LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Tourterelle Trouvée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yaya
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/09/2019

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty5/9/2019, 21:46

Bonjour,

Lundi, mon beau père a trouvé une Tourterelle (il me semble). Elle était par terre et comme il y avait des chats dans les parages il ne l'a as laissée sur place.

Elle semble jeune. Elle. Encore un peu de duvet sur le dos entre les ailes et un peu sur la tête.
Le premier jour elle ne voulais pas manger et avait l'air faible donc je l'ai "gavée" avec de l avoine mixé dans de l'eau.
Depuis hier elle va mieux, elle mange seule des entités graines, elle lisse ses plumes.

Avez vous une idée de l'âge qu'elle peu avoir. Et me dire a attiré de quand je peu la relâchée sans risque pour elle.


Tourterelle Trouvée Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty6/9/2019, 07:10

bonjour, je dirais qu'elle a environ 15 jours / 3 semaines
pour être relâchée, elle devra être capable de s'alimenter seule et surtout de savoir voler suffisamment pour échapper à un prédateur
l'idéal est de la relâcher dans un endroit qu'elle connait où elle pourra trouver de la nourriture et de l'eau dans les premiers temps de sa liberté

il faut éviter qu'elle soit trop imprégnée de l'humain
elle doit garder l'habitude de se méfier
Revenir en haut Aller en bas
Yaya
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/09/2019

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty9/9/2019, 19:58

Bonjour,

Cette Tourterelle pourra trouver ça nourriture seule même si elle n'a pas été élevée par ses parents?

Comment savoir si elle vole suffisamment bien pour être relâchée?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty9/9/2019, 21:21

pour le moment elle est trop jeune, on voit encore le duvet de bébé par endroits

dans les premiers temps, il faut avoir un point de nourrissage
il lui faudra un peu de temps pour qu'elle se débrouille
l'idéal est de la relâcher dans un endroit qu'elle peut observer, ou qu'on lui laissera observer quelques temps avant d'être libéré

si à proximité il y a une personne qui a des poules qui ne sont pas fermées, elle pourra se nourrir là

pour le vol, c'est difficile à évaluer
elle doit être capable de voler de bas en haut (et l'inverse), de se percher sur un petit support (genre dessus de chaises à défaut de vrai perchoirs)

le mieux serait peut être de voir avec les vétérinaires du coin si une asso ne peut pas la prendre en charge en attendant qu'elle soit apte à la liberté
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty19/9/2019, 08:45

Question Alors Yaya...qu'est devenue cette petite tourterelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Yaya
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/09/2019

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty19/9/2019, 09:26

Merci de demander des nouvelles.

Il s'est passé pleins de choses depuis deux semaines.

Je lui ai fait une volière avec un lit pour bébé mis sur le côté.

Au début elle mangeait bien.
J'ai trouvé des graines (et de grit) spéciale pigeon/tourterelle au marché près de chez moi chez les vendeurs de pigeons.
Le lendemain, elle a commencer a s'énerver et se "jeter" contre les barreaux de sa cage. Je pensais qu'elle voulais sa liberté, mais j'ai remarquer qu'elle ne mangeait presque plus.

Je me suis dis que les graines que j'avais ramenées étaient peut être trop grosses pour elle, alors j'ai trier et je lui ai donné juste les petites. J'avais raison, elle a recommencer à manger, et elle n'essayait plus de sortir de sa cage. La pauvre avait faim pale

Maintenant elle se porte bien, grossit bien son collier est visible.
Elle a toujours peur de nous. Ce qui est bien puisque je voudrais la relâcher.

Tourterelle Trouvée Img_2016


Je ne peux pas la garder chez moi, ici il n'y. Pas de collectifs qui s'occupe des tourterelle (a part ceux des chasseur de tourterelle Evil or Very Mad ). J'ai penser a de la semi liberté mais a coté de chez moi il y a un couple de faucons qui niche pale donc pas une bonne idée non plus. Donc je vais la relâcher dans un champs abandonner entourer d'arbre, elle pourra y trouver a manger et aussi dans arbre pour se cacher. Maintenant la question est :est ce qu'elle est assé grande pour être libérée.
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty19/9/2019, 12:20

Tu es astucieuse d'avoir fait une cage avec un lit de bébé Bravo
Je ne peux pas te dire si elle est capable ou pas de retrouver la liberté scratch
Personnellement j'aurai peur de la relâcher Embarassed mais d'autres beaucoup plus
expérimentés que moi seront sûrement plus à même de te renseigner...
Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty19/9/2019, 19:49

je pense qu'elle manque d'espace pour s'habituer à voler
je ne crois pas que la relâcher dans un champs soit une bonne idée, elle aura du mal à trouver où se nourrir
s'il y a des champs pas trop loin, il y a peut-être aussi des poules en liberté
si oui, elle pourra toujours aller picorer dans leur gamelle (et y boire aussi)
ce qui lui augmenterait ses chances de survie
Revenir en haut Aller en bas
Yaya
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/09/2019

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty20/9/2019, 22:04

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai agrandi sa cage, et je l'ai mise sur la terrasse. Elle peux voler un peu plus dedans. D'ailleurs elle s'est "amusée" à voler une branche à l'autre.

Ce soir gros orage donc j'ai mis une grande bâche sur la volière. Premier jours dehors la pauvre j'allais pas la laisser sous la pluie battante.
Je voulais savoir si elle a besoin d'une "niche" pour dormir ou si elle peu dormir sur une de ses branches sans problèmes.

Je me suis rendue compte qu'elle commence a avoir moins peur de moi car elle est venue manger dans son bol alors que j'avais la main juste à coté Neutral
Tourterelle Trouvée Img_2018


Merci
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty21/9/2019, 07:38

elle peut dormir sur une branche
c'est très bien de l'avoir protégée de la pluie
dans la nature, les tourterelles se réfugient dans de gros arbres où la pluie est partiellement retenues par les feuilles
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty21/9/2019, 10:11

Par contre si elle commence à avoir moins peur de toi c'est de mauvaise
augure pour la liberté...
Revenir en haut Aller en bas
Yaya
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/09/2019

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty21/9/2019, 21:14

Elle a quand même peur mais moins et juste de moi, quand mes enfants approchent on voit bien qu'elle stressé.

Donc j'essaye d'être moins délicate quand je lui met a manger pas pour lui faire peur exprès, mais pour qu'elle se méfie de moi quand même.

Pour ma pluie c'est bien ce que je pensais, les oiseaux se mettent dans les arbres donc ils ne sont pas sous la pluie battante.

Tourterelle Trouvée Img_2020

Depuis sa nouvelle cage elle aime voler d'une branche a l'aitre. Elle vole de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty22/9/2019, 08:00

super, elle l'air bien là
Revenir en haut Aller en bas
Yaya
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 45
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 05/09/2019

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty25/9/2019, 22:35

Bonjour,

Voilà, elle a prit son envole.
Ce qui m'a poussée a la libérer ce sont les tourterelle du quartier qui venaient se poser sur sa cage. Quand elle les voyait elle était tout excitée et s'énervait pour sortir.
Quand j'ai ouvert ça cage on voyait bien qu'elle n'attendait que ça, elle a fait un tour au dessus du ma terrasse et est partie du côté des tourterelle du quartier, plus tard mon fils l'a vue poser sur un file avec ces copines.
Je lui ai laissé un pots de graines si elle veut venir manger.

Merci encore pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty26/9/2019, 07:21

super, merci pour elle
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty26/9/2019, 10:11

Ah super !!! cheers piou2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourterelle Trouvée Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle Trouvée   Tourterelle Trouvée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle Trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» Tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée
» tourterelle trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: