LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ailée
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ailée


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 62
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ? Empty
MessageSujet: Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ?   Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ? Empty1/9/2010, 14:18

Bonjour !
Le lendemain de notre retour de vacances (5 h de voiture), Croucrou a pondu son 2 ème oeuf cheers
(j'ai remplacé le 1 er pondu le matin du départ par un oeuf en plâtre car il avait subit les secousses du voyage, et on veut un bb à la fois).
On est parti 3 semaines, les tourtes n'ont quasiment pas vu le soleil (pas de volière extérieure). Sinon, elles pouvaient voler dans la maison, avaient un comportement normal et une nourriture variée.
Je voulais savoir si le fait qu'elle n'est pas été au soleil, et peut-être qu'elle a fait un petite rétention d'oeuf (18 jours, d'habitude 1 sem à 15 jours après enlèvement des oeufs) peut avoir une incidence sur l'état de l'embryon ?
(Et la coquille me parrait plus orangée, mais Tourtereau est de variété "mandarine").

Bref, je voulais savoir si on pouvait leurs laisser couver ce second oeuf ?
Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ? Empty
MessageSujet: tout est possible ...   Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ? Empty2/9/2010, 12:13

Bonjour, il me semble qu'il y a de très nombreux facteurs qui peuvent entrainer des anomalies de l'embryon (secousses, coup de froid, maladie de la mère, tare génétique) mais la plupart du temps s'il y a une anomalie l'embryon avorte et l'œuf n'éclot pas. Dans votre cas l'oeuf a été formé avant ou pendant le voyage bien à l'abri dans le corps de la tourterelle donc normalement il ne craignait rien. Pour le délais de 18 jour ça n'est pas ce qu'on appelle une rétention d'oeuf, c'est juste que la nature n'est pas une horloge et que les facteurs d'environnement peuvent faire varier le temps entre chaque ponte. Pour la couleur orange, ça n'est pas la couleur de la coquille mais sa transparence, au début les oeufs sont transparents et deviennent bien blanc au bout de quelques jours. Je vous conseille de mirer cet oeuf 4 jours après la ponte et vous verrez s'il est bien occupé par un embryon viable. Ensuite rien ne garantira que le petit est parfait, il peut y avoir des anomalies congénitales, des mauvais hasards de la nature ou un petit écrasé par ses parents mais c'est très rare. Évidemment faire voyager des oiseaux en période de reproduction n'est pas l'idéal mais les tourterelles sont vraiment des oiseaux à part ...
Revenir en haut Aller en bas
ailée
Grande tourterelle
Grande tourterelle
ailée


Féminin Nombre de messages : 102
Age : 62
Localisation : 31
Date d'inscription : 28/01/2010

Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ? Empty
MessageSujet: Re: Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ?   Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ? Empty2/9/2010, 15:50

Merci beaucoup Fred pour ces renseignements précis.

Je vais donc leurs laisser couver cet oeuf (et l'oeuf en plâtre). Naissance prévue vers le 15 sept ! Very Happy
J'espère que ce sera une femelle, pour pas qu'il y ait de bagarre avec le père ...
A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ? Empty
MessageSujet: Re: Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ?   Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléments qui font qu'un embryon est mal formé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit embryon
» Temps de survie d'un embryon dans un oeuf ?
» pigeon et tourterelle font bon ménage ????
» Forme de oeuf pour déterminer si mâle ou femelle ?
» colombe pas très en forme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: