LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Volière pour deux tourterelles ?

Aller en bas 
+2
michel-tourterelle
Stun
6 participants
AuteurMessage
Stun
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/07/2016

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty31/7/2016, 20:36

Bonjour, je compte prochainement acheter 2 tourterelles et j'aurais aimé savoir quelle cage serait adaptée pour celles-ci.

J'avais vu celle-ci (mais si vous avez d'autres propositions je suis preneur) : https://www.amazon.fr/Voli%C3%A8re-doiseaux-Cage-Oiseau-Rongeur/dp/B002Q06Q14/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1469984365&sr=8-1&keywords=voli%C3%A8re+oiseaux

Merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty31/7/2016, 21:50

Bonjour, en temps normal, je ne suis pas un adepte des cages a proprement parler car elles sont en général trop petites (les plus communes hein) pour des tourterelles, mais là, au vu des dimensions je trouve qu'elle est excellente! le pris n'estr pas trop élevé en plus, franchement elle doit convenir pour un couple, j'ai vu des gens mettre un couple dans plus petit, donc normalement elles se plairont!

Voilou, attend quand même les autres réponses, mais je crois avoir raison Wink

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty31/7/2016, 23:33

Bonjour !

110 de long et 76 de large, c'est déjà pas mal pour 2 tourterelles, en effet.

plus c'est grand (surtout en longueur), mieux c'est évidemment Wink

L'idéal est de pouvoir aussi les laisser voler dans une pièce sécurisée, quelques heures par jour.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Stun
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/07/2016

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty1/8/2016, 12:08

D'accord merci pour vos réponses! Je pense donc partir sur cette volière en revanche j'aurais aimé savoir plusieurs choses. Durant les beaux jours je compte laisser la volière dehors, faut-il leur mettre un abri pour les abriter en cas de vent ou d'humidité? J'aurai aussi aimé savoir comment aménagé la volière (branches, plateformes, baignoire, nid) en sachant que j'aurai 2 mâles. Merci d'avance! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty1/8/2016, 12:17

Bonjour et bienvenue,
Oui, cette cage est bien assez grande pour deux tourterelles, c'est une belle cage et le prix est raisonnable.
Les perchoirs ont l'air en bois et assez gros, ce qui est bien. Tu pourras aménager plus tard en leur trouvant des branches dans la nature, c'est bon pour l'ergonomie.
Par contre les mangeoire et abreuvoirs sont inadaptées. Préfère leur un abreuvoir au sol et une grande gamelle (type gamelle pour perroquet) que tu peux accrocher près d'un perchoir. Sans oublier une gamelle de sable anisé.
gamelle: https://www.amazon.fr/Rosewood-Gamelle-Inox-Crochets-Poulailler/dp/B004FG86D8/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1470046393&sr=8-9&keywords=gamelle+oiseaux
abreuvoir: https://www.amazon.fr/Trixie-5453-Distributeur-deau-voli%C3%A8re/dp/B000WFE4HI/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1470046507&sr=8-4&keywords=distributeur+d%27eau+oiseaux
Le seul souci est le fond de cage grillagé (s'il ne peut pas s'enlever), les tourtes risquent de se prendre les pattes dedans. En plus, c'est pénible à nettoyer. Il te faudra aménager quelque chose - peut-être mettre du carton ? Ce qui en un sens est pratique, tu jettes une fois sale et tu remplaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Stun
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/07/2016

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty1/8/2016, 12:26

Bonjour et merci. Est ce que ces articles sont adaptés https://www.jardiland.com/animaux/oiseau/cages-volieres-et-accessoires/abreuvoir-et-mangeoire/32288-bol-a-crochet-en-inox.html et https://www.jardiland.com/animaux/oiseau/cages-volieres-et-accessoires/abreuvoir-et-mangeoire/3529-abreuvoir-pour-oiseau-silver.html ? Et pourquoi une gamelle de sable anisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty1/8/2016, 12:28

Stun a écrit:
D'accord merci pour vos réponses! Je pense donc partir sur cette volière en revanche j'aurais aimé savoir plusieurs choses. Durant les beaux jours je compte laisser la volière dehors, faut-il leur mettre un abri pour les abriter en cas de vent ou d'humidité? J'aurai aussi aimé savoir comment aménagé la volière (branches, plateformes, baignoire, nid) en sachant que j'aurai 2 mâles. Merci d'avance! Surprised

L'été, tu peux laisser la volière dehors sans problème du moment que tu es assuré qu'il n'y a pas de prédateurs potentiels, selon qu'il s'agisse d'une terrasse (accessible facilement) ou un balcon. Le mieux est de les rentrer la nuit et s'il y a des intempéries. Idéalement, il faudrait que la volière soit installer à l'abri et avec de l'ombre ou mi ombre.

Tu as choisi toi-même d'avoir deux mâles? Car il est possible qu'au début ils ne s'entendent pas du tout - voire jamais - (sauf s'ils sont déjà ensemble). J'ai déjà tenté l'expérience, l'un des deux n'étaient pas d'accord et blessait l'autre à grands coups de bec, j'ai dû installer une deuxième cage Wink

Pour le nid: un panier type panier à fraises ou abricots de supermarché accrocher aux barreaux avec du foin dedans fait très bien l'affaire.
Oui pour les branches donc ou même une corde à perroquet.
Tu peux les faire se baigner à l'extérieur de la cage dans une bassine, ça évitera qu'ils te mettent de l'eau partout dans la cage.

Pour l'aménagement génaral (plateformes and co), n'hésite pas à visiter les autres post des membres, certains ont donné plein de bonnes idées avec photos à l'appui Smile

Etas précisait qu'il fallait les laisser libre dans une pièce sous ta surveillance, je plussoie. Ce sera indispensable pour des oiseaux d'être en liberté au minimum 20 minutes, idéalement deux heures par jour. Tu peux les sortir à heure régulière, ça leur fait un repère dans leur journée. Les tourtes domestiques aiment bien avoir leurs petites habitudes de vie, de le verra par toi-même en vivant avec elles Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty1/8/2016, 12:37

Stun a écrit:
Bonjour et merci. Est ce que ces articles sont adaptés https://www.jardiland.com/animaux/oiseau/cages-volieres-et-accessoires/abreuvoir-et-mangeoire/32288-bol-a-crochet-en-inox.html et https://www.jardiland.com/animaux/oiseau/cages-volieres-et-accessoires/abreuvoir-et-mangeoire/3529-abreuvoir-pour-oiseau-silver.html ? Et pourquoi une gamelle de sable anisé ?

Oui pour la gamelle.
L'abreuvoir m'a l'air un peu petit et peu pratique. Tu peux aussi opter pour une gamelle pour l'eau, mais il faudra changer l'eau peut-être plus souvent s'ils décident de s'y baigner plusieurs fois par jour Wink Celui que je t'ai proposé est certes un peu plus cher, mais c'est un investissement à long terme, il est bien aussi si tu dois t'absenter, les oiseaux sont assurés d'avoir à boire et l'eau reste propre.

Le sable anisé est composé de gravier très fin et de coquilles d'huitres, c'est indispensable à une bonne digestion et pour un bon apport en calcium. En plus, les tourtes sont friandes des petits morceaux de coquilles d'huitres. Certains ici utilisent aussi du grit, c'est très bien également.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
Stun
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/07/2016

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty1/8/2016, 13:28

D'accord, merci beaucoup pour le temps pris pour me répondre! Je prends note! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Stun
Oisillon
Oisillon



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 31/07/2016

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty1/8/2016, 13:40

Je viens de voir que la grille au fond de la volière est amovible, donc j'aimerais savoir quoi mettre comme litière, du foin, des copeaux de bois?
Revenir en haut Aller en bas
michel-tourterelle
Grande tourterelle
Grande tourterelle
michel-tourterelle


Masculin Nombre de messages : 161
Age : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 29/11/2015

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty1/8/2016, 22:43

Comme litière, j'opterais pour du simple et facile a changer, le merveilleux papier journal!! Il absorbe plutôt bien et peut être adapté a n'importe quelle utilisation, faut juste le changer souvent pour éviter les germes et maladies, voilou et au plaisir de t'avoir aidé,

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty2/8/2016, 13:41

Bonjour !

J’ai eu deux mâles qui s’entendaient bien et avaient formé un "couple", ils roucoulaient à tour de rôle, se cochaient (l’un qui monte sur l’autre) à tour de rôle aussi, mais c’est rare chez les colombidés (voir très rare), alors que chez les psittacidés, c’est déjà un peu plus courant.

Deux mâles tourterelle, une fois matures sexuellement, auront plutôt tendance à se battre.

Tu as le grit et tu peux aussi trouver la même chose sous forme de bloc minéral, soit en pot en terre cuite, soit en bloc carré dit "pierre de sel", selon les marques (produits pour oiseaux de volière ou pour pigeon).
En écrivant "bloc minéral oiseaux" ou "bloc minéral pigeon" dans un moteur de recherche, tu verras les différents produits qui existent et que tu trouves assez facilement en animalerie.

(je ne mets pas de lien volontairement, pour ne pas faire de publicité pour des sites de vente ou d’autres forums)

En ce qui concerne ta cage, en extérieur, comme elle est tout en métal, si tu veux la mettre au soleil pour que les tourterelles puissent faire des bains de soleil (elles adorent et en ont besoin), il faudrait couvrir le toit de la cage avec une matière qui n’absorbe pas la chaleur, pour faire écran à la chaleur qui s’accumulerait sur le toit en métal et faire la même chose pour le fond de cage (que les oiseaux ne risquent pas de se brûler les dessous de pattes en périodes chaudes).

Prévoir un perchoir toujours à l'ombre et un au soleil, comme cela, les oiseaux choisissent.

Lorsqu’il y a du vent et que les températures sont plus fraîches, le mieux est de prévoir une protection transparente sur 3 cotés, pour protéger les oiseux des courants d’air. Tu peux utiliser de la bâche transparente qu’on utilise pour les plantes (en jardinerie), que tu peux découper aux dimensions que tu veux.

Si tu veux laisser tes oiseaux dehors, même quand il fait plus froid (mi-saison), protéges les 4 cotés.

En plein hiver, les oiseaux n’auraient pas assez de place dans la cage pour se réchauffer (en volant). Même si je vois des gens qui gardent leurs oiseaux dehors, dans des petites cages à l’année, je trouve cela triste et pas très respectueux…

(pour les laisser dehors à l'année, avec protection de bâches transparentes l'hiver, il faudrait au minimum une volière de 2 mètres de long, par 1 mètre de large, sur 2 mètres de hauteur)

La tourterelle domestique, de par ses origines au biotope chaud et sec, aime le soleil et n’aime pas le froid humide.

Pour le fond de cage, sécurises bien le fond, pour ne pas qu’un animal puisse faire coulisser la plaque (le tiroir).


M'enfin, tout ceci est juste mon avis hein, tu fais comme tu le sens  Jap


Tu sais déjà où tu vas avoir tes tourterelles ? Des jeunes ou des adultes ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty15/3/2017, 16:53

Bonjour,

je compte fabriquer bientôt une volière extérieure qui fera environ 2 mètres sur 2 mètres, sur un peu plus de 2 m de haut... mais l'argument que m'oppose ma compagne est celui-ci :mettre des tourterelles en cage c'est cruel et égoïste !... je tente de lui expliquer que la race rieuse est par définition domestique, donc à même de vivre en cage, mais ce n'est pas facile... vous avez des arguments plus pertinents ??...
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty15/3/2017, 18:01

les rieuses ne connaissent que la cage ou la volière
elles sont élevées depuis de très nombreuses années en captivité et ne seraient, pour la plupart, pas capable de vivre en liberté (perte des instincts naturels)

si elles sont habituées à la cage, une volière leur semblera le luxe...

attention, pour une volière extérieure, soit prévoir une dalle, soit enterrer du grillage assez profond pour interdire l'accès au prédateurs (certains creusent)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy1974
Grande tourterelle
Grande tourterelle
Snoopy1974


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 50
Localisation : La Neuvelle les Scey 70
Date d'inscription : 12/02/2017

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty18/3/2017, 12:01

La dalle est prévue, je pense l'agrandir, j'étais parti sur un truc en hauteur, de base 1m x 2m, et environ 2,2m de haut, mais je vais finalement faire une base en carré de 2m sur 2m, pour avoir un vrai beau volume, qu'elles puissant s'exprimer ! Cependant, les miennes, habituées à la (petite) volière intérieure, ne sont pas des cracks en matière de vol, je ne sais pas si c'est pareil pour toutes, mais comme déjà dit, quand je les lâche, elles ont plus tendance à sévèrement "ramer" pour se maintenir en l'air, qu'à me faire de beaux et longs vols gracieux scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty18/3/2017, 17:46

c'est du au manque d'entrainement
même celle que j'ai qui est handicapée vole bien mieux depuis qu'elle a de l'espace que lorsque je l'ai achetée (même si elle rencontre des difficultés mais je pense que se sera pour la vie...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty
MessageSujet: Re: Volière pour deux tourterelles ?   volière - Volière pour deux tourterelles ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volière pour deux tourterelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une ou deux tourterelles ?
» Vos plus belles photos de tourterelles
» Deux tourterelles trouvées
» perchoirs pour volière
» Volière pour l'hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La volière et ses équipements-
Sauter vers: