LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tourterelle trouvée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florian
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 11/10/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty11/10/2010, 11:33

Bonjour à tous,

Samedi après midi j'ai trouvé dans mon jardin une tourterelle qui semble encore jeune car elle n'a pas la collerette dans le cou et le duvet est encore présent .
Elle a été un farouche au début mais j'ai pu la mettre en sécurité pour éviter qu'un chat ne passe par là. Au début, elle tremblait un peu et poussait de petits cris mais maintenant elle semble être plus a l'aise
Le problème c'est qu'elle a une aile blessée. Il lui manque un certain nombre de plumes ( surtout des longues) ce qui l'empêche de voler (une pie a du l'attaquer).
Du coup je l'ai récupéré et l'ai mise dans une caisse ouverte et aménagée pour qu'elle reprenne des forces.elle est vive, curieuse, mange seule mais ne boit pas beaucoup (Je ne sais pas si c'est normal). Elle apprécie tous les perchoirs que je lui ai fabriqué.
J'aimerai qu'elle puisse retourner à l'état sauvage, mais vu son état , elle ne peut pas évoluer correctement.

A votre avis, combien de temps est il nécessaire pour qu'elle puisse revoler? Est ce que je dois l'amener chez le veto pour la vacciner.

Je vous remercie pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty11/10/2010, 19:20

une petite photo?

si son aile est vraiment cassée, une visite chez le véto s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Florian
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 11/10/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty11/10/2010, 19:46

A priori elle n’a pas l’aile cassée, car elle ouvre facilement les deux ailes. Je constate simplement qu’il y a des « trous ». Désolé, je n’arrive pas a mettre une photo pour montrer sa blessure. J’ai pu lire que ses plumes pouvaient repousser à la prochaine mue.
En tout cas, elle semble etre en forme, on l’a sorti de sa cage est cours partout dans la maison. Elle se plait sur tous types de perchoir (barreau de chaises etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty11/10/2010, 23:10

Bonsoir !

Elle est blessée (il y a une plaie ?) ou c'est seulement des plumes qui manquent ? Si il y a une plaie, il faut la désinfecter avec de la bétadine jaune, si ce sont juste des plumes qui manquent, elle repousseront.

Surveille la bien, mais je pense qu'il faut la garder jusqu'à ce qu'elle ait récupéré toutes ses plumes pour pouvoir bien voler (si elle ne vole pas bien, elle ne pourra pas survivre dehors)

Voilà une page ou tu trouveras pas mal de petits conseils : https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici-t1765.htm

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty12/10/2010, 11:00

Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Florian
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 11/10/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty15/10/2010, 17:58

Tourterelle trouvée Pa116758

Uploaded with ImageShack.us

Voila la photo de notre protégée. Elle se porte bien, elle est toujours aussi vive et fait des tentatives de vol mais qui finissent le plus souvent dans le mur. C’est normal, son aile est un peu déplumée , du coup elle ne maitrise pas toutes les phases du vol. Par contre, elle a bien compris que la cage etait sa propriété car dès qu’on la met au sol, elle s’envole pour la rejoindre.
Elle commence à avoir une petite collerrette qui apparait, elle grandit tres vite.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 11/10/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty15/10/2010, 18:09

voila un peu plus de photos

Tourterelle trouvée Pa156764.th

Tourterelle trouvée Pa156763.th


Tourterelle trouvée Pa156761.th
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty15/10/2010, 19:54

Florian , elle est super bien installée dis donc !
C'est parfait , quant aux blessures , c'est vrai qu'il manque des plumes , qui on l'air de repousser d'ailleurs car il me semble qu'il apparait des petits "picots" aux endroits où elles ont disparu .
Mais on ne voit pas l'état de la peau dessous . Est-ce que tu peux la manipuler un minimum sans l'effrayer ? Ou n'est-ce pas possible ?
Il faudrait seulement arriver à écarter un peu les plumes restantes aux endroits abîmés , soit doucement avec les doigts , soit en soufflant légèrement à "rebrousse plume" pour voir ce qui se passe dessous afin de vérifier l'intégrité cutanée . ce serait trop bête qu'une infection passe inaperçue car à part son plumage , elle a l'air d'être en forme la demoiselle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 11/10/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty15/10/2010, 20:06

Bonsoir Doucette,

Elle n’est absolument pas effrayée car elle grimpe facilement sur nos mains. D’ailleurs j’ai eu l’occasion de lui faire faire le tour de la maison pour qu’elle puise s’y habituer. Je regarde tous les jours ses blessures, la peau semble « bien » , elle est de couleur rosé, je n’ai pas l’impression qu’il y a la moindre infection.
Elle a juste une blessure en bout d’aile sur le « bord d’attaque » mais c’est à cause de ses tentatives de vol. Je l’ai désinfecté avec de la betadine.

Comment est ce que je peux voir si une infection apparait?

PS: Je dis toujours « elle » mais je n’ai toujours pas déterminé le sexe de la tourterelle.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty15/10/2010, 20:58

chouette installation! en plus elle est en liberté, c'est chouette!

pour l'infection, tu te rendra compte sans problème si la peau est saine ou non. s'il y a un problème: couleur douteuse, suintement... tu le verras de suite. normalement avec la bétadine, elle ne devrait pas infectée... si tu n'es pas sûr, essaie de faire une photo de la peau si tu peux et on te dira.
mais vu l'état de l'aile, avec les "épicots" je pense que tout va bien. n'empêche qu'une petite vérif te permettra d'en être certain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Florian
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 11/10/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty18/10/2010, 20:44

Bonsoir,

J’ai besoin de conseils car notre tourterelle a une grosseur qui est apparut au niveau du bec. Elle fait suite a une tentative de vol qui s’est terminée dans la baie vitrée.
Est ce que quelqu’un peut me dire si on peut la percer ou pas? on vient de lui mettre de la betadine pour désinfecter mais je ne sais pas si ca sera efficace.


Tourterelle trouvée Pa186779
Tourterelle trouvée Pa186778

Les photos ne sont pas trés nettes, mais sa grosseur « se voit »
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty18/10/2010, 20:59

Je n'ai pu voir la petite plaie sur le côté à la naissance du bec qu'en retravaillant les photos et les éclaicissant .
Pourquoi veux-tu percer Florian ? Ca te parait infecté ? Ca fait combien de jours que c'est apparu ? Est-ce que la boule grossit ? Si ce n'est pas infecté surveille seulement l'évolution et la bétadine devrait suffire . En revanche si tu vois qu'il n'y a pas rapidement d'amélioration ou que ça empire , n'hésites pas à aller voir le véto .
Revenir en haut Aller en bas
Florian
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 43
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 11/10/2010

Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty18/10/2010, 21:24

Hier, elle avait juste un petit point rouge mais là, c’est une boule. On va surveiller ça de près,et si demain elle évolue dans le mauvais sens, on ira voir le véto.
Sur photo, la boule est rouge car nous lui avons mis de la bétadine. Mais c’est pas évident de la soigner au niveau du bec car elle bouge tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvée   Tourterelle trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle trouvée (81)
» Tourterelle trouvée !
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvee
» tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: