LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 retirer les nids?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

retirer les nids? Empty
MessageSujet: retirer les nids?   retirer les nids? Empty23/7/2016, 20:09

récemment un vendeur dans une animalerie m'a dit de retirer les nids. je cherchais des oeufs factices et il m'a presque agressé verbalement en me disant que je les fatiguerais en les laissant couver de la sorte! alors moi qui aime faire le bien de mes animaux, je ne sais plus quoi faire?
je ne veux pas forcément de reproduction mais je me demande si elle ne souffre pas de ne pas couver, voir de ne pas faire de petit au moins un par an.
là, je viens de retirer les nids pour voir leur comportement, il y a accouplement, il y a des oeufs mais ils tombent et se cassent.
je me demande si c'est mieux, si ça ne les fatiguent pas aussi de tout le temps s'accouplé, faire des oeufs régulièrement, pour rien?

moi je voulais juste les laisser couver un peu, mais pas avoir de petit. après, a t'il raison de me dire qu'elles n'ont pas besoin de ça? dois-je remettre les nids et retirer les oeufs, faire des oeufs factices, les laisser avoir un bébé par an?

j'ai besoin de votre expérience, de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

retirer les nids? Empty
MessageSujet: Re: retirer les nids?   retirer les nids? Empty24/7/2016, 02:20

Bonjour !

De ce que j'ai pu voir pour certains oiseaux (callopsitte EAM au stade d'épuisement) et du métabolisme des femelles, je dirais qu'il faut trouvé un équilibre entre les deux : laisser couver pour éviter que la femelle ponde tous les 10 à 15 jours...

Chez les oiseaux, les femelles ont déjà les grappes d'ovules "programmées" avant l'éclosion, ce qui veut dire qu'un femelle qui n'arrête pas de pondre, épuise son potentiel de reproduction et s'épuise aussi physiquement, bien sûr, car la formation de l'œuf (coquille, jaune, blanc) demande à son corps un effort et puise dans ses réserves vitales.

Pour testé depuis quelques jours maintenant, l'utilisation d'œufs de pigeon factices (qu'on trouve dans le commerce) fonctionne très bien, même si la taille de l'œuf est un peu plus grosse que l'œuf de tourterelle (je le teste actuellement avec un couple de tourterelle fraîchement acquis).

J'aurais envie de dire, si il est possible de retirer le mâle pour ralentir la sollicitation à l'accouplement, donc à la ponte, mais deux femelles ensemble sont capables de se stimuler en période de reproduction...

Ca va dépendre du nombre de tourterelles que tu as, si tu n'as qu'un couple et que tu peux mettre la femelle un peu seule, tranquille ou si tu as plusieurs couples en volière commune ?

flower
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

retirer les nids? Empty
MessageSujet: Re: retirer les nids?   retirer les nids? Empty24/7/2016, 08:18

j'ai 2 femelles, elles sont en couple et pondent (elles se sont synchronisées)
le fait d'enlever le nid n'a rien changé (dans ce cas, elles pondent dans un cendrier décoratif, la jardinière, le dessus de la cage....)
je crois qu'on ne peut pas aller contre si le couple reste ensemble

pour moi, séparer le couple n'est pas une bonne idée (psychologiquement)
contrairement à ce que certaines personnes prétendent, les animaux ont des sentiments

laisser la femelle pondre tout le temps va entraîner des carences qui peuvent avoir de graves conséquences
je laisse les miennes couver 2 semaines et ensuite j'enlève les œufs
pour le moment ça se passe très bien

si tu ne veux pas avoir de petits, les œufs factices sont bien
certaines personnes récupèrent ceux qui sont pondus, les vident et mettent du plâtre à l'intérieur
d'autres utilisent des cailloux
sinon essai de voir sur le net si tu ne peux en trouver des tout prêt
Revenir en haut Aller en bas
lorartémis
Jeune tourterelle
Jeune tourterelle



Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : orléans
Date d'inscription : 26/10/2011

retirer les nids? Empty
MessageSujet: Re: retirer les nids?   retirer les nids? Empty24/7/2016, 11:43

cela fait 5 ans que j'ai des tourterelles, la première année, je n'y connaissais pas grand chose, on m'avait mal indiqué, je me suis retrouvée avec pleins de petits.
après je retirais les oeufs mais elles pondaient tout le temps, et je les laissais avoir au moins un bébé par an.
après, en regardant sur le site, j'ai acheté 2 oeufs factices de pigeons, je crois au Botanic mais ils n'en font plus. je leur laissais 15 jours puis je retirais, ça n'empêchait pas certaines de pondent malgré tout pendant et après que je leur ai mis, mais ça limitait quand même.

j'ai plus de tourterelles actuellement, 22 en tout dont 16 dans une grande volière extérieure, 1 handicapé dans une cage seule mais dans la volière pour être quand même avec les copains et 5 dans une autre plus petite . j'ai plus de femelle que de mâle et pour la première fois, j'ai eu 2 femelles, mère et fille, qui se sont déplumées, il faut voir comment car elle voulait le nid. d'habitude, elles couvent ensemble sans dispute, la fille couve les oeufs que ses parents ont, mais cette année, rien ne va plus entre les 2. j'ai essayé de la mettre avec le mâle dans la cage, elle n'aime pas être enfermée, j'ai déjà essayé de vendre une autre tourterelle que j'avais depuis 2 ans et ça l'a rendue malade, je l'ai reprise, donc je ne me sépare plus de mes tourterelles qui sont avec moi depuis longtemps, elles ont leurs habitudes même si ce n'est pas comme j'imaginais, elles se sentent bien comme ça visiblement. donc j'ai voulu acheter d'autres oeufs factices pour pouvoir en mettre à tout le monde et c'est là que j'ai été perturbée!
c'est vrai que d'avoir retiré les nids pour voir si le gars pouvait avoir raison, je ne suis pas convaincue, en plus, les oeufs s'éclatent par terre, c'est super à nettoyer et si je ne les retire pas à temps et qu'elles les mangent, je ne sais pas si c'est bon?!

j'ai déjà eu besoin de séparer une femelle de son mâle pour des soins, mais je les ai rapidement mis ensemble das la cage de soin car ça ne se passait pas bien séparés, la tourterelle se rétablissait plus vite, elle était moins stressée quand elle était avec sa moitié.

je crois que la ferme de Beaumont vend des oeufs factices mais c'est plus cher de frais de port que d'oeufs. je vais chercher sur le net car dans les animaleries près de chez moi, ils n'en ont pas.

je vais remettre les nids, mettre les oeufs factices que j'ai si besoin. j'ai déjà eu des bébés cette année, 4, de 4 couples différents, mais ça ne les arrête pas les canailles!
le soucis c'est que je m'y attache, j'ai du mal à m'en séparer après! et ce n'est pas non plus facile de les vendre ou les donner, il faut trouver le bon acquéreur, car il y en a des bizarres à qui je ne laisse pas mes tourterelles si je ne les sens pas! il y a aussi le problème de consanguinité, que je veux éviter, avec autant de tourterelles, ça devient compliqué à gérer (voir mon topic sur le sujet). c'est aussi pour toutes ces raisons que je cherchais d'autres méthodes pour limiter les reproductions.

j'ai une grande volière qui peut accueillir 25-30 tourterelles, je trouve que 18-20 c'est déjà bien car même si j'ai plus de femelles, il y a dispute, et depuis cette année de femelles aussi! et même si j'ai assez de nids pour le nombre de couples ou de tourterelles seules, certaines veulent le même ou il y en a des vides mais qu'elles ne peuvent pas disposer (je pense que c'est un soucis de proximité des nids, j'ai un bloc avec 5 compartiments mais je pense le modifier car il n'y a que les compartiments opposés qui sont occupés, les tourterelles qui les ont ne veulent pas de voisins! je vais réhausser les séparations, elles ne verront pas qu'il y a quelqu'un à côté, à voir si ça marche... )

il n'existe pas de pilule contraceptive pour oiseau? je rigole!

tu commences avec un couple et tu finis avec un élevage! ça me plait mais je ne veux pas non plus faire n'importe quoi et malgré mes 5 ans d'expériences, j'ai toujours à apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Etas*
Modérateur
Modérateur
Etas*


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 57
Localisation : Nancy (Lorraine)
Date d'inscription : 05/04/2013

retirer les nids? Empty
MessageSujet: Re: retirer les nids?   retirer les nids? Empty24/7/2016, 13:37

Bonjour !

Comme tu le dis, un peu ça va, trop après ça devient l'anarchie et plus tu en as, plus il est difficile de gérer les naissances non voulues.

Un solution, serait de laisser toutes les femelles ensemble et de mettre les mâles à part, ce serait une première solution pour éviter des petits.

Les tourterelles ne sont pas comme les pigeons, ce ne sont pas des oiseaux qui vivent en groupe par nature, en période de reproduction les tourterelles sont en couple et défendent un territoire par couple.

Dans certaines villes, à une époque (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité), il était utilisé des aliments contraceptifs pour éviter la reproduction des pigeons de ville (graines contraceptives), mais je ne sais pas l'impact sur la santé des oiseaux, à long terme..

J'ai connu plusieurs cas de personnes qui se sont vu débordé par une reproduction anarchique de leurs tourterelles et elle ont dû se résoudre à les placer ou à en placer une bonne partie.

Je te souhaite de ne pas en arriver là  Wink

Il me semble, qu'en faisant un trou avec une aiguille dans la poche d'air de l'œuf (coté le plus arrondi), cela permet d'éviter le développement de l'embryon.

Une autre méthode consiste à secouer vigoureusement l'œuf, pour que la membrane du jaune cède, provoquant le mélange du blanc et du jaune et stoppant ainsi le développement d'un potentiel embryon.

article qui en parle :

http://www.francedimanche.fr/mon-metier-cest-toute-une-histoire/%E2%80%9Cje-secoue-les-oeufs-des-pigeons%E2%80%A6%E2%80%9D/


En faisant un début de recherche, je suis tombé sur ce site, qui explique les produits qui existent pour stériliser les pigeons de ville et l'impact de toxicité :

http://cousin.pascal1.free.fr/methodes_douces.html

Je sais qu'il se fait de plus en plus de pigeonniers en ville, pour réguler les populations de pigeons :

du même site :

http://cousin.pascal1.free.fr/histoire_pigeonnier_rp.html

Aussi un document assez complet sur la régulation des pigeons :

extrait :

" Les oeufs nouvellement pondus seront si besoin stérilisés, ici il existe dans la pratique trois méthodes :
- prendre l'oeuf dans une main et le secouer très fortement pendant au moins 30 secondes
- fêler légèrement la coquille de l'oeuf
- ou retirer l'oeuf et lui substituer un oeuf factice
On remettra après les oeufs à leur place initiale, ce qui évitera que la pigeonne ne reponde immédiatement après ce qui risquerai
de l'épuiser. Le couple couvera les oeufs stérilisés jusqu'à la fin de la période normale d'incubation (17 à 20 jours)
"

lien :

http://www.associationstephanelamart.com/doc/doc-pigeonniers.pdf


Je déborde un peu du sujet "tourterelle", mais si ça peut aider  Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retirer les nids? Empty
MessageSujet: Re: retirer les nids?   retirer les nids? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retirer les nids?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur nombre de tourterelles et divers sur les nids
» Photos de nids et de petits
» Que mettre dans le nid !
» Photos de nids et de petits [II]
» 3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: