LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 alimentation équilibrée ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty15/8/2019, 23:00

Bonsoir,

Si pour une jeune tourte (1 mois) je donne des graines diverses, de temps en temps des myrtilles + pâté d'élevage aux oeufs ou au fruits (je varie) cela n'est pas trop pauvre?

J'ai testé divers fruits frais, ex pomme coupée en mini bouts, mais elle ne veut pas

Le grit, je n'ai pas trouvé en animalerie, où l'achetez-vous svp? j'ai du sable anisé pour le moment, mais je lisais que c'était assez poussiéreux, elle aime bien en picorer

Et des minéraux autres? bloc minéral? j'ai vu ça chez JARD _ LAND cela correspond? et des enzymes de digestion? je dois en rajouter? je trouve ça où?

Des os de sèches?

Des vitamines? si ouin sous quelle forme?

J'aimerai lui éviter les carences, car pour le moment ce n'est pas très varié... j'essaie, mais ce n'est pas très concluant! Faut dire que dans la pâté aux fruits, il y a divers fruits, cela suffit?

Voilà, un grand merci pour votre éclairage!
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty15/8/2019, 23:57

Bonjour !

un bon mélange de graine pour tourterelle, éventuellement y ajouter un bon mélange pour oiseaux exotiques (tout dépend des marques).

Bloc minérale oui c'est ça ! c'est du Grit ! Il faudra le réduire en miette, pour que la tourterelle en mange, sauf si elle sait taper dedans par elle-même pour le casser (ce qui est rare).

Os de sèche c'est ok aussi ! Mais les tourterelles ont ce qu'on appelle un "bec mou", contrairement aux petits passereaux et aux perruches, qui eux décortiquent leurs graines et sont capables de gratter l'os de sèche, il faudra rappée l'os de sèche pour la tourterelle !

Pâtée d'élevage industrielle, à éviter...

Enzymes de digestion, ça se trouve parfois en animalerie, sinon par Internet.

Vitamines, le mieux est un produit vétérinaire genre T*O*N*I*V*I*T

(ou aussi des bons produits genre V*E*R*S*E*L*E...L*A*G*A)

Avec des multivitamines et oligoéléments dans l'eau de boisson (2 à 3 fois par semaine), en plus d'un bon mélange de graines, c'est bon Wink

Et bien sûr du GRIT !!
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty26/8/2019, 09:21

Bonjour Etas* et Merci

j'ai pris note de tout ça bounce

J'ai bien tout trouvé sous diverses formes (minéral food Perrin Madox: c'est un gros bloc carré que j'émiette), je teste...
os de seiche émietté elle aime bien aussi
un bloc minéral (rouge) que j'émiette, elle n'aime pas trop

Sauf les vitamines... pas encore trouvé. est-ce obligatoire? mais je teste des mûres en ce moment (bonne idée ou pas bonne idée?) elle adore en manger une de temps en temps, que je coupe en petit bout, mais seulement les bien sucrées, bien juteuses...

J'ai gardé l'idée de tes petits pois congelés que je dégèle selon le besoin, je fais pareil avec les mûres du coup

j'ai aussi pris, comme tu me le conseillais, des graines pour oiseaux exotiques, de chez Vadigran, que je mélange aux graines pour tourterelles, elle aime beaucoup

Et les enzymes de digestion, pas trouvé, aussi obligatoire ou pas SVP?








Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty26/8/2019, 20:48

la mienne n'a pas eu d'enzymes (trouvée à environ 3 semaines) et elle se porte très bien
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty27/8/2019, 00:51

Bonjour !

Elle à plus d'un mois, les enzymes de digestion ne sont plus vraiment nécessaires, elle est proche de se nourrir tout seul !

Le produit vétérinaire que je t'indique, tu le trouve normalement assez facilement chez un vétérinaire ! (multivitamines et oligoéléments)

Tu peux tester les fruits et les légumes en petite quantité, si tu veux, sachant qu'elle aura ses préférences et qu'il faut un peu de temps pour qu'un oiseau s'habitue à un nouvel aliment !

La base devant évidement rester les mélanges de graines !

Attention ! Certains légumes sont toxiques pour les oiseaux !

Jamais de produits laitier, jamais de mie de pain ! (éventuellement quelques miettes de la croûte, comme amusement, mais sans plus).
Contrairement aux croyances, le pain est très mauvais pour les animaux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty29/8/2019, 08:37

Bonjour et merci de vos retours!

Ok, donc plus d'enzymes nécessaires! Je note que ce n'est que pour les tout petits Smile

Ok, pour les vitamines, je vais voir ça, j'espère qu'elles existent aussi sous forme autre que liquide à mettre dans l'eau, je sais qu'à la lumière les vitamines se dégradent vite et dans l'eau en plus, à changer tous les jours!

Elle boit très peu aussi, elle se baigne, patauge dans son eau, mais boit peu. Ou peut-être quand je ne la vois pas, c'est fort possible aussi.

Sur vos conseils, j'avais donc bien mis des graines en mélange, tourterelles et oiseaux exotiques, j'avais aussi rajouté des graines bio pas cher, trouvées pour les humains (lentilles oranges assez petites, etc...) + os de sèche émietté

Elle adore. Elle picore beaucoup, fouille, cherche... Mais je remarque qu'elle ne mange que en ma présence. J'ai fait le test, car elle en met partout sur la table et quand je reviens, aucune graine n'a été éjectée de la gamelle, j'en déduis que quand elle est seule elle ne mange pas.

Est-ce habituel?

Du coup je lui redonne le matin et soir dans la seringue. Elle se jète dessus comme une affamée!!! et dévore ça avec appétit! Il faut dire que le gruau d'avoine (poudre) donne un goût très "pâtissier"... et elle y est habituée depuis toute petite, c'est peut-être ça.

A bientôt sunny Laughing





Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty29/8/2019, 18:13

je trouve ça assez inquiétant qu'elle ne mange qu'en ta présence
si pour une raison ou une autre tu devais t'absenter, elle serait en danger très vite
il faudrait arrêter de la nourrir à la pipette (ou alors une fois de temps en temps pour le plaisir mais pas de façon régulière)
c'est vraiment important qu'elle s'alimente seule car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve

les tourterelles boivent assez peu, c'est normal
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty30/8/2019, 10:24


Bonjour

OUI Cristal, c'est exactement ce que je me suis dit

hier soir j'ai stoppé la pipette, du coup elle l'attendait, tournait autour, la cherchait partout, du salon à la cuisine, allait sur le plateau prévu à cet effet et ne comprenait pas

elle a fini par manger des graines comme à son habitude quand je suis là

après, peut-être qu'elle n'a pas plus faim? ou pas faim en permanence? juste le matin et le soir...

quelle est la ration journalière pour une jeune tourterelle 1 mois 1/2, seule? je vais peut-être essayer de donner uniquement cette ration pour la journée

ok c'est noté pour l'eau

MERCI bien pour tes retours




Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty30/8/2019, 17:53

je ne sais pas
les miennes ont accès à des graines à volonté
difficile de savoir ce qu'elles mangent exactement car elles trient et en envoi une partie sur le sol...

je pense que le mieux c'est de lui laisser en accès libre

les miennes ne prennent pas de grandes quantités à chaque fois (sauf si je viens de remplir la gamelle, elles se dépêchent de manger leurs graines préférées)
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty31/8/2019, 17:08

))))))))))))))))))))))))))))))) Arrow Joli coeur marchant sur le clavier)

Bon! A moi bounce

Ok merci Cristal

Je trouve qu'elle mange de mieux en mieux en dehors de ma présence, j'ai testé la mise en volière (même si pas finie) hier et le fait d'avoir peut-être été dans un environnement autre, dehors, dans la nature, entourée d'autres oiseaux, lui a peut-être fait du bien...  je ne sais pas

mon mari y est allé hier (sans moi, on a testé) et ça va très bien, elle mange (sans ma présence) et a mangé (seule aussi)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty31/8/2019, 17:28

super, c'est une excellente nouvelle
ça n'empêchera pas qu'elle continue d’apprécier ta présence mais s'il y a un soucis un jour, elle mangera en attendant ton retour
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty3/9/2019, 01:30

Pour les vitamines dans l'eau de boisson, il suffit de retirer l'eau dans la journée, pour lui donner soit le matin ou en fin de journée (selon l'heure à laquelle l'eau a été retirée), les vitamines dans l'eau, qu'elle boira de suite.

En retirant l'eau en fin de journée, en générale, le lendemain matin, quand on lui met l'eau, elle boit de suite.
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty4/9/2019, 12:03

Merci Etas !!

Oui ok bonne idée, je note pour les vitamines!

Oui Cristal, c'est plus logique ainsi!
Je remarque qu'elle se sert de plus en plus dans les graines
Tant mieux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Alimentation equilibrée   alimentation équilibrée ou pas? Empty6/9/2019, 00:01

Je suis allée visiter les volières d'un passionné des tourterelles et des pigeons et il m'a donné des conseils pour mes tourterelles dont celui de leur mettre à disposition un bloc d'argile et de donner aux petits de la pàtée aux fruits plutôt que de la pàtée jaune. Ce que j'ai fait en rentrant à la maison aprés en avoir acheté. Les tourterelles ont tout de suite picoré avec plaisir cet argile et se régalent de cette pâtée surtout les deux bébés qui a même pas trois semaines mangent tout seuls comme des grands.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation équilibrée ou pas? Empty
MessageSujet: Re: alimentation équilibrée ou pas?   alimentation équilibrée ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation équilibrée ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation
» Du sel pour colombe ou tourterelles?
» alimentation
» alimentation
» quelle alimentation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Alimentation-
Sauter vers: