LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tourterelle trouvée au bord d'une route.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Camessane
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 16/09/2015

Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty16/9/2015, 23:51

Bonjour,
Cet après midi j'ai trouvé sur le bord d'une route une jeune tourterrelle (sans collier, mais ce n'est pas un bébé non plus car elle vole un peu.). Elle ne bougeait pas donc pensant qu'elle était blessé je l'ai tout de suite ramassé et ramené chez moi.
Je l'ai posé elle ne bougeait pas ou alors peu. Surement la peur.
Or, depuis ce soir son état je dirai, s'est amélioré. Elle marche, vole légérement et s'amuse même avec son reflet dans mon miroir.
Elle me suis partout depuis, monte sur mon epaule, ma tete, ma main etc... elle ne me lache plus du tout.
J'ai vérifié si elle n'était pas blessé, à premiere vue rien.
Malgré tout, elle refuse de manger (graines pour oiseaux.). Elle a bu (un peu).
Elle cligne aussi souvent des yeux (je ne sais pas si c'est du à qu'elle est bien sur moi ou autre.) Donc j'ai peur qu'elle soit malade.
J'ai aussi peur qu'elle décède durant la nuit.
Je n'ai pas de cage donc je l'ai installée dans une serviette dans un bac avec de l'eau et des graines.
C'est dingue comment on peu vite s'y attacher à ces bestiaux...
Je vous demande vos conseils, car je m'inquiète pour elle surtout sur le fait qu'elle ne mange pas et boit peu.
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty17/9/2015, 07:25

pour bien te répondre il faudrait une photo
toutefois, si elle vole, elle devrait pouvoir manger seule
cependant, tu dis qu'elle te suis partout, monte sur toi, ce n'est pas du tout un comportement normale pour une sauvage
je pense que c'est un oiseaux qui a été élevé par l'homme et n'est peut-être pas sevré
essai de la nourrir comme un bébé, propose lui des graines broyées avec un peu d’œuf dur, de miel et d'eau pour former une pâtée
en même temps, laisse lui des graines en accès libre pour qu'elle essai de se nourrir par elle-même

est- ce qu'elle reste en boule, les plumes ébouriffées?
si elle se promène bien sur toi, joue avec son reflet, elle n'a pas l'air malade
en général, les malades restent dans un coin en boule
elle a peut-être des poussières dans l’œil, as-t'il un aspect normal?
Revenir en haut Aller en bas
Camessane
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 16/09/2015

Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty17/9/2015, 18:39

Bon je me suis réveillé ce matin la tourterelle était encore plus faible, m'étant absenter cette aprem midi je lui ai laissé des graines et de l'eau. Je rentre et je la vois qui n'a pas bouger. Les yeux fermer, tete basse. Je pensai qu'elle etait morte.. mais non elle bougeait encore.
Elle ne peut plus du tout se lever, essaie de battre des ailes, et ouvre le bec puis le referme. Je lui ai donc broyer ses graines avec de leau et lui ai servis dans une paille pour quelle mange.
Là jattend, elle ne peut pas lever la tete elle est trop faible.
Je ne sais pas quoi faire...
Aidez moi..
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty17/9/2015, 19:02

appelle un vétérinaire en urgence, explique-lui que c'est un animal sauvage, certains acceptent de les prendre gratuitement, sinon contacte la LPO https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo mais si elle est si faible que ça....
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty17/9/2015, 19:09

Bonjour,

Comme Cristal, dans le premier message on dirait qu'elle va bien.
Mais d'après la derniere description son état semble critique et nécessitant des soins appropriés. Tu peux contacter la LPO : https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo ou l'emmener chez un vétérinaire NAC.
Elle devait être malade quand tu l'as trouvée.

Édit : messages croisés, la flemme d'éditer sur mon téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
Sam13180
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 25/08/2015

Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty17/9/2015, 20:24

Bonjour,
Je suis d'accord, ton dernier message laisse penser que la tourterelle n'est pas dans un bon état , surtout si elle tombe la tête. Elle doit être trop faible pour manger seule. C'est à toi de lui insérer dans le bec (avec tes doigts tu ouvre et enfonce un peu) du jaune d'oeuf dur.
Revenir en haut Aller en bas
Camessane
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 16/09/2015

Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty17/9/2015, 20:26

J'étais en route vers le cabinet vétérinaire lorsqu'elle est morte... voila...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty17/9/2015, 21:27

tu as fait ce que tu as pu...
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty17/9/2015, 22:57

Oui, quand tu l'as trouvée il devait déjà être trop tard pour la soigner. Au moins elle a passé sa dernière journée au chaud et a pu profiter d'une compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Sam13180
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Gignac la nerthe
Date d'inscription : 25/08/2015

Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty18/9/2015, 19:58

dada a raison , elle a passé ses dernières heures tranquille ... tu as essayé de la sauver c'est déjà ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée au bord d'une route.   Tourterelle trouvée au bord d'une route. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée au bord d'une route.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvé sur le bord de la route (18)
» Tourterelle ramassée ce matin sur le bord de la route, help!
» Tourterelle trouvée sur la route, ne vole pas
» jeune tourterelle trouvée blesser sur la route
» Vendredi 24/02/17: tourterelle au mileu de la route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: