LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Azur devient très indépendante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Azur devient très indépendante Empty
MessageSujet: Azur devient très indépendante   Azur devient très indépendante Empty10/9/2018, 00:03

Je parle au féminin car je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle. Elle aura deux mois la semaine prochaine. Est elle adulte ?
Je l'ai peut être trop laissée en liberté car quand elle est en cage elle piaffe derrière la porte. Dés que je lui ouvre elle vole de partout, rase les chiens, et va se percher sur nos têtes. Mais il devient de,plus en plus difficile de l'attraper quand je veux la remettre dans sa cage si je dois partir. Avant je lui présentais mon doigt et elle montait dessus mais maintenant la chipie se sauve. Même quand elle se pose sur ma tablette quand je m'en sert elle ne se laisse plus toucher. Par contre elle se couche sur le divan a côté de moi et émet de petits pépillements. La colombe est beaucoup plus docile, plus calme aussi.
Y a-t-il un aliment qui attire ces oiseaux plus que les graines ?
Je suis très éducation positive avec récompense pour les chiens mais pour les oiseaux que faire ? Azur n'a pas l'air d'aimer quelque chose en particulier en dehors des pépins de pommes que je ne veux plus lui donner depuis que j'ai lu que c'était nocif pour les oiseaux. Il n'y a que le soir quand je la pose dans son nid qu'elle consent à se laisser caresser, elle aimait pourtant beaucoup avant.
Comment faire pour qu'elle reste apprivoisée et se laisse prendre ?
Pour la colombe je glisse ma main sous elle et mets l'autre dessus, doucement, elle ne bouge plus mais Azur, elle se débat et essaye de se libérer.

Quelle est la meilleure solution pour mes deux bestioles ? Je vais partir en vacances une semaine, donc emmener les oiseaux dans leur petite cage de transport et les mettre ensuite dans une grand cage pliante. Ou les emmener chez quelqu'un pour les faire garder? Avec le problème qu'elles ne pourront pas sortir pendant 8 jours, et qu'elles ne connaissent pas les personnes. Est ce qu'elles ne risquent pas de se battre en étant enfermées? Ça me tracasse beaucoup. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Azur devient très indépendante Empty
MessageSujet: Re: Azur devient très indépendante   Azur devient très indépendante Empty10/9/2018, 07:32

si elle s'est habituée à la liberté, c'est normal qu'elle ne veuille plus de la cage
et si quand tu approches, elle pense que c'est pour la mettre en cage, normal aussi qu'elle te fuie...

pour les miennes, je les nourrit de mélange de graines ne contenant pas de tournesol
les graines de tournesol sont des gourmandises données à part
elles raffolent aussi de quatre-quatre, madeleines...tout un tas de choses que les vétos déconseillent (obésité)

quand je pars en vacances, je laisse les miennes en liberté dans la maison, ma voisine passe pour l'eau et les graines
comme ça, elles ne sont as bousculées dans leurs habitudes
(après le jour du retour, il y a du nettoyage à faire)
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Azur devient très indépendante Empty
MessageSujet: Re: Azur devient très indépendante   Azur devient très indépendante Empty10/9/2018, 22:07

Bonjour !

Elle fait bien la différence entre le soir et les moments où tu veux l'attraper pour la remettre en cage !

La cage ne doit pas être une "punition", un enfermement à la liberté, tout comme ça peut se faire dans l'éducation d'un chien d'ailleurs !

Déjà, ne pas l'attraper que pour la mettre dans la cage, prévoir des heures de sortie précises, de manière à ce qu'elles sachent (toutes les deux) les moments de sortie et les moments au calme dans leurs chez eux !

Utiliser la nourriture pour les faire rentrer d'elles-mêmes et non pas les contraindre en les rentrant "de force".

La cage doit être un élément positif de tranquillité, de gourmandise etc.

Les sortir le soir, peut t'aider à instaurer des habitudes de sortie et d'entrée, par elles-mêmes, dans leur cage.

La pénombre ou la quasi obscurité, pour les rentrer, sans les tresser.

Tout comme avec un chien, tu peux utiliser sa nourriture normale, pour le récompenser (croquette, morceau de viande), tu n'as pas besoin d'utiliser des aliments pas vraiment adaptés aux tourterelles, utiliser les graines est tout aussi efficace, à partir du moment où tu pratiques les bonnes méthodes aux bons moments !

Là, tes mains sont devenues contrainte et plus seulement plaisir, ce qui explique ce que tu d'écris comme un éloignement.

Un oiseau est d'une grande sensibilité et contrairement à l'adage "une cervelle d'oiseau", avec une intelligence très en finesse !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denise
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 78
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 08/08/2018

Azur devient très indépendante Empty
MessageSujet: Azur devient independante   Azur devient très indépendante Empty12/9/2018, 08:52

Merci pour ce conseil. Je l'ai appliqué hier car je devais partir en fin de journée et il faisait encore soleil. J'ai fermé les volets un par un, sauf un pour avoir un peu de lueur, dans le salon Neige etait couchée sur le dossier du fauteuil, j'ai pu la prendre sur mon doigt et la mettre sur un nid, et j'ai eu la surprise de voir Azur sur le sien, elle était rentrée pendant que je fermais les volets. C'est vrai que ce n'est pas bête du tout ces oiseaux.
Par contre pas de succès avec les graines de tournesol, le cake a plu à Neige mais pas à Azur.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Azur devient très indépendante Empty
MessageSujet: Re: Azur devient très indépendante   Azur devient très indépendante Empty12/9/2018, 18:30

pour les nouveauté, il faut attendre un peu
quand j'ai commencé à donner des morceaux de carottes ou de pommes, l'une n'en voulait pas du tout mais en voyant la copine en manger, elle est venue voir
maintenant, elle n'attends plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Azur devient très indépendante Empty
MessageSujet: Re: Azur devient très indépendante   Azur devient très indépendante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Azur devient très indépendante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Azur devient agressif
» Azur et Neige.....la vie n'est pas un long fleuve tranquille
» Azur et Neige.........adieu à Azur
» Azur et Neige, la vie au quotidien.
» mue cataclysmique .....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: