LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty
MessageSujet: 3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ?   3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty28/3/2011, 12:54

Bonjour, voici ma question, j'ai maintenant plusieurs tourterelles qui pondent et trois femelles ont eu l'idée de pondre dans le même nid. J'avais donc 6 oeufs, pour limiter la casse et les bagarres j'en ai enlevé trois avant de savoir s'ils étaient fécondés, maintenat il en reste trois, pendant quelques jours deux femelles les couvaient mais finalement la "mama" de ma volière a réussi à prendre le dessus et couve seule les trois oeufs relayée par son mâle. Je les ai miré et (surprise) ils sont fertiles tous les trois et à des stades proches (environ 6 jours), que puis-je faire, cette femelle peut-elle élever trois jeunes. Puis-je mettre un des oeufs sous une autre femelle qui est sur le point de pondre mais aura un petit après seulement 8 jours de couvaison ? Merci de votre aide ....
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: 3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ?   3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty28/3/2011, 18:22

élever trois petits pour une seule femelle, surtout sans mâle pour faire sa part de taf, c'est trop dur. elle risque de ne pas y arriver. le mieux serait que tu enlèves encore un oeuf ou que tu fasses deux nids pour qu'une autre femelle couve. mais si le mâle est assidu à sa tâche, 3 petits ça pourra le fera le faire, mais ce n'est pas top non plus, surtout s'il y a un décalage entre les éclosions, un des trois risque fort de ne pas faire le poids avec les premiers nés, qui seront plus goinfres et plus forts que lui Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty
MessageSujet: faire deux nids ?   3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty28/3/2011, 21:02

Que veux tu dire par : faire deux nids. Je peux prendre un des oeufs, le mettre dans un nid à côté et une des femelles viendra le couver ? Actuellement les deux femelles couvent côte à côte, l'une a un oeuf, l'autre deux mais c'est très à l'étroit dans le nid, je pourrais peut-être mettre le tout dans un nid plus grand ....C'est dommage je venais juste de remplacer mes nids pour pigeons par des nids de tourterelles ....Je me suis encore laissée attendrir, évidemment que j'aurais du enlever un oeuf de plus.
Revenir en haut Aller en bas
alex-files
Veteran tourterelle
Veteran tourterelle
alex-files


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 43
Localisation : correze
Date d'inscription : 12/11/2010

3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: 3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ?   3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty28/3/2011, 21:25

fred78 a écrit:
Que veux tu dire par : faire deux nids. Je peux prendre un des oeufs, le mettre dans un nid à côté et une des femelles viendra le couver ?

oui ca pourrait marcher !!! A essayer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
talie67
Tourterelle magique
Tourterelle magique
talie67


Féminin Nombre de messages : 1067
Age : 56
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/02/2009

3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: 3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ?   3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty29/3/2011, 16:13

Bonjour,
oui je trouve que c'est une bonne idée de séparer les oeufs sinon dur dur pour la mama.
J'espère que l'autre femelle prendra vite fait la relève pour la couvaison dans le 2 ème nid.

Tiens nous au courant
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Grande tourterelle
Grande tourterelle
fred78


Féminin Nombre de messages : 122
Age : 52
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 12/07/2010

3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty
MessageSujet: dédoublement de nid = echec   3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty29/3/2011, 21:14

bon voilà j'ai essayé, j'ai installé un nid identique juste à côté du premier où couvaient les deux femelles, j'y ai mis un oeuf et la jeune femelle par dessus. Au début, pas contrariante, elle a accepté de couver "son" oeuf dans ce nouveau nid mais deux heures après quand j'y retourne elle est retournée partager le nid de l'autre femelle abandonnant l'oeuf. J'ai donc remis l'oeuf avec les deux autres dans le nid "collectif".

Et voici l'épilogue, à force de se disputer le nid les femelles ont fini par faire tomber un oeuf il y a quelques jours et evidemment l'embryon dedans est mort. Les deux oeufs qui restent ont éclos aujourd'hui, j'ai deux jolis bébés, espérons que les mamans et les papas vont s'entendre pour les nourrir, elle continuent à se pousser pour les couver ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty
MessageSujet: Re: 3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ?   3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 jeunes à élever pour une femelle est-ce possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche oisillon tourterelle pour l'élever et la garder 04
» L'hiver approche...
» nid détruit, besoin d aide pour 2 jeunes tourterelles
» Forme de oeuf pour déterminer si mâle ou femelle ?
» Recherche une tourterelle femelle pour mon Spoutnik dépt 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: La reproduction-
Sauter vers: