LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tourterelles évadées

Aller en bas 
+2
Alba
Pikaplume
6 participants
AuteurMessage
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty14/8/2008, 20:13

Bonjour,

J'ai lu plusieurs postes sur des tourterelles qui s'enfuyaient de leur volière, mais personne n'a précisé, pour ceux qui ont réussis, comment ils avaient fait pour les rattrappées, et si elles avaient supporté la vie de nouveau enfermées ensuites. D'ou mon post.

N'hésitez pas a poster la moindre petite infos a ce sujet.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty14/8/2008, 21:35

euh... ben si... relis un peu les posts, y a pas mal de trucs que les membres racontent, genre les prendre au piège en les attirant avec la nourriture, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty14/8/2008, 21:37

oui mais cela n'est pas mis en détail, si? J'ai pourtant épluché pas mal de post, et la manière de faire n'est jamais totalement décrite, mais je veux bien des liens vers les topics si je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty15/8/2008, 19:51

Bonjour,

J'esplique succintement comment j'ai récupéré mes tourterelles avec un cadre grillagé et une ficelle dans ce post..
Bonne chance.

https://elevagetourterelles.actifforum.com/general-f2/mise-en-liberte-de-tourterelles-nees-en-captivite-t660-15.htm
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty15/8/2008, 21:03

Merci a toi!
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty16/8/2008, 19:34

Rémige a écrit:
Bonjour,

J'esplique succintement comment j'ai récupéré mes tourterelles avec un cadre grillagé et une ficelle dans ce post..
Bonne chance.

https://elevagetourterelles.actifforum.com/general-f2/mise-en-liberte-de-tourterelles-nees-en-captivite-t660-15.htm

Dis moi, le fait de les faire jeuner, ne risque pas de les mettre en danger? Je veux dire ;

-mourir de faim
-quelle aille voir ailleur?
Revenir en haut Aller en bas
pierre27180
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
pierre27180


Nombre de messages : 51
Age : 29
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 16/05/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty16/8/2008, 20:39

Quand mon Sky s'était évadé ( il était passé par l'endroit où on accroche la nourriture : je l'avais enlevé pour le remplir dehors bien évidement et il en a profité ), après l'avoir coursé jusqu'à ce qu'il se pose au sol non loin de moi et bien je l'ai attrapé de la manière la plus simple : je l'ai appelé Laughing
Il connait son nom et y réagit ( pourtant eu adulte jamais de contacts avec personnes et cela ne faisait qu'un mois que je l'avais sunny un vrai amour I love you ) . Et puis j'ai fini par le ramener à la maison ( avec une main sur son dos pour ne pas qu'il ne parte encore ) .
Maintenant il vole en liberté, fais quelques minis fugues ( maxi : une heure ) et reviens toujours à la maison . Cela ne le gêne pas de rentrer dans sa cage car il sait qu'il passera la journée suivante à voler à nouveau librement . C'est lui d'ailleurs qui y rentre de lui même .
Eh oui, je suis intarrissable sur ma tourterelle d'amour I love you
Bref, tout ça pour dire que ma méthode n'est valable que pour les tourterelles VRAIMENT domestique .

Pierre sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty16/8/2008, 21:41

Bonjour,

Le jeûne ne fait pas de mal à condition qu'il ne se prolonge pas au delà de 24h ou 36h... Les pigeons et autres volailles qui voyagent par transporteurs en France et dans le mode, pour concours, expos , etc, le supportent bien. Si tu veux récupérer tes oiseaux échappés, la premiére des choses à faire est de mettre un appelant dehors dans une cage, et surtout ne pas donner à manger à côté pendant au moins 24 h. Ensuite, tu peux espérer capturer l'évadé en rusant avec des graines et le dispositif ad hoc !


Dernière édition par Rémige le 16/8/2008, 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty16/8/2008, 22:45

qu'est ce qu'un appelant?

Merci a vous !
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty16/8/2008, 22:49

Un appelant est un oiseau de la même espéce qui se place dans une cage , posée au sol, à proximité du 'piége' que tu as concocté . Cet appelant comme son nom le suggére , attire l'oiseau échappé (surtout si c'est son partenaire) et le maintient aux alentours de leur lieu de vie....Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty17/8/2008, 10:41

et comment ont réagit tes oiseaux une fois de nouveau enfermé? N'ont ils pas trop souffert d'etre privé de l'espace que leur offrait la liberté?
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty17/8/2008, 12:53

shadowcat83 a écrit:
et comment ont réagit tes oiseaux une fois de nouveau enfermé? N'ont ils pas trop souffert d'etre privé de l'espace que leur offrait la liberté?

Ne fais pas d'anthropomorphisme....Ne prêtes pas aux animaux des idées humaines.
L'oiseau accouplé qui retrouve son partenaire et son logement habituel, pour peu qu'il soit convenable, sera tout heureux de revenir à ses amours !
Si l'oiseau récupéré est seul, il sera un peu déboussolé peut-être? Mais c'est dû au fait qu'il a consommé ses calories , son énergie, pour survivre en milieu 'hostile', inhabituel pour lui. Cette attitude vaut pour des oiseaux échappés depuis au moins 4 jours.
Aprés une semaine, à 10 jours de repos, il reprend ses habitudes... en lorgnant vers les grands espaces ...un peu plus qu'avant...?
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty18/8/2008, 19:33

Merci Rémige,

Quel a été le comportement adopté par vos fuyards? (dehors je sous entends)

Merci pour vos renseignements; cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rémige
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Rémige


Masculin Nombre de messages : 242
Age : 64
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 21/03/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty19/8/2008, 01:52

mes tourterelles échappées, ne se sont pas éloignées de mon jardin...Jusqu'à 25 métres à peine...L'instinct grégaire de ces oiseaux reprend le dessus. Elles ne quittent pas leur biotope parce qu'elles voient ou entendent leurs consoeurs enfermées dans la voliére. Donc elles restent attirées par leur territoire, surtout que dehors c'est l'inconnu pour elles dans les premiéres heures de liberté accidentelle.
La nuit elles se camouflaient dans les sapins de ma haie à 15m de la voliére, mais dans la journée elles se posaient devant le grillage du colombier ou prenaient le soleil sur son toit. Elles avaient envie de rester .
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty21/8/2008, 12:06

Quels conseils pourriez vous donner a des non expérimentés en cas d'évasion ou pour l'empecher? (car c'etait le but du topic, regrouper a un endroit tout ce que chacun sait afin de facilité la tache a un nouveau qui aurait laissé échapper sa tourterelle, car je suppose que plus on attend, c'est a dire plus la tourterelle reste dehors et moins on a de chance de la rattrapper, vivante du moins...)
Revenir en haut Aller en bas
kévin
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
kévin


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 19/03/2007

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty22/8/2008, 09:32

il faut absolument gardée la tourterelle dans l'environnement proche de la volière en la soignant par exemple et surveillé tous les soir à la tombé de la nuit pour voir où elle ce trouve et si elle est à porté il faut éssayé de l'attrappé dans le noir car n'esseyera pas de fuire.

bien souvent s'est plus facile à dire qu'a faire mais j'en ai ratrappé plusieur comme sa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pikaplume
Modératrice
Modératrice
Pikaplume


Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 37
Localisation : 83/06
Date d'inscription : 21/06/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty22/8/2008, 16:20

Et si elles ne restent pas a proximité, qu'est ce que cela signifie? Qu'elles se sont trouvées une vie ailleurs, ou quelles sont perdus, ou pire..??
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : ille et vilaine ( bretagne )
Date d'inscription : 24/01/2008

Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty23/8/2008, 16:26

bonjour j ai une tourterelle ( male )qui s est fait s est evade ce matin j ai de la chance elle est reste dans le coin elle est alle chez le voisin ensuite elle s est envole heureusement elle est revenu chez moi. j ai reussi a le rattrape mais elle a quelque plume en moins lol mais bon j avais pas le choix car elle serai encore enfui. Apparamment la veille le couple etait en liberte car j avais laisse la porte ouverte a mon avis ils ont du aller dehors c est peut etre pour ca que le male connait le terrain Very Happy mais bon j ai eu chaud quand meme car avec le chat et la chienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelles évadées Empty
MessageSujet: Re: Tourterelles évadées   Tourterelles évadées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelles évadées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb touterelle trouve
» Sauvetage d'un nid de tourterelles
» Vos plus belles photos de tourterelles [II]
» Tourterelles
» L'age des tourterelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: