LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Oiseau sauvé des griffes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pekin
Oisillon
Oisillon
Pekin


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/08/2018

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty16/8/2018, 13:54

Bonjour, le 15 aout mon fiston a repérè et récupéré un oisillon au sol alors qu'un chat "jouait avec".

Pas de blessure apparentes,ni de nid à proximité et on l'a nourri avec un mélange de graine démarrage volaille + semoule+eau Tiède avec une pipette.
Il mange bien (4x par jour) est tonique mais fait toujours le grand écart (j'ai vu une solution sur votre forum que je compte mettre rapidement en place)

Par contre je ne sais pas de quel espèce il s'agit, après des recherches sur le net j'hésite entre un pigeon et une tourterelle (ou autre chose?)

oiseau - Oiseau sauvé des griffes 1534420293-pekin-001

oiseau - Oiseau sauvé des griffes 1534420405-pekin-002

oiseau - Oiseau sauvé des griffes 1534420389-pekin-003

Merci de vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty16/8/2018, 20:02

vu la blancheur des plumes, je dirais : pigeon
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty16/8/2018, 23:00

Bonjour !

C'est en effet un "pigeon de ville" (Biset de souche domestique, retourné à l'état sauvage).

Il faut l'installer dans une structure étroite, avec le fond étroit (une petite coupelle creuse, par exemple, juste à sa taille), pour qu'il garde les pattes sous son corps.

Sur une surface plate, comme sur les photos, ça ne fait qu’aggraver les choses.

Mettre un lien aux pattes et aussi possible, mais il faut bien surveiller et les refaire chaque jour.

Au vu du problème de la patte visible sur la photo, qui est très important, il se peut qu'il soit handicapé à vie... j'ai bien peur qu'il ne soit plus possible de remettre sa patte dans une position normale, sous son corps...

à toi de nous dire ce qu'il en est ?  Wink



Attention avec les pigeons de ville, qui dans certaines régions sont porteurs de salmonelles virulentes, transmissibles à l'homme et qui peut avoir des conséquences graves sur la santé.


flower
Revenir en haut Aller en bas
Pekin
Oisillon
Oisillon
Pekin


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/08/2018

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty17/8/2018, 09:46

Merci pour vos retours Very Happy

J'ai essayé le faire le lien en raffia comme indiqué sur le post de Sablonneuse, avec de la ficelle, de la laine, mais ça n'allait pas.
Du coup j'ai coupé l'anse d'un sac de course en plastic, j'y ai fait 2 trous pour y passer ses pattes comme des entraves.
Concernant ses pattes, il les plie convenablement quand on le force un peu ou qu'il se déplace.
Il est depuis dans une corbeille en osier pour qu'il maintienne ses pattes sous son corps ça n'a pas l'air de le perturber plus que cela.

Une idée de son age?
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty17/8/2018, 13:34

Bonjour !

Pas mal la technique !

La corbeille ajustée à sa taille, va bien l'aider à garder ses pattes sous son corps en position correcte Wink

Pour son âge : entre 10 et 15 jours environ, d'après tes photos (disons 12 jours^^)

Si tu peux ajouter à son repas, de la poudre de calcium (tu en trouves au rayon reptile en animalerie, par exemple), ce serait bien, parce qu'on ne sait pas trop pourquoi ses pattes sont comme ça, si c'est une carence ou un souci génétique, donc autant bien l'aider pour sa croissance, car il a besoin de calcium pour ses os, mais aussi pour la pousse de ses plumes.

Avec le calcium, il faut associer la vitamine D3, sinon le calcium ne peut pas être assimilé par le corps.

Tu as un produit vétérinaire contenant toutes les vitamines nécessaires (et certains oligo-éléments) : T*o*n*i*v*i*t

Si tu peux le mettre au soleil dehors, un moment (avec possibilité qu'il se mette à l'ombre, bien sûr), cela va l'aider à produire et assimiler la vitamine D3 par photosynthèse et ensuite absorption lorsqu'il se lissera les plumes (peut être ne le fera t'il pas aussi jeune, mais de toute façon un peu de soleil [sans être derrière une vitre] lui fera du bien).

flower
Revenir en haut Aller en bas
Pekin
Oisillon
Oisillon
Pekin


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/08/2018

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty18/8/2018, 11:34

Le petit est toujours aussi vif, ses pattes se redressent peu à peu avec l'entrave.
J'ai suivi tes conseils et je l'ai laissé au soleil en terrasse, une heure (obligé de rester à coté a cause des chats du quartier) il a lissé ses plumes comme tu l'avais dit.

J'ai commandé du nutribird pour compléter son alimentation et combler d"éventuelles carences.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty18/8/2018, 18:24

super, j'espère que ses pattes vont retrouver une position normale, ça a l'air bien parti
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty18/8/2018, 20:52

Bonjour !

Dans environ 1 semaine, il commencera à chercher à picorer au sol (le bec commencera à se durcir, signe qu'il va pouvoir apprendre à attraper les graines par lui-même).

Attention donc, de ne pas lui faire une pâtée trop lisse (avec le nutribird), mais au fur et à mesure, une mixture plus grossière (mélange de graines mixée).  Wink

Les parents naturels, régurgitent les graines de moins en moins longtemps digérées, jusqu'à des graines juste ramollies dans leur jabot.

Les petits pois en boîte (bien rincés sous l'eau) ou décongelés à température ambiante, c'est une sorte d'alternative justement, à donner des graines "fraîches", "molles", alors que le mélange pour pigeon contient des pois et autres graines sèches.

Une fois qu'il va commencer à picorer, au début il va avoir plus facile à prendre les plus petites graines, puis en s'exerçant et en grandissant (le bec va durcir et se modifier), il sera capable de manger pois, maïs etc

C'est en picorant, qu'on devient picoron lol (euhhhh forgeant qu'on devient forgeron^^)

flower
Revenir en haut Aller en bas
Pekin
Oisillon
Oisillon
Pekin


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/08/2018

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty18/8/2018, 22:08

C’est plus un pigeon, c'est un kangourou! il a toujours ses entraves mais se sauve de sa corbeille et saute partout dans la chambre depuis que ses pattes sont en position normale.
Merci de vos conseils je donnerai des nouvelles au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty19/8/2018, 07:32

lol, un oiseau kangourou
on aura tout vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pekin
Oisillon
Oisillon
Pekin


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/08/2018

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty24/8/2018, 20:54

Des nouvelles de Pekin , baptisé ainsi parce que mon fils de 11ans l'a trouvé le jour de la sortie au cinéma du dessin animé "destination Pekin" l'histoire  d'un jars casse-cou,  qui se blesse et doit renoncer à partir pour la grande migration annuelle. Il rencontre alors deux petits canetons, également séparés de leur groupe. Aucun ne peut voler ? Qu’importe, ils décident de partir tous les trois, à travers toute la Chine, pour une grande migration… à pied !
C'était une drôle de coïncidence  Very Happy


Il grandit vite et bien je n'ai pas trouvé de nutribird ou tonivit chez mon véto (qui se demandait si c'était pas un bb cigogne Laughing ) ni en animaleries, on m'a conseillé une pâtée fortifiante pour perruche que je mixe dans ses repas.
Au niveau de ses pattes, une est bien revenue en place, il s'appuie dessus, l'autre a un angle étrange mais il arrive à la plier, donc je continue les entraves.
Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty24/8/2018, 21:29

sympa l'idée du nom

pourquoi une cigogne?
Revenir en haut Aller en bas
Pekin
Oisillon
Oisillon
Pekin


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/08/2018

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty24/8/2018, 22:03

Le véto le trouvait grand pour un oisillon et il a du noir sur le bout de ses ailes.

Il a vérifié sur le net, et s'en est rapidement désintéressé en voyant que c'était bien un pigeon, il m'a juste communiqué les coordonnées d'un centre qui récupérerait certains oiseaux blessés, mais mon fiston voulait le soigner lui même (et j'étais pas sur que le centre s'occupe des pigeons) du coup on s'en occupe du mieux qu'on peut.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty25/8/2018, 07:37

les pigeons c'est comme les tourterelles, pleins de centre les refusent car leur population se porte bien....
pour une cigogne, ils auraient peut-être mis en place un relais pour l'amener jusqu'au centre
Revenir en haut Aller en bas
Pekin
Oisillon
Oisillon
Pekin


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/08/2018

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty25/8/2018, 21:19

J'ai cru lire que les pigeons étaient considérés comme nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty26/8/2018, 07:40

oui, dans les villes il y a parfois des campagnes de piégeages ou de stérilisations des œufs...

leurs fientes en ait la cause et comme ils vivent en groupe....
Revenir en haut Aller en bas
Pekin
Oisillon
Oisillon
Pekin


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/08/2018

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty18/9/2018, 20:13

Des nouvelles du petit Pekin. Crying or Very sad
Malheureusement ses pattes ne sont jamais revenues à la normale, y'en a même une qui semble à l'envers (la griffe vers le haut) j'ai essayé  de contacter diverses assoc pour une éventuelles prise en charge de ce pigeon handicapé (LPO, Centre Athenas, credopigeons) mais j'ai jamais eu de réponses.
Le véto c'est inutile j'ai bien compris à la 1ere visite qu'il ne s'occupait pas des pigeons.

Du coup je me demande bien quoi faire ? aura t'il une vie décente sachant qu'il ne pourra jamais voler? (il tient même pas sur ses pattes) je ne comptais pas le relâcher mais au moins lui acheter une volière , mais il ne fait que ramper...
Si quelqu'un a déjà eu ce genre d'handicapé et a su lui trouver un habitat adapté je suis preneur de conseil sinon je pense m'orienter vers une solution + radicale malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty18/9/2018, 20:37

désolée, je ne sais pas quoi te conseiller
je n'ai pas connaissance de cas comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Pekin
Oisillon
Oisillon
Pekin


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/08/2018

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty19/9/2018, 21:49

Malheureusement je l'ai retrouvé mort dans son carton ce soir en rentrant du travail.  Sad
Je suis encore plus triste car j'avais eu une réponse positive de credopigeons et de qu'on me proposait une famille d’accueil sur un forum spécial pigeon encore ce matin.
En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils et vos soutiens j'ai appris plein de choses intéressantes sur les pigeons et les tourterelles ici.
Au moins Pekin ne souffre plus, il s'est finalement envolé...

oiseau - Oiseau sauvé des griffes 1537386457-pek2-003
Cordialement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty19/9/2018, 22:04

je suis désolée pour lui

credopigeon c'est une asso?
Revenir en haut Aller en bas
Pekin
Oisillon
Oisillon
Pekin


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : 25
Date d'inscription : 15/08/2018

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty19/9/2018, 22:16

C'est une association pour une régulation douce des pigeons et qui a aussi un refuge, basé à Strasbourg a 1h30 de chez moi, cela aurait pu être une solution pour lui.
Ils ont un site internet assez complet: https://credopigeons.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty20/9/2018, 18:02

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty24/9/2018, 02:12

Il devait être atteint d'une maladie, tu as fait au mieux pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty
MessageSujet: Re: Oiseau sauvé des griffes   oiseau - Oiseau sauvé des griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oiseau sauvé des griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les griffes de Tourterelles
» donne tourterelle sauvé
» Tourterelle sauvé d'un chat
» oiseau ?
» oiseau trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées :: Autres oiseaux trouvés !-
Sauter vers: