LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Tourterelle qui s'ennuie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alendale
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 16/11/2012

Tourterelle qui s'ennuie Empty
MessageSujet: Tourterelle qui s'ennuie   Tourterelle qui s'ennuie Empty16/11/2012, 13:58

Bonjour Smile cela fait à peu près 4 mois que j'ai récupéré une tourterelle, avant elle était avec son frère/sa sœur toute les deux son tombées du nid dans mon centre équestre. La première est repartie vivre dehors assez rapidement ^_^ mais la deuxième est encore à la maison car au début elle avait une aile déformée, donc impossibilité de voler, plus une patte abîmée et le bec de travers. Maintenant elle marche bien, vole un tout petit peu mais ne roucoule toujours pas :-/ Quand la première est partie ça c'est plutôt bien passée l'autre était toujours active, dans le sens où elle se déplaçait beaucoup et était très curieuse. N'ayant pas de volière j'ai récupéré le bac de la cage de mon cochon d'inde (avec de la paille et de la sciure pour lui faire un nid) et je ne met pas la grille au dessus comme ça elle peut se déplacer dans la chambre comme bon lui semble Smile mais depuis quelques semaines j'ai moins le temps de m'en occuper à cause des études, plus problèmes de santé :/ et du coup elle est moins active, elle reste plus souvent dans son bac dans un coin sans sortir du tout, malgré qu'elle puisse se déplacer librement dans la chambre, je lui ai mis un miroir pour l'occuper un peu mais c'est pas le top, elle mange et bois normalement. J'aurais besoin de vos conseils, es ce que serait une bonne idée de lui acheter un volière avec des paliers dans laquelle elle pourrait se balader ? Et surtout es ce que vous auriez des idées pour la stimuler, lui trouver des jeux, des objets, ou des activités à lui faire faire pour qu'elle soit un peu plus joyeuse ? Et aussi à la base, contrairement à la corneille, je ne me suis pas trop "attachée" à cette petite bête car je pensais la relâcher rapidement, mais maintenant je pense qu'il va être difficile de la remettre dans la nature vu sa condition physique :/ du coup comment faire pour qu'elle soit un peu plus proche de l'humain et que je m'en occupe mieux ?
Désolée pour la longueur du texte mais je ne savais pas trop comment aborder le sujet ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle qui s'ennuie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui s'ennuie   Tourterelle qui s'ennuie Empty17/11/2012, 12:44

Bonjour,

Alors au final sa patte et son bec vont bien, il ne reste que le vol qui n'est pas top c'est bien ça ? ( mais elle vole quand même en journée ? )
Sinon vu qu'elle a vécu près de l'homme depuis bébé et depuis 4 mois, en effet elle ne peut être relâchée (surtout si elle vole mal.
C'est normal qu'elle ne roucoule pas encore, elle est encore jeune mais elle devrait pas tarder à commencer à essayer (au début c'est un petit sifflement plus ou moins éraillé, c'est mignon).

Et enfin les tourterelles sont des oiseaux sociaux, elles aiment la compagnie (meme seule avec l'homme ça le fait si tu es suffisamment présente). Par contre si tu n'est pas beaucoup disponible, le mieux c'est de lui prendre une copine (mais la reproduction entre une sauvage et une domestique est déconseillée), elle sera bien plus vive et elles sauront occuper leurs journees !
Revenir en haut Aller en bas
Alendale
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 16/11/2012

Tourterelle qui s'ennuie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui s'ennuie   Tourterelle qui s'ennuie Empty18/11/2012, 18:34

Merci pour votre réponse Very Happy alors pour le "vol" si on peut appeler ça comme ça, quand elle est dehors, de temps en temps (et si je marche avec elle),elle décolle, arrive à battre des ailes plus ou moins bien sur 2-3m et après au niveau de l’atterrissage c'est plutôt chaotique ^^"du style elle laisse ses ailes grandes ouvertes et atterrie le bec le premier dans le sol. Plus rarement, elle se redresse et arrive à peu près bien sur ses pattes. Sinon elle n'arrive pas du tout à prendre de l'altitude pour aller sur un arbre par exemple, c'est plutôt des bonds qu'elle fait . J'essaye de lui muscler doucement les ailes en lui faisant faire faire des petits exercices tous les jours, mais les progrès sont minimes et la différence de hauteur entre l'aile droite et l'aile gauche n'a quasiment pas bougé, "madame" risque de rester une marcheuse toute sa vie, mais bon ça n'as pas trop l'air de lui déplaire pour le moment.
ça me rassure pour sa voix, on avait peur qu'elle soit muette, j'ai remarqué que lorsqu'elle entend des autres tourterelles (même en vidéos sur Youtube) elle a la gorge qui se met à bouger Smile j'espère qu'elle apprendra bientôt à "parler". Pour la copine, ça risque d'être un peu compliqué à réaliser :/ mais bon on va essayer quand même. Vous parlez de reproduction(ce que je n'envisage pas de faire d'ailleurs), mais concernant ce sujet, comment fait-on pour distinguer un mâle d'une femelle scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle qui s'ennuie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui s'ennuie   Tourterelle qui s'ennuie Empty18/11/2012, 22:16

Alors pour la distinction mâle femelle, c'est encore trop tôt pour ta poulette, mais dans tous les cas ce n'est pas évident car pas de différenciation physique mais plutôt comportementale. Il y a un sujet là dessus, je t'invite à y faire un tour ( perso je me suis trompée pour la mienne, j'ai découvert que c'était une femelle le jour où elle a pondu un oeuf...)
Sinon, s'il gonfle sa gorge, c'est qu'il doit être déjà en train d'essayer de roucouler mais le son sort pas encore, ça va venir Wink

Et enfin, il doit avoir une fracture mal resoudée ou quelque chose comme ça, en tout cas elle peut tout à fait vivre piétonne (et puis si elle volette un peu c'est déjà ça).
Revenir en haut Aller en bas
Alendale
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Ludres
Date d'inscription : 16/11/2012

Tourterelle qui s'ennuie Empty
MessageSujet: Retour à la vie sauvage   Tourterelle qui s'ennuie Empty14/5/2013, 20:39

Bonjour !
ça y est, après plusieurs mois, le 10.05.13 elle a enfin décidé de prendre son envol, elle vole presque normalement ^_^ espérons qu'elle se trouve rapidement un compagnon.

Par contre le lendemain une nouvelle protégée est arrivée à la maison car elle a aussi décider de faire le grand saut avant tout le monde. Depuis samedi tout allé bien, mais là aujourd'hui catastrophe, ses fientes sont liquides et vert, et surtout elle est très faible (tremblement, ne tient pas bien sur ses pattes), j'ai remarqué aussi qu'elle était froide. J'ai fait un autre post https://elevagetourterelles.actifforum.com/t3387-fientes-vertes-et-tremblement#45670 si jamais vous pouvez m'aider ça serait vraiment bien car j'ai peur qu'elle ne passe pas la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle qui s'ennuie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui s'ennuie   Tourterelle qui s'ennuie Empty14/5/2013, 23:39

C'est une bonne nouvelle pour ta protégée retournée à la liberté ! Longue vie heureuse et libre à elle flower

Pour la deuxième, c'est pas super, je t'ai répondu dans son topic.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle qui s'ennuie Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle qui s'ennuie   Tourterelle qui s'ennuie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle qui s'ennuie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement tourterelle des bois et tourterelle rieuse.
» ma tourterelle blanche et la tourterelle rieuse
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage
» très grande patiente pour voir enfin des petit tourterelle
» est ce une tourterelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: