LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 volière extérieure pour Joli coeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty29/8/2019, 11:13

Bonjour,

J'aimerai vous raconter l'histoire d'une belle rencontre, d'un beau hasard Wink

J'avais déjà trouvé une volière extérieure / poulailler à 50 % réduit en passant dans une animalerie. J'étais contente de ma trouvaille. Elle était installé au jardin.

Par hasard, l'autre jour, en cherchant, fouillant pour trouver une cage intérieure pour la belle (ou le beau Smile) je suis tombée sur la vente de panneaux en aluminium pour confectionner des volières. La personne habitait seulement à 25 minutes de chez moi. Un hasard! Je n'ai pas su résister! Ce fut trop tentant!

Je l'ai donc contactée pour se voir.

En arrivant chez elle, ouahhhh Very Happy I love you elle avait 2 superbes volières avec des becs crochus. Travailler avec les oiseaux est son métier.

J'ai bien pu échanger avec cette personne. Une belle rencontre. Ses oiseaux étaient si bien traités, beaucoup de patience, de respect, ça m'a fait plaisir de voir ça!

J'étais époustouflée!

J'ai donc récupéré tous les panneaux et mon mari a commencé à construire tout ça! Nous mettons le temps, car nous avons du ajuster par rapport à la place disponible au jardin, bien tout fermer, sans notice, pas si évident. Mais ça avance, ça avance... doucement, chaque chose en son temps...

Je vous mettrai des photos...

Hier, il a aplani la terre, enlevé les mauvaises herbes et mis un film géotextile dessus.

Nous voulons aussi mettre un grillage inox enterré dessous (pour éviter que des prédateurs ne rentrent) ou faut-il mieux faire l'inverse? et aussi planter des végétaux, j'ai vu que certains étaient toxiques donc faire attention...

Comment faites-vous SVP pour le sol? quel ordre doit être respecté? mettre du sable est ce judicieux ou pas? plutôt de la terre de jardin?

Ensuite, on installera le reste, si vous pouvez me parler de vos expériences, je suis preneuse, un grand merci d'avance!

Je vais aussi consulter tous les anciens posts pour apprendre... toujours et encore.... pour ne pas me tromper!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty29/8/2019, 18:20

le plus important est d'empêcher les prédateurs de venir en passant par le sol
la technique importe peu (il y a les coûts à prendre en compte)
certains grillage, d'autres bétonnent...
si vous opter pour du grillage il faudra le prévoir assez profond

les tourterelles aiment bien picorer au sol
les miennes vivent dans la maison mais j'ai du déménager les plantes que je voulais sauver : elles adorent "jardiner"
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty30/8/2019, 10:32

ok hier nous avons fixé des grillages au sol ( 2 panneaux aluminium restants) puis du grillage qui me restait

c'est de la récupération

les avons fixé avec des colliers de serrage, je ne sais pas si c'est l'idéal mais je ne n'ai pas eu d'autres idées

pensons y mettre dessus de la terre et du sable de Loire (il m'en reste beaucoup des travaux extérieurs ) il y a du graviers à l'intérieur

c'est ok pour les tourtes?

et ok je prends note pour les plantations, je pensais à semer des graines mais si tu dis qu'elles aiment fouiller, ça ne va pas le faire Mad

je vais voir quoi planter qui soit non toxique

Cristal, merci à toi
et bonne journée
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty30/8/2019, 17:56

le sable et les graviers iront très bien
tu peux aussi mettre de l'herbe (en prenant par mottes) ça devrait leur plaire
à la maison j'ai une jardinière de "mauvaises herbes" à leur disposition (les pauvres ne survivent pas longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty31/8/2019, 16:57

ok merci Cristal

Je vais m'y mettre... de la terre pour combler les trous du grillage + du sable

de l'huile de coude et hop, je me lance !!!

ok pour l'idée des jardinières, je prends note

je vais voir si le géotextile sous le sable est conseillé ou pas, c'est un géotextile qui laisse passer la pluie, je suppose que ça ne devrait pas poser de souci

promis, je mettrai des photos

flower
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty31/8/2019, 17:20

je ne pense pas que ça pose soucis à condition de le mettre assez profond pour que les tourterelles n'y ai pas accès

bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty4/9/2019, 11:38

Ok, Cristal MERCI à toi Very Happy

c'est donc ce que j'ai fait pour le sol:
- enlever grosses racines, cailloux...
- installation de 2 panneaux grillagés + morceaux de grillage rajoutés qu'il me restait (je ne savais pas trop comment faire mieux)
A l'arrière, côté mur, je n'ai pu que poser le grillage au sol en fixant les morceaux entre eux, mais ne savais pas comment faire pour les attacher au mur
Sous le mur il y a 50 cm de béton à l'horizontal, cela suffit peut-être?
Ou dois je consolider ça avec des parpaing à poser au sol tout le long?
- terre bien tassée pour bien aplanir le tout
- pose du géotextile (il m'en restait)
- pose de sable de Loire (il m'en restait)

Voilà quelques photos
Joli coeur a déjà testé ce week-end, il sautillait dans le sable et s'est installé sur un perchoir (branche de noisetier), n'arrêtait plus de faire sa toilette
Je découvre cet oiseau avec beaucoup de joie tous les jours, ce sont des animaux fascinants je trouve.
Si majestueux... Et encore, ce n'est pas un bec crochu au mille couleurs ou un gris du gabon  lol  Laughing Laughing Laughing quoique!!!! il a de belles plumes grises comme lui lol Wink Laughing c'est mon gris du gabon local!!!!!  Wink

Reste à lui trouver un congénère.... mais ça c'est une autre histoire  I love you
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty4/9/2019, 11:43

volière extérieure pour Joli coeur  Img_8210

Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty4/9/2019, 11:48

volière extérieure pour Joli coeur  Img_8213
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty4/9/2019, 11:50

volière extérieure pour Joli coeur  Img_8214


Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty4/9/2019, 11:55

volière extérieure pour Joli coeur  Img_8215

Il me reste encore à l'emménager, elle est bien triste comme ça ! Mais suis contente, on a mis le temps, mais nous y sommes arrivés! OUFFF

Je vais chercher des idées pour la rendre habitable... car comme je n'avais jamais de volière, pas si évident que ça, pour penser à tout  bounce

A bientôt!
Claudia
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty4/9/2019, 21:07

wouah! ça va être un palace!
pour l'aménagement, l'idéal est de mettre des perchoirs de différentes grosseurs
il parait que c'est mieux pour leurs pattes

je crois que je mettrais les parpaings mais mon chéri trouve que je m'inquiètes trop tout le temps alors je ne suis peut-être pas de bon conseil
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty4/9/2019, 22:04

C'est de la volière de compét' !!!



Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty5/9/2019, 19:06

merciiii pour vos retours

en fait, la dame chez qui j'ai récupéré les panneaux travaille avec des zoos et des parcs

un sacré hasard!

j'étais partie pour un rectangle traditionnel, mais du coup on a pu agrandir puis rajouté le "L" et de fil en aiguilles... elle est devenue bien grande

et je n'ai qu'un seul oiseau, un comble Smile)))) lol

Oui Cristal, j'ai aussi tendance à m'inquiéter Surprised et mon mari me dit que même les souris ne passent pas... mais faut toujours que je sois sûre !!!!! Laughing Laughing Laughing

La dame chez qui j'étais rentre ses oiseaux la nuit. Pour le moment, avec un, je fais pareil! Comme ça je dors sur mes 2 oreilles Laughing (je me connais... sinon je suis sûre qu'au moindre bruit, en pleine nuit, j'irai voir au jardin!!!!!!)

ok, merci, je note, j'avais gardé des branches de noisetier pour faire un carré potager, j'ai diverses grosseurs...





Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty5/9/2019, 19:55

je ne suis pas sûre que les rentrer la nuit est une bonne idée
dedans il fait chaud, dehors froid...
en restant dehors les changements de températures sont graduels, si l'oiseau passe du chaud ou froid (et l'inverse), ne risque t'il pas de tomber malade?
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty22/11/2019, 09:55

Cristal, oui tu as raison, elle risquerait d'avoir froid

en fait je voulais dire que je la sortais un peu de temps en temps et pas trop longtemps ... ou le week-end de beau temps ... quand le soleil couvrait la volière pour qu'elle puisse profiter au maximum de la vitamine D Smile en fin d'été ... mais là, c'est une autre histoire...

depuis la fin octobre, elle reste au chaud à l'intérieur, pas de souci

voilà pour les nouvelles

je vais en poster d'autres avec photo ou vidéo mais l'ordi rame pas mal aujourd'hui, ça ne sera peut-être pas pour tout de suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty22/11/2019, 20:37

quand tu pourras, j'aime bien les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volière extérieure pour Joli coeur  Empty
MessageSujet: Re: volière extérieure pour Joli coeur    volière extérieure pour Joli coeur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
volière extérieure pour Joli coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma voliére exterieure
» projet voliere exterieure
» Construire une volière extérieure
» Voliere exterieure comment faire ?
» Volière pour toupie ;p

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: