LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines

Aller en bas 
+2
Cleme
Cerise
6 participants
AuteurMessage
Cerise
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty9/3/2012, 10:18

Bonjour,
Mon gamin de 10 ans vient de me ramener deux oisillons, trouvés au sol au milieu de jeunes cyprés. Ayant déjà eu des oiseaux à une autre époque, j'ai mixé des bouchons pour rats (eh oui, il a ausi des ratous domestiques) puisque constitués de graines mixées et vitamines, avec un poil de protéines. Mais les tourterelles ne veulent pas ouvrir le bec pour avaler cette patée tiède administrée avec une petite seringue.
Pourriez-vous m'aider ?
Je joins deux photos des oisillons, pour que vous puissiez me confirmer leur age.
Merci +++ pour votre aide.
Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Tourterelles1


Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Tourterelles2



Dernière édition par Cerise le 9/3/2012, 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty9/3/2012, 16:02

Bonjour !
Merci de les avoir recueillis ils sont encore jeunes ! Je dirais qu'ils doivent avoir entre 2 et 3 semaines (plutôt 2), il va donc falloir les nourrir à la main !
Voici un lien où tu pourras trouver des infos utiles :
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Sinon, le mélange que tu fais m'a l'air pas mal, assure toi que la consistance soit bien fluide (mais pas liquide).
Alors c'est toujours galère de nourrir des jeunes... En fait il faut savoir que dans la nature, les petits plongent leur bec dans le gosier des parents pour se nourrir de leur "lait de jabot" (ce n'est pas comme pour beaucoup d'oiseaux qui ouvrent le bec et attendent que leurs parents leur donne), c'est pour ça qu'ils n'ont pas le réflexe d'ouvrir le bec.
Alors tu peux lui donner à la pipette en maintenant immobile l'oisillon (en l'enveloppant dans un linge par exemple) et en lui ouvrant doucement le bec en "pressant" délicatement à la base du bec.
Sinon tu peux couper un doigt de gant que tu vas remplir de la mixture, puis tu leur plonge un peu le bec dedans pour qu'ils piochent leur nourriture (un peu comme ils font avec leurs parents).

Enfin (et j'aurais dû le dire en premier !) : regarde là où tu les as trouvé si tu vois leur nid et s'il est accessible(et si les parents sont toujours dans le coin, tu pourrais les y remettre, les parents s'en occuperont à nouveau.

Voilà voilà, bon courage pour le "gavage" et n'hésite pas si tu as des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty9/3/2012, 17:08

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'ai pas trouvé de nid dans les cyprés (trop jeunes). Et les arbres plus grands sont chez mes voisins (pas super sympas), hors d'atteinte.
J'ai suivi tes conseils ... en coupant en biais le bout d'une seringue de 5ml, pour qu'ils puissent y enfoncer leur bec. D'aprés mon gamin, ça marche.
Bon, mais à un moment donné, il va falloir que je trouve une cage ... Et là cela va se compliquer.
Je ne peux pas les mettre avec les rats !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty9/3/2012, 18:39

Bon si ça marche c'est super !
Pour la cage vous avez encore le temps, il commenceront à s'essayer au vol vers 1 mois, donc pour l'instant le carton c'est nickel. Mais c'est sûr qu'il y a de grandes chances pour qu'ils soient trop imprégnés de l'homme pour pouvoir retrouver la liberté... Tu verras, les tourterelles sont des oiseaux sociables, rigolos et adorables !

Bonne chance pour le sauvetage !
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty10/3/2012, 15:47

Bonjour,
Alors j'ai mixé des graines pour tourterelles, ajouté du miel, mais c'est pas simple de trouver le bon degré de mixage et la bonne texture pour éviter qu'ils s'en mettent partout (ce sont de sacrés voraces !!!) et qu'ils parviennent tout de même à manger. J'ai testé le doigt de gant mappa, c'est beaucoup mieux que la seringue.
Mais tout de même, aprés il faut débarbouiller lez zozios, tout couverts de bouillie. Laughing
Je n'arrive pas à voir si leur jabot se remplit, ils ont toujours faim, même s'ils ne réclament pas tant qu'on arrive pas avec le système pour manger. Alors là c'est la foire d'empoigne pour manger le premier. Ils se battent !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty10/3/2012, 18:32

Bon c'est cool, s'ils sont bien vif et qu'ils mangent, c'est bon signe (même si c'est le bordel !) !
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Bonjour   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty12/3/2012, 21:04

Ca pourrait peut être vous aider, j en ai déjà sauvé 3 (des bébés tourterelles)
Recette facile, les gauffres molles, vous machez (technique rapide) et vos formez des boulettes (tailles billes avec les doigts) d une main on ouvre le bec de l autre on enfonce le boulette avec le petits doigt.
Vous pouvez écraser les gauffres dans un bol ajouter un rien d eau tiède (consistance pâte à pains) former des petites billes même technique, ça marche super bien.
4 ou 5 fois par jour c est suffisant, toujours bien les gaver le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty13/3/2012, 09:37

Merci Trinette. Les deux oisillons semblent pousser à vue d'oeil. Ils ont des plumes sur les ailes et commencent à être plus lisses (moins de duvet ébouriffé).
Les boulettes, quelle taille ? j'ai peur qu'elles ne s'étouffent.
En revanche, elles n'ont plus de plumes sous le cou, à force de nettoyer la bouillie collée. Je pense que cela repoussera (j'espère pour elles, car là c'est pas trés esthétique ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty13/3/2012, 18:12

T'inquiète les plumes ça repousse !
C'est génial, tout se passe pour le mieux ! (je te conseille de garder le même régime alimentaire jusqu'à leur sevrage puisque tout se passe bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty15/3/2012, 09:44

Le menu "boulettes de gauffres molles" est un succés !!! Ils adoooorent. Et fini la corvée du débarbouillage aprés chaque repas (ouf !!!)
je me demande si je ne pourais pas mélanger avec quelques graines pour tourterelle (mixées ? entières ?) pour que ce soit bien équilibré. Ils avalent des boulettes de la taille d'un demi petit pois

Bon, pour la suite, je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller. Les plumes des ailes sont complètes et les oisillons font de plus en plus de tapage quand on arrive avec la nourriture. Les ailes grandes ouvertes, ils essaient de nous grimper dessus, se chamaillant avec force.

A quel âge peut-on laisser de la nourriture à dispo pour qu'ils mangent seuls ? sous quelle forme ?

Et puis mon gamin aimerait savoir comment savoir leur sexe. Ba woui, pour leur trouver des noms ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty15/3/2012, 11:26

Tu peux déjà leur laisser à disposition des graines et de l'eau pour qu'ils puissent commencer à essayer de se nourrir seuls (des petites graines pour commencer du genre graines pour oiseaux exotiques). Ils se peut qu'ils rechignent à se sevrer car souvent les jeunes nourris à la mains préfèrent que tout leur tombe direct dans le bec !

Pour déterminer leur sexe, il est bien trop tôt, il faut attendre vers 8-9 mois qu'ils commencent à adopter des comportement plutôt mâles ou femelles (et encore c'est pas évident même à ce moment).

Tu as d'autres photos pour qu'on voit leur évolution ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty15/3/2012, 15:43

Merci pour ces précieuses infos.
Pour le moment, les graines ne semblent signifier strictement rien pour eux.
Cela m'ennuie car samedi il n'y aura personne pour les nourrir de 7h à 20h. Même si nous les gavons bien avant et aprés, cela parait long, même en les gardant dans la quasi obcurité pour ressembler à la nuit. Qu'en penses-tu ?
Voici les photos prises ce midi, avant et aprés le nourrissage (de vraies fofolles, alors qu'elles avaient eu la même chose 2h avant):
Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines 20120315tourtes1

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines 20120315tourtes2

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines 20120315tourtes3

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines 20120315tourtes4

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines 20120315tourtes5

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines 20120315tourtes6

Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty15/3/2012, 19:13

Magnifiques! Elle sont vraiment en pleine forme et me rapelle la mienne au debut (m^me entrain pour manger, et m^me bouille de déplumé^^)
bonne continuations en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty15/3/2012, 19:21

Kro kro mignonnes ces petites boules de plumes ! Pluie de coeur
Ce doit être un vrai régal de s'en occuper ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty15/3/2012, 19:25

trop mimi Lettre
ca me rappelle aussi ma Toupy =D
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty15/3/2012, 20:53

C'est clair elles sont trop mignonnes !
Je te conseille de leur laisser de la lumière du jour pendant ton absence, comme ça si elles ont vraiment faim, ça sera l'occasion pour elles d'essayer de picorer !
En tout cas, bravo pour le sauvetage elles ont l'air en super forme !
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: RE   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty16/3/2012, 17:33

Ca pousse.
Je pense qu elles avaient moins de 2 semaines quand vous les avez trouvées à partir de 7 jours les parents ne les couvent plus les sauvage (en hiver peut être plus) elles poussent plus rapidement que les domestiques..

Conseillé qlqs messages avant les graines pour exotiques, petites et rondes au début.

Un couple couve juste devant mon poulailler et ils nourrissent les petits avec des graines pour poules, elles ne sont vraiment pas difficiles..



Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Tourterelle2
Sauvages de 10 jours, assez rondes..à 2m de la mangeoire des poules.
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty16/3/2012, 17:51

Merci à tous.

Trinette, je ne comprends pas "Conseillé qlqs messages avant les graines pour exotiques". Help !

Aujourd'hui, j'ai surpris les deux oisillons en train de picorer (ou au moins d'essayer lol) dans la mangeoire de graines. La technique est assez inefficace (il y en a partout sauf dans leur bec hihihihi), mais au moins c'est un début.

Du coup, je mélange des petites graines dans mes boulettes de gauffres molles, dont elles raffolent.

Le plus drôle, c'est qu'elles raccolent dés qu'on approche de leur caisse. même si c'est un de mes chiens !!! J'aurais dû filmer: un oisillon qui s'agite et trépigne pour réclamer à manger à une petite chienne papillon, qui le regarde en se demandant bien ce qu'il veut !!!
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: re   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty17/3/2012, 00:13

Je "disais" que c était un bon conseil les graines rondes, des graines petites plus facile à avaler mais les tourterelles ne sont pas difficiles toutes les techniques se valent ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty19/3/2012, 10:04

OK! Effectivement l'une des deux remplit son jabot de ces petites graines. Mais l'autre a encore du mal. Toutes les deux réclament encore beaucoup, et même "s'échappent" pour venir directement dans nos mains réclamer. C'est assez drôle.
Maintenant, notre but n'est pas de les garder (du moins l'idée n'est pas encore acquise) car il me semble que les animaux sauvages ne doivent pas être privés de leur chère liberté. Mais est-ce envisageable pour ces oiseaux de retrouver leur liberté ? A quel âge et dans quelles conditions ?
Je me demandais si je n'allais pas bricoler une volière provisoire dans le jardin (en fermant par exemple le dessous d'une maisonnette pour enfants sur pilotis), pour qu'elles puissent être un peu moins proches de nous et pouvoir être relâchées un jour. Ainsi elles seraient à l'abri des chats. Mais je ne sais pas quand envisager cela, et dans quelles conditions. Il faudrait que j'installe un abri contre le froid et la pluie. Avez-vous des solutions (boite avec un trou pour entrer ou boite avec chicane anti froid) ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty2/4/2012, 18:02

Les nouvelles sont plutôt bonnes : les deux tourterelles sont installées depuis 10 jours dehors, dans une cage bricolée provisoirement (1m x 1m x 0.8m de haut). Elles se nourrissent à présent totalement toutes seules. Lorsque l'on approche, elles réclament et fouillent dans nos mains, mais nous n'apportons plus de nourriture.
L'une dort souvent sur un perchoir, mais l'autre reste au sol, car elle a des difficultés à tenir sur un perchoir : le doigt extérieur avant de la patte droite est cassé (sans doute dans la chute du début, quand une personne les a jetées dans notre jardin).
Auriez-vous des conseils, pour qu'elle apprenne à tenir sur une branche ?
Et comment faire pour leur apprendre à voler, en vue de leur libération ?
Merci +++ pour vos conseils ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2012

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty5/4/2012, 14:22

Je continue à donner des nouvelles, même en l'absence de réponses.
J'ai apporté hier soir les deux oisillons à la LPO : Celle qui ne tenait pas sur un perchoir persistait à rester au sol. L'autre en est tombée et restait, les pattes allongées devant elle, sans plus pouvoir se déplacer. Crying or Very sad
Donc, ne pouvant les regarder dépérir sans savoir quoi faire, j'ai dû réagir pour leur bien. Mon véto m'a donné les coordonnées de la lpo, et ils m'ont dit de venir tout de suite. Il semble qu'elles aient beaucoup manqué de soleil, et que leurs os ne se soient pas assez solidifiés, et que leurs muscles n'aient pas été assez sollicités.
La LPO m'a assurée qu'elles allaient s'en sortir avec des soins plus adaptés et pourraient être relâchées. Ils me donneront des nouvelles.
Mon gamin est catastrophé et m'en veut beaucoup. Mais il y avait urgence, et parfois les bonnes décisions doivent être prises.
Voilà. Fin de l'histoire.
Merci à ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty5/4/2012, 15:36

Oh je ne voit ton post que maintenant ! désolé. Embarassed
C'est quand même bizarre cette histoire de pattes.
Enfin bref en les amenant à la lpo tu as fait un bon geste, elles auront des soins adapté et pourrons même retrouver la liberté. cheers
Pour ton fiston tu peux lui expliquer qu'elles sont entre de bonnes mains ( il fera surement la tête au début mais comprendra plus tard).

Si leur compagnie vous as plu et que tu en as les moyens tu peut toujours te tourner vers l'adoption de jeunes tourterelles rieuses, il parait qu'elles s'apprivoisent facilement et font de merveilleux compagnons.

En tout cas n'hésite pas à revenir sur ce forum , ne serait ce que pour donner des conseils aux futurs arrivants . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty5/4/2012, 20:58

Bonsoir !

Merci pour les nouvelles ! (oui désolée pour ton post sans réponses... Embarassed )
J'espère que tu auras de bonnes nouvelles pour elles, une décision difficile à prendre mais c'est pour la bonne cause. Cela arrive que des jeunes aient des malformations à la naissance ou très jeunes, si c'est pris à temps ça peut se soigner (et selon la gravité), et d'autres peuvent très bien vivre avec un handicap (si pas trop lourd).
J'espère pour elles que c'est réversible !
Si tu as de leurs nouvelles, tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty
MessageSujet: Re: Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines   Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvé deux oisillons d'environ 2 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux oisillons trouvés
» La mutation de votre tourterelle... Vos questions!
» jeune tourterelle trouvée il y a deux semaines
» Problème respiratoire après fugue de deux semaines
» les oisillons quittent le nid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: