LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Drôle de cadeau tombé du traineau ?

Aller en bas 
+2
Cleme
fafa38
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty25/12/2011, 18:40

Bonjours à toutes et à tous
(joyeux noël au passage) Smile

ma mere vient juste de trouver une jeune tourterelle aujourd'hui, qui me parait franchement bien mal en point.
No
voilà quelques photos si vous avez des conseils
(le gros bé mol , c'est que je pars demain matin pour l'alsace, et seul mon copain passera une fois dans la semaine s'occupper des animaux)
pour le moment la miss est dans un carton près d'un radiateur avec une bouteille comme bouillote.
J'attend quelle se rechauffe pour lui proposé un peu d'eau et de graine.
elle est ébouriffée, des plumes en moins sur la tête, et ses crottes son jaunatre noiratre pas trop liquide.
[img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf0810[/img][img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf0811[/img]

J'espere pouvoir la remettre sur patte et lui rendre sa liberté
(elle me parait suffisament agée pour ne pas etre imprégnée, et au pire des cas, si elle ne peut reprendre son envol elle tiendra compagnie à plume (qui fait une crise de jalousie))


Dernière édition par fafa38 le 27/12/2011, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty25/12/2011, 19:51

Bonjour et Joyeux Noël !

C'est clair que sur la première photo elle n'a pas l'air bien (elle fait un peu plus vive sur la 2ème).
Ta mère l'a trouvée dans quelles conditions ? (où ? S'est-elle laissée attraper facilement ?)
Pour l'instant, tu as eu le bon réflexe : au calme et au chaud. Je pense que tu peux lui mettre graines et eau à disposition voir si elle y touche. (c'est vrai que quand ils subissent un choc c'est pas urgent de les nourrir, mais là elle est peut-être épuisée et déshydratée)
Je pense que si elle n'y touche pas, tu pourras au moins pour ce soir lui faire boire quelques gouttes d'eau.

Hormis son crâne déplumé, elle n'a pas de plaie ? elle se déplace un peu où est-ce qu'elle reste prostrée ? (peut-être encore un peu tôt pour le constater)

Pour la suite, je pense qu'il faut qu'elle soit avec quelqu'un pour la soigner tous les jours dans un premier temps (le seul passage de ton copain dans la semaine ne suffira pas, il y a des chances pour qu'il la retrouve morte). On ne sait pas encore si elle peut se nourrir seule (si ça se trouve il va falloir la gaver), il faut surveiller son état de santé.
Tu n'a personne à qui la confier pendant ton absence ?
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty25/12/2011, 20:00

Personne a qui la confiée, je vais donc l’emmener. En espérant que le voyage ne soit pas trop dur (elle sera dans un carton sombre)
coté comportement, elle est pas franchement vive du tout.plutôt patatrac.
Elle a de petits reflexes de défenses mais pas bien vif. No
j'ai vu pas mal d'animaux en "réhabilitation" et j'ai franchement peu d'espoir pour celle ci.
Pas de blessures apparente, hormis peut etre un oeil pas top (mais pas de sang, ni de gonflement)
elle semble bien maigre en revanche (le brechet est bien visible)
Pour son age, je pense qu'elle est pile poil au moment des premiers essai pour manger toute seule.
(un peu de plume autour du bec)
Mais si elle ne s'alimente pas du tout, je tenterais de la gaver.
merci pour ta réponse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty26/12/2011, 10:00

C'est vrai que son âge correspond bien au début de l'autonomisation. Au vu de ses plumes abîmées, elle s'est peut être fait malmener par un autre animal (mais elle était peut être déjà épuisée).
Tu as de quoi compléter son alimentation en vitamines et pâtée fortifiante ?
Espérons qu'il n'est pas trop tard et que tes bons soins vont la rétablir !
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty26/12/2011, 21:29

Des nouvelles.
La petite a survécu à 600km de route, elle va même mieux qu'hier.
je l'avais gavée de force hier soir (et hydrater) et la chaleur aidant elle a repris du poil de la bête.
Suffisament en tout cas pour picorer toute seule ( je continu cependant de l'hydrater à la seringue car je ne l'ai pas vu boire seule)
actuellement elle est dans une couveuse pour poussin (chauffage coupé) dans le garage de mes grand parents, j'espere qu'il ne fera pas trop froid (en journée j'allume une petite lampe qui chauffe un peu)
Elle a de toute petites plumes qui commence à pousser autour du bec,encore un peu de duvet au bout des plumes et les plumes de la queue encore dans leur pennes.
Vu sa maigreur elle devait surtout etre tres épuisée.
Je suis chez mes grand parents mais j'ai quand même amené un peu de poudre d'elevage, "revivifiante" elle prefere cependant les graines pour perruche dont ma grande tourte est fada.
je croise les doigts pour qu'elle survive (j'espere la requinquer et ne pas trop m'y attacher pour la relacher ^^)
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty27/12/2011, 15:17

Des nouvelles.
la petiote est toujours là, pas dégourdi et un peu ébouriffée, mais vive.
Même si elle se nourrit un peu toute seule je préfère la gaver un petit peu (une fois par jour) car son gosier n'est pas très rempli (et cela me eprmet de lui faire manger un peu de patée revivifiante)
des photos de la bestiole dans son instalation temporaire.
[img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf0910[/img][img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf0911[/img][img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf0912[/img][img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf0913[/img]

Ca me fait bizarre une tourterelle qui ne se laisse pas manipuler (la mienne étant totalement imprégnée)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty27/12/2011, 16:50

Ah super les nouvelles ! C'est clair, elle a l'air bien plus vive !
En tout cas, elle est dans de bonnes conditions pour retrouver la forme et s'en sortir ! En plus si elle retrouve son caractère sauvage, il y a des chances que tu puisses la relâcher aux beaux jours !
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty5/1/2012, 09:56

Pour le moment le caractère sauvage c'est pas trop ça! Neutral malgré mes precautions (contact minimum) elle n'est pas peureuse.
Elle est toujours en forme mais ne vole pas, et je trouve qu'elle a une drole de demarche (j'ai du mal à savoir si c'estparce qu'elle est jeune ou si c'est du à un problème)
Je la lache quand je suis là dans ma chambre avec mon autre tourterelle pour qu'elle se muscle un peu les ailes.Mais elle prefere se poser à coté de moi.
je mettrai des photos d'ici peu
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty5/1/2012, 18:52

Merci pour les nouvelles, ça a l'air quand même de bien se passer, même si elle n'est pas sauvage (au pire, elle ne sera pas malheureuse avec toi !). Observe la bien au niveau de sa mobilité, si elle ne vole pas du tout, c'est qu'il y a peut être un problème (pas forcément grave), mais ça peut encore évoluer !
Elle a environ quel âge maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty5/1/2012, 20:39

Pour le vol ça devrait aller, elle volette legerement, c'est juste qu'elle a une demarche un peu pateaude et reste souvent couchée (mais ceci doit etre du à son age et a sa faiblesse,mais ça devrait passer avec les graines et les vitamines Razz )
Pour son age j'estime qu'elle doit avoir a peu près un mois à tout casser, ( a peu près identique aux photos précedentes) son collier noir n'est pas encore apparu.

ps : enfin les premiers signes de nature sauvage ^^ (elle leve les ailes quand j'approche ma main,ou que quelque chose l'effraie) cheers

en tout cas c'est sympa a toi , de suivre mon histoire et de me conseiller Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty6/1/2012, 13:16

Avec plaisir !
En effet, si elle est encore si jeune, c'est pas étonnant qu'elle soit encore pataude. Donc ça ne peut aller qu'en s'améliorant et elle va peut être continuer de s'affirmer !
Espérons qu'elle garde son caractère sauvage !
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty9/1/2012, 10:30

Bonjour,
comment va t elle aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty9/1/2012, 18:50

Aujourd'hui je ne suis pas chez moi, mais hier tout allait pour le mieux, elle progresse dans le bon sens ( vivacité et peur de l'homme)
j'ai reglée une petite bagarre entre elle et ma tourterelle à coup de pschit pschit (arroseur de plante) ^^ ça marche encore mieux que sur les chats.
Elle mange bien , et même si je ne l'ai pas pesée à son arrivée je sens qu'elle se remplume (elle est nettement moins maigre)
J'ai fort espoir de pouvoir la relacher des qu'elle en montrera les signes (mais pas avant la fin de l'hiver non plus)
voilà, a part cela il faut absolument que je fasse des photos pour vous montrer son évolution
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty10/1/2012, 20:09

voici les photos, qui denote de l'évolution positive de la petite cheers
[img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf1110[/img][img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf1111[/img][img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf1112[/img][img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf1113[/img][img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf1114[/img]
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty11/2/2012, 19:56

Des nouvelles.
La petite est maintenant super sauvage (ça devient de plus en plus dur de la rattraper après l'avoir lâcher un peu dans une pièce).
Elle a encore un peu de mal à maitriser son vol, et commence seulement a avoir ses plumes d'adultes.
je pense que tout devrait etre parfait quand le beau temps reviendra.
Et elle pourra retrouver sa famille à l’extérieur (je croise souvent un des deux parents probables).
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty12/2/2012, 11:33

C'est super, elle a l'air bien en forme et très jolie ! Il y a de bonnes chances de réussir sa remise en liberté ! Un peu de patience pour la poulette !
Revenir en haut Aller en bas
P4T
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : 78124
Date d'inscription : 11/02/2012

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty13/2/2012, 14:07

Merci beaucoup pour cette petite histoire, elle m'aide à comprendre la mienne dans son comportement d'aujourd'hui.

Très utile, pas mal de photos sur une bonne durée. Je pense que la mienne est à peu pres dans le même état que la tienne au départ, quoi que j'ai moins l’inquiétude qu'elle ne tienne pas et j'ai l'impression qu'elle doit avoir 4 semaines grâce à toutes vos photos.
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty3/3/2012, 19:25

En fouillant dans mes photos je suis tombé sur celle ci qui ma rappellé qu'n jour ou je suis rentré dans ma chambre je n'ai pas trouvé la jeune tourterelle sauvage, et ce n'est qu'au bout de quelques minutes que je l'ai retrouvé dans cette drôle de situation.
J'ignore encore comment elle avait réussi a atterrir là.

Laughing

[img]Drôle de cadeau tombé du traineau ? Dscf1312[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty4/3/2012, 13:57

Excellent ! Elle était bien là sur sa copine la mouette !
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty16/3/2012, 12:10

Bon vient le moment de la relacher enfin ...il me semble mais j'aimerais votre avis :
-elle commence à se debrouiller pas mal en vol, et devient de plus en plus difficile a attrapper quand je la lache dans une piece (je suis obligé de l'attrapper avec un vieux drap)
-elle s'est imposée à ma tourterelle ronchon qui la tolere
en revanche
-elle a toujours son jeune plumage
-elle pousse encore des cri du genre "piuu piiu"
-la nuit au lieu de rester tranquil sur son perchoir elle s'envole brusquement et de ce fait se crash partout dans la chambre (je ne vois aps ce qui peu la pousser à s'envoler àses risques et peril)
-elle maitrise pas les tournant à 360° en vol, et resultat a tendance à se prendre le moindre obstacle.

Alors je vous demande votre avis : faut il que je la relache ce weekend, ou mieux vaut attendre son plumage definitif ? (je sais que j'y suis un petit peu attaché et que les chats rodant dans le quartier sont de veritables serial killer)
Revenir en haut Aller en bas
trinette
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2012

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Bonjour   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty16/3/2012, 17:26

Difficile décision, j ai gardé un certain temps une sauvage qui ses accouplée avec un male blanc et un jour elle "s est relachée seule" une porte mal fermée et elle s est envolée.
Peut être la garder encore un peu, attendre que les gelées ne soient plus à craindre.


Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty16/3/2012, 19:00

J'attendrais aussi encore un peu, ça me semble encore un chouia tôt...
Revenir en haut Aller en bas
fafa38
Tourterelle confirmée
Tourterelle confirmée
fafa38


Féminin Nombre de messages : 427
Age : 33
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 05/06/2011

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty30/3/2012, 10:57

Et voilà la belle à retrouver la libertée !
Elle était vraiment devenu sauvage, et chaque fois que je la sortais, ou la rentrais dans sa cage j'avais peur de la faire mourrir d'une crise cardiaque.

Ce atin profitant du très beau temps, j'ai ouvert grand la fenetre (et deposées une soucoupe pleine de graine dessus) et je l'ai lachée dans ma chambre.
Elle est restée au moins deux heures dans la chambre, posée tranquilement (on pouvait entendre ses probables parents roucouler au loin) à regarder la fenetre grande ouverte.
Puis au final elle a choisis de s'envoler quand je suis partie travailler en bas Razz (la coquine).
j'ai regardé par la fenetre mais personne à l'horizon ( et encore moins sur la route ou coincée sur un toit) elle a du filer droit dans le jardin des voisinss d'en face (d'ou elle venait à la base).

je suis heureuse d'avoir pu la remettre en libérté, vigoureuse et sauvage ! cheers

je me fait pas trop de soucis pour elle (qui sait elle reviendra peut etre picorer les graines que je laisserais à sa disposition sur le rebord de fenetre)

<mais même si mon autre tourte est une grognon qui lui faisai tpas de papouille, celle ci se retrouve seule à present (et j'hésite à lui prensre un ou une congenere)

voilà

et longue vie, à la petite inconnue ! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty30/3/2012, 12:01

Bravo pour le sauvetage !
ça doit être génial de pouvoir relâcher un oiseau que l'on a sauvé (et un peu triste aussi mais c'est pour la bonne cause) ! Longue vie à elle !
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty30/3/2012, 21:58

study Je viens de lire l'histoire de cette petite, ah oui félicitation pour ce sauvetage piou2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty
MessageSujet: Re: Drôle de cadeau tombé du traineau ?   Drôle de cadeau tombé du traineau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de cadeau tombé du traineau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos plus belles photos de tourterelles [III]
» Nid tombé
» tombé du nid
» bébé tombé d'un nid
» Drôle de surprise dans mon Jardin il y a quelques minutes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: