LE FORUM DES TOURTERELLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DES TOURTERELLES

Forum d'echange sur la tourterelle, sur son élevage et son entretien
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 comportement de ma tourterelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
garence
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : montcornet
Date d'inscription : 20/09/2015

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty20/9/2015, 21:43

voilà mon problème j'ai une jeune tourterelle depuis un an que j'ai trouvé et sauvé des griffes d'un corbeau, un jeune mal. Au mois de mai on m'a offert 2 tourterelles blanches
jusqu'à vendredi la cohabitation était parfaite. Mais depuis hier le mâle poursuit les femelles en étant un peu agressifs en leurs arrachant les plumes. je pense qu'il essais de se reproduire mais les femelles ne veulent pas et j'ai peur qu'elles se blessent en se sauvant. comment doit faire pour qu'elle puissent vivre comme avant je ne voudrais pas les séparer (ma volière780x475x1550mm). merci de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: Re: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty20/9/2015, 22:06

en général les tourterelles vivent en couple, en avoir 3 n'est à priori pas naturel

comment sais-tu que la tourterelle que tu as le plus longtemps est bien un mâle et les autres des femelles?
les 2 dernières arrivées étaient-elles ensemble avant? (si oui, même si c'est des femelles,il se peut qu'elles soient en couple et refusent le mâle)

il se peux aussi que les nouvelles arrivées soient des mâles et donc l'ancien fait sa loi....

est-ce qu'il c'est passé quelque chose depuis vendredi?
Revenir en haut Aller en bas
garence
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : montcornet
Date d'inscription : 20/09/2015

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty20/9/2015, 22:23

le premier est bien un mal car il fait ces parades roucoulement la tête en bas les plumes gonflés et les 2 autres jusqu'à maintenant elles pondaient. les 2 blanches étaient ensemble quand on me les a offertes. voilà pourquoi je suis sur de que j'ai. Avant vendredi il était calme et elles dormaient l'une à côté de l'autre. depuis samedi titi les poursuit donne des coups de bec et arrache leur plume en poussant un cri.
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: Re: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty20/9/2015, 22:37

attends un autre avis mais je pense que les 2 femelles sont en couple
avant ton mâle devait être jeune et ne cherchait pas à se reproduire
le soucis c'est que si tes femelles sont en couple, elles vont rejeter le mâle qui va chercher à s'imposer...
je ne crois pas que tu puisses garder les 3

p.s: t'es sûre des mesures de la volière? 475mm ça me semble juste pour 3
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: Re: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty20/9/2015, 23:22

Bonsoir,
Exactement, la vie à trois, ça ne va pas être possible, surtout si les deux femelles étaient déjà ensemble, en couple, avant.
Également si l'une accepte d'être avec ton mâle, la seconde va être rejetée.
Les tourterelles, c'est bien seule ou en couple, mais pas à plusieurs, surtout dans un espace réduit. Quelles sont les dimensions exactes de ta volière? un côté à 45 cm c'est vraiment petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
garence
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : montcornet
Date d'inscription : 20/09/2015

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty21/9/2015, 18:15

ma cage H 115 cm, D 80 cm, L 47,5 cm c'est vrai que lorsque j ai reçus les femelles elles formaient un couple mais cela m embête de me séparer de l une des trois car effectivement le mal était petit et je l' ai nourris à la seringue. est ce que titi va calmer ses ardeurs. quelles sont les dates pour la périodes de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: Re: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty21/9/2015, 19:06

Je pense pas que ton mâle se calme Wink
Le fait est juste qu'à 3, ça ne le fera pas. Si tu n'arrives pas à former un couple avec ton mâle et une des deux femelles, autant laisser tes deux femelles ensemble (vu qu'elles forment déjà un couple, ce serait dommage de les séparer) et mettre le mâle à part, ce qui implique une deuxième cage. Vu ton attachement pour ton mâle, je te conseille de voir avant tout ce qui lui convient à lui. Sachant que si tu gardes les 3, il faudra que tu lui trouve aussi une copine (ou un copain à la tourte restante) Wink
Pour les oiseaux en appartement, il n'y a pas vraiment de périodes de repro. Comme, ils sont logés blanchis nourris, bien au chaud, ils se reproduisent toute l'année.
Ton mâle tolérait la vie à trois jusque là car il était encore jeune, maintenant adulte, il ne pense plus qu'à assurer sa descendance Wink
Sinon pour un oiseau seul ou un couple, les dimensions de ta cage sont correctes. En n'oubliant pas de sortir tes oiseaux au moins 20 minutes par jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
garence
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : montcornet
Date d'inscription : 20/09/2015

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty21/9/2015, 19:29

Et si je me sépare de l'une des deux femelles est ce que l'autre va le supporter. aujourd'hui j'ai retiré les deux femelles mais j ai l' impression quelles l'appelle je suis très attachée et cela me rend triste
Revenir en haut Aller en bas
Alba
Admin
Admin
Alba


Féminin Nombre de messages : 4125
Age : 49
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 14/06/2008

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: Re: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty22/9/2015, 17:07

C'est dommage, c'est sûr, mais il va falloir que tu fasses un choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://ezabora.blogspot.fr
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: Re: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty22/9/2015, 18:24

Ou prendre une quatrième tourterelle, mais avec une cage suffisamment grande pour que les 2 couples ne soient pas en conflit de territoire.
Revenir en haut Aller en bas
garence
Oisillon
Oisillon



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : montcornet
Date d'inscription : 20/09/2015

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty23/9/2015, 23:22

bonsoirs,
je viens de passer ma soirée à lire des pages sur les tourterelles, l'agressivité, accouplement de 2 males et 1 femelle et 2 femelles et 1male.
mes tourterelles sont ensembles depuis le mois de mai. je vous ai contacté dimanche pour le comportement de titi. Lundi et mardi j'ai retiré les femelles titi faisait sa parade et elles poussaient des petits cri. Aujourd'hui je les ai laissé à trois titi a recommencé au début on aurait dit qu'elles commençaient à accepter par la suite quand il recommençait elles s'envolaient. Elles se sont mises dans leur nid et titi se mettait sur la barre en face. titi monte sur les tourterelles pour leurs arracher les plumes sur la tête le dos. je voudrais savoir si il peut finir par en blesser une gravement. et aussi j'ai lu qu'une tourterelle male peut avoir plusieurs femelles ou j'ai lu sur votre site qu'il y avait des couples à trois. Je n' ai pas la place pour mettre deux volières et ni de me séparer de mon male car je l'ai nourris et il mange dans ma main et pour les 2 femelles les séparés j'ai peur que l'une des deux soi malheureuse si je la sépare de l'autre. merci de me venir en aide
Revenir en haut Aller en bas
cristal
Modératrice
Modératrice
cristal


Féminin Nombre de messages : 2670
Age : 49
Localisation : médoc
Date d'inscription : 21/02/2015

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: Re: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty24/9/2015, 07:10

je ne sais pas quoi te dire de plus que ce qui a déjà été dit

personnellement, je n'ai pas connaissance d'un couple à 3 chez les tourterelles

Titi arrache les plumes des femelles....
tes femelles vont forcément être stressées ce qui va les fragiliser pour d'éventuelles maladies, de plus à force de se faire arracher les plumes, elles peuvent avoir des problèmes de peau (risque d'infection) et d'avoir des soucis de régulation thermique si elles ont des plumes et de la peau sans
si elles refusent Titi (ce qui est logique si elles sont en couples), ça ne fera que l'énervé, ça ne passera pas car son instinct lui dit de se reproduire

pour ce qui est de séparer les femelles, je ne suis pas sûre
je suppose qu'elles seraient tristes au départ mais dans la nature, il doit bien arriver qu'un prédateur attrape l'un des deux et je suppose que l'autre survit quand même et finit par se mettre en couple avec un autre
Revenir en haut Aller en bas
dada_
Modérateur
Modérateur
dada_


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 17/09/2014

comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: Re: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty24/9/2015, 11:59

Bonjour Garence,

Comme le sujet de la nouvelle discussion était identique à celle déjà ouverte, il ne faut pas ouvrir une autre discussion mais continuer la première. Du coup j'ai fusionné les deux, merci. Wink

Pour tes tourterelles, oui le mâle peut en blesser une sérieusement en continuant de les agresser.

Ton mâle était là avant elles, il est chez lui sur SON territoire. Je pense qu'il ne les accepte pas et leur demande expressément de partir.

Comme Cristal, je ne vois pas quoi ajouter par rapport aux réponses précédentes, il ne me semble pas possible actuellement de laisser les 3 dans la même cage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement de ma tourterelle Empty
MessageSujet: Re: comportement de ma tourterelle   comportement de ma tourterelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement de ma tourterelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photos-Votes] La tourterelle et son comportement
» Comportement de "vifargent" tourterelle des bois
» Le curieux comportement de Neige, tourterelle blanche
» Comportement plume :tourterelle turque
» Agressivité !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES TOURTERELLES :: La tourterelle en général :: Comportement-
Sauter vers: