LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 au sujet de la fécondation...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty1/1/2014, 20:00

D'abord bonjour à tous et bonne année. Je suis une nouvelle membre et pour dire vrai, je me suis inscrite sur ce forum afin de poser une question à $1000.00!!! Mais il se pourrait qu'on aient beaucoup plus à se dire puisque je suis une passionnée d'oiseaux (j'en ai 35 en liberté dans une pièce aménagée pour eux). Je ne suis pas éleveuse. (tourterelles, pinsons société et mandarins, cailles de chine et veuve dominicaine.

J'ai un très vieil oiseau de 18 ou 19 ans et j'aimerais avoir un oisillon de lui et qu'il soit de lui est précisément important. Je l'ai donc installé très confortablement de mon côté avec sa femelle il y a moins d'une semaine. Elle a déjà pondu un oeuf mais je pensais retirer ce premier oeuf juste au cas ou elle aurait déjà été fécondée par un autre avant cette installation. Ce qui m'a amenée à faire une recherche sur la durée entre la fécondation et la ponte, vous me suivez? Dans un article sur ce sujet il est dit que les femelles de certaines espèces peuvent conserver le sperme d'un mâle dans une partie de son système reproducteur durant une semaine à plusieurs années!!! Elle peut ainsi pondre des oeufs fécondés en l'absence prolongé d'un mâle.  affraid  Ma question: Quelqu'un serait-il vraiment au courant si c'est le cas ou non chez les tourterelles. J'apprécierais la référence à cette information s.v.p. Gros merci
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty2/1/2014, 13:13

Coucou !
ça dépend surtout des espèces, chez la tourterelle, ça ne va pas au delà de la ponte, soit environ 10 jours entre l'accouplement et la ponte des oeufs.

Chez des espèces vivant dans des milieux beaucoup plus difficiles, il est possible que ce soit le cas sur plusieurs mois, survie de l'espèce oblige.

En ce qui concerne ton oiseau, j'ai des doutes sur sa fécondité, vu son grand âge... mais bon, si c'est un mâle, qui sait...

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty2/1/2014, 17:37

Merci! Très heureuse pour cette réponse. J'ai aussi un doute sur son intérêt pour la chose. J'ai juste observé de rares petits débuts d'accouplements mais on sait jamais! Ca prend peu de chose, quelques secondes au plus si sa semence est fertile! (...et je lui donne des vitamines!). Il couve très bien les oeufs et s'ils ne sont pas fécondés, je n'ai d'ailleurs plus de raison de leur ôter. Je vous tiens au courant. Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty12/1/2014, 17:40

Mon vieil oiseau s'est bien accouplé. J'attend le petit résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty13/1/2014, 08:52

par contre, en un sens, vu son age, j'aurais fait couver les oeufs par un couple plus jeune et plus en forme, car le gavage risque de le fatiguer...
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty13/1/2014, 16:40

Je comprend...mais il est très très en forme. Il est encore activement dominant ici et très actif, juste plus assagi. plus posé. Mais je serai vigilente au moment du gavage si ca se produit. C'est une bonne intervention merci.

Son ancien compagnon a vécu jusqu'à 23 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty13/1/2014, 17:33

Tiens nous au courant  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty28/1/2014, 20:40

C'est clair qu'il n'y a rien dans cet oeuf...On va prendre une bonne pause avant de recommencer l'expérience.  oeuf
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty31/1/2014, 13:29

C'est  le premier ou ce sont les premiers oeufs, ça arrive avec des couples fraichement formés.
Je te souhaite qu'il y aie fécondation une prochaine fois  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty31/1/2014, 19:21

Etas* a écrit:
Coucou !
ça dépend surtout des espèces, chez la tourterelle, ça ne va pas au delà de la ponte, soit environ 10 jours entre l'accouplement et la ponte des oeufs.

Chez des espèces vivant dans des milieux beaucoup plus difficiles, il est possible que ce soit le cas sur plusieurs mois, survie de l'espèce oblige.

En ce qui concerne ton oiseau, j'ai des doutes sur sa fécondité, vu son grand âge... mais bon, si c'est un mâle, qui sait...

 Wink

Il y a son age aussi, comme tu l'avais souligné...
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty1/2/2014, 07:32

Cette fois je détaille un peu plus. C'est un couple formé depuis 8 ou 10 mois (nouvelle femelle) qui a déjà couvé des oeufs que j'ôtais pour contrôler les naissances. Ce qu'il y a de vraiment nouveau cette fois, c'est que je désire mener cet oeuf à son terme et que j'ai modifié mes installations à cet effet. Seuls de mon côté, plus calme, plus intime, meilleur contrôle visuel surtout etc... Je n'avais qu'entendu l'accouplement précédent qui m'avait semblé complet. Je précise p-c-q mon vieil oiseau n'a qu'un oeil et que ca lui crée parfois des problèmes d'équilibre (ex: pour se poser, s'orienter dans l'espace etc..) et que souvent je l'ai vu perdre son équilibre durant l'accouplement. Mais voilà: hier je l'ai vu s'accoupler de nouveau mais complètement à coup sûr! (même s'ils ont fini par tomber tous les deux du perchoir  Pluie de coeur ). Si cet oeuf n'est pas fécondé, je considérerai sérieusement l'hypothèse de l'infertilité pour cause de son grand âge. J'ose pas ôter ce nouvel oeuf p-c-q je suis certaine cette fois d'un accouplement completé même si je voulais leur donner une pause...mais franchement...ils n'ont pas l'air de souffrir du tout de couver à tour de rôle même qu'ils ont l'air d'aimer trop ca. Ils prennent le relais on ne peux plus volontairement (genre ''aller, c'est mon tour là!'') Je leur donne une nourriture protéinée et des gâteries vitaminées, aux p'tits oignons quoi! On prendra une vrai pause après si il ne se passe rien d'ici le 15 février.  Merci de suivre notre aventure....je vous promet des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty2/2/2014, 15:15

Oui, c'est vrai que 18 ans c'est un âge avancé pour cette espèce ! J'avais un peu oublié ! Dans ma tête c'était moins que ça !

Parfois en augmentant la vitamine E par exemple, ça peut aider (les vitamines liées à la reproduction), mais bon, là, son facteur "âge" est à prendre en compte !

On te souhaite que ça puisse marcher, qui sait, la nature peut être très surprenante !

Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty2/2/2014, 19:05

De toute facon qui ne tente rien n'a rien, si ils sont supplémentés en vitamine, il y a peu de chance que ca leur fasse du mal.
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty17/2/2014, 15:27

2 p'tites photos de St-Valentin... Very Happy 




au sujet de la fécondation... P1080454_2
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty17/2/2014, 15:36

Pas de mal en effet! Rien dans les oeufs et cette fois on prend une bonne pause. On se réessaie dans quelques mois peut-être... I love you 





au sujet de la fécondation... P1080448_2
(La partie déplumée est dûe à cette ancienne blessure à l'oeil).
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty21/2/2014, 22:54

Ah c'est beau l'amour  Pluie de coeur 
Oui tu pourras les laisser ré-essayer qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty17/3/2014, 05:09

Un p'tit dernier sur ce sujet....SURPRISE!
au sujet de la fécondation... P1080579
...mais ils ne sont pas de ce vieux Plumeau...ca fera parfaitement l'affaire finalement! On ferme la famille!  People
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty17/3/2014, 08:39

Un panaché et un albinos on dirait; ils sont très mimi
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty17/3/2014, 10:53

Merci!  Oeuf
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty17/3/2014, 11:14

Un petit cadeau pour vous... Very Happy 
http://www.wimp.com/babyhummingbird/
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty17/3/2014, 19:22

Super voilà de beaux petits !
(trop mimi la vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty8/12/2014, 16:42

SURPRISE!!! Presqu'un an après mon premier message à ce sujet, ce vieux charmeur de 19 ans (à gauche) nous a livré le petit paquet tant espéré! Une p'tite relève toute blanche et aucun doute sur la paternité (mère 1/2 blanche).


au sujet de la fécondation... P1100867
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty8/12/2014, 20:47

Félicitations !
Très belle photo, il est tout coco ce petit, et il a l'air bien nourri !
Revenir en haut Aller en bas
famillaplume
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : rive-sud de montreal
Date d'inscription : 01/01/2014

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty8/12/2014, 23:48

Merci  Bien nourri en sffet  Laughing
au sujet de la fécondation... P1100856_1
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty9/12/2014, 20:52

Oula oui ! ça va être un beau pépère bien portant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au sujet de la fécondation... Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la fécondation...   au sujet de la fécondation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au sujet de la fécondation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécondation des oeufs
» ponte oeufs sans fécondation
» Vermifuge (oui, encore ce sujet ;) )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: