LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty
MessageSujet: Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille   Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty14/2/2019, 22:27

Me revoilà avec mes loustics ailés. Une pestouille nomme Azur, râleur et agressif par moment qui nous fonce dessus pour piquer du bec en criant mais qui a ses moments d'amour où il vient sur le divan à côté de moi pour se faire caresser, les ailes sur le côté pour bien sentir la main qui passe, les yeux clos quand je lui masse le dos de haut en bas. Mais en dehors de ses moments de grâce il est pénible avec Neige qu'il ne laisse pas tranquille. Je n'y comprends rien, dès qu'ils sont ensemble Azur poursuit Neige , l'attaque à coup de bec et cherche  à lui monter dessus. A d'autres moments il se perche devant Neige et roucoule en faisant la parade, quand il voit qu'elle (ou lui car je n'arrive plus à savoir) n'est pas intéressé  il lui fonce dessus.
De son côté Neige est une colombe douce, gentille, calme,  elle vient sur ma main quand je lui dit" tu veux un bonbon ? " elle adore les graines de tournesol décortiquées. Elle aussi a pris l'habitude de se nicher dans mon cou pendant que je travaille. Aujourd'hui, pour la première fois elle m'a donné un bisou de trourterelle.  Elle ( où il ) roucoule en deux tons mais sans faire de parade, elle rit souvent, ça lui est arrivé de monter sur Azur qui lève une aile et se rebiffe. Je suis obligée de les fermer dans deux cages sinon Azur attaque Neige. Mais,ils sont en liberté la.plupart du temps.
Dites moi que c'est seulement les hormones qui travaillent Azur, et que ça passera avec le temps !!!!!
C'est dommage car ils s'entendaient bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty
MessageSujet: Re: Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille   Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty15/2/2019, 07:17

il n'y a jamais eu d’œufs c'est bien ça?
si oui, il est probable que tu sois en présence de 2 mâles

Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty
MessageSujet: Suite    Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty15/2/2019, 08:14

Il n'y a pas d'œuf mais Neige n'a que 6 mois, c'est peut être un peu tôt, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty
MessageSujet: Re: Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille   Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty15/2/2019, 20:07

ça ne devrait plus tarder
j'ai regardé pour les miennes, naissance en janvier, premier œuf en août
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty
MessageSujet: Re: Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille   Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty17/2/2019, 15:49

Bonjour !

Entre une tourterelle Turque et une tourterelle Rieuse domestique, l'évolution n'est pas la même, dans le cas d'Azur, il n'y a pas des siècles de domestication.

En plus, ce n'est pas seulement le sexe qui détermine le comportement, mais aussi le caractère de chaque oiseau.

J'ai une volière de femelles, certaines s'entendent bien et d'autres sont tellement chiantes, agressives, que j'ai été obligé de les enlever de la volière.

Chez les mâles c'est pareils, il m'est arrivé d'avoir deux mâles qui s'étaient mis "en couple", chacun faisait la parade devant l'autre et montait sur l'autre, pour se reproduire.
Ça se faisait à tour de rôle, sans qu'il y ait un plus dominant sur l'autre.
Certainement un cas de "couple" assez rare, parce qu'en générale, deux mâles ensemble, un est dominant sur l'autre, ce qui fait qu'il n'y a que le dominant qui chante (ceci avec des oiseaux confinés dans une cage ou une petite volière).

Si c'est un groupe de mâles, certains vont être très agressifs, d'autres plus "tolérants".

De ce que tu expliques, ça me donne l'impression que Neige est une femelle, à confirmer (ou pas lol), si tu trouves un oeuf un de ces jours !
De ce que j'ai pu voir sur le forum, il faut en générale un minimum de 8 mois avant le première oeuf.

Quel âge à Azur maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty
MessageSujet: Azur et Neige, la vie n'est pas un long fleuve tranquille   Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty3/3/2019, 20:05

Êtas, tu as raison, j'ai eu hier la réponse, Neige est bien une femelle il y a un petit oeuf blanc dans son nid. Elle couve mais elle aime bien sortir voler et se détendre. Azur n'est pas dans la même cage car il embête Neige. Quand je les lâche tout les deux Azur poursuit Neige, aujourd'hui pendant que Neige était sortie, j'ai mis Azur dans la cage, il a visité le nid et est ressorti peu intéressé.
À ton avis faut- il les mettre ensemble, où les laisser en cage séparée ? Dans ce cas Neige va couver seule, c'est bien ou non ?
D'ici quelque temps je vais partir en cure et j'ai prévu d'emmener les tourterelles car je n'ai personne pour s'en occuper. Est ce que cela risque de perturber Neige? Je leur ai préparé chacun un panier pour petit chat, aménagé avec perchoir et tout ce qu'il faut je pense mettre le nid de Neige dedans car les cages que j'emporte sont pliantes.
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty
MessageSujet: Azur et Neige........   Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty3/3/2019, 20:10

J'ai oublié de répondre à ta question. Azur 7 mois et demi, Neige 6 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty
MessageSujet: Re: Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille   Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty5/3/2019, 00:04

Bonjour !

Tu n'es pas obligé de laisser l'oeuf à Neige, comme c'est son  premier.

Quand une femelle est en présence d'un mâle, si elle ne couve pas, elle risque juste de re-pondre environ tous les 10 jours, c'est donc bien de la laisser couver aussi de temps en temps.

Comme je te déconseille vivement de faire des petits hybrides, le mieux pour le moment, de mon point de vue hein, c'est que chacun garde sa cage.

Plus tard, quand Azur sera un peu plus mature (calme ?^^), tu pourras voir à les laisser ensemble, mais il faudra percer les oeufs ou en mettre des faux (oeufs de pigeon en plastique), de manière à ce qu'ils couvent à tour de rôle, quand tu les laisseras couver.

Ils sont tous les deux encore jeunes, donc chacun sa cage et sortie ensemble ou pas, c'est un bon compromis pour le moment.

Tu n'es pas obligé de mettre un nid à Neige, tu retires l'oeuf pondu.

Cela est juste mon avis hein, c'est ce que je ferais. Wink

Ça va t'en faire du bazar pendant ta cure ^^ Tu es dans une chambre avec un coin cuisine ? ou à l’hôtel ?
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty
MessageSujet: Azur et Neige..........   Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty6/3/2019, 20:43

Ça y est depuis lundi il y a deux petits oeufs, Neige couve, je vais lui laisser un peu puis j'en enlèverai un, l'autre me semble un oeuf clair. Azur vient la voir dans sa cage, mais c'est surtout pour l'embêter. C'est sûr que le départ pour la cure va être folklorique cette année, quatre adultes, six chiens et cette fois deux oiseaux en plus, heureusement nous louons un grand gîte et les propriétaires nous connaissent bien. Le tout c'est de tout bien caser dans la voiture.😃😃😃😃😃😃😃😬
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty
MessageSujet: Re: Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille   Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azur et Neige.........adieu à Azur
» Azur et Neige, la vie au quotidien.
» Neige serait elle un mâle?
» Azur devient très indépendante
» Azur devient agressif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: