LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Droit de garder une tourterelle sauvage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eole
Oisillon
Oisillon
eole


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : oise
Date d'inscription : 23/08/2009

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty15/9/2009, 16:16

Et oui c encore moi pour une mauvaise nouvel, ma grand mére a decidée aujourd'hui de tailler un de nos noisettier, malheureusement les tourterelles avaient fait un nouveau nid dedans et bien sur ma grand mére ni a pas fait attention (ne la pas vue!!!) et bien sur une fois qu'elle avait tt couper elle c'est rendu comtte qu'un nid était au sol et qu'il y avait un petit qui sortait de l'oeuf!!!! Elle me la amener, je suis contrariée, c le deuxieme cet année!!! L'autre petit de ce nit a été malheureusement tuer par la chienne.
J'ai donc contactée une assaciation de ma région et ils m'on dit qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose, qu'il fallait que je le nourrice sans qu'il me voi, qu'il n'entende aucun bruits humain, ni télé ni animal domestique, et qu'on na pas le droit de posséder une tourterelle sauvage, c'est interdit par la loi!!!! Que faire? Moi je nourrrie le petit mais ma maison est petite et le bruit il y en as, donc il va s'attacher a l'humain et le relacher par la suite en plein hiver c pas top!!! Le gérant de cet assos ma dit que si je voulai une tourterelle j'avais cas en acheter une en animalerie!!!! C pas ce que je voulai moi!!! A la base je ne voulai pas de tourterelle mais les petits étaient tombés j'allait quand meme pas les laissés mourrir!!!!
Voila, la vie est cruel!!! Moi je le nourrie et s'il s'attache que puije y faire!!!
Je suis de bonne fois, je bracone pas!!! Je suis pour la protection animal!!! Tout sa me contrarie.Droit de garder une tourterelle sauvage ? Icon_sad
Je suppose que certain d'entre vous aussi ne savaient pas que la détention de tourterelles sauvage était punis par la loi !!!
A bientot je vous donnerai des nouvels
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty6/3/2010, 10:11

C'est vrai que c'est la loi. Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet .........
Je te propose une solution: tu la nourris et tu lui offre une cage ouverte. Ta protégée fera sans aucun doute la connaissance d'une fiancée et à partir de là, la vie sauvage devrait reprendre ses droits ..
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty6/3/2010, 11:47

Bonjour Eole !

Tu as bien fait de le recueillir, je pense que beaucoup (voire tout le monde) ici auraient fait de même !
La réponse qu'ils t'ont donnée est aberrante ! bien sûr que tu n'as pas voulu ça ! Et ils sont marrants de te dire d'être invisible pour lui !
Il a besoin d'être nourri, d'être au chaud et au calme, mais donne lui aussi de l'amour (tu ne pourras sûrement pas t'en empêcher) c'est un tout petit qui vient de perdre ses parents !
Je pense que cette loi est plus prévue pour empêcher les gens de récupérer "de force" des animaux sauvages.
Mais là il s'agit de sauver ce petit et tu vas forcément l'apprivoiser et il va grandir dans un environnement "humain" (mais plein d'amour !)
Perso, je ne pense pas que tu puisses la relâcher dans la nature un jour, car elle va se développer avec toi et ne saura pas se débrouiller seule, éviter les dangers, se nourrir... T'inquiète pas, tu es loin d'être la seule à avoir trouvé une tourterelle blessée et à l'avoir adoptée !

Félicitations pour le sauvetage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty6/3/2010, 12:54

Bien sûr que je t'adresse aussi mes félicitations pour le sauvetage !
Bien sûr que de l'amour vous unira toujours !
Mais l'amour, c'est aussi savoir s'oublier soi même !
Je ne vois vraiment pas pourquoi la solution qui consiste à laisser la liberté de choix à une tourterelle turque ne serait pas une bonne solution. Certains le font même avec des tourterelles exotiques par choix (mais là, je ne suis pas d'accord).
N'est ce pas beau d'installer une cage ouverte en s'occupant de la tourterelle et de la voir vivre comme elle l'entend ?
Nous élevons nos enfants pour qu'ils partent un jour de la maison avec un tourtereau ou une tourterelle étrangère à la famille et s'ils n'ont pas envie d'y revenir, c'est leur droit.
L'amour possession n'est pas de l'amour, ça s'appelle de l'égoïsme !
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty6/3/2010, 15:19

Et oui, malheureusement, même si on trouve un animal blessé, on est censé passer a coté comme si de rien n'était..... On est tous d'accord, que biensur, si on peut faire quelque chose, tant que cela aide l'animal plutot que le contraire, il faut tenter. Les tourterelles ont le grand avantage d'être proche de l'homme au départ. Il sera donc pas très dur pour toi, si elle survie, de la domestiquer et de lui offrir une vie convenable. Etre invisible, dans ce cas c'est carément impossible, pas trop l'impregnier, oui, mais elle cherchera après toi. Ici on parle de tourterelle, pas de moineau, de biche, de goéland ou d'un autre animal plus farouche, qui, une fois soigné et ou sevré pourrait soit rejoindre la nature, soit une réserve naturelle. Elle restera probablement près de toi, car elle s'attachera a toi.

mais en effet, c'est malheureusement (et parfois/souvent heureusement), la loi, car certaines personnes pensent qu'en prélevant bébé dans la nature n'importe quel animal s'habituerait aux conditions de vie humaine, ce qui n'est biensur pas du tout le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty6/3/2010, 18:51

Jacquot, ma réponse était en lien avec le fait qu'ils lui ont dit de ne pas l'imprégner de l'humain afin de la relâcher ensuite (je ne voulais pas te froisser...). Je pense que cela est très difficilement possible car ce sont des animaux très sociables avec l'homme (d'autant plus lorsqu'ils sont jeunes, un lien maternel se créé tout de suite).
C'est vrai que certains membres du forum laissent leur tourterelle sortir en liberté et elles reviennent d'elles même après leur petit tour (je trouve ça génial d'ailleurs !).

Après je pense qu'une tourterelle adoptée à la sortie de l'oeuf aura du mal à retourner totalement à la vie sauvage n'ayant pas eu l'exemple de ses parents pour apprendre comment vivre dehors. Je pense surtout au niveau de la survie (face aux prédateurs, divers danger, le grand froid en hiver...)
Je ne vois pas ça comme de l'amour égoïste, mais comme de l'amour protecteur, et ça n'empêchera pas une tourterelle d'être heureuse, et ça n'empêche personne de lui ouvrir sa cage pour lui laisser le choix.
Je pense juste qu'elle n'ira jamais loin et que cette petite tourterelle qu'Eole a trouvé, restera près d'elle un bon moment (il faut en conséquence qu'elle se prépare à cette éventualité) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty6/3/2010, 19:52

Je vais vous raconter une histoire lointaine qui date du temps où j'étais jeune et beau !!!!! hum !!!!! Un copain me dit un jour qu'il y avait un nid de chardonnerets dans son cerisier. Moi qui adorait ces oiseaux, je lui dit: quand les jeunes seront plumés, tu mettras le nid dans une petite cage et tu verras, les parents continueront à les nourrir. Je lui ai donné des graines pour en mettre aussi dans un godet à l'intérieur de la cage. Et tout se passa comme prévu; c'est ainsi qu'il m'apporta une cage pleine de jeunes en pleine forme. J'avais préparé une volière pour eux sur la terrasse. Les jeunes chardonnerets installés, je me rendis vite compte qu'ils ne se plaisaient pas dans ma petite volière. Je les ai donc rendu à dame nature et la volière a servi à des diamants de Gould ..
J'étais bien plus heureux de les lâcher que lorsque je les avais installé (pourtant avec beaucoup d'amour et de soins) et pourtant .. j'ai toujours adoré ces oiseaux.
Mais je n'ai pas dit le plus beau: il n'y avait jamais de chardonnerets dans mon jardin mais l'année suivante, dans un cerisier à fleurs .. un nid de chardonnerets !!!!!!!!!!! bounce bounce bounce
et aujourd'hui encore, il y a toujours des chardonnerets dans le quartier.
L'histoire de la tourterelle turque est différente mais en lui offrant au printemps un régime de "liberté dorlotée" ce pourrait être le début d'une très belle histoire librement consentie. Le seul "risque", c'est que la tourterelle attire à elle dans l'environnement de sa "maman" un magnifique conjoint.
On peut facilement lier des liens avec les oiseaux de son jardin. Je pourrais vous raconter de nombreux exemples vécus.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty7/3/2010, 12:00

oui mais jacquot ton exemple est exactement le genre d'exemple pour lequel la loi a été votée sans vouloir te vexer... les petits charderonnerets n'avaient absolument pas besoin que vous interveniez en aucune sorte. Alors qu'ici, le bébé mourra sans elle. Et il s'attachera au point de plus vouloir partir ou en avoir besoin. Deplus, les tourterelles étant déjà très familiarisées avec l'homme elles sont des proies faciles, ici, cela serait encore pire....
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty7/3/2010, 12:36

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les chardonnerets, mais c'était une autre époque. Je suis absolument contre cette méthode et la Loi a parfaitement raison d'interdire ce genre de pratique.
Quant à la tourterelle turque, moi, je ne suis pas la loi ! Personnellement, j'aurais tenté de la rendre à la nature comme je l'ai dit. C'est comme les EAM, elles ont beau avoir été EAM, ça n'empêche pas qu'elles retrouvent leurs instincts avec un mâle non EAM et que dans une grande volière, elles se désimprègnent assez facilement. Quant aux petits, il n'y a plus la moindre trace d'imprégnation.
Je ne suis pas ici pour donner des leçons mais pour dire mes convictions et mes expériences même quand elles sont d'un autre temps et que je les réprouve aujourd'hui. Je te rassure, il n'y en a jamais eu d'autre.
J'ai appris à leur faciliter la vie en installant des nichoirs et en les nourrissant pendant les périodes de froid. J'ai appris l'intérêt de planter des haies diversifiées et "nourrissantes" , à installer un bassin, etc.. etc..
Dans les jours qui suivent, je vais installer des nids pour hirondelles et j'assume d'avance les fientes qu'elles vont généreusement me faire sur la terrasse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty7/3/2010, 15:44

Je suis d'accord pour la majorité des espèces, mais un EAM si jeune de l'espèce des tourterelles me semble dur a désinpregnier... et cela impliquerait de capturer une sauvage pour mettre avec elle le temps de la rendre a nouveau plus sauvage... cela me parait, pour une tourterelle, bien compliqué......... même si dans la forme on est d'accord sur le bien fondé de laisser a la nature les animaux de la nature.. tout n'est pas toujours réalisable...
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
Jacquot


Masculin Nombre de messages : 59
Age : 80
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/02/2010

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty7/3/2010, 19:36

Une dernière précision et j'arrête là: je ne veux convaincre personne. Je n'ai jamais envisagé qu'on capture une tourterelle sauvage pour ramener à dame nature la petite recueillie. Jamais de la vie! Je pense qu'en laissant la tourterelle turque dans un abri ouvert de telle manière qu'elle puisse se promener aux alentours, tout en pouvant revenir près de sa maman adoptive, elle finirait par trouver un copain sauvage, elle même.
Maintenant, longue vie à la petite tourterelle turque! Ma position ne changera rien à son destin.
En captivité, elle ne pourra pas former de couple sauf avec une autre espèce pour faire des petits hybrides .. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Sophie
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Anne-Sophie


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Jura
Date d'inscription : 16/07/2010

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty25/7/2010, 18:12

Oulaaa! c'est quoi cette loi!!
Serai-je obligée de relacher ma Lulu mais elle ne sauras pas se débrouiller toute seule je l'ai trouver elle avait à peine une semaine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Admin
Admin
Cleme


Féminin Nombre de messages : 3258
Age : 41
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 18/08/2009

Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty25/7/2010, 20:40

Ne t'inquiète pas Anne Sophie, tu n'es pas la première à recueillir une sauvage et tu ne seras pas la dernière !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty
MessageSujet: Re: Droit de garder une tourterelle sauvage ?   Droit de garder une tourterelle sauvage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit de garder une tourterelle sauvage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garder une tourterelle seul
» comment garder une tourterelle en liberté
» recherche oisillon tourterelle pour l'élever et la garder 04
» tourterelle sauvage pas si sauvage !
» Tourterelle attaquée par une tourterelle sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Les jeunes-
Sauter vers: