LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 SOS tourterelle

Aller en bas 
+2
Cleme
camille
6 participants
AuteurMessage
camille
Oisillon
Oisillon
camille


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : france
Date d'inscription : 23/04/2010

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty23/4/2010, 20:43

bonjour,
je me suis inscrit sur se forum car ma grand-mère et ma sœur on trouvé une tourterelle.
Mon chat l'a attaqué dans son nid, il la emmené dans notre jardin et c'est la qu'on l'a trouvé.
Elle était sur le dos, je l'ai ramassé j'ai cherché son nid en vain, donc je l'ai mis dans une boîte avec du foin. Je lui ai donné des graine et de l'eau (elle a environ 1 mois je pense)mon père voulait que je la relâche mais...
Quand je l'ai posé sur la barrière d'un champ elle a sauté et elle s'est écrasé sur la tête. je l'ai remis dans sa boîte.
Voila le problème quand je la m'est sur la table elle tombe et ses ailes (surtout son aile droite) se mais bizarrement, que faire et qu'a-t-elle ?
Elle mange seule et refuse l'eau en seringue lol! !!!
le deuxième problème : je suis un collégienne la je suis en vac. mais lundi je commencerais a 9h et finirais à 17h30. ni mon père ni ma mère ne sont présents. je voudrais savoir si je dois lui laisser eau et nourriture à volonté ou autre chose !!! ma sœur (8ans) refuse de la voir mourir.
euh à oui dans quoi la mettre car je crois qu'elle aime pas trop le foin et comment faire pour qu'elle ai pas froid.
P.-S.: je n'ai aucun moyen pour acheter quoique se sois ni même lui payer une visite chez le véto. mon père refuse catégoriquement !!!
merci d'avance pour vos réponse.
photo :
SOS tourterelle Mini_10042308411947591


Dernière édition par camille le 24/4/2010, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty24/4/2010, 00:55

Bonjour Camille !
Bravo pour le sauvetage, tu as très bien fait de la recueillir car elle ne pourrait pas survire seule pour l'instant !

Bon, c'est pas gagné pour autant, elle est jeune et a subit un choc important (elle est sûrement blessée), elle a besoin surtout de calme et de repos.
Normalement les consultations chez le vétérinaire sont gratuites pour les tourterelles sauvages (dis-le à tes parents car ça serait quand même bien qu'ils t'aident un peu à la sauver cette petite !) En tout cas, c'est clair, tu ne peux pas la relâcher pour l'instant elle ne survivrait pas...

Installe la au calme et au chaud (tu peux utiliser une serviette de bains pour qu'elle soit confortable et au chaud), par exemple dans ta chambre si ça gène tes parents et si c'est une pièce calme et chaude).

Si elle est capable de manger et boire seule, tu peux lui laisser l'eau et les graines à volonté. (met l'eau dans une coupelle pas trop plate pour qu'elle puisse y tremper son bec et boire)
N'essaie pas de la faire voler, ni la poser en hauteur car apparemment elle est blessée ou ne sait pas encore voler.

Observe bien son comportement : si elle boit bien, si elle mange bien, comment sont ses fientes (= son caca), si elle bouge un peu et se déplace... Bref, fais nous part de tes observations et on verra par la suite ce que tu peux faire de plus.

Tiens nous au courant et merci pour elle Camille !
Revenir en haut Aller en bas
camille
Oisillon
Oisillon
camille


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : france
Date d'inscription : 23/04/2010

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: nouvelle de luna   SOS tourterelle Empty24/4/2010, 08:54

Bonjour,
cette petite bête a maintenant un prénom Loucky.
Cette nuit elle s'en ai sorti, elle a dormi dans un panier avec une serviette et une sorte de coton (faut pas recommencer elle le mange lol!) et dans ma chambre je l'y ai emmener contre le grès de mon père se soir il veux la faire dormir dehors dans un clapier es que ça peut être dangereux pour elle ?

donc se matin quand je me suis levée elle était déjà réveillée,
j'ai pris son panier avec elle dedans, j'ai été dans la cuisine et je lui ai donné des graine qu'elle a picoré avec joie je l'ai fait boire et surprise se matin elle se tenait bien droite et son aile avait pas l'air cassé mais j'ai des doute.
Par contre comment faire pour les fientes dans le panier je l'ai laisse ?
ou je l'ai enlève ?
la je l'ai remis dans la boîte avec du foin et cet aprem.j'espérais pouvoir l'emmener dehors car chez moi il fait chaud à l'abri d'un chapeau (les chats).
Elle se porte comme un charme mais ne fait aucun bruit voila silent !!!
et voila une petite photo maintenant pour elle hors de question de fermer les yeux (ya trop de chose à voir Very Happy) :
SOS tourterelle Mini_100424085241793601
et voila ça nouvelle maison avec de l'eau, des graines et un nid fait avec du foin :
SOS tourterelle Mini_100424093910884921
Oh non voila que loucky renverse sa gamelle d'eau !!!
je crois que je vais avoir des ennuie avec cette chipie, je vais nettoyer les déga et je pense aussi qu'en fait elle est vraiment bien et que maintenant elle est hors de danger !!!!
@+.................camille Rolling Eyes


Dernière édition par camille le 24/4/2010, 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty24/4/2010, 12:20

salut Camille,
à la voir elle a l'air en bonne forme! et tu lui a fait un belle maison! Very Happy
si elle mange et boit c'est bon signe en effet. elle se déplace un peu? sinon ça va venir car elle est encore petite...
si tu la sort, ne la laisse pas seule, hein, à cause du chat, même sous un chapeau... c'est pas une très bonne idée.
elle peut dormir dehors, oui,je pense, car il ne fait plus froid, maintenant, enfermée dans un clapier, pas de problème, pour ne pas se faire attaquer. mais bon, c'est peut-être pas très gentil pour elle vu qu'elle n'est pas encore en grande forme, il faudrait mieux la laisser dans ta chambre.
pour les fientes, tu peux les laisser. tu change régulièrement sa litière et ça va. pour savoir si elle est en bonne santé, les fientes ne doivent pas être liquides.
par contre il faut que tu sois consciente que ta Loucky ne pourra plus se débrouiller toute seule maintenant, ça veut dire que tu ne pourras pas la relâcher une fois adulte, elle sera dépendante de toi I love you
à force, je suis sûre que ton père va se laisser attendrir par cette petite bête. les tourterelles sont de beaux oiseaux très familiers, affectueux, drôles et malins comme tout Plus 1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
camille
Oisillon
Oisillon
camille


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : france
Date d'inscription : 23/04/2010

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty24/4/2010, 12:26

ses fiente sont entre liquides et solides et oui elle se déplace et picore une graine par ci une graine par la !!!
donc on ne pourras pas la relâcher ?
et qui lui apprendras à voler ???
au non loucky elle a encore renverser toute l'eau Rolling Eyes !!!

je suis trop contente mon père a dit que si elle ne peut pas repartir on pourras la garder à condition de lui trouver une place !!!
je n'aurai jamais cru ça de lui !!!
en fait à l'origine son travaille c'était de répertorier les oiseau et c'est aussi un collectionneur de plume en tout genre !!! Porte bonheur


Dernière édition par camille le 24/4/2010, 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty24/4/2010, 12:43

ouais, c'est normal, qu'elle renverse les trucs! Wink
c'est bon signe si elle est si active!
elle apprendra à voler, ne t'inquiète pas, ça viendra naturellement. mais ce que je veux dire c'est qu'une fois apprivoisée, elle ne pourra pas se débrouiller toute seule et risque d'être la proie facile pour les prédateurs, les voitures...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty24/4/2010, 15:01

Alors ça, c'est du bon boulot!!!
Et que c'est agréable de voir quelqu'un de ton âge qui écris de vraies phrases, en vrai français et non en langage sms. rien que pour ça, Merci .


Pour Loucky, ses plumes commencent à pousser autour de son bec donc elle a entre 1 mois en 2 mois. Ce qui en soit est bien car elle commence à manger seule comme tu peux le constater. Par contre, bien qu'elle mange seule, il faut surveiller si son jabot est plein. Si ce n'est pas le cas, tu vas devoir la gaver avec un mélange de graines mixés et un peu d'eau pour que ça fasse un bouillie. mais ça devrait aller je pense.
Sinon que lui as-tu mis comme graines? Le mieux à son âge est de mélanger les graines pour perruches (les toutes petites) avec celles pour tourterelles. Car son bec est encore fragiles donc elle commence par manger les petites graines vu que c'est plus facile. Ensuite elle passera aux grosses.

Ce que tu peux faire aussi, c'est lui donner un peu madeleine que tu aura préalablement écrasé (1/2 ou 1/3 de madeleine selon sa taille). Il ne faut pas que les bouts soit trop petits (miettes), ni trop gros. Elle adore ça. Ca devrait lui ouvrir l'appétit. Par contre, il ne lui en donner qu'une fois toutes les deux semaines car c'est difficile à digérer pour elle.

Et je pense comme Alba, laisses lui le temps de se remettre et après, tu pourras la mettre dans un clapier.

Et pour lui trouver une place, si tu as un peu de terrain, tu peux lui faire une volière extérieur car cet oiseau peut passer l'hivers dehors sans soucis si elle dispose d'un abri qui la protège de l'humidité, de la pluie et du vent.

Bon courage. flower
Revenir en haut Aller en bas
camille
Oisillon
Oisillon
camille


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : france
Date d'inscription : 23/04/2010

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty24/4/2010, 17:19

sakana,
et non moi je n'ai pas perdu le français comparé à mes amis mon père dit que se n'ai pas le langage sms qui leur fera décrocher un job et moi je trouve la langue française mieux que la phonétique sunny lol! !!!

Donc pour loucky, elle mange seule maintenant, elle va a sa gamelle toute seule quand elle en a envi !!!
Je ne peux pas la surveiller tout le temps et comme elle a eau et graines a volonté, Je me suis dit que quand je retournerais au collège ça sera plus facile pour elle si je la laisse se débrouiller seule dés maintenant, mais si c'est indispensable je veux bien vérifier son jabot de temps à autres.
Sinon, pour les graines que je lui donne se sont les de graines qu'il me reste de l'hiver dernier (des graine pour oiseaux que l'on mettais dans une mangeoire)elle aime bien le blé et les toute petite graine mais déteste le tournesol et le maïs
photo des graines :SOS tourterelle Mini_100424050605398869

j'ai pas mal de place comme je vis à la campagne donc je vais essayer de lui faire une volière (ça peut pas être plus difficile qu'un match de handball scratch )
en plein soleil ou entre les deux ??
je dois dire que la nenette aime bien le soleil Smile !!!

encore une question 1 mois ça fait à peu prés quelle age si on compare à un être humain confused
Ma mère est ok pour qu'elle reste dormir dans ma chambre à une condition elle ne veux aucune odeur !!! flower
(elle est pas maniaque mais le minimum)
donc es-que une tourterelle ça à une forte odeur ?

Je pose beaucoup de question mais je suis débutante en matière d'oiseau Embarassed .
merci camille
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty24/4/2010, 18:03

pour une volière extérieure, il faut mi ombre Wink
pour les graines, comme dit Sakana, les graines pour perruches jusqu'à 3 mois c'est idéal. les graines de tournesols et de mais, c'est trop gros, même adulte, elle n'en voudra pas. il existe des graines pour tourterelles sans mais, comme celles de la marque Dove Prestige par exemple.
pour l'odeur pas de problème, une tourterelle ne pue pas la volaille! Laughing
et si tu change régulièrement sa litière (une à 2 fois par semaine) ça ne sentira vraiment rien. perso, je trouve qu'à force, pour parler de mes oiseaux, ils sentent l'odeur de la maison. parfois je leur donne deux ou trois brins de lavande (mon pioupiou adore se coucher dessus) pour leur nid et ensuite, la tourte embaume! Wink Laughing I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty24/4/2010, 18:45

Coucou Camille !
Quelle évolution ! ça y est, elle est adoptée, félicitations !

Ma tourterelle vit à l'intérieur avec nous et il n'y a pas du tout d'odeur (on enlève régulièrement ses fientes, on aspire souvent et pas de soucis !)

Dans l'attente d'une volière extérieure, tu peux lui trouver une volière intérieure (souvent il en y en a des grandes et pas cher sur le site : "leboncoin") pour l'installer avec toi dans ta chambre.

Vous allez passer de très bons moments ensembles, et je suis sûre que tes parents finiront par l'adorer !
Continue comme ça, tu fais du bon boulot, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
martine
Tourterelle suprême
Tourterelle suprême
martine


Féminin Nombre de messages : 2043
Age : 64
Localisation : 74700 Sallanches
Date d'inscription : 17/02/2009

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty24/4/2010, 23:23

Bravo Camille pour ce sauvetage qui est en bonne voix de réussite, et tient nous au courant au fur et à mesure SOS tourterelle Herz SOS tourterelle Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
camille
Oisillon
Oisillon
camille


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : france
Date d'inscription : 23/04/2010

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty25/4/2010, 09:39

Bonjour martine et merci,
donc je vous tiens au courant de l'évolution !!!
Elle va très très bien mais son aile gauche et sa queue... en fin les plume sont bizarre es-ce que c'est normal ???on voie pas grand chose sur les photos alors je vous les décris : la queue est dégarnie sur les coté et l'aile elle a des plumes tordues ou ...
SOS tourterelle Mini_100425092510499180 et SOS tourterelle Mini_100425092903718053
sinon elle va très bien et sur vos conseils elle a encore dormi dans ma chambre !!! Elle mange elle boit et la cabane que l'on va mettre dans sa volière est presque prête flower !!!
voici une photo :SOS tourterelle Mini_100425093752282632
Revenir en haut Aller en bas
camille
Oisillon
Oisillon
camille


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : france
Date d'inscription : 23/04/2010

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty25/4/2010, 10:06

euh es-ce que quelqu'un peut me dire comment supprimer l'autre sujet que j'ai fait c'est une erreur en fait c'est ici que je devais poster le message Embarassed !!!

le voilà!
Alba


camille a écrit:
dsl je me suis trompé je ne l'ai pas mis au bon endroit Embarassed pale !!!
bonjour,
j'aimerais savoir l'espèce de ma tourterelle ?
Si elle changera de couleur ? Et si elle va beaucoup grandir ?
Quelle taille il faut pour la volière ? Et quelle taille pour le nichoir ?
Les choses qu'il vaut mieux lui mettre dedans ? Et à quel age il se mette à chanter et à voler ?
voila merci et je préfère poser des question plutôt que faire tout mal, ou dire des bêtises !!! alien cat pig albino elephant rendeer !!!
p.s: si vous pouviez me répondre dans l'autre poste ça serait gentils merci pour tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
papeete
Tourterelle magique
Tourterelle magique
papeete


Féminin Nombre de messages : 1618
Age : 54
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/08/2008

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty25/4/2010, 14:39

Bravo pour ce sauvetage, Camille!!!!! cheers

En ce qui concerne les dernières photos, les plumes sont normales à cet âge car ta tourterelle est en pleine mutation et perd son duvet en remplacement par de nouvelles plumes d'adulte! Wink
Revenir en haut Aller en bas
camille
Oisillon
Oisillon
camille


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 26
Localisation : france
Date d'inscription : 23/04/2010

SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty26/4/2010, 17:47

merci alba,
ok papeete c'est plutôt rassurant des savoir qu'elle n'a rien Very Happy !!!
Aujourd'hui elle a passé la journée seul et se soir elle est en grande forme !!!

sinon j'aimerais savoir l'espèce de ma tourterelle ?
Si elle changera de couleur ? Et si elle va beaucoup grandir ?
Quelle taille il faut pour la volière ? Et quelle taille pour le nichoir ?
Les choses qu'il vaut mieux lui mettre dedans ? Et à quel age il se mette à chanter et à voler ?

voila merci geek Camille !!!


Sujet verrouillé suite à la demande de Camille. merci de votre compréhension!
Alba
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS tourterelle Empty
MessageSujet: Re: SOS tourterelle   SOS tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bb tourterelle
» tourterelle?
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage
» don d'une tourterelle
» bb tourterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: