LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bien...ou pas à la maison ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty16/2/2021, 09:47

Raymond est sans nul doute un amour d'oiseau Pluie de coeur et j'espère le garder le plus longtemps possible Amis
Mais j'ai tout de même quelques petites questions par rapport à son comportement...
Il est bien habitué à la maison, a ses repères, vient sur ma tête etc...mais il n'aime pas
vraiment que je le prenne dans les mains, ou tout simplement que j'approche mes
mains de lui pour lui faire une petite caresse (sauf peut-être le soir quand il est sur le
haut du meuble de la salle et est sur le point de s'endormir...).
Et malgré que j'ai fait des dessins sur mes carreaux pour que l'extérieur ne l'attire pas et
surtout qu'il ne se cogne pas, je le sens quand même attiré par dehors...
Ca m'ennuie un peu, je me dis qu'il n'est peut-être pas heureux et qu'il aimerait être libre...
Et d'autres fois, je me dis qu'il est bien à la maison, en sécurité Fou ?
Donnez moi votre avis et racontez moi vos expériences. Merci
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty16/2/2021, 19:54

perso, j'ai mis des rideaux pour éviter les accidents

oui, c'est normal d'être attiré par l'extérieur, son instinct parle
même nous quand on est enfermé, on a qu'une envie : sortir


les miennes non plus n'aiment pas être touchées
il n'y a que Titi qui l'accepte et l’apprécie mais uniquement avant la ponte
le reste du temps, elle tolère que je la touche au niveau du jabot mais n'a pas l'air d'y prendre plaisir
par contre elles adorent venir se percher sur moi ou à proximité
Titi fait des bisous, pas Plume
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty16/2/2021, 20:04

Merci, merci Cristal bisou
Comme d'hab tu me rassures, c'est cool !
J'ai tellement peur de faire mal les choses et qu'il (elle) ne soit pas heureux...
Après avoir écrit mon message ce matin, il a fallu qu'elle se prenne deux fois
le bas de la fenêtre, pas violemment mais quand même Euh.. , du coup j'ai
rajouté des étoiles avec mon scotch décoré.
Une chose est sûre je ne mettrai pas de rideau, la maison est petite et j'ai besoin
de bien voir dehors Neutral j'suis limite clostro affraid
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty17/2/2021, 07:14

il existe des voilages fins, on voit à travers mais l'oiseau voit qu'il y a un obstacle
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty17/2/2021, 18:32

Very Happy Aujourd'hui tout s'est bien passé...mes étoiles supplémentaires ont fait l'effet escompté Plus 1 !
Pour que ce soit plus facile à nettoyer au dessus du meuble où il aime être, j'ai découpé dans une ancienne nappe et j'en ai mis tout du long, c'est impeccable Wink
Je sais, j'anticipe, mais je veux prévoir pour les beaux jours quand je laisserai ma fenêtre ouverte...je parlais à mon mari que le tien avait fait un cadre avec du grillage pour mettre à la fenêtre...pourrais tu me faire une photo quand tu auras le temps stp ? Il a un peu une idée de ce qu'il pourrait faire mais aimerait quand même voir ce que ton mari a fait. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty17/2/2021, 20:47

ok je fais ça demain en rentrant du boulot
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty24/2/2021, 11:37

Embarassed Malgré mes dessins et autres sur mes carreaux pour dissuader Raymond d'aller si cogner, c'est pourtant ce qu'il a fait ce matin à plusieurs reprises et dès son réveil...
Me voilà donc dans la situation que je redoutais dès le départ de son adoption...
Va t-il quand même falloir lui rendre la liberté ?????????? confused
Je l'ai depuis mis dans sa cage, devant la fenêtre ouverte pour qu'il profite du beau temps, mais ça me rend malheureuse et je pense qu'il est comme moi.
Surtout que le matin il a l'habitude de voler et de se dégourdir dans la maison.
Il est assez calme dans sa cage, il prend le soleil mais par moment il veut partir et se cogne un peu contre les barreaux...il me fait vraiment mal au coeur Sad
Tout en sachant que de toutes façons je ne mettrais pas de rideaux Embarassed
que j'ouvrirai les fenêtres quand il fera beau comme aujourd'hui et que si mon mari met un panneau avec un grillage il ne le fera que sur un battant de la fenêtre et seulement sur la fenêtre de la salle...
Je suis un peu perdue et désolée aujourd'hui... Ché pas
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty24/2/2021, 20:29

Bon, mon Raymond est resté une bonne partie de la journée dans sa cage près de la fenêtre ouverte...vers 16 heures (moi j'étais à tondre le jardin), j'avais au préalable fermé la fenêtre, mon mari lui a ouvert la cage car il s'énervait et il a repris ses petites habitudes...quand je suis rentrée j'étais contente de voir mon Raymond et je me suis dit que ce n'était pas possible de le relâcher affraid ça me rendrait malade de le savoir dehors à la merci de quelque prédateur que ce soit Chagrin2
Au moment où j'écris ce message il est en pré-sommeil sur le haut du meuble de la salle.
Il faut vraiment que je trouve une solution Fou ?
Peut-être une plus grande cage ???
Depuis quelques jours je cherche déjà, mais rien qui conviendrait...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty24/2/2021, 21:01

chez moi, il y a des rideaux donc je n'ai pas ce problème
j'espère que tu trouveras une solution
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty24/2/2021, 21:10

Ché pas Je ne sais pas si mon mari va être d'accord mais il va peut-être falloir que j'en arrive à cette solution... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty25/2/2021, 17:12

Very Happy Aujourd'hui tout s'est bien passé, je suis super contente !!!
J'avais mis la cage, qui est sur un petit meuble à roulettes, donc
facile à bouger devant la partie de la fenêtre où il s'était cogné hier.
Il a fait sa petite vie comme d'hab bounce  Je ne lui ai pas donné de
vitamines aujourd'hui, il est déjà assez énervé bom
Ce matin surtout, il tapait de ses petites pattes et était assez speed.
Je me dis qu'il est comme ça aussi du fait qu'il faire sa mue juvénile
et que ça doit le démanger car la toilette est aussi fait de façon assez
énergique PTDR
Cet aprem j'avais des courses à faire, entre autres des graines pour
Raymond, et je l'ai mis dans sa cage, j'ai eu du mal à l'attraper pour
l'y mettre, mais une fois dedans il était calme.
Voici une tite photo de Raymond, intéressé par le gros sac de graines.
Et c'est marrant car c'est la première fois qu'il va sur cette partie du meuble.
Bien...ou pas à la maison ? 100_2811
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty25/2/2021, 20:36

tu peux aussi lui mettre une "piscine"
j'ai une grande soucoupe (pour grand pot de plantes) qui fait officine de piscine
les miennes y vont très régulièrement, elles aiment ça
(par contre, elles éclaboussent partout autour)
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty25/2/2021, 20:45

Oui oui je lui en met une sur la table quand il est en liberté,
(donc une bonne partie de la journée).
Il s'y intéresse un petit peu, y met son bec et secoue l'eau,
il y a aussi mis ses deux petites pattes mais n'a pas vraiment
pris de bain...j'avais pourtant mon appareil prêt pour faire une vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty26/2/2021, 07:14

il lui faut un peu de temps mais il devrait y venir
les miennes n'hésitent pas à réclamer pour avoir plus d'eau quand le niveau baisse
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty26/2/2021, 09:00

Oh elles doivent être amusantes !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty26/2/2021, 20:34

oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
claudyea1234
Grande tourterelle
Grande tourterelle
claudyea1234


Féminin Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 31/07/2019

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty4/3/2021, 17:34

Bonjour Mumu,

Je me posais exactement les mêmes questions que toi pour Sidonie, si je la laisse sortir elle sera libre, retournera vivre avec ses congénères, fera sa vie... etc...par contre si je la laisse à l'intérieur, elle y sera en sécurité, pas de chats, de rapaces, elle aura toujours d quoi manger etc...

Ce fut un dilemme car je sentais bien qu'elle avait un instant sauvage... d'ailleurs quand je la mettais dans sa cage ( à certains moments) elle ne supportait absolument pas, elle s'était abîmée toutes les ailes de la queue

Par exemple, ma rieuse est différente, elle est plus calme dans ses agissements, ses déplacements même si elle roucoule non-stop (cherche une femelle, il faudrait que je lui en trouve une ... mais j'attendais que passe le covid pour aller la chercher chez quelqu'un... ou ...)

Pas facile. Je te comprends.

Pour ma part, je l'avais un jour dans la pièce à vivre et pourtant l'escalier vers l'étage n'était pas à côté et est situé entre 2 cloisons donc elle a réussi à y aller (sans pouvoir se poser) à monter et arriver en haut (sans pouvoir se poser) et voler dans tout le couloir pour sortir par une toute petite fenêtre entrouverte... je crois qu'elle voulait à tout prix sortir, car franchement, je ne sais pas encore aujourd'hui comment elle a pu faire...

Donc je ne vais pas être bonne conseillère car jamais je n'aurais osé la laisser sortir volontairement... Après si tu pense qu'elle est prête, si elle peut rester dans les environnements de ta maison, lui donner des graines tous les jours... c'est vrai que plus on attend, plus c'est difficile...

Peut-être avec les beaux jours? Quand les feuilles reviennent sur les arbres? Mais je ne pourrais pas te conseiller autre chose que d'écouter ta voix intérieure... ce que tu ressens, toi

L'autre jour, juste à côté de la mangeoire, sur une grosse branche, je me suis dis que le pigeon posé là (je voyais de loin) c'est bizarre il avait une posture inhabituelle et je regarde de près, par la fenêtre, c'était un rapace, il m'a vu, j'étais même pas dehors, je ne l'ai pas vu s'envoler, il était déjà parti tant il était vif

Pour les rideaux, perso, j'ai mis des rideaux fils blancs, la clarté passe bien, on voit bien dehors, j'aime bien, et on ne voit pas dedans (usage premier) finalement pour la tourte c'est parfait, car elle ne se cogne jamais et par la même occasion, aucun oiseau de l'extérieur ne se cogne non plus

Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty4/3/2021, 18:33

Merci Claudyea pour ton message.
Hormis le fait que Raymond n'accepte plus ma main qui lui touche le ventre pour le faire monter dessus comme avant. Il est redevenu un peu mieux, il s'approche plus de moi. A l'instant T je ne suis pas prête de le laisser partir...J'en serais malade pale
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty4/3/2021, 22:07

Bonjour !

Pour l'instant Raymond est jeune, c'est lorsqu'il deviendra mature, que son comportement risque de changer.

Perso, j'ai eu 3 exemples :

1) en 2012, j'avais récupéré plusieurs tourterelles chez des particuliers et qu'elle ne fût pas ma surprise, de voir dans le lot, une Turque !...
Les gens m'avaient alors expliqué, qu'ils l'avaient faite rentrer dans le poulailler, parce qu'un mâle rieuse l'attirait...  Suspect
C'était une femelle Turque, adulte et sauvage...
Bref, ils m'avaient à l’époque juré, qu'il n'y avait pas eu d'hybridation, que les jeunes avaient été mangés par les poules... Shocked
La femelle Turque était abimée au niveau de la tête, près du bec, parce qu'en plus, ces gens totalement abrutis, avaient couru après elle dans le poulailler, pour l'attraper et elle s'était à plusieurs reprises, jetée sur le grillage...
Il a donc fallu quelques semaines pour que tout rentre dans l'ordre pour elle physiquement et ensuite, la préparer à retourner à sa vie sauvage (repère de l'environnement, point de nourrissage etc.).
Bien sûr, le mâle Rieuse qui était avec, l'attirait.
Quand j'ai commencé à laisser une fenêtre ouverte, pour qu'elle sorte d'elle-même, je la retrouvait le soir derrière la fenêtre, attiré toujours par le mâle Rieuse, jusqu'au jour où enfin, elle a repris sa vie libre.

2)Quelques mois plus tard, j'ai découvert que ces gens m'avaient menti, lorsqu'un mâle hybride s'est révélé par son chant particulier...
Par la suite, ce mâle si familier, est devenu de plus en plus nerveux et sauvage, adoptant le comportement d'une Turque...

3) Une Dame habitant en ville, c'est vu un jour suivit par une tourterelle dans un parc, la tourterelle est venue au devant de cette Dame et recherchait la compagnie humaine.
C'était un jeune dont le collier commençait  à peine à apparaitre.
Ne pouvant pas le garder, la Dame avait mis une annonce ici-même, sur le forum, pour trouver à le placer.
J'avais récupéré cette jeune Turque, qui s'est avéré être un mâle, quelques mois plus tard.
Malgré sa maturité sexuelle, il est toujours resté très familier et vis aujourd'hui dans une grande volière, avec une femelle de son espèce handicapée d'une aile.
J'ai eu des nouvelles et le mâle était toujours aussi familier.



Ici-même sur le forum, on peut voir des cas de figure différents.

De mon point de vue, je pense que c'est Raymond qui "choisira", selon ce que lui dira son instinct.



En ce qui concerne les mains, le fait de l'attraper, lui à fait perdre confiance et il considère maintenant les mains comme une prédation (d'un prédateur).
Pour lui redonner confiance, donnes lui les graines dans le creux de ta main, pour qu'il associe de nouveau la main à quelque chose de positif.  flower
Revenir en haut Aller en bas
mumu
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
mumu


Féminin Nombre de messages : 657
Age : 63
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/02/2012

Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty6/3/2021, 14:58

Je suis toujours friande d'anecdotes concernant nos petits "emplumés" bounce
J'aime mieux quand ça finit bien Very Happy
Oui Franck, j'ai lu plusieurs histoires sur le forum, j'adore, ça me passionne beaucoup Lettre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien...ou pas à la maison ? Empty
MessageSujet: Re: Bien...ou pas à la maison ?   Bien...ou pas à la maison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien...ou pas à la maison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourterelle turque blessée a la maison depuis 8 jours
» Deux bébés à la maison : Help
» libere sa tourterelle dans sa maison
» TOURTELLE BORGNE
» Volière maison et pas chère !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: