LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Attaque de tourterelle

Aller en bas 
+4
Cleme
fred78
Sakana
patlevrai
8 participants
AuteurMessage
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
patlevrai


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty8/9/2010, 10:55

Avant hier, la tourterelle se balladait tranquille dans le jardin quand soudain j'ai vu un énorme oiseau (au moins 80 cm d'envergure) fondre sur elle pour essayer de l'emmener. Une énorme bagarre s'est déroulée en l'espace de quelques secondes ! J'ai accouru en hurlant pour effrayer le rapace (sans doute un faucon) qui a finit par s'envoler. La tourterelle s'est envolée au milieu d'un amas de plumes pour se réfugier dans une glycine. Elle a été blessée derrière la nuque, et à la base de la queue.
Ca ne l'empêche pas de vouloir sortir mais désormais à l'abris d'une table ou d'un arbre. Il lui manque presque toute les plumes de la queue.
On est étonné d'avoir vu cette scène en pleine ville !! Peu rassurant !!
Photo de la tourterelle qui parait toute maigre désormais. Je pense que ça va repousser. J'espère pour elle.
Attaque de tourterelle Tourterelle-sans-queue
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty8/9/2010, 11:30

Elle a l'air d'être jeune. Les plumes vont repousser même ça va mettre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: la prédation c'est la vie .....   Attaque de tourterelle Empty8/9/2010, 13:38

Le faucon est un petit rapace mais effectivement son envergure peut atteindre un mètre. Il y en a beaucoup en ville, à Paris pas exemple sur les églises, les grands immeubles de la Défense. Ces rapaces sont des prédateurs, ils s'attaquent à tous les oiseaux moins forts et rapides. Même si ça n'est pas beau à voir c'est tout à fait naturel. En ville le stock de petits rongeurs accessibles est moins important que celui de tourterelles ou de pigeons malades .... En campagne nous avons les buses qui sont bien plus grosses et s'en prennent aux poules adultes. Il faut admettre que les tourterelles qui se reproduisent très vite et ne sont pas des as du vol font partie de la chaine alimentaire, c'est comme ça....
Revenir en haut Aller en bas
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
patlevrai


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty8/9/2010, 19:39

Ca s'est passé dans le 78 justement.
C'est sûr que c'est la nature... Mais quand on est le spectateur d'une telle scène, on a du mal à digérer la chose ! (Sans jeu de mots)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty8/9/2010, 19:52

Ben dis-donc ! Tu as du avoir une sacrée frayeur ! (et elle aussi surtout !)
Heureusement que tu étais là !
Tu n'as pas eu peur la première fois que tu as laissé ta/tes tourtes en liberté dehors ? C'est risqué, mais quand elles sont habituées et que tu es sûr qu'elles ne partiront pas, ça doit être super (bien qu'apparemment il faudra guetter le ciel maintenant !)
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty8/9/2010, 20:37

quelle histoire! heureusement ta tourterelle s'en sort quasi indemne! une grosse frayeur pour toutes deux! les plumes vont repousser, pas de problème, en tout cas!
une fois, devant notre volière extérieure un rapace s'est posé au sol, il avait les ailes étalées et poussait des cris. je pense que c'était un faucon ou un épervier, pas dérangé du tout (c'est vrai qu'on est pas loin des montagnes...) . on l'a fait fuir en s'agitant par la fenêtre, mais il a bien pris son temps avant de décoller! les tourtes étaient tétanisées!
et c'est d'ailleurs à la suite de cet évènement, quelques heures plus tard, que j'ai perdu ma femelle perruche à collier (dans la volière avec son mâle à côté de celle des tourtes), morte subitement, sans doute du choc de la vue de ce rapace... No
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
patlevrai


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty8/9/2010, 20:59

J'ai pu constater que la jeune tourterelle est bien plus rapide que le faucon oiseau lourd et puissant. Je pense qu'elle a pu être sauvé parce qu'elle n'est pas très épaisse et qu'elle est très vive. Bonjour les virages quand elle vole dans les airs.
Désormais elle se planque dans le 1er arbre venu ou sous la table de la terrasse et ne bouge plus.
Certes, il lui manque des plumes donc voler n'est pas facile. Dommage car elle semblait aimer faire le tour du jardin à fond de train avant de se poser sur mon bras.
Mais gardons le moral et attendons de voir ce que nous réserve l'avenir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: désolée   Attaque de tourterelle Empty9/9/2010, 14:08

Je m'excuse pour mon commentaire précédent, je n'avais pas compris que la "victime" était votre animal de compagnie et non une tourterelle sauvage inconnue ... C'est une bonne chose qu'elle soit devenue méfiante, vous pouvez lui proposer des perchoirs couverts pour qu'elle puisse s'y percher tout en restant prêt de vous. Les faucons sont extremement rapides en piqué mais ensuite moins agiles si la proie a réussi à les éviter. Attention aussi aux chats ....
Revenir en haut Aller en bas
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
patlevrai


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty9/9/2010, 14:55

Aucun souci Fred78 Surprised Animal de compagnie est un bien grand mot car si elle souhaite retrouver sa liberté elle le peut...
Revenir en haut Aller en bas
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
patlevrai


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty19/9/2010, 10:55

Elle est désormais très méfiante et reste toujours cachée sous ou dans un arbre ou sous une table.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty19/9/2010, 11:50

elle s'y sent en sécurité. il vaut mieux la laisser faire, alors^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty19/9/2010, 11:56

Oui la pauvre, elle fait bien de se méfier maintenant, elle du avoir la peur de sa vie la pauvre mignonne ! Veille bien sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
JD16


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/09/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty22/9/2010, 19:15

Il faut faire attention avec les faucons, elle a du etre sous le choc sur le coup! Mais il faut bien ça pour qu'elle se fasse au danger d e l'exterieur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bangdji
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 19/09/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty24/9/2010, 10:29

Fiou, je lis ton histoire un peu en retard mais piouuuf heureusement que tu étais là pour chasser le rapace ! Ta tourte a eu de la chance dis donc!

J'espère qu'elle se remettras vite pale
Revenir en haut Aller en bas
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
patlevrai


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty24/9/2010, 10:37

On fait gaffe à elle mais quand elle est perchée tout en haut du cerisier on ne peut pas aller la chercher. Des fois si on part longtemps, pour la rentrer, on lui montre sa mangeoire et elle descend... au bout de maintes supplications ;-) Sacrée bestiole !!
Revenir en haut Aller en bas
bangdji
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 19/09/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty24/9/2010, 10:51

Lol, l'appel de la nourriture Razz Oui c'est normal que tu ne puisse pas la surveiller tout le temps mais bon (si elle est perché dans l'arbre pale ), déjà tu a pu intervenir lors d'une première attaque. Se serais un comble qu'il lui en arrive tout les jours quand meme !

J'espère que le rapace à compris que ta tiote avait une grosse bête de garde, donc pas touche ! Mad

Et pour les plume aussi, je pense qu'elle repousserons. Mon chat avait sectionné la moitié des plumes de queue de ma colombe lors d'une attaque mais elle ont repoussées en quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty24/9/2010, 12:23

ce n'est pas une mince affaire de les faire redescendre, même avec la bouffe!! elles aiment bien se faire désirer et qu'on les supplie un bout de temps!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
patlevrai


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty24/9/2010, 12:42

Ma femme a + de succès pour la faire descendre et se poser sur sa tête :-)
Revenir en haut Aller en bas
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
patlevrai


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty24/9/2010, 20:58

Ce soir nouvelle attaque. Cette fois, le rapace tenait dans ses serres un corps inerte gris foncé/ gris clair. Quelle tristesse de voir cette scène !! Le volatile s'est envolé quand je n'étais qu'à une quinzaine de bons mètres de lui. Il était juché sur le toit d'une cabane de jardin. Il en a laché sa proie qui est tombée derrière le mur et s'est envolé !
Ma femme en a pleuré, toute retournée de voir cette scène ! Pauvre tourterelle...
Et devinez quoi... 3 minutes après, qui c'est qui s'est posée sur l'épaule de ma femme toute épouvantée ? C'est la "pioute" en chair et en os et en pleine forme !!!!!!! Elle y a échappée belle une nouvelle fois... Et elle s'est posée d'elle même sur l'épaule. Sans qu'on l'y force. Et elle a cherché à être cajaulée et n'a opposer aucune résistance pour rentrer dans sa cage. Comme par hasard... Elle a du voir le monstre.
En attendant ce n'est pas rassurant de revoir cet animal. On a eu le temps de le filmer et de le prendre en photo au téléobjectif (oui on est équipé par ici !). Il s'agit d'un faucon pélerin, le plus redoutable chasseur d'oiseaux. Ca craint d'avoir ça dans le coin. C'est lui que j'avais vu il y a 2 semaines attaquer la "Pioute" ! Sale bête !! Oui c'est naturel, je sais mais quand même !!!
Voilà la photo de l'engin...
Attaque de tourterelle Faucon-pelerin
Ne la montrez pas à la "Pioute" hein ! ;-)
En attendant j'ai contacté des fauconniers pour savoir s'ils ne peuvent pas nous débarrasser de ce volatile agressif.
Wait and see...
Question de ma femme : "doit-on la laisser enfermer ?" Sachant qu'on ne peut pas la surveiller en permanence dans le jardin. Nous avons d'autres chats à fouetter ;-) Oups !!

Edit une heure après et réponse d'une des personnes contactées par mail : il s'agirait d'un Autour des Palombes...
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty24/9/2010, 22:16

Shocked c'est un beau rapace dis donc! quel bel oiseau!
eh oui, il a du repérer le coin et se souvient très clairement qu'il y a "à manger" dans ton jardin!
c'est une chance en tout cas qu'il ait lâché votre piouchote!! mais vous êtes sûr que c'était bien elle et pas un autre oiseau? vous avez regardé derrière la cabane?
je crois que maintenant, plus le choix, sans surveillance, il vaut mieux ne pas la sortir dans le jardin.
c'est vrai les tourtes savent très bien où trouver refuge, sur nous, ou même se précipiter dans le fond de leur cage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
patlevrai


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty25/9/2010, 11:24

Albafika : hier, il n'en avait pas après la Pioute... Mais après une autre tourterelle.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty25/9/2010, 11:44

Ah ben la Pioute a du avoir la frousse de sa vie ! Il va falloir être toujours avec elle quand elle est dehors !

Mais aussi, quel beau faucon, il est vraiment impressionnant ! Comment le fauconnier va le chasser ? Pas le tuer quand même ! (en plus je crois que c'est une espèce protégée et qu'il n'en reste plus beaucoup, non ?)
(désolée de le dire, mais malgré tout je trouve que c'est un bel oiseau, qui certes doit tuer pour vivre, mais ça c'est la loi de la nature, il a le droit de vivre... même si je suis aussi de tout coeur avec ta Pioute ! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
bangdji
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 19/09/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty25/9/2010, 13:38

Je dis ca comme ca mais il n'y a rien qui puisse être mis dans ton jardin dans le genre objets qui effraie les oiseaux? Comme un épouvantail (le faucon pourrais croire que tu est toujours au milieu du jardin, à surveiller la pioute) ou autre.

Après, si ta Pioute y est habituée évidement, et qu'elle n'en a pas peur elle-même, mais peu être que ca pourrais bluffer le rapace. Car ta pioute n'a pas la peur des humains, mais lui, si.

Enfin je tente de proposer^^ On voit souvent des objets dans les jardins pour faire peur aux oiseaux :sacs plastiques dans les branches, CDs accrochés de même, boîte de conserve pour faire du bruit, grelots,.... Bon tout n'est pas bon pour ta Pioute, mais comme elle vît avec les hommes, il y en auras peu être certains dont elle n'auras pas peur ou pourras prendre l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
patlevrai
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
patlevrai


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/07/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty25/9/2010, 13:59

Je n'ai pas dit qu'on voulait tuer le faucon ou l'autour ou épervier d'Europe comme on me l'a dit... Non, non, non !! Je veux juste qu'il aille voir ailleurs !!
Bonne idée l'épouvantail, très bonne idée. Mais comment le réaliser ? Voilà une autre paire de manches...
Revenir en haut Aller en bas
stef
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/08/2010

Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty13/10/2010, 21:39

Il m'est arrivé le même genre d'histoire avec le couple de tourterelles sauvage qui c'est installé chez moi il y a +- 6 mois. Jeudi dernier vers 18h ils étaient perchés sur un fil éléctrique proche d'un pin où se trouve leur 2 jeunes.
Je les quittent du regard qqe secondes et là, à hauteur des cables je n'ai plus vu qu'un nuage de plumes Sad j'ai cherche mais je ne lai jamais retrouvé, le survivant s'occupe comme il peut des jeunes.
Mais voilà depuis, tout les jours un rapace survole le coin (sans doute une buse) et il est clair que ce qui c'est passé est une attaque de rapace.
Je suis vraiment triste et dégouté car je m'y étais attaché....et il me semble inévitable que le survivant y passera tôt ou tard vu qu'elle passe souvent.
Je suis totalement impuissant face à cela. No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque de tourterelle Empty
MessageSujet: Re: Attaque de tourterelle   Attaque de tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque de tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tourterelle m attaque
» petit de tourterelle attaqué par une pie!
» Nid attaqué par un corbeau!
» Tourterelle qui attaque les doigts et les pieds
» attaque de nuit sur ma voliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: