LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma petite protégée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty26/5/2011, 19:27

Bonsoir,

Je reviens sur ce forum consacré aux tourterelles. Je m'y étais inscrite en 2009 car nous avions besoin de conseils pour une jeune tourterelle trouvée par mon fils. Malheureusement celle-ci n'a pas survécu.

Ma petite histoire : une de mes voisine dont le balcon donnait sur un grand pin avait pris l'habitude d'observer avec ses enfants un couple de tourterelles qui avaient fait son nid juste en face de sa fenêtre.

Malheureusement, un chat est grimpé sous ses yeux sur le pin (pourtant le nid était extrêmement haut) et a attaqué les deux oisillons, éclos depuis 6 jours ! Il en a tué un en l'attrapant par la tête et a jeté l'autre au sol. Celui-ci a atterri sur du sable ce qui lui a sauvé la vie. Ma voisine étant incapable de s'occuper de l'oiseau, je lui ai proposé de le récupérer et je l'ai mis le premier jour sur le bord de la fenêtre dans un pot profond (à l'abri des chats) mais les parents ne sont pas venus nourrir le petiot et pourtant le pin était à deux mètres. De toute façon, le jardinier le lendemain à élaguer le pin : vraiment un survivant ce petit.

Je l''ai donc pris en charge et je le nourris avec une pâtée adaptée. Cela fait maintenant quinze jours qu'il est à la maison et il est en pleine forme.

Je suis évidemment obligée de le gaver à la seringue mais depuis hier, il ne se laisse plus faire et pourtant ne mange pas tout seul. Je lui donne maintenant trois repas par jour en lui laissant dans sa cage de l'eau, des petites graines et un biscuit oiseau.

Que dois-je faire car je crains de lui faire mal. Il a maintenant trois semaines et commence à voler. Je le vois picorer un peu mais il n'arrive me semble-t-il pas à réellement se nourrir. J'ai donc besoin de vos lumières. J'ai un peu fouillé sur le forum mais je n'ai pas trouvé.

Bien sûr dans l'idéal c'est qu'il reprenne sa liberté mais c'est fou ce qu'il est apprivoisé maintenant.

Merci pour vos réponses.

Bon désolée je m'aperçois que je me suis trompée de sujet pour le post, il aurait fallu que j'aille dans tourterelle trouvée mais je ne sais pas faire !

Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty27/5/2011, 10:05

Bonjour !

Quelle triste histoire, en effet, c'est un survivant ! Bravo et merci pour ce que tu fais pour lui !

Tu aurais la possibilité de mettre des photos de ton petit protégé ?
Et tu trouveras des conseils utiles ici : https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

Sinon pour le fait qu'il ne se laisse plus faire, je ne sais pas trop... que lui donnes-tu à mangée dans la pâtée ?
Est-ce que son comportement a changé ? Il boit bien ?

Je ne pense pas que tu puisses lui rendre sa liberté : tu l'as eu trop petit, il va être dépendant de toi et il serait trop dangereux pour lui de se retrouver seul dehors. Mais tout dépendra aussi de son comportement, peut-être qu'il va redevenir sauvage et méfiant, dans ce cas ça sera à réévaluer.

Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty27/5/2011, 13:36

Merci de ta réponse.

En fait effectivement j'étais au début allée voir conseils et premiers soins. Comme j'ai dit cela fait plus de quinze jours qu'elle est à la maison. Et on peut dire qu'elle a bien grandi.
Voici des photos, les deux premières c'est trois jours après l'avoir recueillie. Les deux autres datent d'hier :

Ma petite protégée Up-3635
Ma petite protégée Up-3636

Ma petite protégée Up-3637
Ma petite protégée Up-3638

On peut dire qu'elle change de comportement car elle grandit et s'affirme. Elle a commencé à voler aujourd'hui et se pose de préférence sur moi évidemment, la coquine. Sinon elle veut toujours être à hauteur de mon visage. J'imagine que c'est normal pour un oiseau.

En fait elle picore les petites graines et réclame en agitant les ailes en pépiant doucement. Mais la demoiselle a du mal a supporter que je la gave de force. Elle n'ouvre pas le bec alors comment faire autrement ?

En tout premier lieu je la laisse picorer sur la table quand je la nourris car j'espère qu'elle trouvera "le truc" pour manger seule.

Je ne lui ai pas donné de nom car j'avais peur qu'elle ne survive pas, si petite elle était et tombée de si haut. Mais il faut croire qu'elle s'accroche à la vie cette petite créature. J'y suis déjà attachée, j'aime tant les oiseaux.

Bon si elle ne peut pas repartir (je ne voudrais pas qu'elle meure) je la garderai, "on est responsable de ce que l'on apprivoise" donc...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty27/5/2011, 13:41

Elle est bien mignonne !
Si elle ne se nourrit pas seule, il faut absolument la gaver. Ce n'est pas simple car il faut lui ouvrir "de force" le bec => mieux vaut s'y prendre à deux (un qui la tient et l'autre qui ouvre le bec "délicatement" et y met la nourriture.
Tu peux essayer avec des croquettes pour chat aux légumes imbibées d'eau, Sakana l'a fait à plusieurs reprises et les petits se portaient très bien.
Veille également à ce qu'elle s'hydrate.

PS : Je pense que maintenant tu peux lui donner un p'tit nom !
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty27/5/2011, 15:31

Merci

Donc je vais continuer mon gavage ! et pour le petit nom de la miss ce sera "Flit".
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty27/5/2011, 20:12

Flit... j'adore ! (comme dans Pocahontas !)
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty28/5/2011, 11:03

Oui une idée de ma fille ! quand elle était petite, elle était totalement fan !! il faut croire que cela lui est resté ! J'ai eu moins de souci pour la nourrir ce matin je lui ai proposée à la petite cuillère et elle a "gobé". Elle vole de mieux en mieux dans la cuisine (fenêtres fermées bien entendu)
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty30/5/2011, 12:21

Et voilà ma petite tourterelle mange toute seule et préfère les graines à la pâtée que je lui popose. Elle vole maintenant assez bien pour aller d'un angle d'une pièce à l'autre en se posant de préférence sur mon épaule.

Maintenant qu'elle est sevrée, va-t-elle avoir suffisamment de vitamines pour une bonne croissance, elle n'a pas atteint sa taille adulte. Du coup, je me demande ce qu'il faut que je rajoute à sa nourriture pour qu'elle reste en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty30/5/2011, 13:48

si elle mange ses graines toute seule, pas de problème, elle saura se réguler selon ses besoins. va faire un tour dans le topic sur la bouffe tu y trouveras plein d'idée pour varier son menu de temps ne temps^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty14/6/2011, 20:50

Bonsoir à tout le monde,

Des nouvelles de ma petite protégée (j'ai déménagé entre-temps et emmenée la petiote) : elle a bien grandi et est toute jolie. Elle vole un peu mais ce qu'elle préfère c'est être avec nous. Je ne savais pas qu'un oiseau pouvait aimer autant la compagnie. Elle est extrêmement apprivoisée, mange seule mais réclame encore, ce qui est normal car la belle n'a pas encore deux mois.

Je n'ose pas la lâcher de ma terrasse qui donne sur un jardin, une terrasse immense mais je crains que Flit n'atterrisse plus bas (où il y a des chats) et qu'elle ne puisse pas remonter. En attendant je la lâche chez moi mais je trouve qu'elle vole toujours comme une débutante.

Elle a toujours une aile plus basse que l'autre, est-ce normal ou ce peut-il que soit une séquelle de sa chute (le chat l'avait attrapée par une aile).

Je mettrais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
fleurie
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fleurie


Féminin Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/12/2010

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty15/6/2011, 12:31

si tu crains pour les chat l ne la laisse pas aller dehors ..mois aussi je crains pour les chat je la lâche a la cuisine elle rentre toute seule dans sa cage ..
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty15/6/2011, 12:51

ne la laisse pas sortir seule, ça craint trop. à cause des chats. mais aussi car les tourterelles n'ont aucun sens de l'orientation, elle ne retrouverait pas le chemin de la maison... par contre tu peux très bien laisser la laisser dans sa cage sur le balcon de temps en temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty16/6/2011, 15:14

ginna06 a écrit:
Elle a toujours une aile plus basse que l'autre, est-ce normal ou ce peut-il que soit une séquelle de sa chute (le chat l'avait attrapée par une aile).
Si son aile est comme ça, depuis que tu l'as récupéré, il n'y a plus rien à faire. En général, une aile plus basse signifie fracture. Donc, si c'est bien le cas, celle-ci est maintenant consolidée.
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty16/6/2011, 15:42

Elle était tellement "minus" qu'on ne pouvait guère s'en rendre compte. J'étais bien étonnée d'ailleurs qu'elle survive à une telle chute. Si elle a ce type d'handicap, pourra-t-elle un jour voler correctement ou non ? Quand je la lâche, elle vole mais jamais bien et jamais bien longtemps. Elle a dû avoir mal la pauvre petite. Neutral Plus tard je la mettrai dans une grande volière. J'ai juste un peu peur qu'elle s'ennuie à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty16/6/2011, 15:53

si tu t'en occupes bien, y a pas de raison qu'elle s'ennuie. puis tu pourras lui trouver une copine ou un copain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Darknessya
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Darknessya


Féminin Nombre de messages : 163
Age : 46
Localisation : Metz, Moselle, Lorraine
Date d'inscription : 28/04/2011

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty16/6/2011, 16:08

Elle pourra voler, pas aussi bien et pas aussi longtemps que celles qui n'ont pas d'ailes fracturées, mais elle le pourra quand même. Et comme tu vas la garder auprès de toi, ça n'est pas un problème Wink

Ma Dora, qui vole très bien passe le clair de son temps par terre. Elle ne s'envole que lorsque je dois la remettre dans la volière, la vilaine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty11/7/2011, 20:18

Des nouvelles de ma petite "Flit" qui a bien grandi maintenant, des plumes noires poussent autour de son cou. J'ai investi dans une grande volière. La belle est très apprivoisée et se pose volontiers sur mon épaule. Par contre j'ai constaté qu'elle ne veut plus que certains membres de la famille la caressent, elle se sauve et vient se poser sur ma tête. Je la lâche encore dans la maison, elle ne vole pas très bien mais elle vole ! Et elle-aussi, elle a tendance à rester au sol et s'envoler quand je veux la remettre en cage, la coquine !

Pour l'instant on ne l'entend jamais, pas un cri, mais peut-être est-ce normal, trop jeune ?
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty23/10/2011, 10:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai pas eu trop de temps ces derniers jours pour donner des nouvelles de ma petite Flit.

Ma petite chérie est repartie vers la liberté, la cage était ouverte, et jusqu'à présent elle ne s'intéressait pas du tout à ce qui se passait dehors, fenêtre ouverte, la demoiselle (ou demoiseau) n'allait jamais dehors. Je la pensais sans doute trop apprivoisée. Et tôt ce matin elle est partie, elle était très amoureuse ces derniers temps et parfois volait en tout sens dans sa volière.

Je pense que c'est mieux ainsi même si elle me manque déjà. J'ai de la peine mais mon premier objectif en la sauvant si petite c'est qu'elle puisse repartir.

Je ne sais pas si je la reverrai, il y a un très grand jardin devant chez moi, plein d'oiseaux y compris un couple de tourterelles à l'affût de la moindre miette qu'on laisse tomber quand on déjeune dehors.

Encore merci aux membres du forum pour les conseils précieux que j'y ai trouvés.

Je ne pensais qu'on puisse s'attacher autant à un oiseau ni qu'un oiseau puisse avoir un comportement tellement tendre avec l'humain.

Je suis triste, bien triste d'avoir perdu cette petite compagne. Mais les grands espaces pour qu'elle puisse vivre sa vie de tourterelle sauvage, c'est beaucoup mieux pour elle. Ce qui me rassure quand même c'est qu'elle ne se posait que sur moi et sur mes filles, jamais elle n'allait vers quelqu'un d'autre.

Je reviendrai sûrement lire de jolies histoires de tourterelles sur ce forum. A bientôt donc.




Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty23/10/2011, 22:36

Bonsoir,

J'espère qu'elle s'en sortira vu qu'elle devait être quand même bien apprivoisée. Tu peux mettre de la nourriture pour oiseaux dans ton jardin, peut-être qu'elle reviendra se sustenter chez toi (d'autant qu'avec le temps froid qui arrive, la nourriture est plus difficile à trouver, ça servira toujours).

J'espère qu'au moins tu le reverras, qui sait, peut-être que si elle te voit elle reviendra vers toi !
Revenir en haut Aller en bas
ginna06
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 66
Localisation : 06
Date d'inscription : 23/10/2009

Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty23/10/2011, 23:21

C'est ce que j'ai fait, je lui ai mis une mangeoire avec ses graines habituelles. Le temps par chez moi n'est jamais très froid. Heureusement. J'espère qu'elle s'en sortira car il y a pas mal de prédateurs par ici. Et puis aussi qu'elle trouvera une compagne, ou compagnon et ainsi vivre sa vie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite protégée Empty
MessageSujet: Re: Ma petite protégée   Ma petite protégée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite protégée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles de ma petite protégée :)
» petite question ?
» Ma petite famille...!
» Un mois réclame pâtée mais ne mange pas
» petite tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: