LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Quand et comment la relâcher ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Plumette
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : PACA
Date d'inscription : 25/07/2012

Quand et comment la relâcher ? Empty
MessageSujet: Quand et comment la relâcher ?   Quand et comment la relâcher ? Empty21/8/2012, 10:36

Bonjour,

La tourterelle que nous avons recueillie grandit et malgré son handicap (oeil crevé) elle s'est mise à voleter dans la maison et on voit qu'elle a envie de rejoindre ses congénères dehors, elle les regarde à travers les fenêtres en piaillant et en agitant le haut des ailes...

Quand et comment me conseillez-vous de la laisser sortir ?
Faut-il l'habituer progressivement ou va-t-elle sortir définitivement d'un coup? Dans ce cas il faut peut-être attendre qu'elle soit plus grande pour qu'elle vole avec plus d'assurance ? D'un autre côté à l'intérieur elle ne peut pas non plus beaucoup s'entraîner à voler.

Pour vous donner une idée de son développement, les plumes ont poussé autour de son bec et son collier commence à apparaître (pas encore complètement formé mais on voit le noir sous les plumes grises). Il me semble que les années précédentes les parents venaient dans le jardin avec leurs petits alors que leur collier n'était pas encore formé. Mais là elle sera sans doute seule, à moins que les autres tourterelles du coin ne l'aident - ce dont je doute quand même ?

Je précise que nous habitons en centre-ville et que notre jardin est petit, donc si elle sort il y a le risque des voitures. Sur place nous avons deux chats mais le jour où nous la sortirons, nous les enfermerons dans une pièce.

Je ne veux pas la garder plus longtemps que nécessaire car ce n'est pas une vraie vie de tourterelle, mais je ne veux pas non plus la faire sortir trop tôtet que ça se passe mal, en fait je souhaite la relâcher au meilleur moment, et pour cela j'ai besoin de vos expériences :-)

Merci par avance,
Revenir en haut Aller en bas
Sakana
Modératrice
Modératrice
Sakana


Féminin Nombre de messages : 2778
Age : 34
Localisation : Aube 10
Date d'inscription : 10/04/2008

Quand et comment la relâcher ? Empty
MessageSujet: Re: Quand et comment la relâcher ?   Quand et comment la relâcher ? Empty21/8/2012, 19:26

Avant de la relâcher, il faut qu'elle mange seule et qu'elle vole bien.
Pour le vol, tu la lâches dans une pièce de la maison pour qu'elle s'entraine? Sinon, essayes de le faire si tu en as la possibilité.

Ces oiseaux savent se débrouiller seuls avant d'avoir leurs colliers. Au vue de ta description, je dirais qu'elle a l'air prête au niveau de l'âge, donc elle devrait manger seule.

Après c'est un peu quitte ou double. Les autres tourterelles risquent plus de la chasser, parfois, quand elles sont assez grandes, elles trouvent un adulte du sexe opposé qui va la prendre sous son aile. Mais c'est rare.

Au niveau de la température, tu devrais attendre qu'il fasse moins chaud. Mets lui de l'eau et des graines à disposition pour l'aider un peu. Si tu décides de la lâcher, fais le le matin, un jour où il fait beau (évites quand il y a trop de vent surtout si elle ne vole pas bien).
Dans un premier temps, tu peux mettre sa cage dehors pour qu'elle s'habitue au lieu, puis tu pourras la relâcher.

Comment est-elle avec les hommes? Si elle est trop imprégnée, la relâcher n'est pas une bonne idée.


Je sais bien que ce n'est pas vraiment une réponse que je te donne. Mais savoir si on peut ou non relâcher un oiseau se fait vraiment au cas par cas. Nous pouvons seulement te guider mais seule toi peux savoir si elle est prête.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand et comment la relâcher ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir quand relâcher une tourterelle sauvée
» quand relâcher ma tourterelle ?
» Jeune tourterelle, quand la relacher ?
» quand relacher une tourterelle sauvage
» Tourterelle soigner comment la relâcher ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: