LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tourterelle turque avec démarche erratique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nodel
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 27/11/2011

Tourterelle turque avec démarche erratique Empty
MessageSujet: Tourterelle turque avec démarche erratique   Tourterelle turque avec démarche erratique Empty27/11/2011, 10:02

Bonjour,

J'ai trouvé une tourterelle turque qui avait un comportement étrange sur le trottoir à Versailles. Elle n'arrivait pas à se tenir sur pattes et vacillait d'un côté de l'autre avec la tête qui roulait sur le côté. Sans compter qu'un jogger est passée à côté et elle a pris peur et est passée sous une voiture (!). Sans dommage sans doute à part quelques plumes perdues.
Je l'ai mis dans un carton avec des feuilles chez moi et elle est calme mais bouge de la tête à gauche, à droite. J'ai parcouru quelques sites et je pense que c'est dû à ce virus (FMV) que j'ai découvert hier sur internet.

Que dois-je faire? Est-ce qu'il y aurait quelqu'un proche de Versailles à qui je pourrais la confier? Je n'ai pas grand-chose dans mes armoires pour la nourrir, je lui ai donné du son de blé trempé dans l'eau mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle turque avec démarche erratique Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle turque avec démarche erratique   Tourterelle turque avec démarche erratique Empty27/11/2011, 13:14

Bonjour !

Merci de l'avoir recueillie ! En effet on dirait les symptomes de la PMV (Paramyxovirose) ou maladie de Newcastle. Voici un lien qui en parle :
http://www.vetpigeon.com/Maladie%20de%20Newcastle.htm

Sinon voici un lien où tu trouveras des conseils utiles pour prendre soin de ta protégée :
https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

En attendant de trouver quelqu'un pour prendre ton relai, installe la au calme, avec des graines et de l'eau à disposition. Elle aura peut-être du mal à picorer du fait de ses troubles neurologiques, mais en prenant son temps, elle devrait y arriver. Apparemment ça se guérit en quelques semaines mais si tu peux, je pense que ça serait bien d'avoir l'avis d'un véto.

Si tu as des questions, n'hésite pas !
Revenir en haut Aller en bas
nodel
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 27/11/2011

Tourterelle turque avec démarche erratique Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle turque avec démarche erratique   Tourterelle turque avec démarche erratique Empty27/11/2011, 14:06

Merci pour ta réponse.
N'ayant rien pour la nourrir, j'ai acheté du millet et du blé tendre dans un Naturalia, du bio SVP! Smile
Je vais essayer de la "gaver". Elle se laisse manipuler sans problème.
Je l'ai mise dans un carton de 10cm de haut sur un tas de feuilles.
Croisons les doigts!

Encore une fois s'il y a quelqu'un qui saurait mieux s'en occuper autour de Versailles, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
nodel
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 27/11/2011

Tourterelle turque avec démarche erratique Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle turque avec démarche erratique   Tourterelle turque avec démarche erratique Empty28/11/2011, 08:16

Incroyable, la tourterelle semble avoir bien récupéré, elle s'est même envolée un peu effrayée ce matin dans mon salon. Sa tête est maintenant stable, en 2 jours elle s'est retapée formidablement bien. Je ne sais pas si c'est le millet bio Laughing mais je suis surpris. ça sent le "lâcher" sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle turque avec démarche erratique Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle turque avec démarche erratique   Tourterelle turque avec démarche erratique Empty28/11/2011, 18:26

Eh bien ! Super nouvelle !
Elle était peut-être simplement épuisée... Elle mange seule maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
nodel
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 27/11/2011

Tourterelle turque avec démarche erratique Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle turque avec démarche erratique   Tourterelle turque avec démarche erratique Empty28/11/2011, 21:06

Je l'ai mise sur mon perron ce matin (au RDC hein!) et après 2-3' d'observation, elle s'est envolée dans le parc cheers
J'ai laissé son carton sur le perron avec quelques graines au cas où.

Mon père (qui n'y connait rien non plus) m'a dit samedi qu'elle avait la colonne vertébrale cassée mais je pense plutôt qu'elle avait dû se faire taper par une voiture.
Bref, je ne sais pas ce qu'il va advenir d'elle mais elle est repartie avec quelques plumes sur la queue en moins mais vaillante.
Comme quoi il ne faut pas baisser les bras même pour les cas en apparence désespérés.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle turque avec démarche erratique Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle turque avec démarche erratique   Tourterelle turque avec démarche erratique Empty29/11/2011, 16:35

Si elle avait eu la colonne vertébrale cassée, je doute qu'elle aurait survécu. Si elle s'en est remise, ça ressemble plus à un problème neurologique (un choc, une infection, la PMV en fin de phase d'agression), c'est plutôt positif pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle turque avec démarche erratique Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle turque avec démarche erratique   Tourterelle turque avec démarche erratique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle turque avec démarche erratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle turque trouvée.
» tourterelle turque
» [DON] Tourterelle turque (69)
» Tourterelle turque femelle
» jeune tourterelle turque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: