LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Roucoulement male - femelle ?

Aller en bas 
+2
steph69
marine-earnshaw
6 participants
AuteurMessage
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty20/7/2014, 21:57

Re-bonjour, je refais un sujet, pour préciser l'identification de mon couple après que ceux ci aient fait deux œufs clairs. Il y'a quelque chose qui m'étonne c'est que le mâle depuis que j'ai retiré les œufs passe son temps à chanter la queue levée et en frétillant des ailes. Mais la femelle n'a pas l'air très réceptive, je me demande pourquoi.. Cela fait plusieurs mois que je les ai.
Je vais poster quelques photos et vidéos si vous pouviez me certifier que c'est un mâle, à la limite si je vois que leur entente ne s'améliore pas je pourrai racheter une femelle.


c'est pour que vous entendiez son roucoulement (désolé on entend ma mère qui téléphone de temps à autre x) )


Roucoulement male - femelle ?  Mini_995792DSC10501 Roucoulement male - femelle ?  Mini_344162DSC10481
Revenir en haut Aller en bas
steph69
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Masculin Nombre de messages : 87
Age : 43
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/02/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty21/7/2014, 08:18

Bonjour,

Comment sais tu que c'est une mâle celui qui rourou sur la vidéo??

Pour moi il s'agirait de 2 femelle, la blanche panaché a déjà pondu il me semble? ( 2 oeuf vide)

Sur la vidéo pour moi ce n'est pas un chant de mâle qui fais la cour,
Enfin c'est difficile a être sûr, je débute aussi avec les tourtes,
Mais le chant mâle ne devrais-t'il pas se pencher le buste de haut en bas ??
Et sa voix est assez aigu,
Enfin attend d'autres avis ou une autre ponte avant de prendre une nouvelle femelle,
Tu aurais 3 cocottes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty21/7/2014, 12:49

pour info mon male a exactement le meme chant donc je pense que c'est bien un male
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty21/7/2014, 19:54

Salut,
En effet, ce n'est pas un chant de mâle faisant la cour mais un simple rourou. Fait-il bien le mouvement de tête de haut en bas lorsqu'il fait la cour à la femelle? Les as-tu déjà vu s'accoupler?
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty21/7/2014, 20:21

moi mon male roucoule pareil et ma femelle a un roucoulement different
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty22/7/2014, 16:30

ohlala je ne sais plus quoi penser  Rolling Eyes Non je n'ai aucune certitude que c'est un mâle, et je l'ai déjà vu faire un mouvement de tête de haut en bas, mais très rarement, et même pas à côté de la femelle. Oui la blanche a déjà pondu deux œufs clairs. Après si l'autre était également une femelle, c'est possible, ce qui me met le doute c'est que déjà elle n'a pas pondu d'œufs, puis qu'elle roucoule continuellement à côté de la blanche, (on m'avait dit que c'était plutôt les mâles qui chantaient) mais pas en paradant. La blanche elle a un roucoulement très bref, ou elle "rit".
J'essaierai de reprendre des vidéos, mais en attendant j'ai trouvé une vidéo sur youtube qui fait vraiment penser aux miennes (en plus mêmes couleurs à peu près)

Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty22/7/2014, 17:53

moi mon male roucoule et ma femelle rit si jpeut je mettrez une video pour moi ta un male
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty22/7/2014, 23:12

Marine, L'oiseau en arrière plan sur cette vidéo cherche à nicher... On ne peut pas savoir si c'est un mâle ou une femelle.

Ceyna, Toutes les rieuses "rient" - d'où leur nom Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty23/7/2014, 10:53

Ma femelle roucoule souvent, le simple roucoulement ne te donnera pas d'indice. C'est plutôt quand elles se draguent que c'est plus visible (et encore certaines femelles font la cour comme les mâles, comme la mienne...).
Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty23/7/2014, 11:59

perso mon male rit jamais il est peut etre depressif lol a femelle ne roucoule pas comme le male mais le male normalement parade lol


Dernière édition par ceyna le 23/7/2014, 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gloaming
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Gloaming


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 31/03/2013

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty23/7/2014, 17:57

Bonsoir,

Histoire de rajouter de la pagaille, sachez que j'ai deux mâles dont l'un se prend pour une femelle !
Alors, si tu veux savoir si tes tourtes sont des femelles ou autre, et de manière certaine !
Tu n'as plus qu'une chose à faire: attendre la ponte !
Il n'y a pas plus sûr !

Après tu ne peux pas rester devant eux à regarder le nids indéfiniment, m'enfin...  Sleep 

Good Luck
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty24/7/2014, 02:16

Eh ben je suis pas sortie de l'auberge moi ! Bah Gloaming, une de mes deux tourterelle a pondu y'a pas longtemps (la blanche à priori) et les œufs étaient non-fécondés .. mais après ca a pas beaucoup fait avancer le schmilblick, je sais juste que j'ai au moins une femelle^^ Comment tu es sur que tu as deux mâles toi? Si en plus l'autre se prend pour une femelle  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Gloaming
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Gloaming


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 31/03/2013

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty24/7/2014, 10:14

D'après quelques recherches que j'avais faites il y a maintenant 1ans, une femelle pondra un oeuf sûr sachant que les tourtes en ont 2.
Ce qui signifie qu'elle aura 2 oeufs qu'il y ai, ou pas de mâle.

Dans ton cas tu as une femelle sûr puisque tu as eut des oeufs.
Alors, si tu n'en as pas plus d'ici là, c'est que tu as un mâle et une femelle.
Sinon, deux femelles.

Tu as jusqu'à mi-fin août...

Prends ton mal en patience ^^



Voilà voilà !!  cheers 

PS: Donc dans mon cas je sais que j'ai deux mâles car je n'ai jamais eut d'oeufs !
quel âge ont tes tourtes ?
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty24/7/2014, 16:15

Ha oui toi tu dois avoir deux males, mais dans mon cas, peut être que si on a deux femelles une des deux se prend pour un mâle et ne pond pas, ca serait possible ? Et tu es sur que les femelles pondent forcément ?
Ce qui est bizarre c'est que mon mâle cherche toujours à se mettre dans un nid en faisant un chant d'"appel au nid" ..
Revenir en haut Aller en bas
Gloaming
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Gloaming


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 31/03/2013

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty24/7/2014, 17:27

Non, on ne peut pas aller contre la nature ! Si c'est une femelle elle aura forcément des oeufs.
D'après mes recherches oui. Je te donnerai le site par MP
Si ça peu te rassurer les miens le font aussi très souvent ! Et à tour de rôle ^^

Et c'est sûr à 98%: il y a toujours des exceptions
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty24/7/2014, 20:29

Haha ca doit être joyeux chez toi Very Happy Bon bah je vais attendre encore on verra bien.. En fait à la base ca serait pas un gros soucis pour moi qu'ils se reproduisent pas, mais c'est juste que je vois que le "mâle" appelle ou cherche un autre oiseau .. Alors ca me fait un peu de peine pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty26/7/2014, 23:45

https://www.youtube.com/watch?v=TNzm1AcHndk&list=UUjVbN-cjE1Z951gWF95LBIQ

Voilà une nouvelle vidéo le premier roucoulement est celui de la femelle, après c'est la "mâle" qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ceyna
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
ceyna


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : evreux
Date d'inscription : 28/05/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty28/7/2014, 11:21

juste une question tes oeuf etait fecondé ? si oui ta bien un couple si non attend la prochaine ponte et la tu verra
Revenir en haut Aller en bas
marine-earnshaw
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
marine-earnshaw


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2014

Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty28/7/2014, 13:24

Non ils ne l'étaient pas. Donc pour toi le chant est vraiment celui d'un mâle ? C'est quand même bizarre qu'il parade pas au vrai sens du terme.. Enfin je vais attendre du coup, mais je ne voies aucune tentative d'accouplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roucoulement male - femelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Roucoulement male - femelle ?    Roucoulement male - femelle ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roucoulement male - femelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROUCOULEMENT MALE ET FEMELLE QUESTION
» roucoulement d'une male
» roucoulement tourterelle femelle
» es le roucoulement d'un male colombe diamant
» Male ou Femelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: