que quand tu la prends il n'y a aucun danger pour elle.

Par contre, je te préviens, certaines tourterelles, malgré nos efforts de domestication, restent sauvages et une fois qu'elles sont autonomes et savent voler elles ne demandent qu'une seule chose : retrouver leur liberté. Et si c'est son cas il vaudra mieux la laisser partir plutôt que de la forcer à être en captivité.

Mais pas de panique, tu ne l'as pas depuis longtemps, donc qu'elle soit sauvageonne est tout à fait normal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Cyrielle


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation : Monthieux
Date d'inscription : 30/03/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty3/4/2015, 19:41

Merci beaucoup, ça me rassure un peu... ^^

C'est la première fois que je m'occupe d'un oiseau, j'avoue que je n'y connais absolument rien... Même si j'ai appris déjà beaucoup de choses depuis dimanche soir ! Smile
Grace à ce forum d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty3/4/2015, 20:02

et puis même habituée, il y a des moments où elles n'ont pas envie et d'autres où elles viennent sans qu'on les appelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas   Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée au bord d'une route.
» jeune tourterelle trouvée blesser sur la route
» Tourterelle ou colombe blanche trouvee ne vole pas ?
» Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)
» HELP tourterelle qui ne vole pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: