LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tailler les aille des tourterelles

Aller en bas 
+7
Van
del-crosseur
birdyfish
Loic
Mary
cocoye
zic-mu
11 participants
AuteurMessage
zic-mu
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
zic-mu


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 27
Localisation : nord, valencienne
Date d'inscription : 10/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty22/6/2008, 21:08

salut si vous trouvé une tourterelle adulte vomieu lui taller les aille pour quelle a plusse confiance en vous et quant les aille repousseront et quel sera attacher a vous elle va s envoler et va faire sont petit tour et elle va revenir a vous
Revenir en haut Aller en bas
cocoye
Grande tourterelle
Grande tourterelle
cocoye


Féminin Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : tulle 19
Date d'inscription : 02/05/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty23/6/2008, 00:27

je pense que si on trouve une tourterelle adulte il vaut mieux la laisser tranquille et s'envoler si elle le peut, je trouve ça un peu barbarre de l'handicaper pour l'apprivoiser, les oiseux sauvages doivent rester sauvages !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cocoye19.skyrock.com/
Mary
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mary


Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty23/6/2008, 00:37

c'est pour ça qu'on coupe la queue des chiens ? ^_^

l'inverse d'une femme, plus elle se coupe les poils des papattes, plus y a de chances qu'elle revienne pas -_-
Revenir en haut Aller en bas
Loic
Admin
Admin
Loic


Masculin Nombre de messages : 999
Age : 41
Localisation : Toulouse - Castres
Date d'inscription : 25/10/2006

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty23/6/2008, 09:25

zic-mu a écrit:
salut si vous trouvé une tourterelle adulte vomieu lui taller les aille pour quelle a plusse confiance en vous et quant les aille repousseront et quel sera attacher a vous elle va s envoler et va faire sont petit tour et elle va revenir a vous

C'est quoi ces betises zic_mu depuis quand on doit couper les ailes de nos tourterelles, ce n'est pas du tout une technique pour apprivoiser un oiseau, d'où te vient cette technique ignoble.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tourterelles.fr
Mary
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mary


Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty23/6/2008, 10:15

je pense que ça doit venir des fermiers du début du siècle dernier, qui coupaient LES PLUMES des ailes des poules pour ne pas qu'elles sautent le grillage .
Celà consistait à égaliser les plumes en coupant 5/6 cm , déstabilisée, la poule restait au sol.




sinon, on peut apprivoiser les animaux avec patience, douceur et amour

ou les rendre dépendant des hommes par les techniques de soumissions...

Pour ma part je choisi la première ^^
Revenir en haut Aller en bas
birdyfish
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
birdyfish


Nombre de messages : 934
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/01/2007

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty23/6/2008, 18:37

Je rebondi au sujet de zic-mu, quand il parle des ailes il veut parler en fait des plumes intérieure de l'aile et seulement sur une aile pour la déséquilibrer, ensuite étant opposé à la capture d'oiseaux sauvage pour apprivoiser, je n'en dirai pas plus mais seulement je dirai que couper les PLUMES à un oiseau à couper les cheveux pour un homme hormis le fait que couper les plumes d'une aile d'un oiseau va "l'handicappéé jusqu'à la repousse" et le rendre bien plus vulnérable aux prédateurs ETC......

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://birdyfish.skyblog.com/
zic-mu
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
zic-mu


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 27
Localisation : nord, valencienne
Date d'inscription : 10/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty23/6/2008, 20:41

Smile
oui ces vrai ces idiot
Revenir en haut Aller en bas
del-crosseur
Oisillon
Oisillon
del-crosseur


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 30
Localisation : nord valenciennes
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty24/6/2008, 11:54

ben si c'est idiot il ne faut pas lui couper leur ailes!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
zic-mu
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
zic-mu


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 27
Localisation : nord, valencienne
Date d'inscription : 10/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty24/6/2008, 14:19

ben ces se que jai di alex
Revenir en haut Aller en bas
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty27/6/2008, 02:02

Ouais... O_O ... 'est un peu fort quand même...
C'est une technique horrible qui sert à rien et je peux vous le dire car Hedwige a subi un peu ce sort au tout début... Moi j'étais encore toute nouvelle, j'y connaissais rien, je connaissais pas encore ce forum qui n'existait pas à ce moment là..

Elle a eu les plumes de ses ailes coupées par un membre de ma famille, et ça les traumatise plus qu'autre chose silent Moi aussi par la même occaz... Les rare photos où on le voit, je les supporte pas..

T'imagine un peu dans sa tete : "Avant cette baraque je pouvais encore battre des ailes et maintenant que je suis avec eux et qu'elle m'a fait un truc bizarre je me sens mal..." C'est de la pure imagination hein ^^ lol Mais n'empeche qu'elle t'associe direct à "ce mal"...

Et puis capturer des espèces sauvage, ça, je ne le supporte pas...
J'vais pas recommencer mon blabla sinon je vous ponds des paragraphes et des paragraphes... Et quand je me lache... Bref..

Sinon, petite curiosité, tu nous posais la question, ou tu n ous donnais l'info ?

Van Question
Revenir en haut Aller en bas
kévin
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
kévin


Nombre de messages : 24
Age : 40
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 19/03/2007

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty28/6/2008, 09:31

je suis d'accord avec vous et je ne cautionne pas du tous mais il ne faut pas non plus dramatisé la chose....
nous quand on va chez lz coiffeur on ne meure pas dans les 15 jours qui suivent bon bah les toruterelles s'est pareil . on ne parle pas des ailes mais des plumes....

Van sérieusement tu pense vraiment que les tourterelles soit aussi développé intéléctuellement pour ce faire de tels réfléctions ? lol
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty28/6/2008, 10:30

on coupe bien les ailes des poules et des oies pour qu'elles ne s'échappent pas de leurs fermes après tout...
par contre je ne suis pas pour couper les ailes des tourterelles, ce n'est pas de la volaille, qd même. et ce qui fait leur beauté c'est leurs belles ailes Smile
si on veut pas perdre ses oiseaux, faut s'en occuper et les surveiller, voilà tout. s'ils se sentent bien où ils sont, ils ne vont pas partir, ou bien s'ils sortent de la cage ils reviennent pour la victuaille ^^
d'ailleurs, une fois, j'ai mal fermé la porte de la volière en sortant. elle s'est donc ouverte et a du rester une bonne heure comme ça avant que je m'en rende compte... aucun de mes oiseaux n'a fichu le camp!! ils doivent tenir à leur territoire!! Laughing
par contre Van, suis pas sûre non plus que les oiseaux s'interrogent ainsi... par contre, c'est clair qu'ils doivent ressentir quelque chose avec leur bout d'ailes en moins et que ça ne doit pas leur plaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
yann.poulesnaines
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle
yann.poulesnaines


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty28/6/2008, 10:57

albafika a écrit:
on coupe bien les ailes des poules et des oies pour qu'elles ne s'échappent pas de leurs fermes après tout...
par contre je ne suis pas pour couper les ailes des tourterelles, ce n'est pas de la volaille, qd même. et ce qui fait leur beauté c'est leurs belles ailes Smile
si on veut pas perdre ses oiseaux, faut s'en occuper et les surveiller, voilà tout. s'ils se sentent bien où ils sont, ils ne vont pas partir, ou bien s'ils sortent de la cage ils reviennent pour la victuaille ^^
d'ailleurs, une fois, j'ai mal fermé la porte de la volière en sortant. elle s'est donc ouverte et a du rester une bonne heure comme ça avant que je m'en rende compte... aucun de mes oiseaux n'a fichu le camp!! ils doivent tenir à leur territoire!! Laughing
par contre Van, suis pas sûre non plus que les oiseaux s'interrogent ainsi... par contre, c'est clair qu'ils doivent ressentir quelque chose avec leur bout d'ailes en moins et que ça ne doit pas leur plaire!

2 petites réactions : on coupe les ailes des volailles uniquement car elles ne peuvent survivre dans la nature, mais pour les poules de ferme j'ai jamais vu qu'on leur coupaient les ailes (elles sont trop lourdes pour voler lol) ; sinon pour les tourterelles non il ne faut pas leur couper les ailes, une tourterelle, j'ai déja eut (même souvent) des tourterelles qui se sont sauvées, et quand il s'agit d'oiseaux nés chez moi ils reviennent..
le mieux pour éviter cela est de faire des doubles portes
Revenir en haut Aller en bas
http://e-monsite.com/mespoulesnaines
Mary
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mary


Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty28/6/2008, 12:56

les poules ne volent pas en effet, elles volettes, ce qui leur permet de sauter/voleter au dessus des grillages.

et si celà était très courant autrefois, le fermier préférant garder ses poules qu'en nourrir les renard et autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty28/6/2008, 14:59

Mary a écrit:
et si celà était très courant autrefois, le fermier préférant garder ses poules qu'en nourrir les renard et autres Wink
eh oui. je pensais bien à cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty28/6/2008, 15:57

Shocked Ah bein moi non plus je ne pense pas que ça aille à ce point hein.. c'était juste un exemple... un peu développé... Je veux dire qu'elles doivent quand même éprouver une ENORME différence entre l'avant et après...
Avant elles volaient... après.. plus rien.. C'est ça que je veux dire...

Et je ne crois pas qu'on vole avec nos cheveux non plus Rolling Eyes donc la comparaison avec notre passage chez le coiffeur sert pas à grand chose.

Ainsi que les exemples avec la volaille... Ce n'est pas de la volaille donc l'exemple ne nous avance pas...

Il est tout simplement hors de question de couper les ailes d'une tourterelle même si elles n'éprouvent aucune douleur physique suite à la coupe...
Le meilleur moyen d'apprivoisement est la présence au quotidien du propriétaire de la tourte...

Fumseck est une tourterelle des Bois donc une espèce assez farouche... Bein, on l'a depuis tout ptit, je vais le voir tous les jours... Il est apprivoisé comme pas possible... J'en fais ce que je veux.. mdr Pourtant il est repassé par une période "sauvage" à l'arrivée de la femelle mais tout est revenu dans l'ordre ^^
Avec Hedwige c'est en bonne route... Je peux la prendre depuis la cage et ce, où qu'elle soit... Ce qui est ENORME avec elle ! lol

De la patience...

Van ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty28/6/2008, 19:22

exactement faut de la patience.
la première que j'ai eu (c'était une colombe) je l'ai trouvée, elle avait un doigt coupé à la patte, ça pissait le sang. elle s'est laissée apprivoisée facilement.
les tourterelles qu'on a actuellement, eh bien certaines ne se laissent pas facilement approcher, alors que d'autres viennent directement se poser sur nous... bref, elles ont toutes leurs petit caractère bien à elles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Mary
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mary


Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty28/6/2008, 20:11

Je pense que tout le monde dans leur exemple ont simplement voulu dédramtiser afin que le mal entendu "couper les ailes" au lieu de "couper les plumes" soit évident.

Relisez, personne ne le cautionne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty28/6/2008, 21:57

oui pour moi c'est clair! quand on dit couper les ailes, on pense couper les plumes! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
pal-leutwiler
Grande tourterelle
Grande tourterelle
pal-leutwiler


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty29/6/2008, 09:15

C'est quoi cette histoire de couper les ailes aux tourterelles tout d'abord il faut savoir qu'aux volailles (poule,canard,oie et autres du même genre),à ma connaissance nous ne coupions pas les ailes aux adultes mais nous les éjointions au premier jours de leurs naissance qui garantissait qu'il ne pouvaient plus voler et ces oiseaux nous les trouvions dans des grands parcs animaliers.
Quand à couper les ailes d'un oiseau adulte c'est ce qui a déjà été noter ce ne sont surement pas les ailes mais les plumes.Pour ma part si nous voulons apprivoiser un oiseau celà peux aider à lui couper quelques plumes à une aile mais on laisse les grandes plumes pour recouvrir ce que nous avons coupé et ceci jusqu'à la prochaine repousse pour l'oiseau celà ne lui feras aucun mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mary
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mary


Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty29/6/2008, 09:24

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty29/6/2008, 10:49

on tourne un peu en rond, là, non?! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Mary
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Mary


Nombre de messages : 110
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty29/6/2008, 11:42

à fond lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty29/6/2008, 14:38

oups! attention à Van, elle va nous targuer de flooder! Wink
ok, je sors, je sors.... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Van
Admin
Admin
Van


Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2007

TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty4/7/2008, 00:24

Carrément Shocked ...
C'est plus du flood mais du n'importe quoi là lol!

Mary, tu as commencé avec ton tirage de langue qui ne sert à rien, si tu n'as rien à dire, n'écrit rien mais ne mets pas ça... On peut le prendre mal... Et personnellement j'aurai sas apprécié qu'on me réponde comme ça... Mais c'est moi...

Il fait l'effort de répondre lui aussi donc, qu'on le laisse.
Surtout que j'trouve pas que nous tournions en rond :/ relisez et vous verrez, c'est super intéressant...

Merci Pierre Alain Smile

Van, qui comme d'hab' ne veut pas qu'on prenne ses commentaires méchamment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty
MessageSujet: Re: tailler les aille des tourterelles   TOURTERELLES - tailler les aille des tourterelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tailler les aille des tourterelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bec à couper ?
» Tourterelles
» L'age des tourterelles
» Sauvetage d'un nid de tourterelles
» Vos plus belles photos de tourterelles [II]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Général-
Sauter vers: