LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ma calopsitte et mes pigeons paons

Aller en bas 
+6
PeSSouZiX
Cleme
dada_
vano76
Alba
chantal45
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty17/2/2015, 22:43

Je vous présente Tarak ..... 12 ans
je pense que c'est un mâle ....
C'est un amour Pluie de coeur
ma calopsitte et mes pigeons paons 150217102529577764

mes 3 pigeons paons blancs .....
assez vieux aussi .... (je viens de perdre une petite femelle)
Ils vivent en totale liberté en journée (volière ouverte) et sont enfermés tous les soirs

y a quelqu'un ici ???? ils rentrent dans ma véranda.... ils me cherchent
ma calopsitte et mes pigeons paons 150217103037424405

Ben.... il y a le chien de la famille
ma calopsitte et mes pigeons paons 150217104033355968

ça va ... elle est sympa, elle In Love
ma calopsitte et mes pigeons paons 150217104249958461
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty17/2/2015, 23:53

Ils sont beaux, tes animaux! c'est sympa cette cohabitation chien/pigeon Smile
Je craque pour ta calo, trop mignon Pluie de coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
vano76
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 12/04/2012

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty18/2/2015, 09:21

Superbe tes animaux !!!!!!
La calo j'ai la meme Very Happy
Pour moi je voie une femelle perlé qui et trop joli , les males adulte perde les perles !
Revenir en haut Aller en bas
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty18/2/2015, 09:38

Merci pour eux Very Happy
Tarak m'a cassé ma chaîne il y a 15 jours Embarassed
sur mon épaule, il joue avec mes boucles d'oreilles, ma chaine .... mais il a dû serrer un peu fort .... Embarassed

Quant aux pigeons .... ce sont des oiseaux très gentils Pluie de coeur
curieusement, ils ne viennent plus me voir d'octobre à avril .....
Peut-être parce qu'il ne fait pas très chaud.... ils préfèrent rester dans leur abri !
voici leur lit
ma calopsitte et mes pigeons paons 150218092426133852

Je m'approche ... et quasi tous les matins, je leur dis "bonjour" et j'embrasse celle qui est à gauche (bague bleue)... Elle ne bouge pas d'1 cm bisou
Les autres sont très gentils aussi.... Je leur parle tous les jours ; le matin quand je vais ouvrir et le soir quand je vais fermer
J'aime un peu moins quand ils viennent aux beaux jours dans ma véranda et même dans ma cuisine ....ils adorent ramasser les miettes Very Happy
Mais il faut savoir ce que l'on veut ..... -lol-

Pour les chiens..... la mienne est adorable !
Mais quand mon fils vient avec sa fox... je suis obligée de les enfermer car ils ne sont pas très méfiants No

Voilà .... Alba ... j'avais pensé aussi habituer ma tourterelle avec eux !
les laisser enfermer 1 mois ensemble et puis .... la liberté sunny
mais je n'ai pas confiance avec la tourterelle confused


Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty18/2/2015, 11:27

Ils sont vraiment jolis ces pigeons. et ils ont l'air bien installés.
Oui, la liberté pour une tourte domestiquée, c'est très risquée... si quelque chose l'effrayait et qu'elle s'envolait, elle se perdrait trop facilement (sens de l'orientation nul) ou pourrait être victime d'un prédateur plus vite qu'une sauvage...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty18/2/2015, 12:36

Jolis pigeons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty18/2/2015, 22:41

Toujours très beaux animaux, ils ont la classe les pigeons paons quand même !
Revenir en haut Aller en bas
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty15/5/2015, 18:31

J'ai une très mauvaise nouvelle Sad Sad Sad Sad Sad

Par ma faute, Tarak ma calopsitte, s'est tué dans les vitres de ma véranda ....
cet après-midi ....

Je suis DEGOUTEE pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty16/5/2015, 00:41

Quelle triste nouvelle, je suis désolé Chantal.  Neutral
Les vitres c'est vraiment dangereux oui, même habitués il leur arrive parfois de quand même tenter d'y passer...
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty16/5/2015, 11:40

Quel drame! pale
Comment s'est arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty16/5/2015, 15:52

Alba, comme tu en as 1, je vais t'expliquer :
j'avais constaté que Tarak avait du mal à se déplacer sur mon épaule depuis 1 mois environ ....
Je l'ai donc posé au sol pour vérifier et là affraid   il avait du mal à marcher (pattes serrées et position "assis")
J'ai demandé sur un forum spécial "calo" .... ils pensaient à de l'arthrose dûe à son âge et peut-être son surpoids (119 g)
Hier, j'ai voulu mettre des photos et je l'ai donc sorti de sa cage .... pensant qu'il ne pouvait pas voler à cause de son problème ....
Il s'est élancé contre la vitre de ma véranda ....  pale pale
Je l'ai ramassé, caressé, parlé et en 2 sursauts : FINI affraid Sad Sad Sad Sad
Je venais d'acheter de la levure de bière comme on me l'avait conseillé pour lui apporter des vitamines B
Je venais aussi de lui acheter une nouvelle clochette pale

Je mets les dernières minutes de sa vie .... afin que tu vois, que vous voyez sa posture anormale ....
Ce problème d'arthrose aux pattes peut arriver chez les autres oiseaux ?
Je sais juste une chose ..... son problème est arrivé petit à petit Embarassed
ma calopsitte et mes pigeons paons 15051603353816339
ma calopsitte et mes pigeons paons 150516034626778085
ma calopsitte et mes pigeons paons 150516034705736645
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty16/5/2015, 20:03

Je compatis à ta peine Chantal Chagrin
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty16/5/2015, 21:33

je compatis aussi
Revenir en haut Aller en bas
Willow
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Willow


Féminin Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : IDF
Date d'inscription : 01/02/2015

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty16/5/2015, 22:30

Oh non désolée pour toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty17/5/2015, 15:22

Merci .....pour vos petits mots

En effet, voilà 13 ans qu'il partageait ma vie Sad

Tous les animaux que j'ai ont été choisis... et sont aimés (peut-être de trop).....
Et puis voilà, lorsqu'ils partent, je n'ai pas honte : je verse ma larme Sad
et j'ai mal au ventre pendant 2 ou 3 jours .....

Maintenant, en réfléchissant bien .... s'il avait fallu que je le fasse euthanasier dans qq temps, je préfère largement qu'il soit parti ainsi ... il n'a pas souffert !!!!
Enfin, ce n'était pas le but recherché ......

Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty17/5/2015, 16:29

Aimer trop, c'est un moindre mal, je trouve que c'est toujours mieux que de ne pas aimer assez. La compagnie des animaux apporte beaucoup de bonheur, ils méritent d'être aimés et la seule fois où ils nous causent du malheur, c'est quand ils nous quittent... Alors pas de honte à pleurer leur perte.
Tarak a eu une belle et douce vie grâce à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty17/5/2015, 16:57

C'était triste, c'était un bel oiseau et il avait l'air vraiment affectueux.
Pourquoi s'est-il envolé soudain, il a été effrayé par quelque chose?
Depuis quand ce problème s'est déclaré? C'est vrai que sur les photos, il se tient bizarrement... Mais en même temps, ses doigts n'avaient pas l'air déformés...

Personnellement je n'y connais pas grand chose chez l'arthrose chez les perroquets mais après de brèves recherches il semble en effet que ce soit une des maladies de vieillesse des perroquets. J'ai lu que ça pouvait se soigner avec des plantes ou des médocs. Au moins, ton expérience malheureuse pourra peut-être servir à d'autres.

Notre calo vit en liberté dans la maison, il ne rentre dans sa cage que pour se reposer. Il s'est déjà "mangé" des fenêtres mais s'en se blesser... Du coup, on a rapidement mis des rideaux et des plantes devant les vitres pour éviter ce genre d'accident. Cependant, cela fait bientôt 2 ans qu'il ne vole plus, après un traumatisme: il s'est pris dans le papier tue-mouches en faisant demi tour à toute allure dans la cuisine, et on a dû coupé pas mal de plumes pour l'en libérer et le nettoyer. Aujourd'hui, bien qu'il soit en parfaite santé physique, son angoisse du vol est restée: il saute et volète sur un ou 2 mètres, et marche beaucoup pour se déplacer, ou nous appelle pour qu'on le porte quelque part.

Je pense qu'on ne fait jamais assez attention à toutes les choses dangereuses qu'on peut avoir dans une maison (que ce soit pour un perroquet mais aussi pour une tourterelle ou n'importe quel piaf); notre monde domestique n'est pas vraiment adapté à nos amis à plumes... Et on s'en veut toujours beaucoup quand arrive quelque chose. Je ne te comprends que trop bien quand tu dis que de perdre sa bestiole rend malade un bon moment, et en tant que "maman" d'un gentil calo, je ne peux que compatir.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty17/5/2015, 22:12

Tarak n'était pas en liberté .... je le sortais assez souvent, uniquement les mois où il était dans la maison, c'est à dire, de octobre à fin avril ......Portes et fenêtres fermées, je le sortais de sa cage (il n'a jamais pincé fort) et je le mettais sur mon épaule ...
Il était très affectueux et adorait jouer avec ma chaine, mes boucles d'oreilles etc .....
De tps en tps, il s'envolait bêtement et se "mangeait" un mur Very Happy
Il s'est accroché aussi dans "mon colle-mouches"... mais le papier étant collé sur son dos, je n'ai eu qu'à tirer un peu fort et 0 dégât Very Happy
Donc, dès le printemps, je mettais sa cage dans ma véranda.... où il y a beaucoup de passages !
Je ne le sortais quasiment plus pendant 5 mois, justement à cause des vitres ....

Depuis quand ce problème s'est déclaré? C'est vrai que sur les photos, il se tient bizarrement...
Je ne sais pas ... cet hiver, je n'ai rien remarqué, il se déplaçait bien sur mon épaule .......
Là, je m'en suis aperçue tout de suite, malgré qu'il tenait mon pull avec son bec pour monter; il n'était pas à l'aise .....
J'ai voulu lui écourter les griffes, je l'ai posé au sol et j'ai constaté qu'il avait de grandes difficultés pour se déplacer ...c'est pour cela que j'ai voulu me renseigner ...
J'ai voulu le prendre en photos.... je l'ai mis en hauteur et là ... fut mon erreur Embarassed Embarassed
car il était dans ma véranda .... il avait pleine vue sur la nature Embarassed Embarassed
Il s'est élancé, j'ai eu le temps de crier : affraid NON !!!!!

Pour le problème d'arthrose : mettre un peu de poudre de levure de bière sur ses graines (1 cachet bio mouliné)
conseil donné sur le forum calo .........-apport de vitamines B-
Enfin, ils m'ont dit que la moyenne de vie d'un calo : 15 ans .... plus rarement après !

Voilà.... on n'est jamais assez prudent ! il y a qq années, ma soeur a perdu le sien qui était sur son épaule .... elle faisait du ménage dans sa maison et machinalement, elle a ouvert sa porte d'entrée pale pale pale
parti dans la nature son oiseau et jamais revenu !
c'est pire que moi, car elle ne sait pas ce qu'il est devenu.... probablement mort car il paraîtrait qu'un calo qui se sauve, vole jusqu'à épuisement Embarassed

Tant mieux Alba si ton calo ne vole pas beaucoup ....
Tu dois beaucoup l'aimer aussi Very Happy
I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty18/5/2015, 22:35

Le pauvre, il a pas du tout vu la vitre, alors...
Le coup du papier tue-mouche, c’est vraiment de la m*rde. Notre Burton s'était complètement entortillé dedans, ça a été l'horreur pour le nettoyer correctement, j'en ai chialé grave.
Il a été handicapé pendant plusieurs mois, de son manque de plumes aux ailes (jusqu'à la mue suivante, en fait). Puis il a retrouvé le bonheur de s'étirer et de faire le foufou - mais toujours accroché à sa cage ou sur nous! il vole un peu par procuration, en fait! Laughing
C'est bien dommage pour le calo de ta soeur. En effet, ils volent jusqu'à épuisement, ils peuvent donc aller très loin, c'est le cacatoès qui vole le plus vite. ça nous est arrivé aussi d'ouvrir les fenêtres pour fermer les volets en oubliant qu'il était sur notre épaule - on a eu de la chance, c'est clair.
Oui, on l'aime beaucoup, notre Burton, il est tout mignon et il a ses petites habitudes, il est bien rigolo. On l'a eu petit (il ne savait pas encore voler, il a appris avec nous) alors on y est très attachés et on voit clairement qu'il est très attaché à nous aussi. En tout cas, c'est clair que depuis qu'il ne vole plus, on ne craint plus de le retrouver coincé quelque part dans la maison... mais parfois ça nous peine de le voir aussi dépendant de nous pour se déplacer (surtout quand on lâche les tourtes, il crie car il veut les suivre en vol, mais ne se lance plus). On lui a installé un système d'échelles pour qu'il puisse descendre de sa maison à sa guise au sol et y remonter sans problème.
Est-ce que tu penses reprendre un calo, un jour?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty18/5/2015, 23:01

C'est triste aussi cette histoire de tue-mouche et qu'il ne veuille plus voler depuis. Neutral Tu n'as pas essayé de le forcer progressivement à faire des petits vols ? Pour essayer de diminuer le traumatisme.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty19/5/2015, 20:10

Si on a bien essayer de l'inciter, mais rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
vano76
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : 76
Date d'inscription : 12/04/2012

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty21/5/2015, 20:48

Bon courage , moi j'ai perdu il ni a pas très longtemp mon kakariki à cause d'une chute Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty22/5/2015, 23:39

Décidément... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
chantal45
Grande tourterelle
Grande tourterelle



Féminin Nombre de messages : 166
Age : 68
Localisation : loiret
Date d'inscription : 16/02/2015

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty25/5/2015, 13:28

Est-ce que tu penses reprendre un calo, un jour?

Les jours passent .... Tarak me manque pale pale pale

Je n'en reprendrai pas No

Dans 2 ou 3 ans, je serai en retraite et je vais donc laisser mon activité 7/7 jours .....
je vais donc devoir vendre et partir Very Happy
Où ???? je ne sais pas encore ....
Donc, impossible de faire des projets à ce jour .... chaque animal qui meurt, je ne le remplace pas Embarassed
et ça me peine ....

On verra plus tard .....
Revenir en haut Aller en bas
PeSSouZiX
Grande tourterelle
Grande tourterelle
PeSSouZiX


Féminin Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 20/10/2011

ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty25/5/2015, 13:53

Tu as raison d'anticiper (projet de départ), ça montre que tu as le sens des responsabilités et que tu penses toujours d'abord à tes animaux.
Je comprends trop bien combien Tarak peut te manquer.
Par contre, comment tu feras avec tes tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chaneekalaweit.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





ma calopsitte et mes pigeons paons Empty
MessageSujet: Re: ma calopsitte et mes pigeons paons   ma calopsitte et mes pigeons paons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma calopsitte et mes pigeons paons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur les calopsitte
» Mes perruches
» Mes peruches calopsitte.
» mes calopsitte ambre et pastel
» cède pigeon de guinée (17)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: Nos autres animaux :: Bêtes à plumes-
Sauter vers: