LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 trouvé oisillon blessé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kinou36
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 20
Localisation : Corse
Date d'inscription : 24/09/2016

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty24/9/2016, 21:44

Bonsoir !

Mon voisin m'a amené un oisillon tourterelle qui allait se faire dévorer par un chat. Il est un peu blessé et je l'emmène chez le véto lundi. En attendant je l'ai mis dans une cage pour rongeur Criceti 11 (qui me sert de cage de transport/sauvetage/cage provisoire) avec du solpalin au fond. Je l'ai entouré dans 2 torchons. Je viens de lui donner une seconde fois des croquettes de mon chiot réduit en bouille avec de l'eau. Ca faisait une petite "boule" au niveau de la gorge (jabot ?). Il pousse parfois des très légers sifflements. Il n'a pas l'air mourant et il a des plumes de jeunes sur le corps. Sa tête commence avec avoir des plumes (pas de photo). Merci de me conseillez afin de le maintenir en vie ! oeuf
Il a aussi fait quelques fientes marron/blanches normales quoi.

Merci d'avance,
Chloé
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty24/9/2016, 23:11

Bonjour !

Aurais-tu une photo de l'oiseau, qu'on puisse évaluer son âge, pour te conseiller au mieux.

Déjà, il faudrait plutôt trouver une pâtée spéciale élevage à la main des oiseaux, une tourterelle n'est absolument pas carnivore, les croquettes pour chien sont totalement inadaptées.

Si tu ne trouves pas de pâtée, selon l'âge de l'oiseau, tu achètes un mélange de graines pour tourterelle ou pour oiseaux exotiques, que tu mixtes plus ou moins grossièrement (selon l'âge de l'oiseau donc).

Si ta tourterelle est déjà bien en plume, il se peut qu'elle soit capable de commencer à manger des graines seul, un mélange pour oiseaux exotiques (petites graines) est alors plus adapté pour l'aider à commencer à picorer.

Dans le cas où elle soit vraiment jeune (peu ou très peu emplumée), les graines mixées seront additionnées d'eau pour faire une bouillie plus ou moins liquide.

L'idéal reste la pâtée d'élevage à la main, car elle contient des enzymes de digestion, que l'oisillon trouve normalement dans la régurgitation des parents.

Une bouillotte, toujours selon l'âge de l'oiseau, pour une bonne température, pour bien digérer et ne pas risqué de faire un blocage de jabot.

Il y a aussi plusieurs sujets sur le forum, pour t'aider à savoir comment nourrir l'oiseau, selon son âge.

Voilà, pour une première réponse "à l'aveugle" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinou36
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 20
Localisation : Corse
Date d'inscription : 24/09/2016

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty25/9/2016, 00:35

Merci des conseils !

Désolée pas de photo pour l'instant. Il a justes des plumes sur les ailes.
J'avais lu sur un site/forum que l'on pouvait donner provisoirement des croquettes pour jeunes chiens en bouilli...
Lundi j'irai achetée de la patée mais pour l'instant j'allais pas le laisser crever de faim lol
Et je n'ai pas de bouillote mais ca va il fait bon dans la pièce.
Puis je lui donner autre chose comme nourriture demain ? Il a des petits plaies superficiels comment et avoir desinfecter ? Betadine ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty25/9/2016, 08:45

oui, les plaies peuvent être désinfectées avec de la bétadine ou de la biseptine si tu as

pour la nourriture; des petits pois, à défaut de graines,ça peut dépanner
je confirme que les croquettes sont en dépannage pour les oiseaux tels que merles ou autres, pas les tourterelles
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty25/9/2016, 13:41

Bonjour !

Elle à juste les ailes avec des plumes, donc elle est encore assez jeune.

Oui, des petits pois mixés, c'est une meilleure alternative que les croquettes

Oui, à défaut, sans bien connaître, tu as eu raison de faire comme cela, c'est mieux que du pain ou du lait qui sont toxiques pour les oiseaux !

Si tu as petit poids, ou maïs ou lentille, que tu peux mouliner, c'est mieux, plus adapté à un granivore.

(au "pire", si tu as de la semoule de couscous fine, sinon avec de la moyenne.. faire bouillir de l'eau, faire gonfler la semoule et donner à l'oiseau la semoule un peu plus en eau, que si c'était pour nous, de manière à ce qu'elle puisse avaler facilement et que ça l'hydrate bien aussi)

Le conseil des croquettes est adapté pour les passereaux, corvidés, qui sont des omnivores (ou granivores adulte), nourris aux insectes par les parents, quand ils sont bébés.

Tu peux faire une bouillote avec une simple bouteille remplie d'eau chaude et emballée dans une serviette.

Pour les petites plaies, dans l'absolu, Bétadine, si les plaies sont superficielles, difficile d'être affirmatif, non seulement on ne voit pas l'état de l'oiseau, mais en plus on n'a pas d'études vétérinaires derrière nous, pour prodiguer des soins à "l'aveugle" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinou36
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 20
Localisation : Corse
Date d'inscription : 24/09/2016

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty25/9/2016, 23:17

Bon j'ai fabriqué une seringue bec et c'est super ! "Piou-piou" me reconnait et piaille quand il a faim et me vois arriver.  Il mange environ toutes les 3 heures sauf la nuit oú il attend un peu plus. Il n'a pas l'air d'avoir l'aile cassé puisque qu'il lui arrive de les remuer / ouvrir entierement. Demain j'irais chez le véto et regarderait ce que je peux trouvet à l'animalerie. J'ai un peu de trop le nourrir mais je pense commencer à voir quand le jabot est rempli.

Edit: ma tante me donne une cage cédée par l'ancien proprio de sa maison. Elle fait 1 m de long, 70/85 de haut et 35/50 de large (cm). Ca ira ? Et j'hésite à en prendre deux car il y a toujours quelqu'un chez moi et que je ne connais ni élevage, ni animalerie en Corse, sauf si je sauve un autre oisillon.
Pour l'aménagement de sa future cage je comptais faire ceci: (la cage serait dehors sur ma terrasse couverte)
- Abreuvoir
- Mangeoir plastique avec "barre pour se poser"
- Journaux avec sable brun anisé en litiere
- Perchoir droit et "ondulé" ainsi que branchages
- Baignore "ouverte/sans toit"
" quelques jouets du style un perchoir/une balancoire avec clochette

Et c'est je crois Smile

Pour terminer les questions :
- Faudra t il lui apprendre à voler ?
- Oú et comment le faire débuter ?
- Comment déterminer le sexe ?

Voilà, pour l'instant... Very Happy
Merci des conseils et désolée pour l'organisation des réponses j'ai un téléphone un peu (beaucoup) cassé ^^
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty26/9/2016, 06:40

dans la nature, les oisillons ne sont pas nourris la nuit
(les parents tiennent compte de la lumière du soleil pas d'un horaire donc la durée de la nuit varie en fonction des saisons)

pour le moment, je pense qu'il vaut mieux le garder à l'intérieur
sans photo je peux me tromper, mais je pense qu'il n'est pas encore assez "plumé" pour lutter contre le froid
(sachant que dans la nature les parents couvent en se relayant)
sinon, les dimensions de la cage sont très bien

pour qu'il vole, il faudra attendre que les plumes poussent
pour apprendre à la mienne, on lui proposait un aliment qu'elle aimait bien pour l'inciter à sauter d'une main à l'autre
ensuite, on a progressivement augmenté la distance entre les deux mains
quelques fois, on la prenait sur la main, près d'une chaise pouvant servir de perchoir et on faisait des mouvements de bas en haut

il vaut mieux débuter à l'intérieur dans un espace dégagé (et prévoir de protéger "l'aire d'atterrissage" d'éventuelles déjections

pour le sexe, il va falloir attendre qu'elle grandisse ou procéder à une analyse génétique
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty26/9/2016, 21:40

Bonjour !

Deux perchoirs, de préférence en bois et de diamètres différents, de manière à faire travailler les doigts et un des deux perchoirs d'un diamètre suffisant, pour ne pas que les doigts de touchent/croisent, en dessous du perchoir.

Un perchoir à chaque bout de la longueur (accroché dans la largeur donc), de la cage, en prenant soin, que la queue de l'oiseau de frotte pas contre les barreaux de la cage, quand la tourterelle est tournée, queue coté grille.

Ainsi, elle pourra voleter, d'un perchoir à l'autre. Trop de choses dans le cage, empêche l'oiseau de bouger.

Baignoire, bonne idée, quand elle sera en âge de le faire, pour le moment, elle est encore trop jeune, si juste les ailes plumées.

Il est totalement déconseillé d'hybrider deux espèces, car la tourterelle que tu nourris, n'a rien à voir avec la tourterelle domestique, que tu peux trouver en animalerie.

Si tu veux vraiment lui prendre un compagnon ou une compagne, attends de savoir quel est le sexe de ton oiseau  Wink

Pour le vole, pas de précipitation, l'oiseau se gérera de lui-même, quand il sera en âge de le faire.

Pour déterminer le sexe, tu as plusieurs mois devant toi, avant que l'oiseau ne se "déclare" !

Si c'est un mâle, il cherchera à roucouler au début, puis fera une sorte de révérence, en basculant le devant du corps de haut en bas, tout en roucoulant.

Si c'est une femelle, il se peut qu'elle roucoule aussi, ça arrive, mais elle ne fera jamais la révérence dont je parle.

Si c'est un mâle et que tu veux lui prendre une compagne domestique, il faudra systématiquement stériliser les œufs (plusieurs méthodes existent, dont secouer très fort les œufs pendant au moins 30 secondes, pour que le blanc et le jaune se mélangent dans l'œuf, méthode utilisée pour stériliser les œufs des pigeons en ville)

Si c'est une femelle, tu pourras lui prendre une compagne domestique, elles s'entendront bien et ainsi, les œufs seront stériles de fait.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Kinou36
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 20
Localisation : Corse
Date d'inscription : 24/09/2016

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty26/9/2016, 23:27

D'accord, merci encore pour tout les conseils !

Ne vous inquietez pas je ne comptait nullement avoir de nichée, et encore moins d'hybride !

J'ai mis des lamelles de mouchoirs blanches pour que ce soit plus chaud et confortable, ai je bien fais ?

Demain paté ! Et ma grande soeur me ramène donc la cage du continent. Ok pour l'améagement, mais étant toujours présente je ne pense pas prendre de copain/copine.
Selon vous pourrais le lacher en liberté de temps en temps en sachant qu'il y a des buses, des chats et pleins d'autres tourterelles ? Et comment protéger une pièce des fientes ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty27/9/2016, 07:40

un oiseau lâché dans la nature peut avoir une réaction de panique et disparaître...
il ne faut donc pas prendre de risque avec un oiseau inapte à vivre seul dans la nature

pour ce qui est de protéger une pièce dans laquelle un oiseau est libre, c'est assez simple
les tourterelles font leur besoins quand elles sont posées et elles ont leurs perchoirs de prédilection
il suffit donc de protéger ses endroits là
les miennes sont en liberté permanente, j'ai des étagères protégées par du plastique (genre pour couvrir les livres, vendus en rouleaux vers la rentrée scolaire), du journal sur la bibliothèque, sous les chaises et des serviettes sur le dessus du canapé (elles n'y vont que quand on est là)
Revenir en haut Aller en bas
Kinou36
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 20
Localisation : Corse
Date d'inscription : 24/09/2016

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty27/9/2016, 17:32

C'est avec 7une grande peine que je vous annonce que le petit à du être euthanasié... Au moins il aura eu une mort décente, repose toi et envole toi haut dans les cieux petit ange !

Ce matin ma petite soeur lui donne la bouillie... Froide... Quelques heures plus tard je repasse pour le refaire manger et lui mettre une bouillotte, il respire le bec ouvert... Je lui donne un peu à manger, à boire, le réchauffe mais ca ne fait rien. Je regarde son bec, masse le jabot et encore rien. Je préviens ma mère et nous partons chez le véto. Pendant le trajet qui me semble durer une éternité, je vois que ca ne fait qu'empirer, je lui parle et le caresse pour qu'il tienne bon. Je le regarde droit dans les yeux avec la crainte qu'il ne s'éteigne d'un coup. Nous arrivons je descend et file avec l'oisillon en salle d'oscultation. La véto l'examine, rien de coincer, lui donne à boire et tout, rien... Il respire difficilement en envoyant la tête en arrière, ne tenant même plus sur ses pattes. Il se tord dans tout les sens pour respirer... Je sais ce qu'il va se passer mais garde espoir... La véto me regarde, regarde Piou piou et me dit soit on l'aide à partir, soit on le laisse partir de lui même en agonisant. Je choisis la première solution qui me semble la meilleure et le regarde se tortiller encore et encore... Je l'ai accompagnée jusqu'au bout et j'en pleure encore... J'ai pleurée, beaucoup, 2 fois alors que je ne pleurs JAMAIS. Ma mère aussi...
La cage est dehors vide...
Celle oú il a habitée est maintenant habiter provisoirement par un hamster, sauvé lui aussi... J'ai retrouvée un peu le moral mais n'oublierait jamais Piou piou. À bientôt petit oiseau...
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty27/9/2016, 19:59

Bien désolé...

Au moins le véto a pu l'aider à partir sans trop souffrir.

Courage, tu as fait de ton mieux pour tenter de la sauver.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinou36
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 20
Localisation : Corse
Date d'inscription : 24/09/2016

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty28/9/2016, 00:10

Oui, j'ai au moins essayée et ai pu abréger ses souffrances dignements...
Les gens qui avaient le hamster se sont presque moqué de moi quand j'ai expliquée que j'avais emmené l'hirondelle chez le véto, selon eux, j'aurais pu demander au mari d'en finir... Ils ont pas compris que j'esperais la sauver. Bref, merci pour tout les conseils. J'aurais au moins un peu d'experience sur les hirondelles et serais je quoi faire au cas oú j'en trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty28/9/2016, 17:58

tu as fait de ton mieux et au moins, il a fini sa vie au chaud et nourri
(désolée de ne répondre que maintenant je n'avais plus la possibilité de répondre)
Revenir en haut Aller en bas
Kinou36
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 20
Localisation : Corse
Date d'inscription : 24/09/2016

trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty28/9/2016, 18:10

Pardon la tourterelle, c'est la correction ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trouve - trouvé oisillon blessé Empty
MessageSujet: Re: trouvé oisillon blessé   trouve - trouvé oisillon blessé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvé oisillon blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oisillon blessé
» bébé oisillon trouvé, help !
» Tourterelle trouvé blessé
» Trouve jeune tourterelle blessé
» oisillon tourterelle turque trouvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Tourterelles trouvées-
Sauter vers: