LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes

Aller en bas 
+7
soso
JD16
Sakana
ShiTzunette
Fuerty
Cleme
MARIE16
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MARIE16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : 16
Date d'inscription : 16/07/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty16/7/2010, 19:09

Bonjour,
Il y a de cela 2 semaines nous avons trouvé dans notre jardin une tourterelle. Nous l'avons receuillie et nourrie et tout allait trés bien jusque hier ou subitement elle s'est mise à ne plus bouger, ne plus se lever et ne plus manger. Elle semble sans arrêt vouloir régurgiter mais sans y parvenir, comme si elle avait quelque chose de "coincé".
Il faut avouer que depuis 2 ou 3 jours je lui donnais de la biscotte et de la madeleine tous les jours car elle en rafolait. C'était avant de parcourir votre forum et de voir qu'il ne fallait leur en donner qu'occasionnellement. Voilà, je pense donc avoir "bloqué" son transit. Cela aurait-il pour conséquence qu'elle ne tienne plus sur ses pattes ?
Merci de toute l'aide URGENTE que vous pourrez m'apporter. Après 15 jours toute la famille s'y est attaché et je m'en voudrais si elle mourrait par ma faute. Alors SVP aidez-moi.
Marie16
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty16/7/2010, 19:24

Coucou Marie,
Essaie de lui ouvrir le bec pour voir s'il y a quelque chose de coincé. Essaie aussi de lui masser délicatement le jabot pour faire passer ce qui pourrait être coincé.
C'est une tourterelle qui se nourrit seule ? Pourrais-tu nous mettre une photo pour qu'on se fasse une idée de son âge et de son état ?
Est-ce qu'elle ouvre les yeux ? se déplace-t-elle quand même ? Comment est-sa respiration ? ses fientes ?
Revenir en haut Aller en bas
MARIE16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : 16
Date d'inscription : 16/07/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty16/7/2010, 19:52


Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes P1020058

Voilà pour la photo.
Aller voir dans le bec me parait difficile vu que j'ai déjà du mal à l'ouvrir pour le nourir car maintenant il veut manger seul. Sinon, les yeux sont ouverts, il pousse de petits cris, il a bonne mine si ce n'est qu'il ne tient plus sur ses pattes.
J'ai réussi à lui faire manger quelques haricots verts et petits pois, mais si c'est un problème d'estomac je ne veux pas trop le forcer à manger. Sinon, il ne se déplace plus, il reste couché. Il semble respirer fort mais je ne suis pas véto alors je ne sais pas trop..Les fientes sont molles et marrons avec un peu de blanc.
Voilà, j'espère avoir été assez précise et merci pour l'aide apportée.
Marie16
Revenir en haut Aller en bas
Fuerty
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Albi - Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty16/7/2010, 20:10

Tu pourrais peut être l'amener chez un véto dans le coin, vu que c'est un animal sauvage il ne peut pas te faire payer la consultation.

Car attendre dans l'ignorance, c'est pas top :/ peut etre qu'elle a un problème tout bête.

Enfin sympa de t'en occuper Smile
Revenir en haut Aller en bas
MARIE16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : 16
Date d'inscription : 16/07/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty16/7/2010, 21:15

Bonjour,
Peu importe ce que ça peut couter ce que je veux c'est ne pas le voir souffrir alors je voudrais le soulager le plus vite possible, tel est le sens de mon appel. Je ne sais quand le véto pourra le prendre alors je voudrais régler le problème le plus vite possible.
Marie16
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty17/7/2010, 01:24

Oui emmène la chez le véto, c'est ce qu'il y a de mieux (emmène la demain, il la prendra rapidement j'espère). Si elle veut manger seule, c'est bien, met lui des graines (pour oiseaux exotiques elles sont plus petites) et de l'eau à disposition.
Si tu trouves qu'elle respire fort c'est anormal (normalement les tourterelles doivent respirer tout doucement, les mouvements respiratoires sont très légers).
J'espère que ça ne sera pas trop grave, la pauvre mignonne (en tout cas sur la photo elle a le regard vif !)
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty18/7/2010, 16:17

Véto et peut-être une petite goutte d'huile de foie de morue dans le bec pour aider le transit ?

Les haricots verts, faire gaffe, il faut les cuire beaucoup car ils contiennent un suc toxique ( Même pour nous si on les mange crus -c'est très bon en petite quantité- mais on peut avoir des troubles assez graves)

Salade, mouron, germes de blé broyés, germes de graines pour Tourtes ( Mettre les graines sur un coton humide et changer l'eau tous les jours en 3 jours tu as des germes bourrés de vitamines et faciles à manger)
Tiens-nous au courant et câlins à la petite

I love you
Revenir en haut Aller en bas
MARIE16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : 16
Date d'inscription : 16/07/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty22/7/2010, 11:20

Bonjour à tous,
Ma petite tourterelle va beaucoup mieux. En fait, elle avait eu un petit coup de fatigue après ma cure de biscotte.
Elle a à présent une alimentation plus équilibrée et hier elle a même eu droit à sa propre volière. Par contre, elle s'envole encore peu d'elle même, il faut la forcer, est-ce normal ? Est ce dû à son jeune âge ?
Voilà, encore merci à ceux qui m'ont répondu.
Marie16
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty22/7/2010, 11:23

C'est une bonne nouvelle!!!
Pour le vol, elle doit d'abord se muscler avant de voler comme elle veut.
Au début elles sont assez réticentes pour le vol quand elles sont jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
MARIE16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : 16
Date d'inscription : 16/07/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty22/7/2010, 11:38

Bonjour Sakana,
Comme elle vole peu d'elle-même et que la volière fait 1.60m de haut, j'ai mis les mangeoires en bas de la volière (là ou elle se tient) pour qu'elle comprenne que maintenant c'est là dedans (mangeoire) qu'elle va devoir manger car avant elle mangeait à côté de moi dans une petite assiette. Ensuite, je pensais repositionner les mangeoires en hauteur quand elle aura compris ou est la nourriture.
Ca vous parait bien ou bien est-ce que je rsique de trop l'assister et qu'elle ne voit pas l'utilité de voler pour manger ?
C'est un dilemne pour moi.
Merci à vous,
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty22/7/2010, 11:54

Elle volera quand elle se sentira prête. Elle ne vole pas que pour la bouffe.
Pour l'instant elle est petite, quand elles sont petites, elles essayent de ne pas trop bouger pour échapper aux éventuels prédateurs. Donc jusqu'à là, c'est tout à fait normal.

Mais tu peux lui muscler les ailes en la prenant dans tes mains et en les levant et baissant dans de petits mouvements secs juste assez pour qu'elle batte des ailes.
Revenir en haut Aller en bas
MARIE16
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : 16
Date d'inscription : 16/07/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty22/7/2010, 12:01

Trés bien, c'est ce qu'on fait 2 ou 3 fois par jour parce que si on fait plus on sent qu'elle s'éssoufle rapidement. Donc je vais laisser les mangeoires en bas pour qu'elle comprenne au moins le nouveau fonctionnement du repas.
Merci beaucoup pour l'aide.
Ces tourterelles sont vraiment trés attachantes. Je connais très peu les oiseaux mais en 3 semaines toute la famille l'a adopté.
Merci encore à TOUS.
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty22/7/2010, 12:07

C'est vrai qu'ils sont très attachants ces petites bestioles à plumes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty22/7/2010, 13:04

Elle est bien partie ta Tourte pour faire une super plumette de compagnie !
Et en plus une grande volière, l'est gâtée la louloute !
Il faut qu'elle se muscle les ailes avant que de voler, mais tu pourra bientôt l'admirer dans ses envols, ça va pas tarder, dans une semaine, elle sera prête pour jouer les kamikaze !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
JD16


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/09/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty18/9/2010, 10:45

Bonjour tout le monde, je fais partie de la famille de Marie 16(je suis le sauveur de notre petite protégée et pas qu'un peu fier! Very Happy ) et j'en profite pour vous donner des nouvelles de notre charmante petite tourterelle qui se porte a merveille! Elle vole sans arret dans sa cage et, à mon avis, est impatiente de partir en reconnaissance autoutr de la maison! Je vous informe également que ce matin elle vient de chanter pour la toute premiere fois! cheers
Bien a vous, JD16
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty18/9/2010, 13:13

Super les nouvelles !
Merci de nous en donner ça fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
JD16


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/09/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty18/9/2010, 16:59

Elle est impatiente de sortir de sa cage pour se degourdir les ailes! Elle refuse meme qu'on la touche! Donc j'en déduis qu'elle est redevenue entierement sauvage et que j'ai bien fais mon travail! Malheureusement il va falloir attendre le printemps pour la libérer! Smile Mais en tout cas elle est en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
JD16


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/09/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty19/9/2010, 20:55

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes P1020331
Voila une photo de notre petite protégée qui se porte a merveille! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty19/9/2010, 21:19

Elle est très belle ! Elle a un petit nom ?
Revenir en haut Aller en bas
soso
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
soso


Féminin Nombre de messages : 66
Age : 29
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/09/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty20/9/2010, 06:17

oui !! elle et trés belle !
Revenir en haut Aller en bas
bangdji
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 51
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 19/09/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty20/9/2010, 11:15

Jolie boule de plume ! ET qui a l'air en pleine forme Very Happy I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
JD16


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/09/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty22/9/2010, 16:08

Pour la petite anecdote je ne lui ai pas donné de nom particulier! =) Je lui dis juste:"Alors ma petite poulette!" Razz J'aime bien l'appeller comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
JD16


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/09/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty22/9/2010, 19:09

De plus j'aurais une petite question qui me turlupine, la terasse de notre maison est orienté sud-est et je voulais savoir si l'on pouvait d'ores et déja laisser la 'tite tourte dehors tout le temps ou bien si il vallait mieux la rentrer la nuit.
Merci pour vos réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
JD16


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/09/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty18/12/2010, 16:42

Bonjour tout le monde, je viens vous unfirmer que notre tourte se porte a merveille en ces temps de fete mais je sjuis egalement porteur d'une autre nouvelle! Aujourd'hui il y a 1h environ j'ai trouver dans mon jardin une autre tourterelle, déja adulte car elle couiner quand j'ai essayé de l'attraper, qui a l'air d'avoir quelque chose et cela m'inquiète. Je dis cela car lorsqu'elle nous a vu ellle a tenté de s'envoler mais n'a fait que des ronds sur le flanc , par terre et avec la tete plutot tres relevée vers le haut! Comme si elle avait une sorte torticolis. Depuis tout à l'heure je l'ai mise dans une cage mais elle demeure immobile (je comprends qu'elle soit un peu choquée..) mais elle garde la tete levée vers le haut comme si elle ne pouvait pas la baisser... Quelqu'un aurait il une idée ou aurait il déja eu affaire a ce genre de cas? Merci d'avance pour vos réponses.
JD16
Revenir en haut Aller en bas
JD16
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
JD16


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 30
Localisation : Charente
Date d'inscription : 18/09/2010

Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty18/12/2010, 21:59

S'il vous plait répo,dez moi c'est vraiment inquiétant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes   Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent : tourterelle tient difficilement sur ses pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» URGENT tuer ma tourterelle ? verrue sur bec et pattes
» Jeune tourterelle enlevée des pattes d'un chat
» Ma tourterelle se pique les pattes?
» Jeune tourterelle handicapée des pattes
» Tourterelle incapable de tenir sur ses pattes HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: