LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Laisser couver les 2 oeufs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ailée
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ailée


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 62
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Laisser couver les 2 oeufs ? Empty
MessageSujet: Laisser couver les 2 oeufs ?   Laisser couver les 2 oeufs ? Empty10/9/2010, 23:08

Bonjour à tous Very Happy
Voilà : On a laissé couvé un oeuf fécondé à notre couple de tourterelles (Croucrou et Tourtereau).
Le 1er oeuf a été enlevé et remplacé par un oeuf en plâtre, nous leurs laissons couver le 2ème (pondu dans des meilleures conditions).

Je voudrais savoir :
- si je leurs laisse les 2 oeufs à couver (j'enlèverai celui en plâtre quand le bb sera sorti)
- ou, si je leurs laisse couver que l'oeuf fécondé ?
C'est quoi le mieux pour éviter que l'oeuf se casse, que les tourterelles soient bien installées pour couver, pour que les oeufs (l'oeuf) soit bien au chaud ...

La naissance est prévue vers le 15 sept. Ce n'est pas trop tard dans la saison non ?
On leurs a protégé provisoirement le coin nid avec une planche, une bâche, du tissu épais par en dessus et/ou autour. Rapidement, on va leurs construire quelque chose de plus isolé (genre grosse boîte avec planches et plexi, nid, perchoirs, et en dessous : coin abrité pour manger). On habite dans le Sud, à côté de Toulouse.
(Je passerai des photo. du bb et de la volière pour l'hiver).

Merci de vos réponses.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Laisser couver les 2 oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser couver les 2 oeufs ?   Laisser couver les 2 oeufs ? Empty11/9/2010, 10:40

enlève l'oeuf de plâtre, si elles couvent déjà un oeuf fécondé Wink
pour la saison, je dirais que ça devrait aller, si elles sont bien protégées du froid. sinon, faut les rentrer... mais bon, le petit est de toute façon bien au chaud sous ses parents. c'est dans un mois, que cela va être problématique, car il ne sera pas encore complètement plumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ailée
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ailée


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 62
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Laisser couver les 2 oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser couver les 2 oeufs ?   Laisser couver les 2 oeufs ? Empty11/9/2010, 21:10

Ok, merci Alba pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Laisser couver les 2 oeufs ? Empty
MessageSujet: mon expérience ....   Laisser couver les 2 oeufs ? Empty11/9/2010, 22:11

dans un cas identique j'ai remplacé un oeuf stérile par une oeuf en platre aux côtés d'un oeuf fertile. J'ai enlevé l'oeuf en platre dès que le petit était éclos. Tout s'est bien passé. C'est vrai que ça ne sert probablement à rien de remplacé l'oeuf enlevé tant qu'il en reste un bon dans le nid mais en tout cas dans mon expérience ça n'a pas posé de probléme non plus .... ma femelle vient de repondre 2 oeufs 10 jours après retrait des précédents, j'hésite sur la conduite à tenir ......
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Laisser couver les 2 oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser couver les 2 oeufs ?   Laisser couver les 2 oeufs ? Empty11/9/2010, 23:20

en pratique ça en pose aucun problème comme la femelle pond habituellement deux oeufs. amis bon, quand on en a qu'un de bon, inutile de la faire couver pour rien et autant ne lui laisser que l'oeuf fécondé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
ailée
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ailée


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 62
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Laisser couver les 2 oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser couver les 2 oeufs ?   Laisser couver les 2 oeufs ? Empty12/9/2010, 22:39

Pour Fred (et d'après ma petite expérience) : je remplacerai les 2 oeufs par des oeufs en plâtre car des naissances fin sept/début oct, c'est peut-être un peu tard dans la saison.
Et quel âge a l'autre petit ?
Si l'oeuf que couvent les miennes ne donne rien, je remplacerai les prochains oeufs par des faux, et puis on attendra le printemps...

A+
flower
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Laisser couver les 2 oeufs ? Empty
MessageSujet: la voix de la raison   Laisser couver les 2 oeufs ? Empty14/9/2010, 12:36

Oui je pense que tu as raison, les autres petits ont 2 mois et 1 mois et c'est déjà l'automne ici ...Mais c'est tout de même bien difficile de se résoudre à supprimer les oeufs surtout que les 2 ainés sont adorables et ont été complètement adoptés par mes enfants mais je pense qu'il faut que je sois raisonnable même si la volière est grande .......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laisser couver les 2 oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Laisser couver les 2 oeufs ?   Laisser couver les 2 oeufs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laisser couver les 2 oeufs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il laisser couver des oeufs non fécondés ?
» Des oeufs, des oeufs et encore des oeufs !
» elle se fatigue à couver
» HELP Ma colombe à arreté de couver son oisillon...
» Bébé sorti de L'oeuf, les tourterelles continuent à couver?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: