LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tourterelle soigner comment la relâcher ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Reno82
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 11/11/2019

Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty
MessageSujet: Tourterelle soigner comment la relâcher ?   Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty11/11/2019, 18:09

Bonjours ,

J’ai trouver une jeune tourterelle il y a une dizaine de jours , elle était sur la route sous la pluie incapable de voler et très affaiblie.Je l’est donc prise avec moi je me suis occuper de la faire manger et boire , jusqu’à se qu’elle soit autonome pour se nourrir.Elle est maintenant en forme est je pense prête à être relâcher mais je ne suis pas sûr de comment faire .J’essaie de garder le plus de distance possible avec elle voulant absolument la relâcher dans son habitat naturel mais pour L’entraîner à voler (en intérieur car dehors il y a pas mal de chat) je suis obliger d’avoir un minimum de contact avec elle et le problème est qu’elle n’a plus trop peur de moi.Je n’est pas la possibilité de la mettre dehors trop de chat et chien rôde autour de chez moi elle est donc dedans dans un grand bac recouvert d’un voile transparent.J’ai essayer de l’entraîner un maximum au vol et à se percher sur un étendoir à linge assez haut en liberté dans la maison, je pense qu’il faudrait encore qu’elle s’entraîne à bien tenir percher elle arrive à voler et se poser sans soucie mais elle ne tien pas encore vraiment bien. Mon problème et de savoir est ce que je doit la garder encore un peut au risque à se quel s’habitue à moi et à l’intérieur ou dois-je la relâcher ? Si oui comment procédé ? Sachant que je suis dans le sud de la France et qu’en ce moment il pleut sans interruption et les températures sont au alentour de 3 degrés la nuit. Pouvez vous me donner des conseils pour pouvoir la relâcher en toute sérénités.
Revenir en haut Aller en bas
Reno82
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 11/11/2019

Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle soigner comment la relâcher ?   Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty11/11/2019, 18:12

Tourterelle soigner comment la relâcher ? Image10

Voici une photo prise aujourd’hui même
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle soigner comment la relâcher ?   Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty11/11/2019, 20:44

l'idéal serait qu'une asso avec volière la prenne en charge le temps qu'elle s’entraîne au vol
appeler un vétérinaire, certains sont en contact avec ou bien passer par la LPO : https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo
j'espère qu'une asso pourra s'en occuper sinon revenez ici
Revenir en haut Aller en bas
Reno82
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 34
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 11/11/2019

Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle soigner comment la relâcher ?   Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty11/11/2019, 23:26

D’accord merci pour la réponse je vous tiendrais au courant pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle soigner comment la relâcher ?   Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty22/11/2019, 10:17

Bonjour, juste en passant par là...

Si vous pouvez la garder, ça serait merveilleux!

J'ai eu le même cas d figure que vous, je l'ai trouvée très petite tombée du nid, elle s'est requinquée à la maison et elle est devenue plus familière encore que nos 2 chiens... elle est adorable, a son rythme de vie... en été, nous lui avions construit une volière à l'extérieur et autrement, maintenant que le froid est arrivé, elle vit en intérieur avec nous. Elle "loge" dans mon bureau, a une cage ouverte sur laquelle elle peut se percher, se nourrir, boire, trifouiller le sol... devant la fenêtre elle se plait. Et quand je vais à mon ordi, elle se met face à moi, se pose dessus et s'endort paisiblement... elle demande des câlins, elle adore les câlins dans le cou ... c'est un Amour d'oiseau...

Afin qu'elle ne reste pas seule ( elle s'appelle Sidonie, je l'avais baptisé Joli Coeur, mais j'ai changé, Sidonie lui colle à la peau Smile je lui ai trouvé une petite tourte (d'élevage) elle est blanche et grise et on commence à voir apparaître son collier...

Pour moi, ce fut une extraordinaire rencontre et quand j'ai cherché à savoir plein de choses sur les tourtes pour ne pas me tromper, le forum était là et on a toujours répondu à mes nombreuses questions (merci encore) ce fut un vrai soutien... et ça valait le coup, car je vis une belle histoire avec les 2 tourtes maintenant

le seul souci, c'est qu'elle a tendance à, de temps en temps, faire sa vilaine pour s'imposer, à l'égard de la petite nouvellement arrivée, je veille au grain... je veux bien des retours d'expériences si d'autres personnes me lisent, je suis preneuse... Smile

Je vais envoyer des photos mais pour l'instant mon ordi rame un peu... ça sera pour plus tard...
Voilà pour quelques nouvelles...

Je me permets de vous conseiller de ne pas la lâcher, elle ne peut pas appréhender les dangers autour d'elle, elle a vécu dans un environnement sécurisé, à vos côtés, elle ne fera pas le poids face aux multiples dangers de l'extérieur... ni les voitures, ni les chats (le chat de mon voisin attaque la nuit les oiseaux, ils sont condamnés car ils ne voient pas dans le noir), ni les chiens (nous sommes près d'un parc) ...ni les routes... ni certains humains (tout le monde n'aime pas les animaux)

Et chez vous, qu'en est-il? que deviens la petite tourte recueillie? sunny
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle soigner comment la relâcher ?   Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty22/11/2019, 20:40

pour mon retour d'expérience, tu peux lire les péripéties de Titi et Plume
les débuts ont été compliqués, maintenant elles se bisouillent....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle soigner comment la relâcher ?   Tourterelle soigner comment la relâcher ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle soigner comment la relâcher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée
» Relâcher ma tourterelle ?
» Quand et comment la relâcher ?
» Après le sauvetage, les relacher. Comment faire ?
» Jeune tourterelle à soigner, help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: