LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?

Aller en bas 
+2
doucette 13
Kristinita
6 participants
AuteurMessage
Kristinita
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Kristinita


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : 60
Date d'inscription : 12/02/2011

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty3/4/2011, 19:44

Je m'excuse à l'avance si cette question vous semble bête ou si elle a déjà été posé mais j'ai cherché la réponse en vain sur le forum.

La semaine dernière nous nous sommes rendu chez un éleveur pour acheter une compagnie à ma tourterelle !
L'éleveur nous a assuré que notre tourterelle était un mâle et nous a donc vendu une femelle !

Seulement voilà ... nous nous retrouvons avec 2 femelles car notre tourterelle vient de pondre à l'instant !

L'oeuf n'est donc pas fécondé mais j'aimerais savoir si il faut que je la laisse couver l'oeuf ? Et si oui combien de temps ??

D'avance merci pour vos réponses.

Christine.
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty3/4/2011, 20:46

Bonsoir Kristinita
Depuis combien de temps as-tu acheté ta deuxième tourte ?
Si cela fait moins de 15 jours et qu'elle se trouvait avec d'autres tourtes , il est possible qu'elle est été fécondée chez l'éleveur , les oeufs seraient alors pioupiou habités !!! lol! Dans ce cas , je te conseille quand même de les mirer dans 3 ou 4 jours avant de décider de ce que tu en feras .
Revenir en haut Aller en bas
Kristinita
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Kristinita


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : 60
Date d'inscription : 12/02/2011

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty3/4/2011, 20:52

Je vais essayer de m'expliquer mieux que ce que j'ai fait LOL

Ma tourterelle je l'ai depuis janvier mais elle n'avait jamais pondue !! Je l'ai emmené chez l'éleveur qui m'a dit que c'était un mâle ... mais en fait non puisque c'est cette même tourterelle qui a pondue ! Je le sais parce que j'ai vu qu'elle était " dilaté " si tu vois ce que je veux dire !

Du coup il m'a vendu une autre tourterelle ... une femelle donc puisqu'il pensait que j'avais un mâle ! Mais pour celle-ci il était sûr que c'était une femelle !

En conséquence j'ai 2 tourterelles femelles ... et j'ai bien l'impression qu'elles se prennent pour un couple puisque celle qui a pondue dort sur un perchoir et c'est sa copine qui a pris le relais pour couver :'(

Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty3/4/2011, 21:08

Oui , excuses moi Embarassed je ne me suis aperçue qu'après de mon erreur ! Rolling Eyes Tu avais été claire pourtant Laughing
Maintenant , il ne te reste plus qu'a espérer que l'éleveur ce soit trompé aussi pour celle que tu viens d'acheter Laughing tu aurais donc ton couple Laughing C'est possible , ça m'est arrivé Wink
Pour ce qui est de ton oeuf actuel , ou tu as des oeufs factices pour l'échanger ou tu en fais un oeuf dur et tu lui laisses couver . Ca la fatiguera moins que de repondre dans une semaine .Si tu la laisses couver 15 jours elle ne repondra normalement que 3 semaines apprès la première ponte .
Voilà , j'espère que j'ai répondu à ton attente ...
Revenir en haut Aller en bas
Kristinita
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Kristinita


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : 60
Date d'inscription : 12/02/2011

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty3/4/2011, 22:12

oui ça répond bien à ma question !! merci beaucoup Doucette !

comme tu dis ce serait trop beau si l'éleveur c'était trompé pour sa tourterelle et que ce soit un mâle mais malheureusement je ne pense pas !! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kristinita
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Kristinita


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : 60
Date d'inscription : 12/02/2011

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty3/4/2011, 22:46

Autre petite question ...vous les trouvez où vos oeufs factices ? ou bien peut-on en créer et si oui comment ?? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Marion


Féminin Nombre de messages : 136
Age : 31
Localisation : champagne ardennes
Date d'inscription : 17/01/2011

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty3/4/2011, 23:10

J'avoue que j'en cherche aussi mais je n'en ai jamais trouvé... Du coup je cuit les oeufs de ma fifille, j'en fais des oeufs durs et je lui remets dans son nid, ni vu ni connu ^^, mes tourtes ne s'en apercoivent pas!
Revenir en haut Aller en bas
arno38
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : banlieu Grenoboise
Date d'inscription : 20/02/2010

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty4/4/2011, 17:09

trés bonne explication de doucette.. Pour savoir si t tourterelles qui sont apparement Mandarines sont des males ou des femelles rien de plus simple tu regarde le dessus de la tete si il est orangé c une femelle si il est couleur lila c un Male..

Revenir en haut Aller en bas
Kristinita
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Kristinita


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : 60
Date d'inscription : 12/02/2011

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty4/4/2011, 19:03

Merci pour cette info Arno !
En fait notre tourterelle a comme tu dis cette couleur lila sur le poitrail et la tête mais pourtant il semble bien que ce soit elle qui ait poudue Sad
La femelle que nous a vendu l'éleveur est plus orangée elle !!
Alors je suis un peu perdue Sad
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty4/4/2011, 21:06

Il existe des mandarines (avec la couleur lilas) chez les mâles et les femelles la femelle a simplement le dessus de la tête un peu moins lilas et un peu plus mandarine que le mâle . Elle a aussi la poitrine lilas moins soutenu que le mâle . Mais elle reste une mandarine quand même .
Pour corsé le tout , il existe aussi : la "mandarine claire" qui ressemble étrangement à la "mandarine" sauf que son collier est tout blanc au lieu d'être gris avec liseré gris clair . de plus chez la mandarine claire la couleur blanche remplace aussi le gris bleuté des rémiges primaires , secondaires et des rectrices .
J'espère ne pas t'avoir ennuyé avec toutes ces explications mais c'est à ce prix que nous pouvons appeler un "chat , un chat" et savoir reconnaitre les différentes mutations ainsi pouvoir ensuite parler de la même chose . Laughing
Encore milles excuses !
Revenir en haut Aller en bas
Kristinita
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Kristinita


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : 60
Date d'inscription : 12/02/2011

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty5/4/2011, 18:52

Ne t'excuse pas Doucette !! Au contraire je te remercie pour toutes ces informations, je suis un peu ici pour en apprendre plus sur les tourterelles !! Smile

Donc un grand merci à toi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty5/4/2011, 20:33

.
Citation :
Donc un grand merci à toi !

De rien , le forum n'est-il pas fait pour ça ?

Pour ce qui est des oeufs factices , tu peux les commander ici :

http://www.etscarnelet.fr/materiel_divers.html

Ce sont des oeufs de pigeon qui ressemblent à s'y méprendre à nos oeufs de tourte : presque même couleur , même forme , même taille , même poids (9gr) . Moi même j'ai failli pllusieurs fois me tromper et enlever le faux oeuf quand dans le nid il y avait déjà un faux oeuf et qu'un nouvel oeuf venait d'être pondu Rolling Eyes .
Il s'agit sur le site des oeufs de pigeon en plastique plein vendu par 20 . Pour un particulier qui n'a qu'un couple ça fait peut-être beaucoup ? Je ne sais pas par téléphone c'est peut-être négociable .... c'est à tenter ...
Pour ma part , je les ai achetés lors d'une exposition et ils étaient vendus à l'unité
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: c'est pas aussi simple   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty5/4/2011, 21:45

excusez moi de me mêler à ce débat mais j'avais déjà posé la même question et la réponse n'est pas si simple .... Couver fatigue également beaucoup les oiseaux car ils doivent élever leur température corporelle pour chauffer les oeufs et rester longtemps immobiles. Donc en laissant couver des oeufs factices certes on gagne une semaine ou deux sur la seconde ponte mais on fatigue l'oiseau à couver en attendant. Le mieux si c'est possible c'est d'enlever les oeufs et le nid. En l'absence de nid les femelles pondent beaucoup moins. Si on veut des petits idem, moi je suis pour retirer les oeufs clairs car la femelle risque de se décourager si elle couve pour rien et en repondant deux ou trois semaines après elle a des chances de faire des oeufs fécondés. Pour les femelles qui souffrent du mal de pontes effectivement laisser couver peut leur laisser le temps de se remettre en forme à condition de leur donner du calcium et des vitamines. Pour les oeufs factices, il ya les oeufs en pate fimo, les oeufs durs et aussi les oeufs vidés et remplis avec du plâtre (lourds comme les vrais et ultra solides ...)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty11/4/2011, 21:02

Oui mais si on enlève le nid et qu'elles ont besoin de pondre, est-ce qu'il n'y a pas un risque de rétention d'oeuf majoré ?
Mes deux tourterelles sont des femelles célibataires et pondent toutes les 3 semaines des oeufs non fécondés, mais j'aurais peur d'enlever le nid (peur que ça les perturbe).
Et même sans risque de rétention d'oeuf, du coup elles n'ont nulle part pour pondre... je sais pas, je m'interroge ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?   Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laisser couver les 2 oeufs ?
» des oeufs fécondés
» Les oeufs sont-ils fécondés?
» Laisser seul Piou pendant 48h
» elle se fatigue à couver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: