LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Des couples bien différents...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty17/9/2017, 21:54

Bonsoir,

je préfère ouvrir un sujet dédié plutôt que d'en polluer d'autres déjà existants. Je suis dubitatif, déçu, et presque en colère... Pourquoi, parce que chez moi j'ai deux couples et une colombe "veuve", le premier couple vous l'avez déjà vu, il s'agit de mon petit mâle adoré et de sa compagne tout aussi apprivoisée, et pourtant provenant d'une jardinerie, entre eux c'est le grand amour flower flower flower
Des couples bien différents... Dsc00313

Des couples bien différents... Dsc00312

Et puis comme je suis en train de construire une belle volière dehors pour en héberger d'autres à l'année, je me suis dit qu'il fallait bien un peu renouveler mon élevage et j'en ai donc acheté deux dans la même jardinerie, bon on me les a vendu à distance comme "à collier", sur ce premier point ça a failli...
Des couples bien différents... Dsc00314

Mais vous savez quoi ? Ce qui m'exaspère le plus, c'est que le temps passant, elles sont toujours aussi farouches, pourtant j'y vais tous les jours, voire plusieurs fois par jour, et ce avec la plus grande douceur, mais elles sont inapprochables, je ne peux ni les toucher, et encore moins ne serait-ce que les caresser... MAIS le plus stupide, c'est qu'elles ne chantent jamais, y-compris quand elles atterrissent, ce que font toutes les autres, quant à rêver les voir se reproduire... aucune chance, rien, nada, pas une parade, pas une tentative d'approche, zéro parade, zéro roucoulement... RIEN Mad Mad Mad Mad

Je me disais elles sont jeunes, mais ça fait deux mois qu'elles sont chez moi et étaient déjà formées à l'achat, je me suis dit je vais leur mettre un nid pour les motiver... Résultat ? C'est la veuve colombe qui squatte le nid et les deux autres imbéciles ne s'en approchent même pas, no comment...
Des couples bien différents... Dsc00315

Pas de souci de cohabitation avec celle-ci puisque les deux nouvelles sont juste insipides, inexistantes, silencieuses, coites, bref, de là à se dire que je les ai "dans le nez" il n'y a qu'un pas que je suis prêt de franchir... Qu'est-ce que sont ces deux bêtes qui ne font RIEN d'autre que manger et déféquer ? Jusqu'à l'installation du nid, elles passaient leur temps sur le plus haut perchoir sous le toit de la volière, si bien qu'on ne les voyait même pas, mais elles m'énervent tellement que j'ai viré le perchoir et que désormais elles sont bien obligées de se mettre sur le suivant ou là, au moins, on sait qu'elles sont là, mais hormis ça...

J'adore les bêtes, mais vraiment ces deux là... venez-moi en aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty18/9/2017, 06:22

il est probable qu'elles ne sont pas habituées aux humains
certains éleveurs se contentent de les nourrir sans entrer en contact avec, ce qui expliquent qu'elles ne cherchent pas le contact
de plus, elles n'étaient peut-être pas en couple ensemble, peut-être même en couple ailleurs...

en tenant compte de ça, ça devrait aller
d'abord, il faut cesser de vouloir les caresser pour le moment
le mieux c'est la nourriture, habituellement, le conseil est d'enlever la nourriture pour les habituer à venir manger avec toi mais si ton premier couple est dans la même cage, ça risque de les stresser et si en plus ils couvent c'est une mauvaise idée

il reste les "gourmandises" à leur proposer dans ta main

que ce passe-t-il quand tu approches ta main?
elles se gonflent, s'enfuient, menacent de l'aile?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty20/9/2017, 21:30

Bonsoir,

elles sont tout de même collées l'une à l'autre quasiment en permanence, je supposais moi qu'elles étaient ensemble depuis le début... Celle qui me semble être la femelle, la mouchetée marron, me semble un poil plus zen, mais vraiment on est loin du nirvana; ce qu'elles font quand j'approche une main ? Elles commencent à s'agiter, se déplacer sur le perchoir et finissent par s'envoler sur le suivant pour éviter le contact, l'une d'elle lève également un peu l'aile, mais sans frapper comme j'ai déjà vu, elle se contente j'imagine, de se "protéger"... mais purée, jamais je n'arriverai à rien avec "ça".

Mais pourquoi sont-elles complètement silencieuses ? Elles ne sont quand même pas prostrées, terrorisées à ce point là ? Je les ai depuis deux moins, j'ai du entendre à travers la porte un "rire" ou deux à l'atterrissage mais c'est tout.

Et puis last but not least, le nid qui ne les incite même pas à s'approcher ne serait-ce que pour voir ce que c'est, outre le souci de sauvagerie, j'ai vraiment l'impression de deux bêtes complètement asexuées, moi qui voulait un couple reproducteur, c'est réussi.

Si par miracle elles pondaient -on peut rêver- que va-t-il se passer si je veux approcher le petit pour lui, l'habituer à moi dès le nid, et l'apprivoiser comme il faut ? Elles vont me "battre" la main pour se défendre, abandonner le ou les petit(s) ? C'est un problème insoluble que je me suis "collé" avec ces deux bestioles, franchement, il n'est pas dit que je n'essaie pas de les céder pour en reprendre d'autres habituées au contact...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty21/9/2017, 07:28

elles sont censées avoir quelle âge?
elles ont l'air adulte

déjà, le fait qu'elles n'attaquent pas et se contente de se protéger est bon signe
elles n'ont pas confiance mais ne t'assimiles pas à un danger
une fois, ma voisine avait enlevé de la gueule d'un chat un pigeon sauvage adulte, dès qu'on s'approchait de la cage, il se jetait sur les barreaux et essayait de s'enfuir à travers Rolling Eyes (il a été pris en charge par un véto le soir même)
si elles avaient été comme ça, je ne pense pas qu'il aurait été possible de les apprivoisée

si tu mets une gourmandise dans ta main et que tu leur propose, quelle est leur réaction?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty23/9/2017, 23:30

Bonsoir,

vu leur allure, elles sont adultes, elle n'ont plus de corne sur le bec et sont parfaitement formées.

Tests vendredi soir:

N°1, quelques miettes de pain au couple n°1: le mâle picore immédiatement et goulument Laughing  La femelle blanche, bien que posée sur son nid, se dit qu'elle voudrait bien en profiter, s'approche, mais l'autre a tout fini avant qu'elle ait eu le temps d'en prendre une seule !

N°2, idem au couple de nouveaux venus: idem sans miettes, agitation, tête de droite de gauche, puis finalement envol pour n'importe ou ailleurs qu'à proximité de ma main... ou je ne crois même pas qu'elles aient vu quoique ce soit, no comment  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty24/9/2017, 07:49

il faut que tu habitues les nouveaux à venir picorer des gourmandises sur ta main assez longtemps (sans rien tenter d'autres)
pour qu'elles ne se posent plus de questions et qu'elles viennent sur toi dès que tu approches la main
ça prend du temps mais normalement tu devrais y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty24/9/2017, 13:05

Très sincèrement je ne sais pas si j'aurai la patience, j'ai peut-être des idées "à l'emporte pièce" mais le plaisir que j'ai à avoir des oiseaux chez moi, il passe par le fait de les manipuler aisément et "d'en profiter", si c'est pour avoir l'impression de les épouvanter, je ne vois pas l'intérêt, mais je suis bien échaudé, et je ne me ferai pas avoir deux fois...

Autre question/souci... depuis quelques jours j'ai remarqué que mon petit mâle à le bec déformé: l'extrémité se croise et l'ajustement n'est plus précis mais complètement de travers... De quoi peut donc provenir ce nouveau truc qui me stresse ???

Des couples bien différents... 20170911

Des couples bien différents... 20170910

Des couples bien différents... 20170912
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty24/9/2017, 20:22

ça fait penser à une luxation de la mâchoire
je pense qu'il faut consulter...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty8/10/2017, 21:42

Bonjour !

Je suis assez choqué par certains de tes propos, concernant les nouvelles arrivées.......  Sad

Un animal n'est pas un jouet, qui va réagir à ta guise, selon ton envie... Il faut du calme, de la patience et s'intéresser aux comportements de l'animal, son vécu etc

Tu as deux tourterelles, que tu as depuis longtemps, qui ont toute confiance en toi, les nouvelles arrivent dans un nouvel environnement, de nouvelles personnes etc

Ce sont des oiseaux d'animalerie, ce qui veut dire des animaux qui n'ont eu que des contacts négatifs avec l'humain, il va donc falloir leurs donner confiance, en y allant doucement et par étapes.

Déjà, ta volière n'est absolument pas adaptée à des tourterelles, sauf si elle fait au moins 1 mètre de longueur..

D'autre part, introduire un nouveau couple, avec un couple qui considère la volière comme son territoire, est une très mauvaise idée..

Chaque couple dans sa volière, sinon il y a un couple dominant et les autres se font chasser, donc reste tout le temps prostrés sur un perchoir, le plus éloigné possible du couple dominant et le plus haut possible, pour tenter de se sentir en sécurité..

Déjà la première étape est donc de mettre chaque couple dans sa propre volière ou sa cage, ensuite, pour les nouveaux, mettre à manger dans la cage en ta présence, pour qu'elles commencent à assimiler ta présence à la nourriture, plus tard, tu tiendras la gamelle de graines entre tes doigts, pour qu'elles commencent à comprendre que la main est nourricière et pas un danger, plus tard encore, tu pourras leurs faire manger les graines dans ta main, toujours dans la cage.

Là, elles commenceront à associer tes mains à du positif, donc à te faire confiance.

Pour ce qui est de les toucher, de les caresser, comme ce sont des oiseaux qui n'ont pas été habitués au contact humain jeunes, normalement un oiseau n'aime pas trop qu'on le touche.

En y allant par étapes, certains se laisseront toucher, puis caresser et y prendront plaisir, d'autre n'aimeront jamais être touché.

Si déjà tes mains ne leurs font plus peur et même si il est normale qu'elles défendent leur nid, tu pourras manipuler leurs petits au nid et les petits seront proches de toi.

Tout est une question de confiance avec les nouveaux arrivants, en passant par le nourriture Wink

*

Concernant le bec, il a tout simplement trop poussé.. la mandibule inférieure empêche donc la mandibule supérieure de s'aligner.. la mandibule supérieure est aussi un peu longue.

Bloc de grit et vitamines seront les bienvenues, avec une visite chez le vétérinaire pour tailler les excroissances du bec  Wink

Bloc de grit (pierre minérale, bloc minéral) :

http://oiseauclubsaran.free.fr/alimentation/materiaux/blocpige.jpg

http://www.gardenfeathers.co.uk/user/products/large/mineral_blok_mini_large.jpg

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTWgDZGHjcMWmLACKUBo89k1ZQMxAyduKPrwQIDm5FWKJuZfcPs



sunny
Revenir en haut Aller en bas
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Paul Ice


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2017

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty25/10/2017, 22:38

Bonjour,
Pour le chant il y a différente possibilité la première c'est trop jeune car une petit est éjecter du nid a ses 1 mois et je ne connais pas le nom de ton animalerie mais si il ne sont pas très saint d'esprit entre guillemet il est possible qu'il te l'aille vendu a ses 2 mois par exemple alors sachant que l'on peut distinguer un mâle a partir de ses 5 moi et une femelle a partir d'un peu près 12 mois il est possible que t'ai tourterelle soit beaucoup trop jeune. La 2 ème possibilité est la consanguinité parfois des éleveur irresponsable s'amuse a reproduire sur plusieurs génération frère mère père sœur car cela permet de commencer un élevage a partir 1 seul couple, a force il peut y avoir des conséquence soit mental ou physique. Mais c'est un cas extrême. La 3 ème possibilité est tout simplement qu'elle sont timide et qu'elle ne ressente pas le besoin de chanter.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty29/10/2017, 02:11

Paul Ice a écrit:
Bonjour,
Pour le chant il y a différente possibilité la première c'est trop jeune car une petit est éjecter du nid a ses 1 mois et je ne connais pas le nom de ton animalerie mais si il ne sont pas très saint d'esprit entre guillemet il est possible qu'il te l'aille vendu a ses 2 mois par exemple alors sachant que l'on peut distinguer un mâle a partir de ses 5 moi et une femelle a partir d'un peu près 12 mois  il est possible que t'ai tourterelle soit beaucoup trop jeune. La 2 ème possibilité est la consanguinité  parfois des éleveur irresponsable s'amuse a reproduire sur plusieurs génération frère mère père sœur car cela permet de commencer un élevage a partir 1 seul couple, a force il peut y avoir des conséquence soit mental ou physique. Mais c'est un cas extrême. La 3 ème possibilité est tout simplement qu'elle sont timide et qu'elle ne ressente pas le besoin de chanter.

Bonjour !

Encore pas mal de bêtises écrites...

Un jeune mâle peut commencer à tenter de chanter assez jeune et une femelle peut commencer à pondre vers 7 ou 8 mois..

En ce qui concerne la timidité et le non besoin de chanter, ces attitudes peuvent être de soumission, par rapport un un couple "dominant".

Pour la consanguinité, déjà savoir de quoi on parle et éviter de sortir de vieux clichés...
Certes des gens font n'importe quoi, heureusement, ils sont peu nombreux.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Paul Ice
Oisillon sorti du nid
Oisillon sorti du nid
Paul Ice


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/09/2017

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty29/10/2017, 12:36

Bonjour

Etas pourrait tu être plus précis dans se que tu appel bêtise car oui je sais que c'est très rare des cas de consanguinité avec c'est problème n'est en moins je sais que sa existe mon grand père en fait les fraie !!! Mais si vous pensez vraiment que cela est un condensé de bêtise je veut bien supprimé mon message pour ne introduire en erreurs des personne.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty30/10/2017, 02:11

Paul Ice a écrit:
Bonjour

Etas pourrait tu être plus précis dans se que tu appel bêtise car oui je sais que c'est très rare des cas de consanguinité avec c'est problème n'est en moins je sais que sa existe mon grand père en fait les fraie !!! Mais si vous pensez vraiment que cela est un condensé  de bêtise je veut bien supprimé mon message pour ne introduire en erreurs des personne.

Bonjour !

On apprend à tous âges, moi le premier ! flower

C'est bien que tu laisses tes messages pour une bonne lisibilité du sujet Wink

La consanguinité trop poussée est évidemment à proscrire ! Il faut penser à réintroduire du "nouveau sang", c'est à dire de nouveaux patrimoines génétiques.

Toutefois, même sans consanguinité, si deux sujets de souches totalement différentes, portent de "mauvais gènes", cela peut engendrer des catastrophes.

Tout est une question de bon sens, de connaitre sa souche le mieux possible et de marier des individus "solides" et éliminer de la reproduction les oiseaux "à problème" et/ou avec un patrimoine génétique portant des "mauvais gènes".

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty4/11/2017, 21:16

Bonjour,

et bien... j'élève des tourterelles depuis 30 ans, alors je ne sais pas si je suis un bon éleveur, mais en revanche ce que je sais, c'est qu'elles ont toutes sans exception jusqu'ici, été parfaitement apprivoisée et domestiquées, et je pense (j'ose le dire) "heureuses".

Alors c'est vrai que je ne me précipite pas chez le vétérinaire à la moindre question ou au moindre problème, mais pour autant je ne les néglige pas, loin de là; maintenant il y a sans doute de vrais bon éleveurs amateurs ou non qui font bien mieux que moi, mais je vous prie tous ici de croire qu'il y en a aussi qui les logent dans des cages à canari, dans des volières minables et dégoutantes, ou qui les font se reproduire juste pour glaner 10 ou 15 Euros par tête sur LBC, ça c'est sûr.

Mon couple de nouveaux-venus ils sont dans une cage non pas avec un autre couple, mais avec la veuve colombe qui est très loin de considérer l'habitat comme son territoire puisqu'elle est toute seule dans son coin et s'ennuie sans doute, en ça j'admets avoir fait une belle boulette, j'aurais du juste lui retrouver un mâle.

Je suis peut-être impatient ou exigeant, mais la petite colombe que j'ai achetée pour mon petit mâle elle est adorable et ce depuis le début, pourtant achetée au même endroit que les deux nouvelles, alors je m'excuse de choquer dans mes propos mais manifestement ça ne vient pas de moi mais de l'élevage, dans le premier cas c'était sans doute un bon, soigneux, attentionné, attentif, mais dans le second...

Je ne viens pas ici pour me faire "enguirlander" alors si mes états d'âmes choquent, j'en suis désolé, mais je pense m'exprimer avec toute la politesse requise et surtout dans un français que beaucoup peuvent m'envier.
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty7/8/2019, 10:44

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum que je parcours avec beaucoup d'attention pour comprendre, découvrir les tourterelles.

J'en ai trouvé une dans la nature et j'essaie de tout mener à bien pour qu'elle puisse vivre la meilleure vie qui soit sur cette terre.

Snoopy1974, je ne peux m'empêcher aussi de rebondir sur le fait que vous soyez en colère car vos nouvelles venues ne chantent pas et qu'il ne manque pas grand chose pour passer à l'acte!!!

J'ai juste envie de vous dire, : bien au contraire! des animaux qui ne chantent pas ont encore plus besoin de vous, de votre aide, de votre amour des animaux que les autres. S'ils ne chantent pas c'est qu'ils ont un passé difficile très certainement. Avez-vous vu de quel endroit venaient oiseaux, rongeurs etc... que l'on se procure des animaleries. Regardez sur internet, mais attention cela fait froid dans le dos!!!

N'est-il pas important de les aimer comme ils sont? Et... ils vous le rendront au centuple si vous avez su leur donner la confiance qu'ils méritent. N'est-ce pas ça, aimer, c'est accepter l'autre tel qu'il est, avec ses souffrances etc... c'est je pense le plus beau cadeau que vous puissiez leur donner et à vous aussi... ne rien attendre d'autre et vous verrez ils chanteront vos oiseaux, quand leur gorge ne sera plus serrée, de peur, de stress (car ils sentent votre colère, votre stress) ils vous feront le meilleur des cadeaux....

Si on peut comparer (ce sont aussi des êtres vivants après tout Very Happy ) c'est un peu comme si entre 2 enfants, 1 est handicapé l'autre pas, et celui qui l'est OUI tout n'est pas facile OUI il faut plus de patience OUI il faut plus de temps à ses côtés... mais n'est-ce pas l'amour de la vie qui nous fait prendre du recul et voir le ++++ pas le - - - - - cela n'est que mon humble avis

Avec le temps, on apprend aussi qu'il n'y a rien de grave ici. La vie ne va pas comme on la veut, le meilleur choix c'est de s'adapter à elle pour en tirer tous le bienfaits...

J'espère que vos oiseaux vont bien, j'espère le meilleur pour eux et pour vous aussi

Bonne journée à vous flower

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des couples bien différents... Empty
MessageSujet: Re: Des couples bien différents...   Des couples bien différents... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des couples bien différents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeufs : Les différents stades
» Les petits obtenus de différents mariages
» mes couples reproducteurs
» Bien...ou pas à la maison ?
» help !! est ce bien une tourterelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: