LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Jeune tourterelle trouvée par terre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doreha
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Luc sur Mer
Date d'inscription : 09/03/2018

tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty
MessageSujet: Jeune tourterelle trouvée par terre   tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty9/3/2018, 11:36

Bonjour, j'ai trouvé il y a 2 jours cette jeune tourterelle (c'est bien une tourterelle d'ailleurs ??) dans mon jardin. Voyant qu'elle était encore là 3 heures plus tard et qu'il y a pas mal de chats dans les environs, je l'ai prise avec moi. Je pensais qu'elle était blessée car elle ne vole pas et ne tient pas sur ses pattes. Un véto m'a assuré qu'elle n'avait rien de cassé. Juste trop jeune pour se débrouiller seule. Il m'a dit de surtout bien la garder au chaud et que je pouvais lui donner un mélange de graines à manger. Sauf que depuis 2 jours, elle n'a rien mangé ni bu ! J'ai essayé les graines telles qu'elles, puis trempées dans l'eau tiède. Puis j'ai acheté une poudre à base d'oeuf et de miel, donnée telle qu'elle puis mélangée à de l'eau. Elle a tenté de picorer à plusieurs reprises quand j'agite les graines devant elle mais j'ai pas l'impression qu'elle ait réussi à attraper quoi que ce soit ...
Je l'ai forcé à prendre un peu d'eau mélangée à la poudre dans une pipette mais elle se débat et je peine à lui faire ouvrir le bec ... Et je viens de voir que ce n'était pas bon de faire ça -___-
Bref, j'ai besoin de votre aide !
Quel âge d'après vous ?
Puis je la manipuler sans gants ?
Comment la réhydrater correctement ?
Mon but est de la relâcher une fois remise sur pied. C'est envisageable ?
Merci d'avance!
tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée par terre   tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty9/3/2018, 18:51

bonsoir, je pense qu'elle a environ 3 semaines
c'est bien une tourterelle
elle devrait être capable de manger des petites graines seule mais certains ont besoin de plus de temps

si tu lui donne la poudre, elle doit avoir la consistance de la purée, tu trouveras ici un exemple de bec artificiel pour aider à la nourrir https://elevagetourterelles.actifforum.com/t1765-tourterelle-trouvee-aide-et-premiers-soins-ici

si tu lui donne des graines, tries pour ne lui proposer que les plus petites, essaie aussi de lui proposer des petits pois, c'est parfois plus facile pour eux de les manger

avec le stress, il est normal qu'elle ne mange pas le premier jour, par contre, elle devrait s'alimenter aujourd'hui

pas besoin de gants pour s'occuper d'elle Wink
pour la boisson, essaie de lui proposer de l'eau dans un ramequin, elle boira peut-être d'elle-même
sinon, il faudra lui proposer par pipette (ou avec une paille)
elles boivent de petites quantités

relâcher un oiseau nourri à la main est compliqué et nécessite une volière
tu peux contacter la LPO pour voir s'ils ont une antenne près de chez toi pouvant la prendre en charge
https://www.lpo.fr/contact/contacter-la-lpo
Revenir en haut Aller en bas
Doreha
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Luc sur Mer
Date d'inscription : 09/03/2018

tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée par terre   tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty9/3/2018, 22:11

Merci bcp pour ta réponse ! Ce soir, elle semble aller mieux : Elle mange ENFIN ! Le mélange de graines que j'ai préalablement laissé ramollir dans de l'eau chaude. Par contre, un peu toquée sur les bords je crois ... Elle ne mange que les graines noires 😅 (tournesol, courge et un truc qui ressemble à du millet mais noir) Mais ça fait trop plaisir de la voir bequeter avec appétit !
D'ailleurs, elle les gobe à une vitesse impressionnante ! Est ce qu'il y a un risque de fausse route avec les grosses graines (j'avoue que je ne les ai pas encore trié 😌)
Elle ne boit pas mais j'imagine que les graines réhydratés lui suffisent (j'espère) d'ailleurs, quels sont les signes de déshydratation ? Une peau moins élastique comme les humains ?
Je vais contacter la LPO sur tes conseils ! (J'ai déjà appelé un centre de sauvegarde près de chez moi mais ils ne prennent pas d'animaux en ce moment 😪)
Dernière question, dois je lui donner un vermifuge au cas ou ?
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée par terre   tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty10/3/2018, 07:34

si elle mange les graines de tournesol, pas besoin de trier, elle le fera elle-même Wink
je n'ai jamais entendu parler de fausse route avec un oiseau
normalement, ils se régulent d'eux-même
c'est sans doute du au fait qu'elle n'avait pas mangé la veille
il faut lui laisser des graines à disposition toute la journée

propose-lui aussi de l'eau en accès libre
je pense qu'elle est capable de boire seule

les signes de déshydratation seront plus difficile à détecter chez les oiseaux que les humains
voir la peau avec les plumes...

tu peux toujours lui faire un traitement vermifuge préventif
Revenir en haut Aller en bas
Doreha
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Luc sur Mer
Date d'inscription : 09/03/2018

tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée par terre   tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty12/3/2018, 20:34

Merci bcp pour tous ces conseils ! Elle semble plus en forme de jour en jour ! Elle mange, boit, bat des ailes et se tient bcp lus droite ! Malheureusement, le véto a du mal regarder en disant qu'elle n'avait rien de cassé car l'une de ses pattes ne bouge pas et n'agrippz pas mon doigt quand je la porte :/ je pense à une fracture mais du coup je ne sais pas trop quoi faire pour qu'elle aille mieux ... Est ce qu'elle peut vivre correctement avec une seule patte valide ? J'ai appelé l'association la + proche de chez moi et ils sont trop loins pour s'en occuper. du coup, je pensais garder mini tourte jusqu'a ce qu'elle se débrouille seule mais avec sa patte cassée je songe à l'adopter, (en espérant qu'elle ne soit pas trop bavarde, j'ai un petit studio😅)
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée par terre   tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty12/3/2018, 21:06

tout dépend de la fracture...
soit elle récupère et arrivera à se servir de sa patte, soit la fracture lui crée une atteinte permanente qui lui compliquera la vie
l'idéal serait de trouver un vétérinaire qui s'y connaisse en oiseaux ou éventuellement un éleveur qui pourrait regarder sa patte

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty
MessageSujet: Re: Jeune tourterelle trouvée par terre   tourterelle - Jeune tourterelle trouvée par terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune tourterelle trouvée par terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune tourterelle trouvée par terre
» Jeune tourterelle trouvée
» Jeune tourterelle trouvée
» tourterelle trouvée
» Jeune tourterelle trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: