LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tourterelle yeux mal en point

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mireille80
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/08/2018

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty18/8/2018, 20:39

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai ramassé sur la route une tourterelle vraiment mal en point.
En œil complètement fermé et l autre qui ressort...
Elle avait aussi deux gros tiques sur la tête.
Je suis preneuse de tout conseils pouvant m'aider à la sauver. J irais lundi chez le veto si elle est encore avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille80
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/08/2018

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty18/8/2018, 21:01

Ce que je souhaiterais surtout savoir (car j ai bien lu le topic) c est si je la laisse ce reposer un petit peu ou si je la gave des ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty18/8/2018, 21:08

le premier soir il vaut mieux les laisser tranquille niveau nourriture
par contre, il faut lui enlever les tiques le plus rapidement possible et désinfecter

tu peux lui laisser de l'eau et de la nourriture à disposition dès demain
il faut vérifier si elle peut se nourrir seule avant de tenter un gavage
si elle est trop affaiblit,il faudra la nourrir

c'est une adulte?
Revenir en haut Aller en bas
Mireille80
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/08/2018

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty18/8/2018, 21:22

Je lui ai enlevé des que nous sommes rentré. Par contre n'ayant pas de bêtadine j'ai préféré ne rien mettre. Du sérum phy pourrait être utile ?
Je lui ai laissé une coupelle avec de l'eau.

Oui elle me paraît adulte.
J essaye de mettre des photos du pc dans la soirée car avec le portable je n y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty19/8/2018, 07:30

je ne suis pas sûre que le sérum désinfecte

il faut lui laisser des graines à disposition
si elle n'y touche pas, il faudra la nourrir

j'espère que les tiques ne l'ont pas trop affaibli et qu'elle pourra s'en sortir
il y a des traces d'autres blessures?
Revenir en haut Aller en bas
Mireille80
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/08/2018

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty19/8/2018, 10:19

Bonjour,
Ce matin elle est toujours parmis nous. J ai retiré 3 autres tiques dans son coup 😔
Elle a but quelque goûte mais pas mangé...
Aucune trace de blessure.

J'ai contacté le veto de garde qui me demande gentillement 108e pour une consultation aujourd'hui !
À part ça il m à dit que je pouvais lui donner une goûté de célestesne. Ce n est pas risqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty19/8/2018, 15:34

Et bien il n'y va pas avec le dos de la cuillère ton veto !! J'avais cru lire ici même qu'une consultation pour un oiseau sauvage trouvé était gratuite, on en est loin...

C'est bien ça le problème, moi le premier je ne sais jamais trop quoi faire quand je trouve un oiseau mal en point (tourterelles exceptées Very Happy ) et ce n'est pas avec des tarifs pareils que je me dirigerai spontanément chez un veto...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty19/8/2018, 21:33

c'est malheureusement presque toujours le cas
et comme les tourterelles ne sont pas en voie de disparition, les associations d'oiseaux les refusent aussi, pour la plupart...

de moi-même je n'aurais pas conseillé le célestene mais il est véto, on peut espérer qu'il sait de quoi il parle
il a donné des dosages?

ça fait beaucoup de tiques, j'espère qu'il n'y en a plus
ces sales bêtes ne sont pas facile à repérer dans les plumes!
Revenir en haut Aller en bas
Mireille80
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/08/2018

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty20/8/2018, 13:56

Alors parmi ma dizaine de coup de fil de ce matin, j'ai eu une asso à plus d 'une heure de route de la maison, qui m'a demandé 25€ pour leur déposer...
C'est la première fois que je recueille un animal sauvage blessée et j'avoue tomber de très haut fasse à tout les murs que je me prend en essayant juste de la sauver !!!

Bref, pour revenir à la demoiselle ( ou Mr je ne sais pas ), son oeil gauche s'ouvre de nouveau Very Happy et elle mange de nouveau seule Very Happy

J'ai rendez vous avec une véto dans l'apres midi.

Pour le Célestene il m'avait dit d'en donner une goutte, mais dans le doute je me suis abstenue car nous voyons de l'amélioration...

Pour les tiques effectivement c'est chaud! Les deux gros étaient vraiment flagrants et en évidence sur sa tete, par contre les trois dans le coup je ne les ai vu que le lendemain...
Du coup je l'ai inspecté du mieux que j'ai pu et pas l'impression qu'il y en ai d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille80
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/08/2018

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty20/8/2018, 14:31

Voila enfin les photos!

Le jour où nous l'avons trouvée:

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Img_2011 tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Img_2012

Aujourd'hui:

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Img_2013 tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Img_2015

Sa cage de convalescence:

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Img_2016

Quand elle aura repris suffisamment de force, je pense la mettre dans notre grande volière extérieur pour finir sa convalescence  avant de la relâcher.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty20/8/2018, 17:58

c'est bon signe qu'elle recommence à s'alimenter seule
elle a encore l'air mal-empoint, il va lui falloir un peu de temps

c'est bien une adulte

il y a des oiseaux dans la volière extérieure?
Revenir en haut Aller en bas
Mireille80
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/08/2018

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty20/8/2018, 18:11

Non il n'y a plus personne dans la volière.

Bilan véto: hématome à l’œil avec infection. Il faut continuer à nettoyé et mettre deux gouttes de collyre matin et soir.
Elle m'a dit que je pouvais acheter de la poudre antiparasitaire d'ici 2-3 jours en fonction de l'évolution.
Par contre je lui ai demandé s'il est possible qu'elle est des vers, réponse positif mais pas de traitement. Vous savez ce que je peux donner ?

Pour la première fois tout à l'heure elle a essayé de voler dans la cage.

Je m'en "occupe" le moins possible pour ne pas risquer de l'apprivoiser et pouvoir lui rendre sa liberté.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty20/8/2018, 20:48

ivomec, par contre il faut quelle aille bien pour traiter
je conseille de laisser un laps de temps entre 2 traitements pour éviter une interaction entre 2 traitements
Revenir en haut Aller en bas
Mireille80
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/08/2018

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty20/8/2018, 21:13

Je peux donc lui mettre la poudre d'ici la fin de semaine et le vermifuge une semaine après ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty20/8/2018, 21:43

si elle va bien, oui
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty21/8/2018, 13:17

Bonjour !

Pour le vermifuge : C*a*p*i*z*o*l, à mettre dans l'eau de boisson (retirer l'eau le soir et lui mettre le vermifuge le matin, dans l'eau de boisson, de manière à ce que les premières gorgées qu'elle va boire, soient avec le produit).

Chez l'humain, après une piqûre de tique, normalement, on fait un traitement antibiotique, pour tenter d’éradiquer l'infection (la bactérie) transmise par la tique... Je ne sais pas ce qui ce fait pour les animaux...

Pour l'ivermectine (I*v*o*m*e*c), cela ne traite que une ou deux espèce de vers, le produit à mettre dans l'eau de boisson, est plus adapté.

L'ivermectine est un produit qui passe dans le sang, donc plutôt adapté aux parasites suceurs de sang, tel que la gale, les poux suceurs (aucun effet sur les poux broyeurs) etc

Est-il efficace contre les tiques ? Je n'ai pas cette information.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mireille80
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/08/2018

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty25/8/2018, 20:33

Bonsoir a tous.

Merci pour les conseils pour le vermifuge. Pour les tiques, ça n'a pas vraiment inquiété la véto qui m'a dit que d'avoir désinfecter était suffisant.

Notre amie Mac Queen à rejoint la volière extérieur.

Ses yeux sont guéris Very Happy Je l'ai traité avec de la poudre contre les parasites, malheureusement je n'ai rien trouvé contre les tiques.

Maintenant ce pose la question de la remise en liberté! On voit bien qu'elle est mal d’être enfermé Sad Je la voit régulièrement "voler"...

Comment savoir si c'est l'heure de la relâcher? Qu'elles sont les meilleures conditions et endroit?

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Img_2017 tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty26/8/2018, 07:38

elle peut être relâchée si elle est complètement remise, sinon il faut attendre
le mieux est de le faire un matin d'un jour où il fait beau
vu que sa volière est en extérieur et qu'elle a pu visuellement établir des repères, l'idéal serait d'ouvrir la porte de volière (s'il n'y a pas de chats dans le coin) et de la laisser décider seule
prévoir un point de nourrissage (et d'eau) dans les premiers temps
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty26/8/2018, 17:51

Bien cristal ! LOL

Oui, il faut qu'elle puisse partir d'elle-même, sans affolement, comme le préconise cristal

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mireille80
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 18/08/2018

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty6/9/2018, 09:04

Malheureusement ca n à pas était possible de laisser la volière ouverte à cause de mes chats qui sont d excellents chasseurs...
Je l ai donc pris sur ma main et elle c est envolé d'elle même pour ce poser sur l'arbre à papillons au fond du jardin.
Après plus d une heure elle c est envolé dans le grand arbre du voisin ou nous l avons perdu de vue.
Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty6/9/2018, 20:37

Super !

Elle a pris ses repères pour repartir vers sa vie !

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty
MessageSujet: Re: Tourterelle yeux mal en point   tourterelle - Tourterelle yeux mal en point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourterelle yeux mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourterelle qui n'ouvre pas les yeux
» La mutation de votre tourterelle... Vos questions!
» Bébé tourterelle trouvé, semble s'affaiblir
»  Tourterelle mal en point
» tourterelle ayant les yeux tout le temps à moitié fermé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées :: Autres oiseaux trouvés !-
Sauter vers: