LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Ciol


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty
MessageSujet: mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.    mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty10/2/2014, 20:40

Bonsoir,
J'ai un nouveau couple de tourterelles avec deux petits de 17 jours dans une cage. Chaque jour les petits secouent leurs ailes pour les tester. Mais aujourd'hui, un des petits est descendu le long de la cage, maladroitement. Arrivé en bas de la cage, les parents l'ont suivi... et son père l'a agressé au point que j'ai dû intervenir et remettre le petit dans le nid. Je sais qu'ils sont prêts à quitter le nid car l'autre a déjà marché ce matin sur la perche large qui soutient le nid.
Dix minutes après, j'ai pris l'autre petit et l'ai posé en bas de la cage pour voir la réaction : même réaction agressive du père.  
Je suis tenté d'enlever le père de la cage demain car j'ai peur qu'il ne les tue, une fois sorti du nid.
C'est un mâle de trois ans que j'ai acheté en septembre. Il est visiblement resté seul très longtemps chez son ancien propriétaire et a peur de moi, contrairement à sa femelle qui est un de mes petits de l'an dernier.

Que pensez-vous de l'isoler le temps que les petits acquièrent leur indépendance avec leur mère  ?
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce genre de problème ?
(Dans la même cage l'an dernier, un autre couple avait connu la même expérience mais ils accompagnaient leur petit, ne l'agressait pas.)
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty
MessageSujet: Re: mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.    mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty11/2/2014, 20:36

Au vu de l'age, je ne sais pas d'ou vient le problème, mais a mon avis, tu devrais séparer le couple et donner des vitamines a la mère, elle finira seule de les nourrir, leur "diversification" ne tardera pas de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Ciol


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty
MessageSujet: Re: mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.    mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty11/2/2014, 20:53

Merci pour ta réponse Pikaplume. C'est ce que j'ai fait dès ce matin, les séparer.
Au lever, le mâle a mangé puis nourrit ses petits. Mais quand ils ont à nouveau réclamé à manger sur le bord du nid en battant des ailes, il les a agressé de nouveau avec coups de bec et aile. Comme s'il ne voulait pas les voir quitter le nid. Aujourd'hui, les deux petits ont effectivement fait leur premier envol dans la cage, d'une manière sûre et calme pour revenir au nid sans problème.
Pour une prochaine couvée, j'essaierai dans une cage où le nid sera au sol et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 885
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty
MessageSujet: Re: mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.    mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty13/2/2014, 13:35

Ce que tu peux aussi tenter, c'est mettre le mâle avec eux, le temps qu'il nourrisse ses petits, puis ensuite tu le sépare de nouveau dans une cage à coté, qu'il ne perde pas le contact visuel et auditif, à travers le grillage des cages.
Revenir en haut Aller en bas
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Ciol


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty
MessageSujet: Re: mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.    mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty6/3/2014, 20:40

"Ce que tu peux aussi tenter, c'est mettre le mâle avec eux, le temps qu'il nourrisse ses petits, puis ensuite tu le sépare de nouveau dans une cage à coté, qu'il ne perde pas le contact visuel et auditif, à travers le grillage des cages."

Je n'ai pas pu suivre ton conseil Franck, bien que j'ai remis Gaélo avec ses petits et sa femelle, trois jours de suite. Je me suis résigné à l'enlever de la cage dès qu'il agressait ses petits.

Les petits sont sevrés et séparés maintenant. Je tente une nouvelle couvée avec ce couple. Mais cette fois-ci dans une grande cage en hauteur à l'extérieur, où le nid est presqu'au sol. Gaëlo semble plus calme à l'extérieur, bien qu'il reste agressif avec moi.
Sa femelle a pondu ce jeudi matin alors que je ne les ai remis ensemble que samedi dernier, soit 4/5 jours. Les oeufs peuvent-ils être fécondés ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty
MessageSujet: Re: mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.    mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty8/3/2014, 12:40

Pour être fixé, regarde à travers l'oeuf avec une lampe de poche, si tu vois un embryon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Ciol


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty
MessageSujet: Re: mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.    mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty9/3/2014, 12:05

Merci Alba. Je n'y pensais plus alors que c'est si simple !
Revenir en haut Aller en bas
Ciol
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Ciol


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 59
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/03/2013

mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty
MessageSujet: Retour à la normale   mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty5/4/2014, 22:32

Gaëlo et Colombrune ont donc eu deux nouveaux petits dans un  nid à 10 cm du sol, dans une plus petite cage. Et les petits ont testé leurs ailes hier soir. Le petit orange s'est envolé et Gaëlo est allé à nouveau l'agresser.Je me suis dis que le problème recommençait.
Par réflexe, j'ai enlevé le père pour le mettre dans une cage avec d'autres.Mais là, beaucoup de violence. Comme le petit orange était reparti dans le nid, j'ai finalement remis Gaëlo avec sa famille sans trop savoir ce que j'allais faire. Peu après, j'ai vu le petit blanc hors du nid et son père ne l'agressait pas. Il est retourné dans le nid.
Aujourd'hui, un peu inquiet, j'ai quand même laissé tout ce petit monde pour partir toute la matinée. Tout allait bien quand je suis revenu, ainsi que dans l'après-midi. Les petits semblaient sagement restés dans le nid; Finalement, ce soir, j'ai enlevé la boîte sous le nid et celui-ci s'est retrouvé au sol. Les petits sont sortis du nid. Et là miracle, Gaëlo, malgré une tentative d'agression, a reconnu ses petits  qui n'avaient pas à s'envoler pour se déplacer. Maintenant parents et enfants se déplacent sans souci. Les petits dorment même sur deux perches différentes ce soir.
La solution du nid près du sol de la cage était donc une bonne idée.Je suis soulagé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty
MessageSujet: Re: mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.    mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mâle tourterelle agressif envers son petit hors du nid.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma plus belle volière... et la vie qui va avec
» Agressivité !
» Mâle agressif durant la ponte
» ma tourterelle a pondu sans mâle
» petit de ma tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: