LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..

Aller en bas 
+7
doucette 13
Miss bibi
Alba
Sakana
ShiTzunette
missmarmotte
Maxoupicsou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 13:49

Bonjour a tous , dans mon jardin j'ai trouvé une jeune tourterelle( ce n'est pas un petit bébé car elle a pas mal de plume) pas blessé mais ne savant pas voler , je l'ai donc mis chez moi dans une cage que j'avais . Je lui est tout de suite mis de l'eau , un petit " perchoir " et des graines spéciales tourterelles . je commencer a lui parler , la prendre. Maintenant sa fait 1 semaine que je l'ai et quand je suis la je laisse sa cage ouverte et elle sort ,elle revient dedans;j'ai l'impression qu'elle n'est plus sauvage . Mais c'est une tourterelle que j'ai trouvé et mes parents me disent de la relacher dès qu'elle pourra voler pour lui donner la libertée , ma tourterelle a quand meme de la libertée la car elle peut sortir de sa cage , se promener dans la maison ..
Je me suis deja beaucoup attaché a cette tourterelle et j'ai peur de ne plus la revoir si je la libère ='( . Que dois je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 13:50

Elle mange tres bien , prend des bains ..
Revenir en haut Aller en bas
missmarmotte
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
missmarmotte


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : trélazé
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 15:32

Est ce que tu pense que dehors elle trouverai sa nourriture seule ?A t elle peur des chats ?

Si elle est si facile à apprivoiser c'est peut etre parce qu'elle vivait dans une volière avant ? (moi ma tourterelle je l'ai depuis un mois et elle a toujours peur des caresses !) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 16:14

peut etre qu'elle vivait dans une volière mais je pense pas ... elle trouvera sa nouriture toute seul dehors si elle a été elevé avec des graines 24h/24 ? bas j'ai un petit chien et elle a assez peur de lui ... elle se fige quand elle le voit . mais je fait en sorte qu'il ne se rencontre pas .
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 16:47

Il me semble qu'elle est déjà bien imprégnée par l'humain je ne pense pas qu'un relâchage soit faisable en sécurité pour elle....
Pour se faire il aurait fallu limiter les contacts avec l'humain un maximum pour ne pas l'habituer et entretenir sa peur des prédateurs...
Va voire ce sujet :
https://elevagetourterelles.actifforum.com/tourterelles-trouvees-f20/bebe-tourterelle-tombee-du-nid-sauvee-relachee-et-mariee-t1716.htm

Si ta protégée n'est pas farouche à l'humain, il va y en avoir pour ne voire en elle qu'un bon petit plat, que ce soit des humains ou des animaux comme chats, éperviers, et autres...
Il ta faut donc observer son comportement
bravo pour ce sauvetage !
flower
Revenir en haut Aller en bas
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 17:15

Dans ton sujet il la relaché et il ne l'avait pas apprivoiser au contact de l'homme. Je sais pas si j'ai fait le bon choix de l'apprivoiser . Comme tu le dit : je pense que si je relache la mienne elle ne sera pas se nourrir et se fera attraper par un autre animal :s . Je l'ai vraiment habitué a moi , elle mange meme dans ma main maintenant , et puis elle a tout se qu'elle veut devant elle(comme c'est mon premier oiseau je lui achette plein de trucs ) , elle se sent vraiment en sécurité je pense, alors que dans la nature ..
Ma mere veut absolument que je la relache pour lui rendre sa libertée mais voila ... je sais pas trop quoi faire .


Dernière édition par Maxoupicsou le 19/5/2010, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 17:21

Je pense qu'elle t'a adoptée et que la relâcher ne sera pas viable pour elle...
Qu'en pense les autres ???
Ta maman n'a peut-être pas envie de la garder, à toi de lui montrer que tu es responsable et que tu sais t'en occuper seul, qu'elle n'aura pas la cage à nettoyer ni à lui donner à manger.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 17:24

Oui je pourrais convaincre ma mere que la relacher soit la mauvaise idée meme si elle pense qu'il faut lui donné la libertée . Ce qui l'embete beaucoup c'est qu'il faudra la faire garder quand je part en vacance a l'étranger ...:s
Mais quand pense les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 17:52

Tu es sur Paris, il y a des membres du forum sur Paris, je pense donc que la faire garder ne posera pas trop de problèmes... si je n'étais pas à 5 heures de train de chez toi, je te le proposerai volontiers !
Faudra attendre ce soir pour les autres du forum, mais parcours les exemples qu'il y a dans les différents posts, tu aura plus d'infos et donc plus de moyens de convaincre si jamais.
Tu t'engage pour une longue période aussi réfléchi bien, une Tourte c'est 15 ans de bonheur ensemble, ou alors propose la à l'adoption si tu sait que la relâcher sera dangereux pour elle et que la garder, tu ne pourra pas en fonction de ton futur métier.
Je te laisse méditer, c'est une décision sérieuse, mais tu n'est plus un gamin, fait marcher tes cellules grises ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 18:17

Mouai .. je me suis beaucoup attaché a cette tourterelle , et biensure je voudrais la garder mais je pense que je vais la proposer a l'adoption,je ne sais pas si je pourrais m'en occupé car pour l'instant mes etudes me permettent de rester avec elles pendant certaines journées mais je pourrais m'en occuper de moins en moins. (j'ai deja un Pogona (Lezard) et je suis très heureux avec lui ^^" )
En tout cas merci pour tous tes conseils j'attend quand meme quelques autres avis d'autres membres . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 19:54

Si je lui met des graines a un endroit , commet je eux lui faire comprendre qu'elle pourra se nourrir ici ? si je la libère .
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 20:02

Elle le comprendra toute seule.
Un des risques si tu la relâche en plus de ce qu'on dis les autres membres est qu'un autre couple de tourterelles habitant autour de chez toi la chasse. Ces animaux sont très territoriaux. Après, c'est à toi de choisir en fonction des facteurs extérieur (présence important ou non de prédateur, d'autres couples...) et de son niveau d'imprégnation avec les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 20:11

Il n' y a pas trop de prédateurs (quelques chats comme partout ..) mais Mon jardin est situé entre deux jardin voisin donc il n' y a pas de chat qui viennent (si elle reste près de mon jardin ) . Comme je sais que je ne pourrais pas la garder pour cause de probleme d'etude et de voyage régulier a l'étranger, je penser la relacher sur ma fenetre avec des graines en permanence( en plus il y a un grand bassin dans le jardin ) , pour la revoir défois ^^" mais faut-il encore qu'elle comprenne . des astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 21:54

Alors il te faut commencer à la "dés-imprégner"... C'est à dire la prendre de moins en moins souvent sur la main, la laisser retrouver une certaine sauvagerie, si tu as un copain ou copine qui a un chat, emprunte le lui pour lui montrer que c'est dangereux etc...
Donc, l'obliger à se détacher de toi... ça va être douloureux pour toi, mais pour elle, c'est salutaire...
qu'en pensez-vous tout le monde ?
confused
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 22:18

non mais sérieusement, c'est toujours possible de trouver quelqu'un pour garder son piou quand on part en vacances...
comme dit Shitzunette le tout et de savoir si tu veux que cet oiseau passe les 10 prochaines années de sa vie avec toi ou non...
et comme toujours il est déconseiller de relâcher une tourte apprivoisée...on ne peut pas la rendre à nouveau sauvage. imposisble. c'est trop familier. pense à sa sécurité.
alors si tu ne peux vraiment pas la garder, le mieux est de la proposer à l'adoption.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty19/5/2010, 23:48

Oui le probleme vient plutot que je ne pourrais pas la garder plutard . mais je penser que si je la relacher dans mon jardin elle ne s'elooignerer pas trop :s
Revenir en haut Aller en bas
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty20/5/2010, 10:01

Ma tourterelle a perdu deux plumes de sa queue en essayant de voler . C'est grave ? j'espere que sa ne va pas l'andicapé pour voler plutard .
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty20/5/2010, 10:29

non, pas de souci, les plumes ça repoussent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
missmarmotte
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
missmarmotte


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 29
Localisation : trélazé
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty21/5/2010, 18:54

Une tourterelle turque est assez territoriale normalement donc elle serait sensée rester dans le coin si il n'y a pas de couple dans les environs !

Par contre vu le niveau d'imprégnation c'est très risqué !
A toi de peser le pour et le contre, sa petite et assez longue vie est entre tes mains ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Miss bibi
Tourterelle magique
Tourterelle magique
Miss bibi


Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 42
Localisation : cergy
Date d'inscription : 16/03/2009

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty24/5/2010, 14:34

personnellement je te conseillerais de la garder, si tu as un jardin c'est encore mieux car ta tourterelle reviendra toujours dans sa cage si elle y est habituée sans problème, car tu peux la laisser dehors la journée mais le soir elle reviendra pour y dormir, il faudra fermer la cage pour éviter certains prédateurs. Elle ne pourra pas se nourrir toute seule je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Maxoupicsou
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty24/5/2010, 21:21

Voila j'ai libéré ma tourterelle dans mon jardin , elle reste dans les environs depuis 2 jours , je pense qu'une tourelle etant un oiseau sauvage doit pouvoir volerquand elle le veut , les tourterelle ne sont pas fait pour etre en cage je pense . Quand je l'es libéré sa ma fait plaisir car elle voyais qu'elle etait libre .

Garder les tourterelle en cage n'est pas un bon geste pour eux , ce ne sont pas des hamsters .....
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty24/5/2010, 21:25

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Icon_cheers à toi et vive la liberté pour elle , je ne lui souhaite que du bonheur !
Donnes nous de ses nouvelles de temps en temps ça nous fera plaisir Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty25/5/2010, 13:34

Ne pas faire de généralités...
Une tourterelle turque est un oiseau sauvage pas une toureterelle Rieuse.. Smile

Même un hamster en cage c'est pas forcément tip top selon la cage et le temps de liberté qu'il a.

Pas d'amalgame s'il vous plait...

Van ...
Revenir en haut Aller en bas
doucette 13
Tourterelle magique
Tourterelle magique
doucette 13


Féminin Nombre de messages : 1621
Age : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/10/2009

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty25/5/2010, 18:06

Citation :
Une tourterelle turque est un oiseau sauvage pas une toureterelle Rieuse.. Smile


Entièrement d'accord avec toi Van , mais si je ne me trompe pas la tourte de Maxoupicsou est une turque et je vois bien que malgré tout l'amour que nous portons à Doucette sa liberté lui manque Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Icon_rolleyes et son état psychologique s'en ressent .
Peut-être que l'environnement de la tourte de Maxoupicsou et son peu d'imprégnation sont propices à sa remise en liberté ? pour ma part , je n'ose pas relacher Doucette de peur qu'il ne lui arrive malheur Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Kopfschuettel .
Pas plus tard que la semaine dernière mon mari a assisté à un spectacle affreux Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Affraid une attaque de nid de tourterelle par une pie et un chat en même temps , ils les a chassé mais ... c'était le même pin sous lequel il avait retrouvé Doucette dont le nid venait aussi d'être pillé .
Ca me fait mal au coeur pour elle , mais je ne peux pas prendre ce risque .
Ni pour elle qui de part sa nature devrait vivre en liberté , alors encore moins pour une rieuse , là je n'y pense même pas ! Je ne conseillerai d'ailleurs à personne de le faire !
Revenir en haut Aller en bas
ShiTzunette
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
ShiTzunette


Féminin Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Suisse ( Frontalière avec le Doubs)
Date d'inscription : 02/03/2010

Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty26/5/2010, 13:55

Ma première Tourte était un Turque, il avait reçu du plomb dans une aile et n'a jamais pu revoler correctement on l'a donc gardé dans une grande volière chez mes parents, après 6 mois, il ne voulait plus quitter son refuge, il avait fait une croix sur sa liberté, pourtant il était adulte ...
ça dépend des cas, mais apparemment quand il y a eu choc ou blessures, ils restent plus facilement en cage.
J'espère que la Tourte de Maxoupicsou va trouver un compagnon et vivre longtemps avec de beaux bébés qui viendront voire grand-maman Maxou !
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..   Tourterelle trouvé et apprivoisé mais .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle trouvé et apprivoisé mais ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvé mais qui ne vole pas
» Un nid sur le balcon des œufs mais une tourterelle seulement
» Tourterelle bléssée sauver mais ne vole plus se déplace ???
» Tourterelle trouvée hier matin mais qui ne bouge pas trop !
» Tourterelle bon état apparant mais avec es genres de spasmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: